Saison 6 épisode 6 – Le retour du tortoïde (Return of the turtleoid VO – Série TV 1987)

Titre original : Return of the turtleoid.
Titre français : Le retour du tortoïde.


Numéro dans la saison : saison 6 épisode 6.
Numéro de l’épisode : 132.


Première diffusion américaine : 17 octobre 1992 (CBS).
Première diffusion française : 1er octobre 1997 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Franck Rocco.
Story editor
:
Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Film

Réalisations vidéos
États-Unis

Return of the Turtleoid
(23 mars 1994) / VHS

Season 6
(12 mai 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April réalisait un reportage sur la dernière invention du docteur Winston Sturdley, le désintégrateur sonique, un appareil utilisant des ondes très puissantes pour réduire le métal en poussière. Il réalisait une démonstration en direct, réduisant sa montre et la table sur laquelle était posé l’appareil en miette. Donatello était sceptique face à cette invention, mais Leonardo avait un mauvais pressentiment. Il voulait que ses frères et lui se rendent au laboratoire pour garder un œil sur cet appareil.

Après une longue attente, tapies dans l’ombre, les tortues entendaient quelqu’un pénétrer dans la pièce où était gardé l’appareil. Il s’agissait de Big Louie et de ses hommes. Ces derniers faisaient feu sur les ninjas, les forçant à se cacher. Michaelangelo répliquait, sautant sur un des deux hommes. Donatello neutralisait le suivant avec l’aide de Raphael. Mais Big Louie avait pris la fuite.
Ses hommes étaient ficelés sur une chaise et subissaient un interrogatoire. Ils révélaient aux tortues qu’il voulait dérober une banque avec cet appareil. Entendant la police arriver, les mutants prenaient la fuite.

Une boule de feu s’abattait au centre de New York. Il s’agissait d’un cylindre métallique, fiché dans le bitume. Les parois s’écrasaient au sol, laissant apparaître un robot à l’allure squelettique. Il n’avait rien de très amical. La foule, amassée pour voir ce qu’il se passait, prenait très vite la fuite voyant la machine s’avancer vers elle. La machine se dirigeait vers un bâtiment, dont il explosait la façade pour regarder ce qui se trouvait à l’intérieur. Ne trouvant pas ce qu’il cherchait, il s’en allait.
Les tortues rentraient au repaire, satisfaites de la mise en déroute de Big Louie. Mais Leonardo avait encore ce mauvais pressentiment que Krang et Shredder pouvaient frapper à tout moment. Raphael mettait les informations, où April annonçait l’attaque du robot en centre-ville. Il ne s’était attaqué qu’à des immeubles d’affaires. Les tortues repartaient à la surface.
Arrivées sur les lieux, elles inspectaient le cratère laissé par le cylindre spatial. Donatello était persuadé que c’était un extraterrestre, mais il n’expliquait pas encore l’intérêt de la machine pour des immeubles d’affaires. Une cinquième tortue, elle aussi en trenchcoat, mais bien plus petite, l’interrompait. Donatello était trop occupé pour prêter attention à l’intrus, pensant qu’il s’agissait de Michaelangelo. Entrant dans un des bâtiments, dont l’entrée était en ruine, le petit individu continuait d’interrompre les mutants, toujours en essuyant leurs railleries. Finalement, Michaelangelo mettait la main sur une plaque en or. C’est alors que le petit individu s’interposa, disant qu’elle était à lui. Il s’agissait de Kerma, le tortoïde. Il cherchait ses amis depuis un moment. La petite tortue avait de petits ennuis et les amenait à son vaisseau.

Une fois dans le vaisseau, Kerma pouvait commencer à s’expliquer. Il ne s’agissait pas d’un monstre aussi gros que Herman le terrible cette fois. Mais il n’avait pas le temps de commencer à expliquer ce qu’il se passait qu’il était soufflé par l’explosion de sa porte. Le robot, un Destructor X, pénétrait à l’intérieur du vaisseau. Il avait trouvé sa cible.
Sans perdre de temps, les tortues sautaient sur la machine pour l’arrêter. Elle en voulait clairement à Kerma, ses amis devaient le protéger. Le Destructor X était trop puissant, les mutants battaient en retraite, s’enfonçant dans le vaisseau. Hélas, les tortoïdes n’avaient pas appris de leurs erreurs et Kerma n’était toujours pas armé (La planète des tortues droïdes, part. 2). Le combat contre la machine serait beaucoup plus complexe. C’est alors que Michaelangelo vit un objet ressemblant à un pistolet laser. Le saisissant, il pointait l’arme vers le robot. Il ne s’agissait que d’une lampe de poche. Mais la lumière produite éblouissait l’assaillant. Les cinq tortues en profitaient pour prendre la fuite, hors du vaisseau. Une fois dans la rue, les tortues cherchaient une solution pour vaincre leur ennemi. Michaelangelo suggérait de partir pour Channel 6. Leurs projecteurs devraient les aider à venir à bout du Destructor X.

Vernon sortait de Channel 6, surpris de voir cinq tortues en trench-coat y entrer. Avait-il raté un épisode ? Poursuivant son chemin à travers les rues de la ville, il était arrêté par Big Louie et ses hommes. Ils savaient qui il était, et qu’il pouvait les conduire aux tortues. Le mafieux désirait se venger des reptiles. Le journaliste, toujours aussi peureux, leur révélait que les mutants venaient d’entrer à Channel 6. Et qu’ils étaient cinq !
À l’intérieur de l’immeuble, Kerma expliquait enfin ce que lui voulait le Destructor X. Il s’agissait d’un robot qui traquait les hors la loi à travers la galaxie. Il était à la recherche d’un pirate du nom de Nurma. Mais à cause d’une erreur, il a été programmé pour chercher « Kerma ». Le calme était bientôt perturbé par Big Louie et ses hommes. Ils n’étaient pas les seuls à arriver jusqu’à cette pièce, le Destructor X était là également. Les tortues s’empressaient de se diriger vers les projecteurs, qu’April allumait à pleine puissance. Tandis que les ninjas menaient la bataille contre l’assaillant de métal, Big Louie s’emparait de Kerma. Le saisissant, la petite tortue perdit sa plaque d’or. Le mafieux était naturellement stupéfait par ce qu’il voyait. Craignant le pire, Kerma lui montrait sa machine à créer de l’or portable, lui expliquant qu’il l’avait produite. C’était merveilleux pour Big Louie, qui s’emparait de l’appareil. Ils pouvaient oublier les tortues. Et tout le reste d’ailleurs. Ils s’en allaient.
Le Destructor X était armé jusqu’au nez. Il faisait feu sans s’arrêter sur les tortues et détruisait les projecteurs. Il n’y avait pas de temps à perdre, les tortues, April et Kerma devaient prendre la fuite au plus vite. Mais Kerma semblait affaibli. Une fois dans la rue, Donatello avait l’idée de se servir du désintégrateur sonique vu dans le reportage pour venir à bout du robot perturbé. Kerma ne parvenait plus à suivre la cadence. Il expliquait à ses amis que sans sa plaque d’or, il perdait sa force vitale. Leonardo donnait rendez-vous à leur maître dans la maison d’April.

Le faible Kerma était couché sur le lit d’April. Les tortues demandaient à Splinter de veiller sur lui et éviter que le Destructor X ne le tue. Donatello et Michaelangelo repartiraient au laboratoire pour prendre le désintégrateur. Pendant ce temps, Leonardo et Raphael s’occuperaient de Big Louie.
Mais à peine les reptiles paris, la machine arrivait à proximité de la maison d’April. Entrant avec fracas, il se dirigeait vers l’étage. Impossible de ne pas entendre le bruit. Splinter et son amie journaliste prenaient le lit de Kerma et sortaient par la fenêtre. Ils montaient jusqu’au toit. Laissant la petite tortue dormir, le rat avait un plan pour se débarrasser de l’ennemi qui rôdait dans les étages de la maison. Il n’avait pas lumière vive à portée de main, mais il pouvait aveugler le Destructor X avec de la peinture, qu’il lui lançait au visage. La machine semblait neutralisée pour un court instant.
La trace des mafieux était bientôt retrouvée. Ils quittaient un restaurant à où ils avaient payés avec une partie de la plaque en or. Il n’y avait plus qu’à les suivre pour retrouver la machine à créer de l’or. Ils arrivaient bientôt dans un vieil entrepôt où Big Louie pestait. Il ne parvenait pas à se servir de la machine à fabriquer de l’or. Les tortues l’observaient, cachées derrière des caisses. Leonardo sortait pour annoncer à son adversaire qu’il était en état d’arrestation. Raphael déversait les billes contenues dans l’une des caisses pour neutraliser les hommes de main du mafieux. Une fois la machine retrouvée, les deux frères prenaient la fuite.
Donatello et Michaelangelo retournaient au laboratoire pour emprunter la machine. Ils devaient vite retourner à la maison d’April. Le Destructor X tirait à l’aveuglette jusqu’à utiliser son lance-flamme pour détruire la peinture qui gênait son champ de vision. Sans perdre de temps, Splinter sautait au visage de la machine pour lui mettre un tissu devant les yeux. Les deux amis regagnaient au plus vite le toit. April essayait de le ralentir avec le flash de son appareil photo, en vain. La machine était à présent au sommet de sa maison et tirait sur le lit où se reposait Kerma. Il explosait en miettes. Le rat avait caché la tortue derrière l’escalier de secours. Alors que le Destructor X s’apprêtait à faire feu de toute sa puissance, les tortues intervenaient. Donatello plaçait le désintégrateur dans le canon de la machine, la réduisant en poussière.
Leonardo s’empressait d’apporter l’or à Kerma, qui recouvrait ses esprits. Tout était rentré dans l’ordre. La petite tortue pouvait rentrer tranquillement à Shell-Ri-La.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • L’arrivée du robot Destructor X, sa manière de bouger, de regarder et son programme optique rappellent beaucoup le T-800 dans la saga Terminator. Le deuxième film était sorti l’année précédente et avait rencontré un très franc succès.
    • Comme dans le premier film, sorti en 1984, le Terminator sait ce qu’il cherche, mais ne sait pas à quoi ressemble sa cible. Il ignore à quoi ressemble le vaisseau de Kerma, raison pour laquelle il détruit plusieurs bâtiments avant de trouver sa cible. Dans le film de James Cameron, le Terminator tue plusieurs femmes du nom de Sarah Connor avant de trouver la bonne.
    • La manière dont le Destructor X monte les escaliers de la maison d’April et la manière dont les plans sont réalisés rappellent ceux du combat final du premier film Terminator, entre le robot du futur et Kyle Reese dans l’usine d’assembage.
  • Le vaisseau de Kerma s’est posé au même endroit que dans l’épisode La planète des tortues droïdes, part. 1 (5 E21), non loin de l’immeuble de Channel 6.
  • Il s’agit de la deuxième apparition de Kerma, après le double épisode La planète des tortues droïdes (S5 E21 et 22). Cette fois, son espèce n’est plus appelée « tortue droïde » mais « tortoïde », plus fidèle au nom dans la version originale, les turtleoids.
  • La lumière produite par la lampe de poche ébloui le Destructor X. Celui-ci montre des signes de souffrance. Il ne s’agit pourtant que d’un robot…
  • Dans la version anglaise, après que Michaelangelo ait suggéré de se rendre à Channel 6 pour suggérer d’utiliser les projecteurs, Leonardo dit que son idée est brillante. Il termine en disant « I made a funny ». Il s’agit d’une référence à ce que dit Splinter à la fin des films de la première trilogie, traduit en français par « elle est bien bonne ».
  • Big Louie dit dans la version originale « I wanna be rich beyond my wildest dreams of avarice » avant d’avouer qu’il s’agit d’une phrase entendue dans un film. Il s’agit de « Yes, but you would be rich beyond the dreams of avarice », du film Star Trek IV (1986).
  • Il s’agit de la dernière apparition de Big Louie dans la série.
  • Donatello brise le quatrième mur en disant à Leonardo que Shredder et Krang ne se trouvaient pas dans cet épisode.

Galerie