Retromutagen Ooze (Playmates Toys – 1989)

Retromutagen Ooze

Retromutagen Ooze Foot

©1988, publié sur le forum Technodrome

Les Retromutagen Ooze étaient des vocaux en plastique renfermant du ooze, substance visqueuse préférée des enfants et que l’on retrouvait dans de nombreuses licences comme les Ghostbusters.

Playmates Toys a fait la promotion de son ooze dès la première année, à travers un petit encart en partie supérieure droite de l’arrière des blisters des tortues.
Prévus pour l’année suivante, ce ooze devait aussi bien faire la joie des enfants avec les figurines régulières, que pour les gammes à venir. Le fabricant a principalement tout misé sur les véhicules, comme la Retrocatapult et le Flushomatic. L’année suivante, c’étaient les sets Sewer Seltzer Cannon et Oozey qui appuyaient le concept. Côté figurine, c’étaient Muckman et Mutagen Man, en 1990, qui soutenaient majoritairement le ooze, avec la possibilité d’enduire leur corps et de jouer avec.

Playmates avait réalisé deux types de tubes. Un vert, aux couleurs des tortues, et un violet pour le Foot Clan.
Ce dernier a très vite été retiré des rayons, ce qui explique la rareté de cette pièce. À l’intérieur se trouvaient des petites figurines, blanches fluorescentes pour le tube tortues, et brunes pour la version Foot. Il semblerait que le succès de cet ooze a été très éphémère, et aurait commencé à disparaître des rayons au cours de l’année 1990. Un des souci aurait été l’emplacement de vente de ces bocaux, dans une autre partie des magasins de jouets et donc loin des figurines. Ce n’est pas malin !

Les figurines à l’intérieur avaient trois tailles différentes, soulignant certainement un moment de réapprovisionnement des stocks par Playmates Toys. Il semblerait que les versions les plus petites ont vues le jour les premières.

Retromutagen Ooze

Figurines

Seules les tortues blanches et fluorescentes étaient présentes dans cette version. Le ooze était quant à lui vert.

Retromutagen Ooze Foot

Figurines

Seules les figurines brunes étaient présentes dans cette version, à savoir une tortue mutée sur deux pattes (très rares) et un Splinter. Le ooze était quant à lui violet.