Saison 4 épisode 38 – La rébellion des soldats (The Foot soldiers are revolting VO – Série TV 1987)

Titre original : The Foot soldiers are revolting.
Titre français : La rébellion des soldats.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 38.
Numéro de l’épisode : 103.


Première diffusion américaine : 8 décembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 22 octobre 1994 ? (France 2).

Auteur : Michael Reaves.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Unidentified flying Leonardo
(23 mars 1994) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Au soir dans les égouts, les tortues regardaient un enregistrement d’un de leur ancien combat pour étudier leurs mouvements. Même Donatello, occupé à réparer le portail interdimensionnel, se joignait à l’étude. Les ninjas étaient heureux de voir à quel point Bebop et Rocksteady étaient stupides. S’ils étaient intelligents, ces forces de la nature seraient terriblement dangereuses.
À force de visionner les vidéos, les tortues s’apercevaient que Bebop avait perdu un appareil dans les égouts en prenant la fuite face aux ninjas. Ils partaient explorer les lieux pour essayer de retrouver ce mystérieux objet.

Shredder était furieux. Ses deux mutants avaient encore échoués, cette fois à lui rapporter un nouveau modulateur d’ondes. Ils l’avaient perdu lors d’un combat contre les tortues. Hors de lui, il renvoyait Bebop et Rocksteady, n’acceptant plus leurs échecs à répétition face aux tortues. Il espérait trouver quelqu’un d’autre pour faire ce genre de travail. Mais Krang lui rappelait que pour l’heure, ses seuls remplaçants seraient les soldats Foot, démunis de la moindre once d’intelligence. C’est alors que Shredder avait l’idée d’utiliser un appareil de l’extraterrestre pour augmenter leur intelligence robotique. Un premier soldat était appelé pour s’assoir sur un fauteuil et servir de cobaye à la nouvelle expérience de Shredder. Son numéro de série était Alpha-1.
Pendant ce temps, Bebop et Rocksteady étaient repartis dans leur chambre, dans le Technodrome. Le phacochère, déçu, allumait sa console de jeu. Le rhinocéros lui rappelait que Krang n’aimait pas qu’ils l’utilisent, cela pouvait interférer avec les circuits des ordinateurs de la base. Mais son équipier s’en moquait. Ils avaient été renvoyés, cela ne les regardait plus…
Un caisson était disposé sur la tête du soldat Foot et l’expérience débutait. Soudain, des étincelles sortaient. Krang paniquait, des interférences étaient en train de causer la surchauffe de l’appareil. Une explosion survenait à la suite. Tous les ordinateurs du Technodrome explosaient, y compris la console des deux mutants. Shredder se relevait, suffoquant à cause de l’écran de fumée qui l’encerclait, lui et Krang.
Une voix robotique sortait du nuage. La fumée dissipée, le soldat Foot se tenait debout face à ses créateurs. Le tissu de sa cagoule était déchiré, laissant apparaître un visage robotique bien plus gros qu’à l’habitude. La machine pouvait s’exprimer d’elle-même. Elle se vantait de posséder une capacité de traitement de données similaire à un gros ordinateur. Alpha-1 possédait les connaissances de tous les ordinateurs du monde entier. Avec un tel génie, Shredder espérait pouvoir vaincre les tortues. Seul bémol, le robot n’avait aucune envie d’être de leur côté. Si intelligent, il ne comptait pas servir ses créateurs. Il allait conquérir le monde sans eux. Shredder se lançait contre lui, mais essayait un cuisant échec. Le robot était également bien plus agile et fort qu’auparavant. Krang détectait d’où venait la surchauffe et comprenait que l’échec de leur expérience était à imputer à Bebop et Rocksteady…

Les tortues étaient parvenues à l’endroit où Bebop était censé avoir perdu le modulateur d’ondes. Donatello allait faciliter leurs recherches à l’aide d’un détecteur.
Il était grand temps d’organiser la chasse à Alpha-1 à travers le Technodrome. Shredder ordonnait à ses soldats Foot de partir à sa recherche. Mais au même moment, le robot utilisait des ondes télépathiques pour contrôler ses semblables. Bientôt, les armées entières de soldats Foot se retournaient contre Shredder, forcé de se replier dans une pièce où se trouvait déjà Krang, apeuré par la tournure de la situation. La porte cédait. Ils étaient contraints de monter dans un vaisseau.
Alpha-1 comptait dégager toute espèce vivante de la Terre, direction la Dimension X. Il règnerait ainsi en maître sur la planète entière. Le vaisseau était expulsé. Bebop et Rocksteady étaient les suivants. Mais leur lâcheté et leur langue bien pendue leur permettait d’obtenir un sursis. Bebop révélait l’existence du modulateur d’ondes, ce qui intriguait Alpha-1, décidé à mettre la main sur l’appareil.

Alors que les tortues venaient de trouver le modulateur, un portail interdimensionnel s’ouvrait dans les égouts. Des soldats Foot en sortaient, dont Alpha-1. Les mutants pensaient que le combat serait simple, il n’en était rien.
Sous les ordres de leur nouveau chef, les robots étaient bien plus efficaces. Les quatre ninjas n’en menaient pas large et se faisaient vaincre. Donatello protégeait le modulateur jusqu’à être attaqué par Alpha-1, qui saisissait l’appareil. Ils repartaient pour le Technodrome, laissant derrière eux Bebop et Rocksteady, en proie aux tortues bien curieuses de savoir ce qu’il se passait. Donatello se doutait bien qu’entre les mains de leur nouvel ennemi, le modulateur deviendrait une terrible arme…

Le plan d’Alpha-1 pouvait commencer. Le robot comptait se servir d’un canon géant, installé au sommet d’une tour de New York, pour expédier toutes les créatures vivantes de la ville en Dimension X. April s’empressait de prévenir les tortues de ce qui se déroulait. Bebop et Rocksteady les accompagnaient.
Le canon fonctionnait parfaitement. Le nettoyage de la ville commençait. Les humains étaient transportés au Technodrome. Se dépêchant d’entrer dans la tour, les six mutants esquivaient les tirs du canon pour ne pas disparaître comme les autres habitants. Doantello comptait inverser les effets de la machine pour renvoyer les habitants en ville.
Le petit vaisseau de Krang et de Shredder continuait sa dérive en Dimension X. Bientôt, ils approchaient d’un orage intersidéral. C’était leur chance ! Ils pourraient recharger les batteries de leur vaisseau et rentrer au Technodrome. Mais cela uniquement si l’orage n’était pas trop puissant. Dans le cas contraire, leur capsule risqueraient d’exploser… Heureusement pour eux, tout se déroulait sans problème. Le vaisseau était rechargé. Ils pouvaient repartir pour leur Technodrome.

L’ascension de la tour était périlleuse, les couloirs gardés par des soldats. Bebop et Rocksteady se montraient d’une grande aide pour progresser en direction d’Alpha-1. Bientôt, ils parvenaient au sommet de la tour. Après avoir écarté quelques soldats, les tortues étaient stoppées net par Alpha-1qui pointait son laser en leur direction. Le phacochère et le rhinocéros levaient les bras au ciel pour se rendre. Ils se rangeaient toujours du côté du plus fort. Il était temps eux de retourner leur veste et de se rallier de nouveau à Alpha-1.
Entrant dans la forteresse sphérique, Krang et Shredder s’apercevaient du plan d’Alpha-1 et y trouvaient des centaines de personnes et d’animaux. Ouvrant un portail, ils les relâchaient sur le toit de l’immeuble, ce qui interrompait le chef des robots. Donatello en profitait pour subtiliser le modificateur d’ondes du canon avant de donner un coup de bâton dans l’appareil, qui s’enclenchait au même moment sur Alpha-1. Le choc sur l’appareil créait un court-circuit. Nulle ne savait où le robot allait terminer. Son pouvoir de contrôle des autres robots disparaissait avec lui, faisant tomber les soldats Foot au sol, inertes. Le court-circuit du canon avait provoqué une surchauffe. Tous fuyaient du toit avant que l’appareil n’explose.

Bebop et Rocksteady étaient renvoyés au Technodrome et suppliaient Shredder de les réengager. L’homme ne pouvait pas refuser. Même s’ils enchaînaient les échecs les uns derrière les autres, il savait qu’ils ne le trahiraient jamais…

Dans le repaire, les tortues fêtaient leur victoire. Donatello n’était pas parvenu à réparer le portail interdimensionnel qu’il avait créé. En revanche, il était parvenu à en faire un super home cinéma ! Ses frères le rejoignaient pour regarder un film.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Lorsque les mutants et April montent dans la tour, ils sont attaqués par deux soldats Foot. Lors du combat, ils sont montrés avec le visage d’Alpha-1, puis sur le plan suivant avec des visages de soldats normaux. De même lors de l’assaut du sommet de la tour.

Galerie

Laisser un commentaire