L'anneau de feu
(Vacances en Europe, épisode 6)
The irish jig is up
(Vacances en Europe, épisode 7)
Shredder's new sword
(Vacances en Europe, épisode 8)
La reine perdue de l'Atlantide
(Vacances en Europe, épisode 9)
Des tortues dans l'Orient Express
(Vacances en Europe, épisode 10)
Titre original : Shredder’s new sword. Numéro dans la saison : Vacances en Europe, épisode 8. Première diffusion américaine : 9 octobre 1993 (CBS). | Auteur : Francis Moss et Ted Pedersen. Directeur artistique : Barham Rohani. Superviseur de la réalisation : Bruno-René Huchez. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société de production | Réalisations vidéos TMNT, Season 7, part. 2 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
La nuit était tombée sur Londres. Les quatre mutants profitaient du calme pour visiter le British Museum, accompagnés par Splinter comme guide avisé. Parcourant les allées, le rongeur présentait à ses élèves des pièces comme une reconstitution miniature de Stonehenge. Leonardo demandait à leur maître s’ils pouvaient faire une visite par eux-mêmes. Ils devaient simplement quitter les lieux avant le levé du soleil. Les frères partaient admirer la galerie des tableaux et s’arrêtaient sur une scène du roi Arthur, aux côtés de Guenièvre et de l’épée Excalibur. Donatello ramenait ses amis à la raison. Ce n’était qu’une scène fantastique. Rien de tout cela n’a jamais existé !
Pendant ce temps, Krang essayait un nouvel appareil se trouvant sur le Technodrome. Un détecteur capable de trouver n’importe quel métal sur Terre. Il était à la recherche de durinium, un alliage très rare qui se trouvait justement en Grande-Bretagne. Il pensait pouvoir s’en servir pour alimenter à tout jamais sa sphère de combat. Le détecteur permettait de voir où se trouvait le minerai. Dans les sous-sols d’un château en Angleterre. Plus précisément dans un caveau, celui du roi Arthur ! L’extraterrestre pensait qu’il s’agissait d’Excalibur. Shredder et ses deux mutants partaient sur le champ. L’homme au masque de fer voulait mettre la main dessus sans en parler à son acolyte.
Une fois le soleil levé, les cinq mutants s’étaient cachés dans les égouts. Mais Michaelangelo ne l’entendait pas de cette oreille et était décidé à continuer la visite de la capitale. Il était parti chercher des déguisements pour les siens. Des costumes de « rockers » (ou plutôt de punks ?) ! Les tortues étaient ridicules. Il y en avait même un pour Splinter. Mais le rat passait son tour. Il préférait plutôt explorer les égouts de la ville.
Le hasard faisant bien les choses, Irma et April étaient également de visite à Londres ! Elles retrouvaient les tortues dans la rue et les reconnaissaient immédiatement. Les deux amies avaient été envoyées là par Vernon, qui voulait qu’elles couvrent les Prince’s Trust, destinés aux enfants dans le besoin. C’était également l’occasion de voir les joyaux de la couronne. Les tortues étaient très intéressées et les rejoindraient le soir venu. En attendant, April leur recommandait de se trouver de nouveaux déguisements !
Un portail interdimensionnel s’ouvrait devant le château. Shredder et ses sbires devaient creuser pour trouver l’entrée du tombeau. Après avoir déplacé quelques pierres au pied de la muraille, ils trouvaient une entrée secrète qui les menait directement dans les sous-sols de la forteresse. Après quelques minutes de marche dans la pénombre, ils arrivaient tous les trois dans le tombeau du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Posée sur le gisant du roi, se trouvait Excalibur. Shredder s’en emparait sans plus tarder et la brandissait au-dessus de sa tête. Il avait le pouvoir ultime entre ses mains et demandait à ses deux mutants de s’agenouiller face au roi Shredder Ier. Il en faisait ses chevaliers avant de leur demander de le suivre. Ils avaient un pays à conquérir !
Le soir venu, les tortues avaient retrouvées leurs deux amies dans la réception donnée par le prince Charles III. Cette fois, hors de question de se déguiser avec ces costumes de punks. Les frères avaient préférés les classiques trench coats. Les deux journalistes filmaient la couronne, qui scintillait de mille feux. Au même moment, une voiture fonçait dans la foule. Bebop était au volant et conduisait son équipe jusqu’à la couronne. Les deux mutants s’emparaient de tous les bijoux présents, laissant Shredder porter la couronne sur son casque. Les tortues sortaient leurs armes pour le défier, mais l’homme au masque de fer les balayait à l’aide d’Excalibur. Sans perdre de temps, les trois voleurs s’enfuyaient à bord du véhicule, suivi de près par les tortues. Leonardo envoyait son sabre dans les pneus de la voiture. Shredder, Bebop et Rocksteady continuaient à pied. À la vue de deux statues de lions en pierre, le roi proclamé leur donnait vie. Les deux félins bondissaient de leur promontoire pour dévorer les quatre reptiles, bloqués contre le mur d’un jardin. Alors que les lions bondissaient, ils se faisaient arrêter par un étrange rayon lumineux. Un vieil homme vêtu d’une longue robe bleue et d’un chapeau surmonté d’une étoile jaune brandissait une baguette contre eux. Les deux statues s’écrasaient au sol, en miettes. Aussitôt, le vieillard disparaissait. Tous ces évènements parlaient à Donatello. Il suggérait qu’ils retournent dans le musée pour en savoir plus.
Cette idée déplaisait à Raphael, qui en avait assez de toute cette culture. Mais c’était la meilleure chose à faire, lorsque l’on ne connaissait pas ses classiques ! Très rapidement, les tortues reconnaissaient le vieillard qui les avait aidées grâce à une peinture. Il s’agissait de Merlin ! Le personnage sortait de la toile pour apparaître derrière elles. Voilà déjà plus de 1 500 ans qu’il était endormi et ne savait pas du tout à quelle époque il se trouvait. La qualité de l’air avait changée. Il avait même rêvé qu’Excalibur avait été dérobée. Les tortues lui apprenaient la terrible nouvelle. Le vieux sorcier allait les aider à retrouver l’épée avant que de trop grands dommages ne soient commis.
Les tortues et leur nouvel allié arpentaient les rues de Londres. Merlin ne reconnaissait plus rien à cette époque. Soudain, il apercevait April sur les télévisions d’une boutique, qui remerciait l’invitation pour réaliser son reportage outre Atlantique. Le sorcier s’arrêtait immédiatement, croyant la reconnaître. Au même moment, la journaliste arrivait devant ses amis. Merlin était perdu. La femme se trouvait l’instant d’avant à la télévision !? Sans perdre de temps, il lui offrait des fleurs. Les informations à la télévision alertaient les londoniens que des personnes vêtues comme au Moyen Âge déferlaient dans la ville. Tout cela était l’œuvre de Shredder, qui avait ouvert un portail temporel. Donatello craignait même que leur monde se fasse engloutir par un trou noir temporel. Irma arrivait au même moment à bord d’une calèche. La jeune femme leur annonçait que Shredder était justement en train de voler la banque de Londres. Les tortues et Merlin partaient sur le champ l’arrêter.
Les trois voleurs quittaient justement le bâtiment à bord de motos aux allures de chevaux. Shredder était le dernier à s’en aller. Brandissant son épée, il se débarrassait des gardiens. Il avait l’épée, la couronne et le trésor. Que lui manquait-il pour être le roi absolu ? Une reine ! Il ne tardait pas à voir la calèche d’Irma et d’April, uniques humaines dans les rues de la ville à cette heure-là. Il s’emparait de l’amie des tortues et de sa collègue. Les frères arrivaient au même moment sans rien pouvoir faire. Donatello était persuadé que leur grand ennemi se trouvait dans la tour de Londres.
April et Irma étaient ligotées et voyaient un Shredder devenu totalement mégalomane. Il comptait bientôt se débarrasser de Krang. Il faisait apparaître deux chevaliers gigantesques, qui lui prêtaient serment. Au même moment, les tortues arrivaient, armes en main, pour défier leur ennemi. Les deux chevaliers s’interposaient. Merlin répliquait en invoquant une terrible créature de sa baguette. Malheureusement, seul un petit chat apparaissait. Après près de 2 000 ans endormi, le magicien avait beaucoup de mal à faire mieux. Les cinq compagnons étaient ligotés à leur tour et amenés sur un pont, lestés à des pierres. Bebop et Rocksteady les poussaient dans la Tamise. Shredder savourait sa victoire depuis les fenêtres de Westminster.
Dans les profondeurs, Leonardo s’accrochait à une épave pour se détacher. Une fois ses membres déliés, il partait délivrer ses frères et Merlin. Une fois au sec, les tortues réfléchissaient à un plan. Excalibur en main, Shredder était trop puissant pour être défié. Merlin leur proposait de se rendre à Camelot. Il avait besoin d’y retrouver son vieux grimoire. Le temps pressait, leur ennemi serait très prochainement invincible.
Les tortues et Merlin arrivaient devant les ruines du château où Arthur était enterré. Franchissant le pont levis, les cinq visiteurs étaient surpris de voir le bâtiment en train de se faire reconstruire à vue d’œil, pierre après pierre. Une nouvelle tour était flambant neuve ! Une fois dans la cour, les mutants voyaient Shredder leur faire face. Il avait entre ses mains, le grimoire de Merlin. Au même instant, Arthur et Guenièvre apparaissaient pour défier Shredder. Ils demandaient un champion, les quatre tortues se proposaient. Elles devraient affronter Bebop et Rocksteady.
Donatello et Bebop commençaient le défi. Ils devraient se livrer bataille sur une poutre, au pied du mur du château, au-dessus de la mer déchaînée. Le phacochère avait une masse d’arme entre les mains, prêt à fendre le crâne de son adversaire. Mais la tortue les déséquilibrait et tous deux tombaient à l’eau. Le phacochère ne perdait pas de temps et sortait de là. Un crocodile arrivait au même moment. La tortue poussait le reptile hors de l’eau, qui partait en direction de Bebop. Le génie de l’équipe remportait le premier combat.
Le second défi serait du surf ! Rocksteady contre Michaelangelo, sur des planches improvisées à l’aide de boucliers. Les deux adversaires se battraient à l’aide de lances. Mais le rhinocéros trichait, utilisant un pistolet laser pour faire tomber un adversaire bien trop rusé sur les vagues. Michaelangelo plantait sa lance dans le bouclier de son ennemi, qui tombait à l’eau. Tout était terminé.
Shredder n’avait pas dit son dernier mot et refusait de donner l’épée. Leonardo se précipitait sur lui pour le désarmer, mais se faisait trancher son épée. Raphael se lançait à son tour sur l’homme au masque de fer et lui ôtait Excalibur des mains grâce à son saï. L’arme était récupérée par Arthur, qui arrêtait les deux soldats géants de Shredder. Vaincu, l’homme et ses deux mutants suppliaient Krang d’ouvrir un portail. L’extraterrestre le voulait-il réellement après pareille trahison ? Shredder était prêt à tout. La situation était devenue désespérée pour lui. Il acceptait même de faire la lessive de Krang ! Ainsi que de nettoyer ses quartiers et de donner un bain à ses deux mutants. Un portail s’ouvrait dans son dos, lui permettant de s’enfuir une fois encore.
Le soleil se couchait sur le château d’Arthur. Le roi d’Angleterre adoubait les tortues pour les remercier de leur combat avant que tout ne redevienne comme avant. Les perturbations créées par Excalibur avaient disparues. et Michaelangelo s’offrait une bonne sieste après tous ces évènements !
Personnages
Autres
- Arthur
- Guenièvre
- Irma
Autour de l’épisode
- Les épisodes des vacances en Europe ont été diffusés en France en mai 1993, contre le mois de septembre 1993 aux États-Unis. Toutefois, nous ne savons pas si cet épisode a été diffusé sur les chaînes françaises.
- La représentation du British Museum est très simpliste dans cet épisode. On a même du mal à le reconnaître avec ses deux petites colonnes et ses quelques marches d’escalier.
- Shredder trouve Excalibur posée sur le gisant du roi Arthur. Les légendes arthuriennes datent le personnage autour du VIe siècle. Sauf que les gisants, tel que celui ci-contre ont débutés du XIe siècle. Avant cela, on connait quelques représentations gravées dans la pierre, mais rien en haut ou bas-relief (hors périodes antiques).
- Merlin dit avoir entre 1 900 et 2 000 ans dans cet épisode. Ce n’est pas tout à fait faux ! L’origine du personnage de Merlin est inconnue. Toutefois, il semblerait qu’il s’agisse d’un mélange de plusieurs personnages qui ont évolués au fil des temps et des légendes. Il s’agit d’un personnage des traditions orales galloises du nom de Myrdinn. Son côté druidique tient plutôt des légendes celtes. Certains historiens pensent même que Merlin est né du mélange entre un personnage légendaire celtique et de personnages ayant réellement existés au début de notre ère, probablement autour du IVe ou du Ve siècle (en savoir plus).