Saison 4 épisode 24 – Le retour de Lotus (Farewell, Lotus Blossom VO – Série TV 1987)

Titre original : Farewell, Lotus Blossom.
Titre français : Le retour de Lotus.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 24.
Numéro de l’épisode : 89.


Première diffusion américaine : 27 octobre 1990.
Première diffusion française : 27 décembre 1990 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

The big zipp attack
(10 février 1993 / VHS)

TMNT season 4
(13 mars 2007 ) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues se dirigeaient vers un cinéma pour voir l’une de leurs stars, Gorgonzola. Mais sur le chemin, elles croisaient deux voleurs emportant une grosse urne sur leurs épaules. Partis se cacher dans une ruelle pour lâcher du leste, l’un d’eux essayait d’extraire une perle de la panse de l’objet. Ils étaient surpris par les tortues et cherchaient à s’enfuir par un escalier de secours. Difficile de monter les étages avec un artefact aussi imposant ! L’un des voleurs sortait un pistolet, mais se faisait désarmer immédiatement par Raphael. Curieusement, l’urne leur faussait compagnie, dévalant l’échelle de secours. Les tortues essayaient de la retenir. Raphael était le dernier à se jeter dessus et amortissait sa chute. Au sol, l’urne était intacte. Mais Donatello constatait que grosse la perle avait été effectivement dérobée. Les voleurs prenaient la fuite par les toits.
La victime des deux hommes reconnaissait les tortues et les remerciait d’avoir retrouvé son bien. Il leur expliquait que c’était déjà la troisième fois que l’on essayait de la lui voler. Il s’agissait de l’urne funéraire de Chakahachi. Ancienne et précieuse, une légende disait qu’elle était maudite. Le système de sécurité de l’homme ne serait prêt que le lendemain. En attendant, il suppliait les quatre frères de la garder chez eux.

Le fantôme de Chakahachi apparaissait dans un rêve de Lotus. La jeune femme était habillée d’un vêtement traditionnel. Le spectre était géant et essayait de s’emparer d’elle avec sa grande main. Les tortues s’interposaient pour la retenir. Lotus se réveillait soudainement. Ce n’était pas la première fois qu’elle faisait ce cauchemar. C’était la troisième fois cette semaine ! Comme les tortues étaient concernées, elle voulait les trouver pour y voir plus clair.
Descendant dans les égouts, l’urne échappa aux tortues et manqua de se briser au sol une fois encore. Donatello avait le sentiment qu’elle faisait tout pour se fracasser. Apportant l’objet dans le salon, Splinter l’examinait mais ne trouvait rien de particulier. Hormis qu’il n’avait jamais vu une telle urne. Il allait consulter ses livres pour en savoir plus sur Chakahachi. En attendant, les tortues allaient examiner le lieu de leur combat contre les voleurs pour trouver des indices.

April réalisait un bref reportage sur le vol de l’urne, rappelant que c’était déjà la troisième tentative. Elle était gardée par les tortues jusqu’au renforcement du système de surveillance du vieil homme. Sherdder assistait à l’émission et voulait tout faire pour mettre la main sur cette urne, depuis des années. La savoir avec les tortues lui donnait la nausée. Si Krang était sceptique, l’homme au masque de fer lui révélait qu’elle contenait un immense pouvoir. Il avait besoin de quelqu’un pour l’aider à la dérober. Et sans la casser. Bebop et Rocksteady étaient donc immédiatement hors-jeu. Il savait exactement qui contacter pour cela. Le plus difficile serait de convaincre cette personne…
Lotus s’était préparée pour retrouver les tortues. Entrant dans une pièce de son appartement, elle fut surprise par une apparition mystérieuse. De la fumée donna forme au fantôme de Chakahachi, qui lui révélait qu’elle faisait partie de son clan. Il voulait qu’elle retrouve son urne au plus vite, dérobée par les tortues, pour rendre son honneur à son clan. Lotus, déçue de ce qu’elle apprenait, allait affronter ceux qui étaient jadis ses amis.
Au Technodrome, Bebop et Rocksteady venaient de filmer Shredder dans une armure de samurai. C’était lui qui avait imité le fantôme de Chakahachi pour duper Lotus. Il utilisait pour cela la technologie extraterrestre. Il n’avait plus qu’à attendre qu’elle leur rapporte l’urne. C’était presque trop facile.

Les tortues, de retour sur le lieu du combat, mettaient la main sur une pochette d’allumettes dans la cage d’escaliers de secours. Dessus se trouvait le nom d’un restaurant que Raphael connaissait. C’était le lieu où de nombreux truands aimaient manger. Ils avaient enfin une piste !
Mais au même moment, un petit couteau fendait l’air et brisait le bâton de Donatello. Lotus défiait les reptiles, en contrebas. Elle voulait tout d’abord s’assurer que les tortues avaient bien l’urne de Chakahachi. Entendant la réponse positive de ses anciens amis, elle coupait un poteau électrique qui s’écrasait sur la structure métallique. Leonardo descendait pour la défier et apprenait qu’elle avait des ancêtres dans le clan du fantôme. Le ninja était surpris par cette révélation, qu’il remettait fortement en question. Se réfugiant dans un entrepôt, les tortues ne faisaient pas le poids contre la femme, terriblement adroite de son sabre. Face au mur, Leonardo acceptait de lui laisser l’urne. Il espérait qu’ainsi Lotus comprenne que ses frères et lui n’avaient rien volé et qu’elle n’était pas non plus la descendante du clan de Chakahachi.

Une fois arrivés au repaire, Lotus put s’entretenir avec Splinter. Le rat avait consulté des livres sur l’histoire des clans japonais toute la journée. Ses recherches prouvaient bien qu’elle n’était la descendante d’aucun d’entre eux. C’était impossible. Mais Lotus ne comprenait pas l’apparition du fantôme. Et tous ces rêves ? Splinter pensait plutôt que quelqu’un cherchait à la manipuler. Décrivant le spectre qui lui avait rendu visite, elle se rendait compte que sa voix avait quelque chose de familier.
Shredder fustigeait le génie de son plan. L’urne était bientôt à lui et avec les pouvoirs qu’elle recelait, l’univers serait bientôt à ses pieds. Il envoyait Bebop et Rocksteady s’emparer de l’urne que Lotus leur apporterait.

Assise sur un fauteuil, Lotus regrettait son siècle. Elle ne se sentait pas à sa place. Passionnée par le Japon féodal, elle s’estimait bien plus heureuse si elle avait vécu 400 ans auparavant. Splinter les interrompait pour leur faire part de ses dernières découvertes. Un de ses livres expliquait que l’urne contenait les cendres d’un chef de clan très puissant du XVe siècle, Chakahachi. Il avait la réputation d’être un puissant magicien pouvant créer des objets d’un simple geste de la main. Mais un mauvais sort accompagnait cette urne. À sa mort, il cherchait encore sa femme, enlevée. La légende voulait que tant qu’il n’avait pas retrouvé sa femme, il ne serait pas en paix.
Les tortues et Lotus ramenaient l’urne à son propriétaire. Mais au même moment, elles croisaient le chemin de Bebop et de Rocksteady, dans les rues. Les ninjas comprenaient vite que Shredder était l’imposteur se faisant passer pour le fantôme. Le combat éclatait et l’urne, une fois encore, cherchait à leur fausser compagnie et roulait à travers les rues. Entendant qu’elle contenait les restes d’un mort, le rhinocéros et le phacochère la lâchèrent au sol. Dans un bruit de fracas, l’urne se retrouvait en miettes. Soudain, un nuage sortit des restes de l’urne, donnant forme au fantôme de Chakahachi. Il mesurait plus de dix mètres de haut. Se rendant compte de l’absence de sa perle, il devint fou. Grâce à sa magie, il avait emprisonné son monde dans l’urne pour continuer de chercher sa bien-aimée. Une fois la perle dérobée, il ne pouvait plus rien faire. Comme il ne pouvait plus la retrouver dans son ancien monde, il allait transformer la ville pour poursuivre ses recherches.
Bebop contactait Shredder pour le prévenir que l’urne avait été brisée. Chakahachi se déchainait en tirant des lasers de ses mains. Leonardo et Lotus allaient poursuivre l’enquête sur les voleurs tandis que les autres frères allaient occuper le fantôme. Bientôt, tout un quartier de New York se trouvait transformé en ville japonaise médiévale.
Arrivant dans le restaurant des criminels, Leonardo et Lotus s’en prenaient aux deux voleurs de la perle. Ils ne se laissaient pas faire, mais n’avaient guère de chance contre les deux grands combattants. Mais la perle avait été jetée dans un tas d’oignon. Il ne restait plus qu’à la trouver !

Les trois autres frères se battaient contre des guerriers. Repliés sur un port, ils grimpaient au sommet d’un mas qui se faisait trancher par les sabres des assaillants. Au même moment, Lotus arrivait, la perle entre ses mains. Chakahachi voyant la femme, cru qu’il s’agissait de sa bien-aimée. Il sentait que l’esprit de son épouse vivait en Lotus. C’était la raison pour laquelle elle ne se sentait pas de ce monde. Pour laquelle elle faisait tous ces rêves. Tendant sa main, le fantôme allait reprendre l’esprit de sa femme tout en laissant Lotus en paix  dans cette époque. Elle n’avait plus qu’à trouver le bonheur. Les fragments de l’urne se reconstituaient au même moment. Les deux fantômes pouvaient à présent rentrer dans leur monde. New York recouvrait son apparence originelle.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • C’est le deuxième et dernier épisode avec Lotus.
  • Au début de l’épisode, une scène présente Rocksteady avec les épaulettes en carapace de tortues de Bebop. Original !
  • La caméra utilisée par Bebop pour filmer Shredder et lui donner son apparence d’ectoplasme vient de Channel 6!
  • Le scénariste de cet épisode, David Wise, est connu pour avoir réutilisé des éléments clés de ses histoires à travers de nombreux épisodes, que ce soit pour les Tortues Ninja ou d’autres séries comme Transformers. Les tortues partant à la recherche d’indice et trouvant une pochette d’allumettes avec le nom d’un restaurant est repris de l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Dans ce premier épisode de la série, les tortues revenaient sur le lieu où April avait été agressées et retrouvaient déjà une pochette d’allumettes avec le nom d’un restaurant japonais mal fréquenté.

Celluloïds

Galerie

Laisser un commentaire