Saison 4 épisode 30 – Éruption en dimension X (The Dimension X story VO – Série TV 1987)

Pauvre petite fille riche

(S4 E28)

À quoi sert Michaelangelo ?

(S4 E29)

Un diplôme mérité

(S4 E31)

Les boutons de manchette

(S4 E32)

Titre original : Dimension X story.
Titre français : Éruption en Dimension X.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 30.
Numéro de l’épisode : 85.


Première diffusion américaine : 8 septembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 20 août 1994 (? – France 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues s’apprêtaient à faire un gros coup. Michaelangelo était caché dans une poubelle tandis que Donatello surveillait les alentours depuis les égouts. Raphael se trouvait sur les toits des bâtiments, dissimulé sous son trench-coat et son masque d’humain. Personne à l’horizon, il pouvait descendre dans la rue. Un homme non loin de là ouvrait sa boutique. Sans perdre de temps, la tortue entrait à l’intérieur, alors qu’une horde de personne approchait à grands pas. À L’intérieur, la tortue s’empressait de demander la VHS de Blanche neige et les sept samurais, bien qu’écrasée par les dizaines de clients venus eux aussi emprunter le précieux sésame. Pas de chances pour elles, la boutique de location de cassettes n’avait qu’une seule copie, et elle serait pour les tortues !

April était outrée. Vernon présentait une nouvelle émission à son nom, où il recevait les plaintes du quotidien des téléspectateurs. Quel intérêt ? Était-ce du journalisme ? Dans tous les cas, l’émission fonctionnait et Burne Thompson ne pouvait qu’en être ravi. La journaliste retrouvait justement Vernon peu après dans les couloirs. L’homme déjà vantard par nature, ne pouvait s’empêcher de fustiger le succès de son émission et s’apprêtait à signer un autographe pour une grande fane. April n’avait plus qu’à espérer que Shredder refasse son apparition très bientôt…
En Dimension X, Krang se lamentait de sa situation. Il n’en pouvait plus de cet astéroïde où le Technodrome avait échoué. Pire encore, ils n’avaient plus que le portail encore fonctionnel, permettant une simple liaison avec la Terre. Mais comment allait-il joindre ses soldats ? Shredder s’en moquait. Tant qu’il pouvait contacter la Terre d’une manière ou d’une autre, il avait ses chances de se venger des tortues. Rien d’autre ne lui importait.

Les tortues semblaient presque s’en vouloir de ne plus avoir à se battre et passer leurs journées à regarder des films. Avec Shredder bloqué en Dimension X, elles n’avaient guère le choix ! Michaelangelo lançait le film si durement acquis. Mais soudain, d’une manière inexpliquée, Shredder s’emparait du poste de télévision et donnait rendez-vous aux tortues dans une décharge. Les tortues étaient surprises et craignaient un terrible piège. Mais elles devaient s’y rendre. April et Vernon, qui se trouvaient dans le studio de Channel 6, voyaient eux aussi cette invitation aux tortues. Ce serait un très bon reportage ! En Dimension X, le message de Shredder n’était pas passé non plus inaperçu. Les neutrinos le recevaient également et étaient curieux de voir ce que leur vieil ennemi réservait comme surprise.
Krang ne pouvait s’empêcher de passer un savon à Shredder. Comment comptait-il se rendre sur Terre, avec le passage interdimensionnel hors-service ? Pour cela, l’homme au masque de fer avait tout prévu. Il leur restait le téléporteur qui leur avait permis déjà par le passé d’envoyer des soldats sur Terre (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32). Il s’en servirait pour faire venir les tortues dans le Technodrome. Elles seraient prises au piège dans la forteresse et n’auraient donc aucune chance.

L’heure du rendez-vous approchait. Les tortues arrivaient dans la décharge. April et Irma s’y trouvaient également, prêtes à enregistrer les évènements. Soudain, Vernon surgit de derrière un tas d’ordures pour interviewer les mutants. Une tornade apparut dans son dos, l’engloutissant. Essayant de lui échapper, April et Irma furent happées à leur tour, puis Raphael et Michaelangelo. Donatello se doutait que cela venait d’un téléporteur interdimensionnel. Leonardo et lui avaient échappé à ce voyage brutal. Mais ils devaient se servir à présent du portail de la tortue pour retrouver leurs frères et leurs amies.
Beaucoup d’ordures s’étaient retrouvées dans la salle principale du Technodrome, ce qui laissait une chance aux tortues et aux trois humains de prendre la fuite. Courant à travers les longs couloirs, April se réjouissait du reportage que cela irait faire. Vernon avait même perdu sa caméra, elle avait donc toutes ses chances ! Parvenant à sortir de la forteresse, les cinq compagnons s’enfuyaient à travers l’astéroïde, pris en chasse par Bebop et Rocksteady qui leur tiraient dessus. Au même instant, les neutrinos arrivaient à bord de deux voitures volantes, ce qui serait bien assez pour prendre au passage cinq voyageurs supplémentaires. En revanche mauvais nouvelle, le seul portail interdimensionnel se trouvait dans le Technodrome. S’ils voulaient quitter la Dimension X, ils n’auraient pas d’autres choix. Ils repartaient pour la forteresse.

De retour dans les égouts, Donatello devait réparer son portail, en piteux état. Il avait besoin d’un transformateur. Splinter suggérait qu’ils se rendent à Channel 6 pour cela. Sans April ce serait plus compliqué, mais ils ne pouvaient guère faire autrement. Pénétrant dans l’immeuble, ils commençaient à fouiller les poubelles.
Visitant les pièces du Technodrome, les neutrinos et les cinq terriens tombaient sur Shredder, Bebop et Rocksteady dans une immense pièce. Les tortues neutralisaient sans mal leurs ennemis. April filmait le combat, mais Vernon lui subtilisait sa caméra avant de prendre la fuite à bord d’un vaisseau stationné dans le hangar. Le danger écarté, les compagnons retournaient dans la salle principale pour contacter la Terre à travers le portail. Ils avaient de la chance et parvenaient à atteindre l’écran du laboratoire de Donatello, qui s’y trouvait justement. Il n’avait plus qu’à réparer son portail et espérait qu’il puisse tenir assez longtemps pour leur permettre de rentrer. Mais personne hormis April ne s’était rendu compte que Vernon n’était plus là. Ils devaient le retrouver avant de repartir sur Terre…
Peu après, Krang avait donné rendez-vous à ses trois larbins pour leur expliquer son nouveau et merveilleux plan. Il venait de découvrir que la montagne contre laquelle le Technodrome était bloqué était un volcan. Il leur demandait donc de placer des charges explosives afin de provoquer une éruption pour déloger sa forteresse de là.

À l’aide de la technologie de leurs voitures, les neutrinos déterminaient que Vernon ne se trouvait plus dans le Technodrome. Il ne pouvait être allé que dans un immense pub de la Dimension X. Ils avaient vus juste. L’humain réalisait un reportage avec la caméra d’April, n’en croyant pas ses yeux. Dérangeant deux clients pour une interview, il était envoyé dans l’arène du pub. Sur le point de se faire corriger, Raphael et Michaelangelo intervenaient à temps. Les deux frères entamaient le combat tandis que les neutrinos et les humains se faisaient capturer par Bebop et Rocksteady, qui avaient retrouvés leurs traces. Ils les ramenaient au Technodrome, en oubliant les tortues dans l’arène… Raphael parvenait à se défaire des deux clients, sauvant son frère et Vernon. Ils partaient sauver leurs amis. Heureusement, les voitures volantes étaient restées sur le parking. Ils pouvaient repartir pour le Technodrome.
Les trois neutrinos et les deux terriennes étaient placés dans le volcan, à côté de la bombe sensées le réveiller. Donatello contactait ses frères, leur annonçant que le portail ne pourrait pas rester longtemps ouvert. Ils devaient revenir au plus vite. Survolant le Technodrome, ils voyaient leurs amis. Atterrissant, ils les libéraient. Michaelangelo proposait de disposer les explosifs hors du volcan pour saboter l’éruption. Sans perdre de temps, ils repartaient pour la Terre. Le portail explosait au même instant. Il s’en était fallu de peu !

Krang activait les bombes. Comme prévu, cela libérait la lave emprisonnée dans l’astéroïde. Mais l’éruption n’était pas assez forte. Pire encore, la lave englobait la sphère métallique, qui se retrouvait encore plus empêtrée qu’avant. Un pur échec !

Vernon, de retour sur Terre, s’empressait de montrer son reportage à Burne Thompson. Un franc échec également, puisqu’il avait passé son temps à se filmer, plutôt que de montrer où il se trouvait en Dimension X. Quel intérêt donc ? En revanche, April avait filmé le combat des tortues dans l’arène. Vernon était privé de caméra et la journaliste retrouvait enfin un peu de reconnaissance !


Personnages

Foot Clan

Neutrinos

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode donne la sensation que le Technodrome ne se trouve pas sur son astéroïde depuis très longtemps. Krang ignore qu’ils se trouvent à proximité d’un volcan et les tortues n’ont plus eues de nouvelles de Shredder depuis longtemps. On peut donc penser que cet épisode devait faire partie des premiers de la saison 4 à l’origine. Avec le passage sur la CBS et l’ajout de nouveaux contenus, la programmation originelle a certainement été chamboulée, au détriment de la logique scénaristique.
  • Lorsque les tortues et les terriens sont sauvés par les neutrinos du Technodrome, ces derniers leurs disent qu’ils ne peuvent pas ouvrir de portail interdimensionnel. Pourtant, leurs voitures volantes en étaient capables dans les épisodes Dimension X (S1 E4) et Le grybyx (S3 E41).

Galerie

Laisser un commentaire