Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures Continued ! #2 (IDW Publishing)

TMNT : SMAC ! #1

The Turtle King, part. 1

TMNT : SMAC ! #2

The Turtle King, part. 2

TMNT : SMAC ! #3

Voyage to...Turtlantis

TMNT : SMAC ! #4

Swapping pads, part. 1

Histoire : Erik Burnham.
Scénariste :
Erik Burnham.
Illustrateurs :
Tim Lattie et Jack Lawrence.
Encreur :
Jack Lawrence.
Coloriste :
Raúl Angulo.
Lettreur :
Ed Dukeshire.
Assistant d’édition :
Thea Cheuk.
Éditeur :
Charles Beacham.
Design et production :
Johanna Nattalie.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Tim Lattie
Kevin Eastman
Sarah Myer


Première édition
28 juin 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures, volume 2
(8 mai 2024)


France

Krang était bien curieux de savoir ce que préparait Shredder. L’homme au masque de fer tenait entre ses mains une météorite qu’il avait dérobée au T.C.R.I. Il avait justement des plans pour sortir le Technodrome de là où il se trouvait. Et cette pierre de l’espace allait les aider.
Il s’agissait du fragment d’une météorite tombée au Japon. Une partie avait déjà été utilisée pour forger l’épée d’un grand ninja. Épée à laquelle ils avaient déjà eu à faire par le passé (L’épée de nulle part, S3 E13). Si l’extraterrestre ne donnait pas beaucoup de crédits à l’idée de son acolyte et se montrait plutôt pressé de trouver un nouveau plan qui fonctionne, il se ravisait très rapidement. Ses détecteurs lui signalaient que la météorite était bien du même métal que le sabre du ninja. Voilà qui changeait la donne.

Dans les rues désertes du centre-ville de New York, le Rat King avait mené les trois tortues devant une boutique de fromages. Elles détruisaient la vitrine avec leurs équipements et nourrissaient les rats autour d’elles. Mais leur seigneur ne faisait qu’un test pour voir de quoi elles étaient capables. Ses plans étaient bien plus diaboliques et leur demandait de le suivre dans les souterrains de la ville…
Les destructions des fromageries faisaient l’objet d’un reportage de la part de Vernon, qui mentionnait d’étranges individus déguisés en grosses souris. April rageait de voir ce reportage lui passer sous le nez. À côté d’elle, Donatello ajustait son taser, non sans prendre quelques décharges électriques au passage. Il voulait pouvoir libérer un arc électrique pour toucher ses frères à distance et non au corps à corps pour lui faciliter le combat, qui s’avèrerait terriblement déséquilibré. Splinter approuvait ce plan et se hâtait de partir au combat avec son élève. À la grande surprise de Donatello, qui ne pensait pas bénéficier d’une telle aide, au vu de l’emprise que pouvait avoir le roi des rats sur le sage rongeur. Donatello allait tracer ses frères grâce au GPS se trouvant dans leurs tortuecom’.

Le Rat King avait conduit les trois frères dans des couloirs souterrains, sous l’Hudson. Il ne comptait pas attaquer la ville depuis les rues. Mais de manière bien plus sournoise. Les tortues allaient faire s’effondrer la paroi du tunnel pour libérer une déferlante d’eau et inonder New York, détruisant au passage les infrastructures vitales des humains. Les rats n’auraient plus qu’à se repaitre dans les décombres, faisant fuir les derniers habitants tenaces. Il assistait aux premiers tirs sur la paroi, conscient qu’il devrait bientôt s’en aller. Les tortues faisaient feu, dégradant la paroi de béton. Mais très vite, Leonardo revint à lui, un bref instant. Suffisamment pour se rendre compte que ce qu’il faisait était mauvais. Ses frères cherchaient à le raisonner. Ils obéissaient au Rat King. Ce dernier, de rage, empoignait le reptile pour lui rappeler qui il était. Au même instant, l’homme se faisait renverser par Splinter, arrivé à temps avec Donatello.
Le Rat King était surpris de voir le rongeur le défier de nouveau. Il n’avait plus peur de lui ? Ou savait-il que son seigneur avait perdu ses pouvoirs ? Splinter était prêt à défendre ses élèves. Ses fils. C’est alors que Michelangelo sautait sur le rongeur, nunchakus en mains. Il tombait raid, frappé soudainement par une décharge électrique. Donatello veillait aux arrières de Splinter. Leonardo tirait à tout va sur le traitre de la fratrie tandis que Raphael le prenait par derrière. Sans perdre de temps, le génie de l’équipe électrocutait la tortue au bandeau rouge. Le dernier ninja serait le plus difficile à arrêter. Les autres frères essayaient d’aider Donatello dans sa mission.
Pendant ce temps, Splinter menait le combat contre le Rat King, furieux de voir ses précieux nouveaux sujets lui échapper. Mais dans le fond, les perdait-il ? Il lui suffisait de leur commander de nouveaux ordres pour reprendre le contrôle. Ce qu’il faisait sans mal. Et Donatello rejoignait lui aussi ses frères, montés contre Splinter. Le rongeur était en très mauvaise posture. Mais il jouissait d’une immense expérience dans l’art du combat. Ses élèves avaient quant à eux encore beaucoup à apprendre. Donatello était le premier à finir au sol. Suivait Raphael de près. Il aurait espéré que les tortues parviennent à vaincre la volonté du Rat King. Mais cela demanderait beaucoup de temps et de travail. Ce qu’ils n’avaient clairement pas. Se faufilant derrière Donatello, le rongeur lui subtilisait son taser. Cette fois sa cible ne serait pas un reptile. Mais leur maître ! Pris dans une terrible décharge électrique, le Rat King tombait au sol, le corps fumant.

Les reptiles recouvraient leurs esprits. Tout était terminé. Michelangelo ficelait le roi des rats, devenu le roi des tortues, tandis que les autres frères regardaient les dégâts commis sur la paroi du tunnel. Donatello allait prévenir les pouvoirs publics afin qu’ils réalisent les travaux nécessaires. Il ne pensait pas que cela serait aussi urgent… Jusqu’à recevoir un jet d’eau sur la figure. La structure menaçait sérieusement de s’effondrer…
Le Rat King avait été conduit à la police et arrêté. Il clamait son innocence, rejetant la faute sur les tortues. Mais aucune preuve n’accablait réellement les mutants. Seul l’homme avait été capturé. Et jamais un seul témoin n’avait vu les tortues en action. Seulement d’étranges individus dans des costumes de souris ridicules. Les tortues devaient à présent rendre les costumes au T.C.R.I., espérant que McGuffin croit leur version des faits. Leonardo repensait à leur rencontre avec Shredder dans les laboratoires (SMAC ! #1). Que préparait leur terrible ennemi cette fois ? Qu’était cette mystérieuse roche ?

Le Rat King avait beau clamer son innocence, personne ne l’écoutait dans la prison. Furieux d’être pris pour le responsable de ces dégâts, il ne savait plus quoi faire. Jusqu’à apercevoir un rat à ses pieds, un trousseau de clés dans la gueule…


Personnages

  • Donatello
  • Leonardo
  • Michelangelo
  • Raphael
  • Rat King
  • Splinter

Autres

  • April
  • Bebop
  • Krang
  • Shredder
  • Vernon

Autour du numéro

  • Bien que cet univers ne soit pas une suite directe au dessin animé de 1987 mais un univers qui en est dérivé et se passant plutôt de nos jours, cette aventure fait référence à deux épisodes de la série.
    • L’épisode Le roi des rats (S3 E9) introduit le Rat King et montre la lutte mentale entre Splinter et le seigneur des rongeurs. Un épisode assez iconique. Dans ce numéro de SMAC en revanche, Erik Burnham semble totalement oublier le deuxième combat de Splinter contre son altesse, où il lui brise sa flûte (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).
    • L’épisode L’épée de nulle part (S3 E13), ouvrant sur le prochain arc narratif de l’histoire de ce comic. Shredder fait référence à l’épée utilisée par un mystérieux ninja et qui ouvrait des portails interdimensionnels.
  • On apprend dans ce numéro que le Rat King a fait des études de droits. Dans le dessin animé de 1987, nous n’avons jamais rien su du passé du criminel, au nom inconnu.
  • Cette aventure marque la fin des dessins de l’artiste Tim Lattie, qui sera remplacé pour la suite de l’aventure par le talentueux Dan Schoening, découvert par les fans des TMNT sur le crossover Ghostbusters / TMNT.

Couvertures

  • Cover A – Tim Lattie.
  • Cover B – Sarah Myer.
  • Cover C – Gigi Dutreix.
  • Cover RI A – Jim Lawson. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Jim Lawson. 25 copy Retailer Incentive cover.

Galerie