Ace Duck (Playmates Toys – Figurine 1989)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Peter Laird et Errol McCarthy.
Dates de création :
vers avril 1988.
Concept art :
Peter Laird puis Errol McCarthy.
Studio de modélisme : Anaglyph Sculpture ?.
Sculpteur : Scott Hensey ?
Dessin du packaging : ?.


Taille : 11 cm.
N
ombre d’articulations : 9 + ailes.
Nombre d’accessoires : 8 + 2 ailes.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Année : 1989.
Wave
:
2.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5055.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : Deuxième ou troisième trimestre 1989.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.

Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : 1989, 1990, 1994.

Déco page

Présentation du personnage

Ace Duck était un personnage de fiction, héros aviateur aux traits d’agent secret. On ne sait rien de lui, à part qu’il est très cool ! En tous cas, les tortues regardaient son film (Macc, S3 E12).

Pour Playmates Toys, Ace Duck est décrit comme un aviateur du nom d’Ace Conrad, percuté par un rayon transformateur de Krang, le changeant en canard alors que l’extraterrestre réalisait des essais dans les airs sur un palmipède. Arrivé dans les égouts, Ace Duck s’est lié d’amitié avec les tortues et devint même le pilote de leur Turtle blimp !

Fig. 1 – Ace Duck par Peter Laird (25 avril 1988, ©P. Laird)

La figurine d’Ace Duck s’inscrit dans la deuxième vague de figurines de Playmates Toys, sortie au deuxième ou au troisième trimestre de l’année 1989. Il s’agit de l’un des rares personnages à avoir eu une figurine et ne jamais être apparu dans le dessin animé de 1987. Son apparition dans les TMNT Adventures dépeint un personnage totalement différent de la figurine.

Le canard a probablement été conçu d’après une idée de Peter Laird comme proposition de figurine pour Playmates Toys. L’artiste a retrouvé dans ses archives le dessin d’un canard aviateur daté du 25 avril 1988 (Fig. 1). Sobrement appelé « Duck », il possédait tout un attirail pour filer à toute vitesse dans les airs.
La version finale du canard a été proposée par Errol McCarthy, qui signe une de ses dernières créations pour les Tortues Ninja. Comme les autres personnages de cette vague, nous possédons ses dessins préparatoires, permettant de voir l’évolution artistique derrière de personnage. Ainsi, très tôt, l’idée de proposer des ailes rétractables est apparue (Fig. 3). Un élément qui semblait cher au cœur de McCarthy était que le canard possède un emblème en forme d’œuf écrasé au sol. La figure 4 montre Ace Duck avec un jet pack à fixer sur son dos, rappelant fortement le travail préliminaire de Laird.
Par la suite, les dessins de McCarthy se sont plus rapprochés de la version finale d’Ace Duck, alors surnommé « Smiling Quack » (Fig. 5). Quelques changements sont à noter, comme une petite évolution de son emblème, doté d’ailes (Fig. 6), ou encore sa veste d’aviateur. Un cigare dans la bouche semblait tenir au cœur de son concepteur. L’idée n’a pu être conservée, mais le sourire en coin qui l’accompagnait est resté (Fig. 7). C’est surtout sur le couvre-chef que McCarthy a réalisé de nombreuses propositions, entre chapeau d’aviateur, casque pour les oreilles et casquette telle la version finale. Enfin, est également né ici l’idée d’une ceinture en bandoulière avec des œufs, idée qui sera conservée pour la figurine (Fig. 8).

La figurine d’Ace Duck possède une « variante », une petite spécificité d’origine inconnue. Un petit trou se situe au sommet de son crâne chez certaines figurines. D’autres n’en possèdent pas. Ce trou permet de fixer sa casquette afin qu’elle tienne mieux. Ce détail semble apparaître dès le début de la production et se retrouve aussi bien à Macao qu’en Chine.
Autre détail intéressant, la figurine au sein de son blister ne porte pas toujours son chapeau sur la tête (dit « hat on » et « hat off ». C’est principalement le cas en 1989. Les versions ultérieures le portaient toujours, en dehors des rééditions de 1994, alternant de nouveau le chapeau sur la tête ou à côté de la figurine. Cette absence de chapeau nous a permis de voir si une corrélation existait entre le trou, le port de son couvre-chef et l’origine de la production de la figurine. Il en ressort que ces trois éléments ne sont pas liés. Macao et la Chine ont produits les deux versions et ont proposés le personnage avec et sans chapeau en blister.

Les blisters de la deuxième wave de figurines sont très similaires à ceux des figurines sorties en 1988. Nous retrouvons le décor de briques qui explosent, et trois illustrations du personnage autour de la carte, avec ses différents accessoires et possibilités. Petit détail sympathique, Ace Duck combat le mal à bord du Turtle blimp ! La seule apparition d’un véhicule de la gamme sur les blisters des figurines Playmates Toys. Il faut dire qu’Ace Duck est devenu, d’après sa fiche bio, le pilote du véhicule (histoire de promouvoir un petit peu la gamme pour les enfants).

À l’arrière, le style du blister est également très proche de ceux de l’année précédente. Une frise rappelant l’histoire des tortues en partie supérieur, la présentation des figurines au centre et la carte bio à découper en bas à gauche et les crédits à droite.
La seule réelle différence se trouve au niveau de la présentation des personnages, avec les quatre premières figurines sorties en 1989, à savoir Baxter, Krang, Genghis Frog et Ace Duck. Nous retrouvons également un petit encart qui promeut l’arrivée du Retromutagen ooze, à utiliser avec les figurines et les nouveaux véhicules comme la Retrocatapult et le Flushomatic.

Si les figurines sorties en 1988 arboraient encore à ce moment un indice de provenance « Assembled and packed in Macao / China », les nouvelles productions de 1989 proposent là aussi une nouveauté, avec « Made in Macao / China ». Au cours du second semestre, les figurines de 1988 vont également s’aligner sur cette nouvelle mention de provenance. Ace Duck possède d’ailleurs une spécificité parmi les quatre figurines de la wave 2 avec les blisters « Made in China » ne possédant pas de point après le pays. En se référant à la typologie des blisters des dix premières figurines, il serait possible de la situer entre les séries 3 et 5-A2, par la fente étroite et ce détail dans la mention de provenance.

Série 5-A2, voir notre étude), ce qui indiquerait que la figurine a été produite peu de temps après les trois autres. Cela ne veut pas dire qu’elle est sortie après, il s’agit d’un simple report dans la chaîne de production avant la distribution en magasins.

Fiche bio

Fiche d’identit

  • Lieu de naissance : Peking.
  • Taille : 4’6 (1,40 m).
  • Least favorite time : Duck Hunting Season.
  • Least favorite food : Peking Duck.

Accessoires

  • Service .45 Pistol
  • Weapons Belt w/Egg Grenades
  • Plug in Wings
  • Removable Pilot’s Cap

Version états-unienne

Hungry for duck brain, Krang orderer Shredder to beam an Earthbound duck to Dimension X (there’s a shortage of ducks in Dimension X). While transmuting the duck, famous test pilot, ace Conrad, accidentally flew into the energy beam. The emerging plane was suddenly piloted by none other than Ace Duck, the aero-dynamic adventurer with a big bill.
The plane plummeted into the inner city and slid nose-first into the sewer. Ace escaped without ruffling his feathers and found himself at the secret hideout of the turtles. After realizing he wasn’t just some quack off the street, the Turtles decided to hire Ace to pilot their Turtle Blimp. Always looking for a good adventure, Ace isn’t afraid to scramble the Foot with his hard-boiled Egg Grenades… as long as he gets paid on time. Even though, he’s employed by the Turtles, ace is still their fearless, flying friend.

Version française

Ace Duck est toujours partant pour faire une omelette des Foot grâce à ses grenades œufs-durs à condition toutefois d’être payé rubis sur l’ongle car il déteste se faire plumer.

La figurine

La figurine d’Ace Duck est encore une belle réussite. Le personnage est très fin et possède un corps extrêmement proche de celui d’un humain. Ses longues jambes arquées dans un jean et la veste d’aviateur nous tromperaient, s’il n’avait pas cette tête de canard et ce duvet qui sort de sa poitrine. Les détails du blouson sont excellents, notamment au niveau des manches. Nous retrouvons des insignes sur la poitrine et des petits écussons sur les épaules. Le blason des Tortues Ninja est imprimé sur un relief ovale dans le dos.

Un trou permettant d’y insérer les ailes se trouve également dans le dos. Si je préfère les catégoriser comme accessoires, celles-ci permettent de donner une configuration très spéciale au canard, qui gagne en charisme. Son visage est finement sculpté, avec des effets de plumes décoiffées, des grands yeux à la Donald Duck et un sourire en coin prêt à charmer toutes les cannes du coin. Le seul bémol à mon sens se trouve au niveau de ses pattes palmées, qui ne sont absolument pas pratiques pour le faire tenir debout, à l’instar de Genghis Frog. Hélas, ces pattes sont très mal pensées. Au moment de déployer ses ailes, Ace Duck tient terriblement mal debout !

Les jambes ont été moulées dans un plastique bleu comme son jean. Le haut du corps du personnage et ses bras sont quant à eux coulés dans un plastique brun, comme son blouson. Enfin, la tête est réalisée dans un plastique jaune.
Enfin, comme évoqué dans la section « Conception », Ace Duck possède deux têtes différentes. L’une avec un trou pour y fixer son chapeau. L’autre ne possède aucun trou. La version sans trou semble être la moins courante, sans pour autant parler de rareté.

Accessoires

L’habit ne fait pas le moine ? Les accessoires font le personnage ! C’est réellement grâce à ses accessoires qu’Ace Duck gagne en intérêt. Ailes, casquette, ceinture, pistolet et grenades en forme d’œufs sont au programme !

Les ailes en premier lieu sont une beauté de réalisation. Elles sont imbriquées au centre par l’articulation qui permet de les déployer. Vous pouvez les déboîter l’une de l’autre. Le peg principal permet de les fixer au dos du personnage. La fixation a peut-être du vécu sur certains exemplaires et tend à mal tenir (c’est le cas sur l’une de mes figurines). Les ailes sont entièrement détaillées avec des représentations très fines de plumes. De l’excellent travail !

Les autres accessoires ne sont pas en reste. La casquette du canard possède un peg pour l’y fixer sur le trou au sommet de son crâne. Les versions sans trou possèdent une casquette sans peg. Si cela n’a pu être vérifié, il ne serait pas étonnant qu’il y ait eu des erreurs et que des figurines se sont retrouvées avec un trou dans la tête et une casquette sans peg. Et inversement. La casquette lui donne un air vraiment cool.

Notre canard qui n’a pas froid aux yeux possède également une ceinture dans laquelle il est possible de compartimenter ses grenades en forme d’œuf. Il s’agit de la même ceinture que celle de Genghis Frog. Seule la couleur change, pour une coloration verte kaki. Raison pour laquelle d’ailleurs il arrive de retrouver la grenouille avec la ceinture du canard. Celle-ci possède cinq trous pour régler sa longueur autour du personnage. Ace Duck peut la porter à la taille comme en bandoulière. J’ai ma préférence pour cette seconde option, apportant plus de relief au personnage. Toutefois, pour baisser son bras, il vaudra mieux laisser les compartiments sur les flancs vides.

Les grenades en forme d’œuf sont à insérer dans les passants de la ceinture. Elles sont entièrement blanches et une fêlure se voit le long de la coquille. Une petite goupille est sculptée au sommet de chaque œuf. Enfin, Ace Duck possède également un pistolet qui rappelle les armes des années 1930 / 1940’. Imposant et très finement détaillé, il va parfaitement dans la main droite du personnage, avec un index tendu et prêt à tirer.

Pop-up display

Vers le second semestre 1989, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel.
Ace Duck possédait un décor de Technodrome. Il est expliqué qu’il se trouvait dans la sphère de combat à la recherche de pièces pour son avion. Il se retrouve alors nez à nez avec Krang.

Peinture

La peinture de la figurine d’Ace Duck est très simpliste. Ce sont une fois encore ses accessoires qui permettent de donner un plus à la figurine.

Nous retrouvons ainsi un canard affublé d’un jean bleu et d’un blouson brun. Ce dernier possède quelques décorations surlignées de rouge. Le bec et les pattes palmées sont en orange et les yeux en blanc avec pupille noire. Les pupilles peuvent varier de taille, entre grosse et pratiquement englobant les yeux du canard. Ses plumes et son duvet sont totalement jaunes.

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Ailes, articulations en vis 360° (amovibles) ;
  • Avant-bras, articulations en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360°.

Ace Duck possède un schéma d’articulations tout à fait classique pour des figurines Playmates Toys. En revanche, il s’agit de l’une des très rares figurines à proposer une articulation en métal, au niveau des épaules. Celle-ci est très différente des autres, puisqu’il s’agit d’un demi-disque permettant de lever les épaules à 90°. Elle est également pourvue d’une vis, pour faire le geste classique à 360°. La présence de cette articulation, spécifiquement pour ce personnage, est inconnue. Si c’était pour jeter des grenades, pourquoi ne pas la donner aussi à Genghis ? Les coûts de production sur le canard étaient peut-être inférieurs aux autres personnages, permettant ainsi d’ajouter ce petit plus ?

L’autre articulation fort sympathique se situe au niveau de ses ailes, qu’il est possible de retirer. Celle-ci est moins complexe que pour Baxter, mais il est possible de les déployer dans le dos du personnage. Seul bémol avec le temps, le plastique travaille et il arrive qu’elles tiennent mal dans le dos, ou restent difficilement ouvertes.

separateurConclusion

Encore une splendide figurine que signe là Playmates Toys. Peut-être le personnage le plus insignifiant de la deuxième wave, si ce n’étaient tous ces accessoires qui permettent de l’agrémenter et lui donner un style très particulier. J’aime énormément ses accessoires, aussi bien la ceinture et la casquette qui permettent de lui donner du relief, comme Genghis et ses lunettes, que ses ailes qui lui donnent de la prestance.
Je suis très intrigué par le jet pack proposé par Laird et McCarthy, mais la version finale reste très bonne. Faire du canard un aviateur est une excellente idée. Dommage seulement que le personnage n’ait pas été développé dans le dessin animé, hormis comme personnage de film ou de série télévisée.

1989 – Première édition (principale)

La première édition de la figurine d’Ace Duck s’est faite au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 1989, au cours de la wave 2, aux côtés de Krang, Baxter Stockman et Genghis Frog. Elle a été produite à la fois en Chine et à Macao.

Deux versions existent, une portant le chapeau et l’autre sans (« hat on » et « hat off« ). Ici nous retrouvons la versions sans le chapeau, flanqué sur le côté avec les autres accessoires. La figurine peut avoir un trou dans la tête ou non, en fonction de la présence du peg de la casquette pour l’y fixer.

La mention de provenance « Made in China / Macao », sans point après, signifie que la figurine a été produite légèrement après les trois autres figurines de la wave 2, bien que sortie au même moment (voir notre étude des blisters).

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Casquette non portée ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1989 – Première édition (principale)

La première édition de la figurine d’Ace Duck s’est faite au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 1989, au cours de la wave 2, aux côtés de Krang, Baxter Stockman et Genghis Frog. Elle a été produite à la fois en Chine et à Macao.

Deux versions existent, une portant le chapeau et l’autre sans (« hat on » et « hat off« ). Ici nous retrouvons la versions avec le chapeau. La figurine peut avoir un trou dans la tête ou non, en fonction de la présence du peg de la casquette pour l’y fixer. Il est impossible de savoir de quelle version il s’agit lorsqu’elle porte son chapeau sur la tête.

La mention de provenance « Made in China / Macao », sans point après, signifie que la figurine a été produite légèrement après les trois autres figurines de la wave 2, bien que sortie au même moment (voir notre étude des blisters).

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Casquette non portée ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1989 – Deuxième édition (principale)

La deuxième édition est strictement identique à la première. Seule une différence est notable à travers l’apparition d’une fente d’accroche en rayon devenue plus large. Cette série peut se rapprocher de la série 5A-1 de notre étude sur les figurines de 1988.

Pour cette série, il semble qu’Ace Duck porte toujours sa casquette sur la tête.

  • Fente du blister large ;
  • Casquette portée ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule, avec un point).

1989/1990 – Troisième édition (principale)

À partir de la fin de l’année 1989, et surtout en 1990, Playmates Toys a sorti des figurines avec des petits présentoirs en carton avec un personnage à fixer dessus. Il s’agit des pop-up displays.

La figurine est accompagnée d’un petit décor et d’un personnage en carton. Contrairement aux autres figurines, la production s’est faite à la fois à Macao et en Chine.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Casquette portée ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1989/1990 – Troisième édition (principale)

Toujours du côté des pop-up displays, Macao a également produit une version avec la casquette retirée.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Casquette non portée ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1990 – Quatrième édition (principale)

En 1990, Playmates Toys voit les choses en grand et propose un large éventail de figurines, qu’il présente au dos de ses blisters. 44 personnages sont alors montrés aux enfants ! Cette version d’Ace Duck est l’une des moins courantes, seul un blister a été observé au cours des recherches pour ce dossier, sur plus de 200.

  • Fente du blister large ;
  • Casquette portée ;
  • Blister avec 44 personnages
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

1990 ? – Quatrième édition (secondaire ?)

Un autre blister, cette fois en provenance de Chine, est apparu probablement au même moment ou légèrement avant le précédent. Nous retrouvons ici l’utilisation d’une carte de première et de deuxième édition, avec une fente de rayonnage longue et étroite ou une large ainsi que la liste de 14 personnages présentés.

L’arrière possède une mention de provenance masquée par une étiquette « Product of China ». Il s’agit soit d’un apport de Macao pour la Chine, soit d’une volonté d’évolution de la mention pour correspondre à la mention du moment.

  • Fente du blister longue et étroite ou large ;
  • Casquette portée ;
  • Blister avec 14 personnages
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette collée).

1994 – Cinquième édition (principale)

En 1994, Playmates a réédité son canard en faible quantité. Pour l’occasion, les fans pouvaient obtenir la carte collector d’Ace Duck, deuxième génération. C’est le retour des casquettes portées, ou non.

  • Fente du blister en crochet ;
  • Casquette non portée ;
  • Blister avec 85 personnages
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette collée).

1994 – Cinquième édition (principale)

En 1994, Playmates a réédité son canard en faible quantité. Pour l’occasion, les fans pouvaient obtenir la carte collector d’Ace Duck, deuxième génération. C’est le retour des casquettes portées, ou non.

  • Fente du blister en crochet ;
  • Casquette portée ;
  • Blister avec 85 personnages
  • Mention de provenance « Product of China » (étiquette collée).

Déco pageFigurines d’Ace Duck du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Galerie

Concept arts et prototypes

Ces dessins ont été réalisés par Errol McCarthy.

Packaging

Pop-up display

Photos de la collection de Leomir

Crédits

Sources iconographiques

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Ebay (Blisters et chapeau sans peg)
  • Figure Realm (carte collector)
  • Peter Laird (Concept art d’avril 1988)
  • SlimmerErasmus (Pop-up display)
  • Thecafewha (Concept art sur ebay, via tmnt entity)
  • Toyack (Blister hat off / Made in China)

Laisser un commentaire