Saison 3 épisode 11 – La folie d’April (April fool VO – Série TV 1987)

Une vieille histoire

(S3 E10)

La folie d’April

(S3 E11)

Maac

(S3 E12)

Titre original : April fool.
Titre français : La folie d’April.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 11.
Numéro de l’épisode : 29.


Première diffusion américaine : 9 octobre 1989.
Première diffusion française : 26 juillet 1990 (Antenne 2).

Auteurs : Michael Reaves et Bryne Stephens.
Réalisateurs : Jimmy T. Murakami et Rudy J. Zamora.

Directeur artistique : Red Lodge.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W Dublin

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

April foolish
(1990) / VHS

TMNT, Volume 3, season 3 (1st part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April couvrait la venue de l’empereur de Malacuria et de sa fille la princesse Mallory, venus à New York pour négocier la vente du gisement de lithium 90 se trouvant sur ses terres. Plus dur que le diamant et plus beau que l’or, il s’agissait de l’un des minerais les plus précieux sur Terre. Cet univers de beaux bijoux et vêtements élégants faisait rêver Irma, qui regrettait de ne pas pouvoir avoir une jolie bague au doigt. Elle emmenait son amie journaliste faire les boutiques pour la relooker. Il était grand temps qu’April change de tenue ! Surtout si elle voulait se rendre à la soirée organisée par l’ambassade.
Les habitants du Technodrome mouraient de chaud. Shredder était comme à son habitude détestable. C’est alors que Krang découvrait le reportage sur le lithium 90. Voilà une nouvelle piste à exploiter. L’homme au masque de fer comptait profiter de la réception donnée à l’ambassade pour s’emparer de la princesse Mallory. Il exigerait alors une rançon, faite de lithium 90. De quoi pouvoir dégager la sphère de combat du centre de la Terre.

En pleine dégustation de sushis et de pizzas, les tortues et Splinter recevaient la venue d’une ravissante femme. April ! Mais qui revêtait une très belle robe jaune et une nouvelle coiffure. Même le rat succombait à son charme. Elle partait assister à la réception donnée dans l’ambassade de Malacuria. Les tortues insistaient pour veiller sur elle.
Arrivée sur place, la journaliste regrettait de voir que la fête donnée était un bal costumé. Après tant d’efforts, elle n’avait plus qu’à rentrer pour se changer. Mais la jeune femme se faisait arrêter par des gardes, la prenant pour une simple visiteuse collée aux grilles de l’ambassade. Très vite, ils se ravisaient, la prenant pour la princesse Mallory. Sans perdre de temps et pour veiller à leur bon devoir, ils l’emmenaient dans ses appartements pour qu’elle se change. Il était vrai qu’habillée de la sorte, April ressemblait énormément à la princesse. Cette dernière en avait assez des fastes, des réceptions et de devoir toujours s’habiller comme bon semblait à son père. Elle s’enfuyait par la fenêtre de sa chambre, au moment où April était justement conduite à l’intérieur. La journaliste trouvait des vêtements déposés sur une chaise. Mallory absente, April n’avait plus qu’à se servir.
Un bruit sourd alertait les gardes dans les jardins de l’ambassade. Le module de Shredder venait de traverser le sol. L’homme ordonnait à Bebop et à Rocksteady de cacher l’appareil, entendant les gardes intervenir. Ceux-ci les prenaient pour des invités égarés, portant de très réussis costumes. Ils les reconduisaient à l’intérieur. Depuis les toits des immeubles voisins, les tortues voyaient tout. Elles avaient bien fait de venir surveiller cette soirée. Leur amie était en grand danger.

En pleine session d’essayage de robe, April recevait un appel des tortues qui voulaient s’assurer qu’elle n’avait pas d’ennuis. Donatello lui apprenait que Shredder et ses mutants se trouvaient justement à la réception organisée par l’ambassade de Malacuria. Au même moment, les trois individus entraient dans la chambre de la princesse et s’emparaient d’April, la prenant justement pour la fille de l’empereur. Sans perdre de temps, les tortues escaladaient la façade du bâtiment pour atteindre les toits. Une odeur de pizza guidait les mutants vers le salon de réception. Elles entraient par une baie vitrée. Leur apparence ne devrait pas être un problème autour de toutes ces personnes déguisées.
Bebop et Rocksteady s’empressaient de neutraliser les gardes et d’emmener la fausse princesse par l’ascenseur. Au même moment, l’ambassade était condamnée. Personne ne pouvait sortir. L’empereur s’était rendu compte de l’absence de sa fille et avait trouvé la lettre de rançon de Shredder. Les ascenseurs étaient condamnés, le rhinocéros était obligé de faire un trou dans le sol pour permettre à son équipe de sortir de là.

La réception était excellente. Raphael se faisait inviter de force à danser avec une dame appréciant son « déguisement ». Michaelangelo flairait sa pizza sous une cloche d’argent. La soulevant, il se rendait compte qu’elle était minuscule ! Mauvaise pioche… C’est alors que les gardes mettaient un terme à la soirée. L’empereur entrait à son tour, annonçant la disparition de sa fille. Dans tous ses états, il demandait à ce que les invités retirent leur masque et présentent leur invitation. Les tortues se trouvaient dans l’embarras. Elles retiraient leurs bandeaux, éveillant les soupçons. L’empereur en particulier, qui avait retrouvé le tortuecom’ endommagé d’April dans la chambre de sa fille. Il faisait immédiatement le rapprochement avec l’appareil grâce à sa ressemblance avec une carapace de tortue. Très rapidement, les reptiles engageaient un combat, Leonardo coupant les rideaux pour neutraliser les gardes. Les autres frères se précipitaient vers les portes pour les condamner.

La véritable princesse Mallory se promenait dans les rues de New York et s’arrêtait devant la vitrine d’un vendeur de télévisions. Elles diffusaient l’annonce de l’enlèvement de la princesse. Comprenant l’erreur elle décidait de rentrer au plus vite pour rassurer son père.
Dans les sous-sols de l’ambassade, Shredder et ses mutants cherchaient un moyen de quitter le bâtiment. Mais bientôt, les cris de la princesse les faisaient s’arrêter. Sa voix avait un petit quelque chose de terriblement familier. Et d’embêtant… Soulevant sa mèche de cheveux, Shredder se rendait compte qu’ils n’avaient pas la princesse, mais plutôt April O’Neil ! Ils devraient profiter de cette situation au mieux avant que l’empereur ne se rende compte de la supercherie. Le temps jouait contre eux. Ils entendaient justement un message du père inquiet, leur annonçant qu’un hélicoptère se trouvait sur le toit de l’ambassade avec du lithium 90 en échange de sa fille. Profitant d’un moment d’inattention, la détenue prenait la fuite.
L’annonce dans les hauts parleurs guidait les tortues en direction des toits. Mais elles se faisaient appréhender par les gardes, qui les attendaient au détour d’un couloir pour leur tendre un piège. À la surprise générale, les gardes étaient arrêtés par la princesse en personne. Les tortues la confondaient avec April, jusqu’à se rendre compte qu’il s’agissait de la véritable princesse. Cette dernière avait entendu beaucoup de choses à propos des ninjas mutants et voulait les aider. Lui expliquant la situation, elle allait les guider jusqu’au toit.

April se faisait très vite rattraper par Shredder et ses mutants. Ils avaient leur ticket de sortie. Arrivés sur le toit, ils voyaient l’empereur, les suppliant de relâcher la princesse. Les trois malfrats embarquaient dans l’hélicoptère, avec la journaliste. Les tortues atteignaient le toit au même moment et sautaient sur les patins d’atterrissage. L’appareil prenait de la hauteur et se montrait très instable. Les intrus risquaient de tomber à tout moment. Heureusement non loin de là, Donatello avait déposé le turtle blimp. Les tortues n’avaient plus qu’à sauter sur sa structure et l’utiliser pour retrouver Shredder. Ce dernier s’était posé sur le toit du musée des arts et avait demandé à Krang qu’il fasse venir un module.
Les tortues arrivaient au même moment pour appréhender leurs ennemis. Bebop et Rocksteady rêvaient de se battre contre les reptiles. Prendre enfin leur revanche ? Shredder leur rappelait qu’ils n’avaient pas le temps pour cela. Arrivés dans la cour du musée, ils ressentaient une secousse au sol. Mais pas de module à l’horizon. Celui-ci avait été envoyé à l’intérieur !
Shredder et ses sbires rentraient, toujours avec April, à l’intérieur de celui-ci. La journaliste parvenait une fois encore à s’échapper et criait à l’aide. Ses appels alertaient les tortues, qui intervenaient immédiatement. Les gardes de Malacuria et la princesse intervenaient au même moment pour arrêter les prétendus ravisseurs. Sans perdre de temps, les trois malfrats prenaient la fuite et regagnaient leur module. Une flaque de lave obstruait le tunnel empêchant les tortues de les suivre.

Les ninjas craignaient le pire. Shredder et Krang avaient le lithium 90. Mais Donatello les rassurait. Il s’agissait d’un minerai terriblement instable. Soumis à une pression forte, comme au centre de la Terre, il risquait d’exploser. Au même moment, l’empereur entrait dans le musée pour remercier les tortues et leur remettre le prix du meilleur déguisement. Ou plutôt du plus ridicule !
Au centre de la Terre, Shredder remettait le lithium 90 à Krang, qui s’empressait de l’observer. Mais celui-ci brillait étrangement. Craignant le pire, l’homme au masque de fer prenait la fuite. Le minerai explosait à la figure de l’extraterrestre, furieux de ce nouvel échec.

De retour dans les égouts, les tortues et April dégustaient une bonne pizza. Avait-elle appris la leçon ? Avec un bon déguisement elle pouvait aller n’importe où. Cela tombait bien, la semaine suivante se déroulait une convention pour chauves. Elle avait justement un masque de calotte dépourvue de cheveux. C’était sans compter sur les moqueries des tortues, qui lui disaient qu’elle n’avait plus qu’à se teindre en vert pour leur ressembler !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • La musique de la soirée costumée est inspirée des notes du générique des Tortues Ninja.
  • Sans raison apparente, Donatello est très largement mis en avant dans cet épisode.
  • Une scène de cet épisode a été censurée en France. Lors de l’intervention des gardes dans la réception, les tortues essaient de leur fausser compagnie comme elles le peuvent avant de les enfermer dans la salle de réception. Dans la version originale, Michaelangelo utilise ses nunchakus pour s’accrocher à un lustre et se balancer avec Raphael au-dessus des gardes pour sortir de la pièce. Cette scène a été supprimée, passant de Leonardo qui coupe le rideau aux tortues qui ferment la porte.
  • L’animation de cet épisode est sensiblement différente de la majeur partie de ceux déjà vus jusqu’ici. On oscille entre de très bonnes dynamiques, une ambiance et des cadrages différents, des plans osés et franchement beaux. Mais aussi parfois des dessins plutôt catastrophiques. Cet épisode a été en effet réalisé par les studios de Fred Wolf en Irlande, la M-W Dublin.

Galerie

Laisser un commentaire