← Revenir à la liste des jouets de cette collection
Figurine
|
|
Présentation du personnage
Leonardo est le leader des chevaliers d’écailles, et l’élève le plus assidu de leur maître Splinter. Focalisé sur son entraînement, il lutte sans relâche contre Shredder, Krang et leurs soldats Foot, ainsi que les nombreux mutants qui tentent de les écraser. Un seul mot d’ordre pour Leonardo: l’honneur, un mot simple mais qui signifie énormément à ses yeux.
Blister
Le blister
Le blister est emblématique de son époque. A l’avant, on peut voir un décor de briques de diverses couleurs dessinées à la main. A l’emplacement prévu pour la tortue, les briques sont soufflées par une explosion. Sur les deux angles supérieurs et l’inférieur gauche il est possible de voir le personnage de Leonardo dans différentes positions, dessiné à la manière propre des illustrations de ces jouets. Un design éloigné du dessin-animé et du comics original. Au centre, au-dessus de la bulle, on peut voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée, remplacé par Tortues Ninja en France. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Leonardo.
L’arrière du blister est divisé en trois groupes. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin-animé qui fait écho aux figurines. Sur le registre central les dix figurines de la série de 1987 sont présentées, séparées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.
Fiche bio
Note : la fiche bio de chaque tortue ne leur donne pas toutes le même âge, mais surtout une provenance différente. Cela signifie que dans le monde de ces figurines, les Tortues Ninja ne sont pas frères!
Fiche d’identité
|
Accessoires
|
Leonardo, Battle Commander for the Turtles
Like his Florentine namesake, Leonardo is the perfect Turtle. In the lidless eyes of his allies, he is known as the unofficial commander of the Turtles and Splinter’s star pupil.
Because of his keen eyesight and sensitive hearing, Leonardo is extremely well-balanced, which makes him more skillful when wielding his ever-flashing katana blades. No matter how dangerous the situation, Leo doesn’t mind sticking his neck out. His primary objective in life: cut Shredder down to size!
Figurine
Playmates Toys fut très intéressé à la fin de 1986 par la création d’une série animée permettant de vendre une gamme de jouets nouvelle. Le comics original des Tortues Ninja fut un pari pour l’entreprise. Dès janvier 1987, Kevin Eastman et Peter Laird, les deux créateurs du comics, purent voir le travail réalisé, à travers deux prototypes de Tortue Ninja. Ils devaient en choisir un, et le choix ne fut pas difficile : ils prirent celui qui ressemblait le plus à ce qu’ils avaient créés. Peter Laird avait par ailleurs activement participé à la création de nombreux croquis pour la gamme de jouets, dont beaucoup furent abandonnés ou transformés avec le temps.
Les jouets voient alors le jour quelques semaines avant la première diffusion de la série. Présentés en avant-première au New York Toy Fair de 1987, les figurines reçurent une critique très négative. Mais finalement, c’est à travers les rayons de magasins qu’elles connurent un succès encore aujourd’hui grandiose.
La première série de figurines de 1988 est connue pour être composée de dix personnages dont la plupart ont une tête dite « molle » (soft head) ainsi que des couleurs plutôt claires par rapport aux éditions suivantes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai pour les figurines qui ne sont pas des tortues… Et rien que pour la toute première production de figurines, on retrouve déjà trois variantes différentes. Pour Leonardo :
- « Made in China »
Au niveau de la carapace de la figurine, on retrouve l’inscription Made in China. Ce sont dans les blisters des tortues (et uniquement elles) que l’on retrouve le petit papier d’invitation au fan club des TMNT. Sur le dos du blister, on retrouve les inscriptions « Package Printed in » et « Assembled and packaged in ».
- Sans « Made in »
La figurine et le blister sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ».
- « Made in Macao »
La figurine et le blister sont identiques à celles où l’on retrouve l’inscription « Made in China ». La seule différence est au niveau de la carapace et du blister, où il est inscrit « Made in Macao ».
Comment différencier cette première série aux suivantes? Dans un blister, rien de plus simple, la première série de figurines de tortues (et uniquement des tortues) est accompagnée d’une carte d’accès au fan club. C’est un petit papier carré blanc et généralement placé derrière les armes de la figurine. Toutefois, le papier a très bien pu s’échapper, et se cache derrière le personnage. Pour en avoir le cœur net (notamment sur internet), l’arrière du blister comporte lui aussi une invitation à rejoindre le fan club, qui disparaitra dans les versions suivantes, et même la réédition de 1988 !
D’autre part, les membres des tortues sont tous numérotés par un petit chiffre en relief (commence à disparaître en 1990). Le ventre de la tortue quant à lui est d’un jaune plus clair. La boucle des ceinture possède une vis dont le bout est aplati et non arrondi.
La figurine
La sculpture de la figurine de Leonardo est simple, mais très efficace. Le buste est composé de deux demi-coques formant la carapace et le plastron, soudés. Une encoche est sculptée tout autour de la taille de la tortue pour permettre de tenir la ceinture, amovible. Le plastron marque déjà une première différence avec le dessin-animé original: il forme une sorte de bord sur tout son pourtour. La carapace quant à elle est finement sculptée et présentant des marques de combat. Malheureusement, le buste de chaque tortue est identique.
Les autres membres de la figurine de Leonardo alternent des reprises des autres tortues et des parties qui lui sont propres. Ainsi, seule sa tête et son avant-bras sont des membres qui lui appartiennent respectivement. Son bras droit et sa jambe gauche peuvent être retrouvés sur la figurine de Raphael, son bras gauche sur celle de Michaelangelo et sa jambe droite sur celle de Donatello.
Ses deux bras son brisés à 90°, ce qui empêche malheureusement beaucoup de positions avec ses sabres, toujours rapprochés en direction de son corps. Sa jambe gauche est mise vers l’avant, plante du pied collée au sol, tandis que la jambe droite est placée vers l’arrière, et le pied décollé du sol.
Le choix de son expression faciale est très étrange. Leonardo est décrit comme le chef de son équipe. Cependant, son visage exprime plutôt la crainte. Ses dents ne sont visibles que sur la partie gauche de la bouche, tandis que la partie droite est cachée. La manière dont ses yeux sont sculptés ne reflètent rien de son caractère courageux, bien au contraire!
Accessoires
Chaque tortue est équipée d’un même assortiment d’accessoires, hormis ses deux armes respectives. Ces armes sont toutes faites dans un plastique relativement mou et fin, de couleur brune. Leonardo manie deux sabres katanas. Ils sont simples à placer dans ses mains, mais une attention particulière doit être prêtée au moment de les lui retirer ; en effet, les lames sont très fines, et il est possible qu’avec le temps, elles se déchirent de la garde si on ne fait pas attention. Les lames peuvent être glissées en croix dans les deux fourreaux placés à l’arrière de sa ceinture.
Les autres armes, communes autres quatre tortues, sont une paire de shuriken à cinq branches, perforés en leur centre, deux dagues, l’une à la lame large, et une à trois dents, ainsi qu’un kama. Ces armes sont toutes attachées à un présentoir lors de l’ouverture du blister. Celui-ci peut être conservé pour poser les armes dessus, une fois celles-ci détachées soigneusement avec une pince à couper. A savoir que les pointes des shuriken s’arrondissent à partir de la cinquième réédition des figurines, en 1988.
La ceinture de Leonardo, faite dans un plastique mou, est une fois encore une prise de liberté de son sculpteur. Si dans la série animée, toutes les tortues possèdent une simple ceinture de taille, celle de la figurine de Leonardo porte deux sangles placées en croix sur l’avant. A l’arrière, deux encoches sont sculptées pour y ranger ses katanas. Attention, ces encoches sont très fragiles et se déchirent facilement ! Il n’y a aucun autre support sur la ceinture pour ranger une autre arme. La boucle de la ceinture porte l’initiale de la tortue, ici un L, peint en jaune unique couleur ressortant de la surface noire. Chaque ceinture est unique par les deux extrémités de la courroie dépassant de la boucle, et par les encoches des armes.
La ceinture est amovible. Elle possède une ouverture au niveau de la boucle, rattachée par une petite vis. A partir des rééditions, cette vis possède un bulbe pour maintenir cette ceinture bien fermée. A l’arrière, deux petites vis sont également présentes pour détacher les deux sangles fines de la courroie principale.
Peinture
Leonardo possède trois couleurs dominantes: le vert de sa peau, le bleu de ses bandes et le jaune de son plastron. A ces couleurs peuvent encore se rajouter un vert très foncé (presque noir), commun aux quatre tortues au niveau de la carapace, ainsi que du blanc pour ses yeux et ses dents. La couleur de sa peau est la seconde plus foncée, après celle de Donatello. La clarté de son plastron, de sa peau et de ses bandages peuvent varier selon les rééditions. Ainsi, la toute première version possédait un plastron jaune très clair. Les rééditions de Leonardo depuis les années 2000 présentent une peau d’un vert bien plus foncé qu’à l’origine.
Articulations
- Cou, vis rotation à 360°
- Epaules, vis rotation 360°
- Avant bras, vis rotation 360°
- Bassin, articulation en rotule
Sur les figurines « soft head », jambes et têtes sont rattachées au buste par une sorte d’armature blanche interne, un squelette, permettant une articulation sur rotule. Les bras quant à eux se rattachent au buste par une tête de vis. A partir des figurines « hard head », la tête possède une articulation sur vis identique à celle des bras, laissant l’armature interne uniquement aux jambes.
Malheureusement, il est difficile de donner à la figurine beaucoup de positions variées. Ses jambes, même articulées, sont vouées à rester toujours dans la même position pour faire tenir le personnage debout.
En conclusion, la figurine de Leonardo est un excellent jouet, emblématique pour les collectionneurs, et parfait pour les enfants. Ses articulations ne sont pas nombreuses, mais pour son époque suffisantes, et surtout ne fragilisent pas l’équilibre de la figurine. On aurait pu espérer peut-être une autre position pour ses bras, le rendant moins statique du fait de cette position repliée vers son corps. Ses armes sont très variées, ne se limitant pas qu’à ses deux sabres, choses que l’on peut regretter depuis la série de figurines de Nickelodeon. L’expression de son visage reste malgré tout très étrange quand on sait quel est le caractère de la tortue. La peinture est suffisante, chaque détail de son corps est pris en compte. La ceinture aurait-elle mérité le même traitement, avec une boucle mieux mise en valeur?
Aujourd’hui la figurine de Leonardo comme les autres personnages de cette première série sont très recherchés, par des fans des tortues, des nostalgiques ou des collectionneurs de jouets en tous genre. Ce n’est pas pour rien!
1988 Seconde version Perte définitive de la tête molle (devient hard-head). Les membres sont toujours numérotés. Seules les quatre tortues furent rééditées. Perte du papier d’invitation au fan club, ainsi que de l’inscription au dos du blister qui lui était réservée. On retrouve parallèlement les inscriptions « Package Printed in » et « Assembled and packaged in » en plus du « Made in »Troisième version Identique à la précédente. Seules les quatre tortues furent rééditées. Sur le blister, retrouvez « Package Printed in » et « Assembled and packaged in » en majuscule et en gras à l’arrière du blister.Quatrième version Identique à la troisième version. Tous les personnages sont de retour sauf April et le Foot.Cinquième version On retrouve à l’arrière du blister « Package Printed in » et « Made in ». Tous les personnages sont réédités. |
|
1990 Si l’avant du blister reste identique, la figurine est réalisée dans un plastique plus dur, qui avec le temps a tendance à devenir parfois collant. Il arrive encore de trouver des numéros sur certains des membres. Vous pouvez par exemple trouver une figurine avec une jambe et un bras avec un numéro, et les deux autres sans! La carte à l’arrière présente l’ensemble des figurines sorties jusque 1990. |
|
1992 A l’occasion des cinq ans des jouets Tortues Ninja, Playmates décida de sortir aux USA un pack avec les quatre tortues, toutes accompagnées de leurs armes dans des petits sacs, à leurs pieds. Les autres personnages de 1988 sortirent individuellement. |
|
1998 Depuis 1994, les blisters présentent pour les personnages de base une uniformisation de l’avant de la carte, tout en reprenant à l’arrière le design original. En 1998, cette décoration avant est conservée (rajoutant un avertissement vert sur la partie supérieure gauche du blister), mais seules les figurines de 1988 sont montrées à l’arrière, en plus de la fiche d’identité du personnage respectif. |
|
2009 C’est le 25e anniversaire des Tortues Ninja! A cette occasion, Playmates Toys sort une réédition de ses premières figurines, avec quelques changements, notamment pour Shredder. Si Casey était initialement prévu, il ne verra cependant jamais le jour. La carte avant du blister change de nouveau, cette fois présentant les différents personnages à sortir pour cet hommage, sur un fond reprenant le design original. A l’occasion de cette réédition, un DVD était placé dans les blisters des quatre tortues. Pour Leonardo, il s’agissait du premier épisode, Sur la piste des Tortues (Turtle Tracks) |
|
2014 A l’occasion du 30e anniversaire des Tortues Ninja, Playmates sort de nouveau sa gamme principale de figurines de la première série, ainsi que le Party Wagon. Les blisters sont tous identiques une nouvelle fois, rappelant ce qui avait été fait cinq ans auparavant, mais ne conservant cette fois que l’illustration des quatre tortues. Aucun DVD n’est présent cette fois avec la figurine. A l’arrière, le blister reprend une organisation rappelant celle des premiers blisters, tout en innovant un peu. Le Party Wagon est également présent. |
|
2014 Avec les 30 ans des Tortues Ninja, Playmates sorti un grand nombre de figurines commémoratives, comme les tortues issues du comics original. Un pack exclusif à Target (une chaîne de magasins américaine) vit également le jour, regroupant les Leonardo du dessin-animé de 1987, du comics original et de la série de 2012. |
Figurines de Leonardo
- Leonardo (1988)
- Movie Star Leo (Film 1992)
- Leonardo (1997)
- Leonardo (2002)
- Leonardo (Film 2006)
- Leonardo NECA (2008)
- Leonardo (2012)
- Basic Comic Book Leonardo (2014)
- Leonardo (Film 2014)
Sources
Collection de Leomir
TMNT Figure Database
Ebay
Un grand merci pour tout le travail effectué sur ce site !
Merci ça fait plaisir =) Mais il y a encore beaucoup à faire !! haha On se penchera un peu plus sur les figurines à la rentrée !
Article trés interressant !
Bravo pour les recherches😎👌
J ajouterai que une poignée de Bebop, rocksteady ou bien meme Splinter ont eu un flyer fan club surement du a une erreur sur les chaines de production😉
Cette review n’est plus du tout d’actualité. Beaucoup de choses sot à revoir, notamment les blisters. Elle sera refaite, comme les autres de 88, dans l’année et totalement mise à jour.
On a également du Shredder et de l’April avec la FCF !