Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateurs : Sarah Myer (partie 1) et Dan Schoening (partie 2).
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Thea Chuck.
Éditeur en chef : Charles Beacham.
Design et production : Johanna Nattalie.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 36.
Prix : $ 4,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Jack Lawrence
Dan Schoening
Vernon Smith
Première édition
11 octobre 2023 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 3
(18 septembre 2024)
France
–
Les tortues regardaient un (très mauvais) film d’horreur à la télévision à l’occasion de Halloween. Un fou déguisé qui tue des adolescents avec une tronçonneuse et un crochet. Rien n’allait ! Même la réaction des jeunes déconcertaient les tortues… Soudain, le poste de télévision s’éteignait. Splinter demandait à ses élèves de partir plutôt en ronde dans la ville.
Sautant d’immeubles en immeubles, les jeunes ninjas se demandaient quelle était l’utilité de cette mission de surveillance. La mauvaise foi l’emportait sur leur grande expérience des monstres, extraterrestres, mutants et autres détraqués. Alors que Michelangelo se remémorait Creepy Eddie, l’esprit d’une autre dimension apparaissait devant les tortues. Sa grande tête flottante ouvrait la bouche et attrapait les tortues de sa longue langue sinueuse. Il avait été invoqué !
Les tortues atterrissaient dans le pays des cauchemars. Plus précisément dans une cavité souterraine. Se relevant, les tortues faisaient face à leur vieil ennemi, qui avait été invoqué par mégarde après que son nom ait été prononcé trois fois, un soir de Halloween. Apparaissait Phil dans son dos, son avocat. Celui-ci veillait au bon respect de la loi de cette dimension. Eddie avait la fâcheuse tendance à reprendre des idées, des jeux de mots et des noms se trouvant dans le domaine protégé. Ce soir, l’esprit avait l’intention de s’amuser un petit peu avec les tortues. Elles avaient jusqu’à minuit pour suivre une route de briques jaunes et atteindre son arrivée. Dans le cas contraire, les tortues resteraient prisonnières de ce monde avec Creepy Eddie. Phil lui rappelait également qu’il n’avait pas le droit de leur faire de mal jusqu’à minuit. Tout du moins, pas physiquement. Mais dans leurs cauchemars, c’était autre chose…
À peine les tortues avaient-elles entamé la marche sur le chemin de briques jaunes qu’elles étaient emportées par un wagon de grand-huit. Creepy Eddie aimait jouer avec ses victimes. Elles voulaient qu’il les laisse ? Très bien, il ouvrait un gouffre dans les rails, faisant tomber les ninjas de la structure. Mais la chute n’allait pas les blesser. Les tortues traversaient un portail pour tomber dans les ruines de New York. Une ville au décor post-apocalyptique où se cachait une terrifiante créature derrière les décombres. Un zombie fait de pizzas ! Leonardo, sans crainte, mettait sa lame au jour et fendait le monstre en deux. Il n’aurait pas dû se montrer si sûr de lui. La créature bougeait encore et se relevait à l’aide de ses bras pour l’une des moitiés. De ses jambes pour l’autre et poursuivait son avancée vers les tortues. La chose faite de pizzas était donc inarrêtable ? Les tortues s’enfuyaient à travers les égouts pour lui échapper.
Arrivant dans les souterrains, ils n’avaient guère l’aspect des égouts habituels. Mais au moins, les quatre frères retrouvaient le chemin de briques jaune, qui se poursuivait jusqu’à un pont. Bientôt, les tortues faisaient face à un être qui les empêchait de franchir la structure. Vêtu d’un long manteau noir et d’une voix caverneuse, il leur barrait la route. Levant son vêtement, l’individu laissait apparaître sa véritable forme. Il s’agissait de Shibano sama ! Impossible pour les tortues de venir à bout de ce nouvel esprit, qui les repoussait sans cesses. Leonardo y laissait même un de ses sabres. Mais soudain, le spectre déchirait ses vêtements et grandissait, devenant un crustacé géant. Sans autre choix, les tortues prenaient la fuite face à ce monstre dément. Jusqu’à ce que Leonardo arrête son équipe, repensant aux mots de Splinter pendant qu’ils regardaient le film d’horreur. La peur ne les mènerait nulle part. Ils étaient suffisamment expérimentés pour surmonter ce monstre et poursuivre leur route. Les tortues revenaient vers Shibano et esquivaient ses pinces jusqu’à franchir le pont, dans son dos.
Après quelques minutes de course, les tortues arrivaient dans une forêt. Un arbre se mettait à bouger et le visage de Creepy Eddie apparaissait dans son tronc, rappelant aux tortues que le temps pressait. Il était déjà 21h. Il ne leur restait plus que trois heures avant de demeurer prisonnières de ce lieu pour toujours. Poursuivant leur chemin, elles arrivaient dans un village de maisons à colombages. Tout était teinté de noir et de blanc. Une femme courait vers les quatre frères, leur demandant de l’aider pour sauver son amie May, prisonnière du docteur Frankenturtle. Un dilemme s’offrait aux héros. Cette dimension était-elle réelle ? Ou une simple simulation de Creepy Eddie pour leur faire perdre du temps ? Leonardo décidait d’aller sauver la femme en détresse, refusant le regret de ne pas avoir pu aider quelqu’un.
Les ninjas se rendaient dans un château au sommet d’un pic rocheux. À l’intérieur se trouvait le docteur Frankenturtle, prêt à faire des expériences sur la pauvre May, retenue solidement par des lanières sur une table d’opération. Les tortues entraient dans la pièce et reconnaissaient là une version humaine de Baxter Stockman, avec une moustache qui ne lui allait clairement pas. L’homme ne s’en faisait pas pour ses desseins. Ces intrus seraient repoussés sans mal. Il faisait venir ses monstres, un vampire, une momie, un loup garou, ainsi que le tueur à la tronçonneuse du film que regardaient les tortues avant que cette aventure ne commence. Un nouveau combat s’engageait. Michelangelo en avait assez de se battre et surtout ne comprenait pas pourquoi ils devaient constamment faire en fonction de l’imagination de Creepy Eddie, dans une dimension de rêve. Cela donnait une idée à Donatello, qui se rendait compte que les lois de la physique qu’ils connaissaient s’appliquaient. Mais ses frères et lui pouvaient aussi faire ce qu’ils voulaient ! Sans attendre, Michelangelo provoquait une bourrasque glaciale de ses nunchakus sur le monstre à la tronçonneuse. Raphael faisait apparaître un levier pour activer une trappe sous les pieds de la momie. Leonardo transformait les lames de ses sabres en gousses d’ails pour repousser le vampire. Enfin, Donatello défiait les lois de la physique en frappant le loup garou. Vaincu, Frankenturtle s’enfuyait de son château.
Leonardo délivrait May, qui lui demandait une dernière faveur. Mais les tortues n’avaient clairement plus le temps pour cela. Apprenant que ses héros suivaient la route de briques jaunes, la jeune femme leur indiquait comment gagner un temps précieux. Une poterne à l’arrière du château leur permettait d’éviter des détours inutiles et d’arriver plus vite au bout de celle-ci.
Finalement, les tortues arrivaient au bout de la route et revenaient dans les souterrains de leur arrivée dans ce monde. Creepy Eddie les y attendait, son visage matérialisé en rocher sous leurs pieds. Contre toute attente, mauvais joueur, il leur annonçait qu’ils lui appartenaient, coûte que coûte. S’il n’était pas encore minuit ici, il était forcément minuit ailleurs. S’apprêtant à embrocher les tortues avec une fourche, l’esprit se retrouvait provoqué par Donatello. Le génie de la bande le poussait à continuer ses jeux de mots douteux. Puis soudain, Phil réapparut. Une fois encore, le non-respect des droits allait coûter cher au détracteur. Creepy Eddie avait beau s’expliquer, trouver des excuses bidons, rien n’y faisait. Des mains surgissaient du sol pour le happer.
L’ennemi disparu, Donatello demandait à Phil de les renvoyer sur Terre. L’avocat n’avait strictement rien à faire des reptiles et semblait plutôt enclin à les laisser là. Mais le mutant lui rappelait que leur retour sur Terre devrait rendre Creepy Eddie furieux. Et ça, Phil ne s’en moquait pas !
Les tortues réapparaissaient sur les toits des immeubles de New York. Tout était rentré dans l’ordre.
Pendant ce temps, Krang continuait de chercher un moyen de couper la météorite pour exploiter l’alliage extraterrestre. La créature rosâtre désespérait à l’idée de trouver une solution. Ils avaient déjà perdus beaucoup trop de temps là-dessus (SMA #4). Entrait alors Shredder dans la pièce. L’homme posait une bougie au sol et s’asseyait, un parchemin entre les mains. Il s’apprêtait à invoquer une entité de l’au-delà, puisque la technologie de la Dimension X ne fonctionnait pas. Krang devenait fou, à chaque fois que son acolyte convoquait un esprit, cela tournait mal !
Une fois le calme obtenu, Shredder invoquait l’esprit d’un forgeron qui avait travaillé sur un sabre légendaire. Il lui demandait son grand secret pour travailler le métal de l’espace. L’esprit se montrait stupéfait que quelque chose lui soit demandé. Qui plus est de la part du voleur de l’épée (L’épée de nulle part, S3 E13). Énervé, il transformait les objets dans la pièce, leur donnant vie. Krang désespérait de voir Shredder poursuivre ses erreurs face aux spectres. Surtout que son frigo contenait ses yaourts préférés ! Mais son acolyte restait de marbre. Il sortait de son dos son muta-rayon et tirait sur les objets pour leur rendre leur forme normale. Il prouvait ainsi sa capacité à rivaliser avec les talents du forgeron. Ce dernier allait revoir sa stratégie et matérialisait une tortue ninja entièrement noire. Cette fois, le muta-rayon ne fonctionnait pas, les tirs étaient bloqués par ses sabres. Ce faux-Leonardo bondissait sur Shredder et détruisait son arme. En réponse, l’homme au masque de fer frappait la créature. Mais ses coups traversaient son corps non solide. Il se faisait jeter au tapis. Renversé sur une table, Shredder avait à peine le temps de saisir la météorite pour parer le coup de sabre fatal que lui assénait la fausse tortue. Le choc faisait scintiller le métal de l’objet spatial.
Le combat était terminé. Le fantôme était surpris de voir la puissance du minerai qui avait paré le coup de son invocation. Mais il n’avait pas l’intention d’aider Shredder dans sa quête pour autant. Il n’avait pas l’intention d’aider quelqu’un de maléfique, raison pour laquelle il l’avait distrait le temps que la bougie qu’il avait allumée s’épuise. L’esprit disparaissait.
Shredder devait encore essuyer les moqueries de Krang. Une fois encore il invoquait un esprit. Et une fois encore c’était un fiasco qui aurait pu leur coûter cher. Soudain, l’homme se rendit compte que la météorite avait changé de couleur et d’aspect. Il demandait à l’extraterrestre de lui donne son scalpel venu de la Dimension X. L’essayant dessus, Shredder s’apercevait que le minerai pouvait à présent être travaillé. L’homme serait bientôt le maître de l’espace et du temps. La première chose qu’il ferait alors serait de retrouver le forgeron qu’il venait d’affronter pour prendre sa revanche dans le passé. En attendant, Krang mourait de faim et demandait à Shredder de lui acheter de nouveaux yaourts…
Personnages
- Creepy Eddie
- Eddiku
- Donatello
- Krang
- Leonardo
- Michelangelo
- Oroku Saki / Shredder
- Phil
- Raphael
- Splinter
Autour du numéro
- Le dernier numéro des Tortues Ninja spécialement dédié à Halloween remonte au TMNT Adventures Special #7, sorti en octobre 1993.
La couverture de Raymond Gay pour Collector Cave rend hommage aux croisement entre les tortues et les monstres d’Universal réalisés par Playmates Toys en 1993.
- L’adolescent avec un pull rouge dans le film que regardent les tortues au début de ce numéro est inspiré de Walt, le grand frère de Zach. Son design est très similaire, du visage aux cheveux, jusqu’à arborer un vêtement avec le numéro 5. Seules les couleurs changent. La fille fait quant à elle légèrement penser à Caitlyn, l’amie de Zach.
- Les tortues ont rencontré Creepy Eddie dans l’épisode Cauchemar au repaire (S6 E9). C’est Michaelangelo qui en parle le premier dans ce numéro, se souvenant très bien que l’esprit d’une autre dimension avait essayé de l’attaquer directement. Raphael a plus de mal. Pour cause, il n’a pratiquement pas eu à faire à lui !
- La construction narrative de ce numéro rappelle d’ailleurs énormément cet épisode. Tout commence avec les tortues qui regardent un film. La télévision qui s’éteint contre leur volonté. La rencontre avec Eddie puis un dénouement totalement inattendu pour l’ennemi, qui disparaît « normalement » à tout jamais.
- La manière dont Creepy Eddie capture les tortues, en les attrapant par la langue et les mettant dans sa bouche pour les faire changer de dimension rappelle beaucoup Cudley.
- Le zombie de pizza rappelle beaucoup la version de Pizza Face du dessin animé de 2012 (Tête de Pizza, S2 E18).
- En combattant Shibano sama, les tortues soulèvent un point souvent critiqué par les fans dans le dessin animé de 1987. Qui est le véritable fondateur du Foot Clan ? Dans la saison 3, il est dit que c’était Shibano sama (Plongeon dans le passé, S3 E29). Mais en saison 7, les tortues font la connaissance de Hamato Koji, l’ancêtre de leur maître, lors d’un voyage dans le temps (La légende de Koji, S7 E16). Les deux épisodes désignent donc deux personnages comme les grands fondateurs du clan. Joli clin d’œil à cette contradiction !
- La jeune femme qui demande de l’aide aux tortues face à Frankenturtle est inspirée d’Irma. Elle demande de l’aide pour son amie May, double d’April dans cet univers.
- Les monstres qu’invoque le docteur Frankenturtle possèdent les visages des adolescents du film que regardaient les tortues en début de numéro. Les monstres reprennent quant à eux les grands classiques des films du genre des années 1930’ des studios Universal, la momie, le loup garou ou encore Dracula.
- L’esprit du forgeron que Shredder invoque ressemble beaucoup à celui de Chakahachi.
- Dan Schoening a publié le 16 novembre 2023 sur son Twitter un concept art (voir ci-dessous) du forgeron. Il se nomme Eddiku. Grâce à ce document, nous apprenons également que ce numéro devait s’appeler A very SMAC Halloween. Il a été rebaptisé
Couvertures
- Cover A – Jack Lawrence.
- Cover B – Dan Schoening.
- Cover C – Vernon Smith.
- Cover D – Artiste à venir.
- Cover RI A – Elizabeth Beals. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – Elizabeth Beals. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE IDW Online Exclusive – Roi Mercado. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
- Cover RE Collector Cave – Raymond Gay. Pour le revendeur Collector Cave. Limitée à 75 exemplaires.
Concept art
Ce concept art a été publié par Dan Schoening sur son Twitter.