Saison 6 épisode 9 – Cauchemar au repaire (Nightmare in the lair VO – Série TV 1987)

Titre original : Nightmare in the lair.
Titre français : Cauchemar au repaire.


Numéro dans la saison : saison 6 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 148.


Première diffusion américaine : 7 novembre 1992 (CBS).
Première diffusion française : 18 avril 1998
(France 2)

Auteur : Dennis O’Flaherty.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Franck Rocco.
Story editor
:
Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Film

 

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 6
(12 mai 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Alors que les tortues regardaient un film de monstre, l’électricité au repaire s’éteignait. Comme tout le monde le supposait, il s’agissait bien de Donatello, qui avait encore fait sauter les circuits avec une de ses inventions. Hélas pour les adolescents, une fois le courant rétabli, tout n’y avait pas réchappé. La télévision avait grillé… Dépité, Michaelangelo se demandait comment ils allaient pouvoir terminer le film. Arrivait Splinter, qui leur racontait que durant son enfance, il aimait plutôt écouter la radio, ce qui suscitait l’imagination !

C’était un grand jour à Channel 6. Tout le personnel avait été convoqué dans les bureaux de Burne Thompson, qui leur annonçait la venue du fils du directeur de la chaîne, Milton Frobish III. Un administratif pour qui il n’avait guère de respect, mais demandait tout de même beaucoup de respect pour sa progéniture qui venait découvrir le métier de journaliste pour quelques jours. Le fils du millionnaire entrait à son tour. Il s’agissait d’un jeune homme discret et peu à l’aise portant de grosses lunettes. Vernon se précipitait sur lui pour lui dresser une chaise et lui apporter un café. Thompson l’arrêtait net alors qu’il était sur le point de proposer l’appartement d’April pour y vivre le temps de son stage… En revanche, le chef de la rédaction proposait à Frobish de remplacer sa journaliste vedette pour une journée à l’antenne. April n’avait guère un mot à redire.
Une fois la télévision réparée dans le repaire des tortues, ces dernières l’allumaient pour suivre les informations. Elles étaient consternées par la présentation de Frobish, très mal à l’aise à l’antenne. Donatello entrait dans le salon pour présenter sa dernière invention. Celle-ci avait tant causé de problèmes au repaire depuis des jours. Le Dream-O-Vision, un casque qui réaliser tout ce que le porteur pouvait imaginer.
En démonstration, la tortue montrait à ses frères son rêve de remise de diplôme après présentation de sa thèse. Leonardo l’essayait à son tour. Il s’imaginait dans un petit vaisseau, posant le pied sur la Lune. Raphael s’empressait le prendre et s’imaginait sur une galère, servi par ses frères. La vraie vie d’empereur ! Mais soudain, ils étaient attaqués par des pirates. La situation devenant légèrement périlleuse, Raphael s’empressait de désactiver le casque. En vain ! Donatello courait à son aide, mais rien n’y faisait. Jamais auparavant sa machine ne lui avait fait défaut. Le bateau pirate arrivait au même niveau que la galère et en sortait un étrange esprit. Se matérialisant sous sa véritable forme, il se réjouissait à l’idée de faire de nouvelles victimes qui ne s’échapperaient pas de leurs rêves. Face à un danger imprévisible, Donatello donnait un grand coup dans le casque porté par son frère, ce qui les ramenait tous les trois dans le repaire.
Les tortues étaient chamboulées par ce qu’elles venaient de voir. Donatello aurait encore quelques correctifs à apporter à son invention. Mais le plus étrange était une lance romaine qui gisait aux pieds des tortues. Ces visions n’étaient pourtant que des hologrammes ! Comment cette arme antique s’était-elle retrouvée là ? Prenant conscience du danger de son invention, le génie de l’équipe préférait la mettre au placard. Tout pouvait arriver. Et tout pouvait devenir trop dangereux ! Seul Michaelangelo n’avait pas eu le droit de l’essayer et se sentait lésé. Lui aussi voulait avoir droit à sa vision…

À Channel 6, Burne Thompson couvrait le travail d’April d’éloges. Pour une fois… Une manière de dire au fils de son directeur qu’il était entre de bonnes mains ! Au même moment, Irma entrait avec un gâteau au chocolat et lui fourrait une part dans la bouche, sans écouter ce qu’il avait à lui dire. Des boutons recouvraient en quelques instants son visage. Milton était allergique au chocolat. Irma et April le conduisaient dans une pièce pour qu’il puisse voir l’étendue de la réaction. Rien de bien grave. Sans perdre trop de temps, April demandait au nouveau venu qu’il lui apporte une cassette pour un reportage. Elle se trouvait au sommet d’une étagère. Le jeune Milton Frobish III montait à une échelle pour l’atteindre. Mais au même moment, Vernon entrait. Paniqué à l’idée que l’adolescent ne tombe, il se précipitait sur l’échelle. Maladroit comme à son habitude, il le faisait tomber sur un bureau. Et lâche comme à son habitude, le journaliste menaçait de raconter tout au père de Milton, accusant ses deux collègues…

Les tortues partaient louer des cassettes comme Splinter leur avait suggéré. Mais Michaelangelo préférait rester au repaire pour entretenir son grappin. Une fois ses frères partis, la tortue se précipitait sur l’armoire de Donatello pour en sortir le Dream-O-Vision. Il n’y avait pas de raisons qu’il ne l’essaie pas ! Il se projetait immédiatement en train de surfer sur une vague géante. Mais alors que tout se passait pour le mieux, un monstre géant, croisement entre un calmar et Godzilla, s’attaquait à lui. La créature tout droit sortie du dernier film d’horreur qu’il avait regardé le faisait tomber à l’eau. Alors que la tortue regagnait péniblement le sable, elle ne parvenait plus à désactiver la vision. Le casque avait pris l’eau… Comme si cela ne suffisait pas, la terre commençait à trembler. Une vague immense s’approchait de lui. Elle prenait le visage de l’esprit qui avait attaqué la galère de Raphael. Sans autre choix, le ninja partait dans la forêt se cacher.
Les autres tortues dégustaient une excellente pizza, regrettant que leur frère ne puisse être avec lui. Le plus étrange était qu’il ne répondait pas aux appels. Quelque chose se passait. Leonardo préférait repartir au repaire.
Michaelangelo cherchait à se ressaisir. Il ne pouvait pas échapper à l’esprit sur cette plage. Mais il pouvait essayer de lui échapper en quittant cette vision. Il s’imaginait arriver dans un stade de hockey. Saisissant sa crosse, il se dirigeait vers les buts pour marquer. Au même moment, une langue apparaissait dans la cage et saisissait la tortue. L’esprit apparaissait de nouveau et fendait la glace. La tortue tombait dans l’eau, qui se transformait en profondeurs sous-marines. Heureusement pour Michaelangelo, il était excellent nageur. Mais le jeune ninja retrouvait son ennemi, qui chevauchait un requin ! La tortue regagnait la surface.
Il arrivait finalement dans une grotte. Sans endroit où se cacher, il faisait bientôt face à l’esprit, qui se présentait sous le nom de Creepy Eddie, son « pire cauchemar ». Cela faisait longtemps que l’esprit était emprisonné dans cette dimension, espérant que quelqu’un vienne l’en sortir. Pour se faire, il avait besoin de deux victimes, qui resteraient là, lui permettant ainsi de regagner le monde réel. Il avait Michaelangelo. Il ne lui manquait plus qu’une victime.

Vernon continuait de faire des siennes à Channel 6. Alors que Milton apportait les cassettes à April et à Irma, le journaliste lui tendait un fauteuil pour qu’il se repose. Ce n’était pas un travail pour lui ! Mais le jeune homme voulait au contraire travailler. Faire les tâches qui lui étaient demandées. Reprenant les cassettes, Vernon poussait malencontreusement le nouveau venu à travers le couloir. La chaise poussait les portes pour faire tomber l’adolescent dans les escaliers…
Après avoir demandé à April si Michaelangelo était à Channel 6, Leonardo entrait dans le repaire. Il voyait dans le laboratoire de Donatello une mini-tornade, qui l’emportait. À sa place apparaissait Creepy Eddie, qui avait enfin trouvé sa seconde victime. Il pouvait à présent effrayer le vrai monde.

Michaelangelo apparaissait au sommet d’une montagne, qu’il dévalait en skiant. Il avait parcouru ainsi des kilomètres, et arrivait dans une forêt vierge. Sa chute le conduisait droit dans un puits de lave. Leonardo apparaissait au même moment, et sauvait son frère à l’aide d’une liane. Hélas, la tortue savait ce que cela signifiait. Si Leonardo était là, c’est que Creepy Eddie avait regagné leur monde. Et il ne croyait pas si bien dire. Splinter surprenait leur ennemi dans le repaire. S’apprêtant à lui livrer bataille, l’esprit invoquait un tigre à dent de sabre. Un gros chat contre un gros rat. Donatello et Raphael entraient au même moment, avec les restes de leurs pizzas qu’ils envoyaient au visage du félin. Les tortues reconnaissaient Creepy Eddie, qui disparaissait sur le champ.

April et Irma avaient été convoquées chez Burne Thompson pour répondre des blessures causées sur Milton Frebish III. Vernon était également de la partie. Lâche comme il était, il ne pouvait s’empêcher d’accuser la journaliste de tous ses torts. Il croyait presque à ses propres accusations ! Au même moment, entrait le directeur, qui poussait son fils dans une chaise roulante. Il avait le visage défiguré par les boutons, les jambes et les bras dans le plâtre. Le millionnaire voulait savoir qui était responsable de tout cela et se tournait vers April. Irma prenait la responsabilité partagée, ne voulant pas que son amie se retrouve seule dans cette situation embarrassante. En guise de punition, Frebish les envoyait à Hawai, pour assister son fils. Le jeune homme avait bien pris conscience qu’il n’était pas fait pour le métier de journaliste. Il préférait faire une école de médecine !
Une fois cette histoire terminée, April continuait de se montrer inquiète. Pour les tortues à présent. Michaelangelo était toujours injoignable. Leonardo ne donnait plus signe de vie non plus ! Les deux adolescents exploraient un étrange monde habité par des monstres. Les rêves de Michaelangelo, composés des films de science-fiction qu’il aimait regarder. Soudain, une araignée géante apparaissait devant eux.

Splinter expliquait ce qu’il avait vu à Donatello, qui commençait à réassembler les pièces du puzzle. Soudain, Creepy Eddie apparaissait pour confirmer leur hypothèse. Tant qu’il se trouverait dans ce monde, les deux tortues resteraient coincées dans celui des cauchemars. Cela donnait l’idée à Donatello de désactiver le générateur, la source du Dream-O-Vision. Mais alors qu’il se précipitait vers sa machine, Eddie transformait le sol en une substance collante. Impossible de faire un pas de plus dans le repaire. S’aidant de son bâton, Donatello sautait pour atteindre son invention, en vain. Un mur apparaissait devant le générateur. Pire encore, Creepy Eddie faisait apparaître une bombe sur la machine. Lorsqu’elle exploserait, celle-ci enfermerait définitivement les deux tortues dans son univers.
L’araignée poursuivait Leonardo et Michaelangelo dans le monde des cauchemars. Trop occupés à regarder derrière eux, les deux proies finissaient dans sa toile. La créature s’apprêtait à les dévorer. Heureusement, les tortues avaient encore leurs armes. Leonardo sortait ses sabres pour couper la toile et continuer leur fuite. Mais ils arrivaient bientôt devant un ravin. Michaelangelo faisait tomber son casque. Impossible de le récupérer. Derrière les mutants, des monstres arrivaient. Le sol se dérobait sous leurs pieds, les précipitant dans le gouffre à leur tour.

Inquiète de ne pas avoir de nouvelles des tortues, April se rendait dans leur repaire. La lumière était éteinte. Allumant l’interrupteur, elle provoquait un court-circuit, ce qui sortait Leonardo et Michaelangelo du monde des cauchemars. Ils s’écrasaient violemment sur le sol du repaire. La substance collante du laboratoire de Donatello disparaissait, tout comme le mur devant le générateur. Creepy Eddie devenait transparent à son tour. Donatello saisissait à temps la bombe que l’esprit avait déposé sur le générateur et la lui envoyait dans les mains. Au moment de disparaître, celle-ci explosait, causant des dommages dans le monde des cauchemars. April était perdue et ne comprenait pas ce qu’il se passait. Mais les tortues la remerciaient chaleureusement.

Une fois toutes ces émotions terminées, les tortues pouvaient enfin se reposer. Michaelangelo avait loué une cassette. Cette fois il ne s’agissait pas d’un film ! Mais d’un documentaire sur la mer. Splinter félicitait son élève pour cette démarche. Hélas pour l’adolescent, la première image était une murène. Effrayé par cette « monstruosité », la tortue sortait de la pièce en hurlant.


Personnages

Channel 6

Autres

Autour de l’épisode

  • Raphael s’imagine en empereur romain, naviguant sur les mers avec ses frères, réduits à l’état d’esclaves, à bord d’une galère. Si à cette époque les pirates existaient déjà bel et bien (certains avaient même capturés Jules César !), la représentation du crâne et des os croisés n’apparaîtrait qu’au XIVe siècle, avec le réemploi du symbole de Roger II de Sicile, rebaptisé le Jolly Roger. Il a été largement répandu par les pirates à partir du XVIIIe siècle, lors de la traversée de la Route des Indes pour inspirer la crainte.
  • Si le casque porté par un individu réalise ce qu’il visionne dans son imagination, toutes les personnes impliquées semblent pourtant vivre elles aussi cette vision holographique. Mais comment, si elles ne portent pas le casque ?
    • Autre problème, comment Creepy Eddie peut-il intégrer ce monde créé holographiquement par la pensée, puisqu’il ne s’agit pas d’un rêve ?
  • Le vêtement à rayures rouges et vertes de Creepy Eddie et son chapeau sont inspirés de Freddy Krueger, du film Les griffes de la nuit (1984). Le monstre aussi avait la fâcheuse habitude de s’inviter dans les rêves de ses victimes.
    • Tout comme Creepy Eddie, Freddy Krueger meurt dans l’explosion d’une dynamite.
    • Le titre de cet épisode dans sa version originale est Nightmare in the lair. Outre la jolie rime, il s’agit peut-être d’un clin d’œil (raté) au film Les griffes de la nuit, A nightmare on Elm Street.
  • Le documentaire que Michaelangelo propose de regarder à la fin de l’épisode est une exploration des profondeurs par Pierre Gousteau. Un clin d’œil au commandant Jaques-Yves Cousteau, rendu célèbre pour ses documentaires sur la mer.

Galerie