TMNT : SMAC ! #3
Voyage to...Turtlantis
TMNT : SMAC ! #4
Swapping pads, part. 1
TMNT : SMA #5
Swapping pads, part. 2
TMNT : SMA #6
Shiny and chrome
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Sarah Myer.
Lettreur : Nathan Widick.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Jack Lawrence
Dan Schoening
Audrey Suntrup
Yehudi Mercado
Jim Lawson
Première édition
27 septembre 2023 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 2
(8 mai 2024)
France
–
Alors que Donatello et Raphael offraient un féroce combat à Leatherhead dans les marais de Floride (SMAC #4), leurs frères restés à New York n’étaient pas en reste. Napoleon et Genghis s’étaient rendus dans la Grande Pomme pour prêter main forte aux tortues. Splinter, également présent, les remerciait du déplacement ! Mais les batraciens ne comprenaient pas pourquoi leurs amis souhaitaient leur présence ici. Ils auraient très bien pu chercher l’appareil de Krang dans les marais ! En réalité, Donatello pensait parvenir à mettre la main plus rapidement sur la machine de la Dimension X grâce ses appareils. En attendant son retour, les autres grenouilles pourraient les remplacer sur la côte Est du pays. Il ne croyait pas si bien dire… !
Leonardo avait conduit leurs invités pour une session de patrouille dans le ciel de la ville, à bord du Turtle blimp. Ils partaient à la recherche de Shredder, qui préparait quelque chose à n’en pas douter.
Le ballon traversait le ciel. Mais caché derrière un château d’eau, quelqu’un les observait. Il s’agissait de Baxter Stockman, fraîchement évadé de la dimension où il était retenu depuis si longtemps. Retrouver les tortues était une aubaine. La mouche tenait sa vengeance. Sur les reptiles. Mais aussi sur Shredder et Krang, dont il voulait faire payer tous ses maux depuis des années. Il partait immédiatement chercher du matériel pour leur livrer bataille.
Après des heures de recherche, les quatre compagnons appréhendaient un groupe de voleurs qui venaient de cambrioler une banque. Unissant leurs forces, les tortues et les grenouilles n’avaient aucun mal à appréhender leurs adversaires. En revanche, Michelangelo mourait de faim. Il avait envie d’une bonne pizza. Manque de chance, Napoleon était partant pour tout sauf une pizza. Les amis partaient à la recherche d’un restaurant.
C’était le branle-bas de combat à Channel 6. Burne Thompson avait convoqué April, Vernon et Irma dans son bureau. Il exigeait de l’une de ses meilleures journalistes un reportage important. Car pour l’heure, ils n’avaient strictement rien de trépident. C’est alors que la baie vitrée vola dans une explosion. Baxter entrait dans la pièce, réclamant April qu’il voulait capturer. Le chef de la rédaction était ravi d’avoir enfin trouvé un bon sujet de reportage ! Irma volait au secours de son amie, demandant à la mouche de la prendre à sa place. Elle croyait qu’il voulait simplement la transformer en insecte et en faire une reine. Il n’en était rien ! Le plan du scientifique raté était simplement d’attirer les tortues à l’aide de leur amie. Le mutant s’emparait d’April et s’envolait dans le ciel de New York. Thompson était navré, personne n’avait pris de caméra pour filmer ce qu’il venait de se passer…
Les quatre mutants étaient repartis dans les égouts pour déguster leurs repas. Napoleon s’était dégoté un burrito. Michelangelo ne comprenait même pas comment il pouvait faire pour vouloir ingurgiter un truc sans mozzarella. Les compagnons étaient interrompus par la sonnerie d’un tortuecom’. Il ne s’agissait ni de Donatello en Floride, ni d’April. Mais de Baxter, qui s’adressait aux tortues depuis le communicateur de leur amie journaliste. Il leur donnait rendez-vous dans le théâtre du Floxy.
En attendant les quatre frères, la mouche racontait à sa captive sa passion pour le théâtre. S’il n’avait pas été scientifique, telle aurait été sa voie ! La journaliste ne l’écoutait que d’une oreille, cherchant à se libérer. Soudain, sa corde se coupait, presque par magie. Stockman s’y attendait, il s’agissait des tortues ! Et il les recevait en leur tirant dessus à l’aide d’une petite télécommande. Avant de disparaître dans une autre dimension, il avait mis au point totalement par hasard un rayon qui faisait subir les pires souffrances aux reptiles. Au même moment, les deux grenouilles intervenaient. Le fouet de Napoleon s’abattait sur l’invention de la mouche, qui tombait au sol. Genghis s’attaquait directement au mutant, dans les airs, grâce à son longue langue. April en profitait pour détruire son invention en l’écrasant sous ses semelles. Les tortues étaient libérées ! Leonardo envoyait son sabre sur le pistolet laser de Baxter Stockman. Démuni, la mouche fuyait par les airs.
Poursuivant leur patrouille à bord du Turtle blimp, Michelangelo recevait un appel de Donatello. La tortue n’avait pas de bonnes nouvelles. Impossible de mettre la main sur l’appareil de la Dimension X dans les marais. Il avait disparu. Les grenouilles allaient bientôt pouvoir rentrer chez elles. Genghis voulait juste trouver des souvenirs à ramener à leurs amis Attila et Rasputin. Mais Napoleon avait surtout faim. April aussi, mais elle devait rentrer à Channel 6 pour préparer le journal du soir.
Dans une tour sombre de la ville, Krang recevait un appel de Shredder depuis son portail. L’homme avait enfin rempli une mission ! Il avait trouvé le scalpel de la Dimension X. En revanche, il n’avait plus d’énergie. Krang savait comment le recharger. Il espérait simplement que le jeu en vaille la chandelle. Shredder n’en doutait pas. Prochainement ce serait la fin des tortues…
Personnages
- April O’Neil
- Baxter Stockman
- Genghis
- Leonardo
- Michelangelo
- Napolon
Autres
- Attila
- Burne Thompson
- Irma
- Krang
- McGuffin
- Rasputin
- Shredder
- Splinter
- Vernon Fenwick
Autour du numéro
- La série précédente des Saturday morning adventures comprenait quatre numéros. La présente, avec des arc narratifs qui se suivent, est prévue pour une durée indéterminée. Initialement, elle avait été nommée « Saturday morning adventures continu’ed ! », puis « Saturday morning adventures continued ! ». Finalement, IDW a préféré lui donner le même nom que la série précédente, en rajoutant sur les trois premier numéros un logo « New series » . Pour éviter des problèmes de classement sur le Tortuepédia, nous avons choisi de laisser le titre « continued ! » jusqu’au SMAC #4 y compris.
Ce comic s’inspire en très grande partie du dessin animé de 1987, aussi bien au niveau des designs des personnages que de leur histoire. Toutefois, nous retrouvons aussi souvent des incohérences avec la série.
- Baxter dans ce numéro dit qu’il s’est échappé d’une dimension pour revenir à New York. Dans le dessin animé, la mouche finissait toujours par être envoyée dans une autre dimension à la fin de ses épisodes. Le dernier en date était La vengeance de la mouche (S7 E9). Dans ce numéro, Stockman dit d’ailleurs qu’il a comme une « impression de déjà vu ».
- Baxter donne rendez-vous dans le théâtre du Floxy. Celui-ci avait été créé pour l’épisode Musique maestro (S4 E11) et introduisait le personnage d’Erk, qui se faisait passer pour le fantôme du Floxy. Dans cet épisode, le théâtre était en ruines et devait être démoli. Sa présence ici n’est donc pas logique et n’est repris que comme un clin d’œil à un épisode spécifique, sans prendre en considération son devenir.
- Dans les derniers épisodes où Stockman était présent (La vengeance de la mouche, S7 E9), l’homme mouche commençait à adopter une attitude de plus en plus sauvage, et de moins en moins humaine. Il devenait très stupide. Difficile de croire qu’il ait pu mettre au point l’arme qu’il utilise sur les tortues.
- Lorsque les tortues se battent contre des bandits dans une rue de nuit, une enseigne affiche « 9 point 9 5 ». Il s’agit d’une référence à la musique du générique de fin du film de 1990 « 9.95 » de Spunkadelic.
- Deux des bandits que combattent les tortues et les grenouilles sont inspirés d’un duo de voleurs du dessin animé. On pouvait les voir dans plusieurs épisodes comme Le retour de Lotus (S4 E24).
- Une fois les bandits vaincus, un tas est fait de leur corps inconscients. Derrière les héros une affiche avec le nom de Roy’s Pizza. Il s’agissait du nom de la pizzeria où travaillait Keno dans le deuxième film.
- Sur cette même case, Dan Schoening a dessiné Michelangelo avec des sacs de billets de banque. S’ils peuvent paraître anodins, c’étaient des sacs de ce type qui avaient été dérobés par les Punk frogs dans l’épisode L’invasion grenouilles mutantes (S2 E8).
- Dans ce numéro, toutes les affiches publicitaires au sommet des immeubles font de la publicité pour des pizzas.
Couvertures
- Cover A – Jack Lawrence.
- Cover B – Dan Schoening.
- Cover C – Audrey Suntrup.
- Cover RI A – Yehudi Mercado. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – Yehudi Mercado. 25 copy Retailer Incentive cover.