Obento (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York, dans la « Petite Tokyo ».

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Gardien d’un musée d’art japonais

État : Continue de vivre et de travailler au musée, un temps avec Usagi.

Première apparition
Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32)
Usagi Yojimbo (VO)

Dernière apparition
Le retour d’Usagi (S3 E34)
Usagi come home (VO)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Danniel Russo (VF)

Créateur
David Wise (1988)

Obento était le gardien d’un musée d’art japonais à New York. Homme très sage, il était ami de Splinter, qui lui avait déjà parlé des tortues. Dans les collections sur lesquelles il veillait, se trouvait un œuf de dragon. L’immense artefact était dissimulé dans un coquetier géant orné. Oroku Saki rêvait de mettre la main sur cet objet et regrettait de ne jamais y être parvenu.

Lorsqu’il créa un appareil capable d’améliorer le portail interdimensionnel, amenant une personne à un endroit précis de manière anticipée, l’homme lança ses Foot soldiers dans le musée pour dérober l’objet. Obento fut capturé au passage. L’œuf fut jeté dans la cheminée d’un incinérateur. La chaleur permit de faire éclore l’œuf, laissant sortir un dragon immense. Les tortues essayèrent de l’arrêter. Libérant Obento, l’homme avait la solution. Il confia une bougie très spéciale à Usagi, qui se proposait de la jeter lui-même dans la gueule de la créature mystique. L’avalant, le dragon regagna sa forme d’œuf et repartit au musée.
En guise de remerciement, Obento accepta d’accueillir Usagi pendant quelques temps, permettant à Donatello trouver une solution pour renvoyer le lapin ronin dans son univers (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32).

Veillant sur Usagi durant son séjour terrien, le vieil Obento fut capturé par Shredder. Il lui servirait de monnaie d’échange pour manipuler le lapin, qui refuserait de s’allier librement à lui. Le défiant dans un combat au sabre, Shredder gagna à l’aide d’une ruse et le força à tuer les tortues s’il voulait revoir Obento vivant. Le lapin s’exécuta ne voulant pas manquer à ses engagements.
Par la suite, Donatello découvrit pourquoi Usagi essayait de les tuer et lui montra que Shredder s’était joué de lui. Ils montèrent ensemble un piège pour mettre Shredder en déroute. Ils réussirent ainsi à libérer Obento, qui continua de veiller sur le lapin (Le retour d’Usagi, S3 E34).

Autour du personnage

  • Obento est décrit comme le « gardien » d’un musée d’art japonais. Il semble y vivre et connait très bien ses collections. On pourrait penser qu’il était surtout le gardien de l’œuf, dans le musée qu’il gérait.

Galerie

Apparitions du personnage