Saison 3 épisode 31 – L’anniversaire de Michelangelo (Michaelangelo’s birthday VO – Série TV 1987)

Titre original : Michaelangelo’s birthday.
Titre français : L’anniversaire de Michelangelo.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 31.
Numéro de l’épisode : 49.


Première diffusion américaine : 6 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 5 mars 1991 (Antenne 2).

Histoire : Bill Wolf.
Auteur
: Eliot Daro.
Réalisateurs : Jimmy T. Murakami et Rudy J. Zamora.

Directeur de l’animation : Reg Lodge.
Executive story editor
: Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W Dublin Ltd.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis
Aucune VHS

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Michelangelo
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Aucun DVD

Le grand jour était arrivé. C’était l’anniversaire de Michaelangelo et la tortue était naturellement loin de l’avoir oublié. Elle avait préparé son propre anniversaire en cuisinant une pizza. Arrivant dans le salon pour la présenter à ses frères, ces derniers ne lui laissaient même pas le temps de leur rappeler l’évènement. Ils se jetaient sur le repas sans laisser une miette. Un délice. En quelques secondes c’était terminé. Les tortues revenaient à leur activité préférée, regarder la télévision. Il y avait un film d’horreur avec des piranhas qui poussaient des cris de singes. Michaelangelo repartait déçu que ses frères n’aient pas plus prêtés attention à la date.
En réalité, les trois tortues savaient très bien que c’était son anniversaire. Ils préparaient quelque chose… La surprise n’en serait que plus agréable.

Shredder et Krang étaient sortis du Technodrome. L’homme au masque de fer était chargé de suivre les restaurations de la sphère de combat. Seuls les soldats de pierre pouvaient réaliser ces travaux sans être endommagés. Mais à ses pieds, il voyait une étrange flaque. Le liquide à souder ? Mais cela donnait une idée à Krang…
Peu après, Krang avait mis au point un nouveau produit qu’il avait contenu dans un vaporisateur. Il demandait à un de ses soldats de pierre de s’avancer pour lui servir de cobaye. Après avoir reçu le produit, rien ne se passait. L’extraterrestre était dégouté de voir qu’il essuyait un terrible échec. Furieux, il brisait le flacon sur ses gardes, qui regagnaient leur forme initiale de rocher. Finalement, son produit fonctionnait ! Seules les doses n’étaient pas bonnes. Fier de sa découverte, il présentait enfin son expérience à Shredder à travers un microscope. Ce produit était une sorte de rétro-mutagène rendant sa forme initiale à un mutant. Tout devenait très clair pour Shredder. Ils avaient une grande chance de vaincre les tortues ! Toutefois, pour que cela fonctionne, il semblait que la formule nécessite la présence de trois tortues sur les quatre. Une seule ne serait pas suffisante pour activer le produit. Sans perdre de temps, Krang appelait Bebop et Rocksteady pour qu’ils secondent leur maître.

Les tortues suivaient un nouvel entraînement de Splinter, qui leur recommandait de bien maîtriser leur respiration. Michaelangelo, toujours abattu que personne ne se souvienne de sa date d’anniversaire, enchaînait les sous-entendus, sous les rires des autres reptiles.
Une fois le dîner arrivé, Michaelangelo prit la parole pour leur donner de nouvelles pistes pour rappeler son anniversaire à ses frères. Rien n’y faisait. Dépité, la tortue décidait de quitter les égouts. Il écrivait une lettre d’adieu à sa famille puis s’en allait.

Une fois arrivés à la surface, Shredder ordonnait à ses deux mutants de semer le désordre sur la voie public pour attirer les tortues. Rocksteady et Bebop commençaient à détruire le mobilier urbain devant Channel 6. Le bruit attirait Vernon, qui s’empressait de filmer le désordre depuis une fenêtre de l’immeuble. De quoi satisfaire Burne Thompson, ravi de ce qu’il voyait. Mais le rédacteur en chef en voulait plus ! Il voulait des gros plans ! Du sensationnel !! April, qui écoutait à la porte, ne cachait naturellement pas sa jalousie. Mais elle s’empressait de prévenir ses amis à écailles de l’attaque. Sur le point de partir au combat, les tortues ne trouvaient pas Michaelangelo. Splinter arrivait avec une lettre en main. La lettre d’adieu de l’adolescent, qui leur rappelait sa déception que ses amis ne se soient pas souvenus de son anniversaire. La farce de ses frères était allée trop loin. Dommage, tout était prêt ! Les tortues partaient se charger de Shredder. Splinter se lançait à la recherche de son élève.
Une fois arrivées sur place, les tortues sortaient leurs armes. Elles étaient prises dans un guet-apens par Bebop et Rocksteady. Shredder sortait de l’ombre avec son vaporisateur. Avoir les tortues en joue était une chose. Les toucher avec le produit en était une autre ! Les ninjas sautaient dans tous les sens, esquivant le produit. Raphael lançait un saï sur le vaporisateur, désarmant Shredder qui prenait la fuite à bord d’un camion poubelle. Ses mutants et lui parvenaient à échapper aux tortues.

Déambulant seul dans les rues, Michaelangelo continuait de sombrer dans la tristesse. Soudain, levant la tête, il se retrouvait nez à nez avec Shredder, Bebop et Rocksteady, qui venaient d’échapper à ses frères. Ils capturaient le mutant et l’emmenaient dans un entrepôt. Là, ils l’attachaient à un étrange appareil. Rocksteady était chargé de contacter les autres tortues à l’aide du tortuecom’ du prisonnier pour les éliminer à leur arrivée.
Les ninjas étaient revenus au repaire. Splinter n’avait pas retrouvé Michaelangelo. Le rhinocéros donnait rendez-vous aux reptiles dans une rue. Abandonnant le prisonnier à son sort, Shredder le prévenait de ce qui allait suivre. Une solution de rétro-mutagène allait lentement lui couler sur le visage, jusqu’à lui rendre son apparence de tortue normale. Les trois malfrats s’en allaient. Voyant la goutte verdâtre couler vers lui, Michaelangelo réveillait une force incroyable et brisait les liens qui le retenaient. Il parvenait à s’échapper à temps. La solution coulait sur le socle de la machine, le traversant tel de l’acide. Il s’en était fallu de peu !
April visionnait la cassette de Vernon pour essayer de comprendre le nouveau plan de Shredder. Mais rien n’y faisait, il n’y avait pas le moindre indice. Au même moment, le journaliste entrait dans la pièce, craignant que sa collègue ne lui vole son reportage. Il reprenait la VHS et s’en allait poursuivre son enquête. April allait le suivre. Il n’était pas bon de laisser Vernon seul face au danger…

Les tortues arpentaient les rues de New York à bord du Turtle van, se demandant quoi faire après avoir retrouvé Shredder. Elles ne tardaient pas à retrouver leur ennemi. Ce dernier montait dans le véhicule pour les guider. En revanche, les frères refusaient que Bebop et Rocksteady montent à bord. Le camion n’était pas une benne à ordure après tout ! Ils repartiraient à l’entrepôt en dérobant des tricycles à des enfants.
Quelques instants après, Michaelangelo arrivait au point de rendez-vous. Mais plus de tortues. Soudain, il vit une figure familière. Il s’agissait de Splinter ! Le rat était soulagé de le trouver, après avoir fouillé toutes les pizzerias à proximité.

Les tortues arrivaient dans l’entrepôt. Shredder leur montrait la machine et son socle fumant, avec un liquide verdâtre. Désolées du sort de leur frère, les tortues ne voyaient pas que Shredder les aspergeait de la solution. Soudain, les mutants gonflaient et s’envolaient tels des ballons remplis à l’hélium. Curieusement, la formule n’agissait pas comme prévu. Criant victoire, Shredder se débarrassait des services de Krang et commençait à fomenter un plan pour conquérir la Terre seul. Au même moment, Splinter et Michaelangelo entraient dans le local. Terrifié, leur ennemi se ravisait et demandait de l’aide à son équipier le « ganglion rosâtre ». Voilà qui était arrangeant, après l’avoir trahi… Qu’il se débrouille !
Michaelangelo s’avançait vers Shredder. Il lui ordonnait de rendre leur forme normale à ses frères après s’être débarrassé de Bebop et Rocksteady, qui essayaient de l’écraser. Dans la lutte, les mutants brisaient le vaporisateur. La solution coulait au sol et s’évaporait. Vaincus, les trois malfrats prenaient la fuite.

Comment rendre leur forme « normale » aux tortues ? Elles ne parvenaient même pas à parler. Face au mur, Splinter avait une idée. Il sortait de sa poche une petite boîte contenant trois pilules. Elles lui avaient été remises par un grand maître et ne devaient être employées que dans des situations très spéciales. Soudain, les boules montèrent au ciel, s’illuminèrent et rendirent leur forme mutante aux tortues. Le secret ? Splinter avait simplement concentré sa volonté dans de simples boules de naphtaline. Personne ne comprenait ce qu’il s’était passé.
De retour au repaire, les tortues essayaient encore de comprendre ce qui les avait soigné. Splinter mettait un terme aux cogitations de Michaelangelo et l’invitait à se rendre dans une pièce de leur cachette. Ses frères avaient dressés une table avec un gâteau. Personne n’avait oublié son anniversaire ! La tortue était émue et ravie.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • En français, cet épisode se nomme « L’anniversaire de Michelangelo ». Il manque le A dans le nom de la tortue, dont la réforme n’apparaît qu’en 2000. Il y a donc une faute !
  • Au début de l’épisode, Shredder plonge sa main dans la lave et les déchets de soudure sans le moindre problème. Tout va bien !
  • Dans cet épisode, les effets de la solution rétro-mutagène sont terriblement aléatoires. Dans un premier temps, Krang découvre que pour que celle-ci fonctionne, il fallait que trois mutants entrent en contact avec en même temps. La solution doit savoir compter ? Cela est bien arrangeant côté scénario, puisque les tortues sont séparées de Michaelangelo durant une grande partie de cet épisode.
    Mais lorsque la tortue est attachée au flushomatic, Shredder veut lui rendre sa forme initiale avec le rétro-mutagène. Celui-ci ne fonctionnait-il pas à condition qu’il y ait trois mutants au même moment ? Mieux encore, la solution apparaît comme terriblement acide, tel le sang et la bave des xénomorphes dans la saga Alien. Curieuse réaction pour un liquide rétro-mutagène…
  • On ignore l’âge des tortues dans la série. On sait seulement que ce sont des adolescents. Et curieusement elles connaissent leur date de naissance ! Elles ne sont d’ailleurs pas du même jour. Michaelangelo est né le 13 d’un mois inconnu, mais d’après l’illustration nous sommes en été.
  • Cet épisode, outre ses nombreuses facilités scénaristiques comme les boulettes de naphtaline ou l’irrégularité dans les effets du rétro-mutagène, possède un style de dessin assez médiocre. Nous voyons bien ici la grande variété des studios engagés pour produire les 47 épisodes de cette saison, variant entre grandes réussites visuelles (Une émission agitée, S3 E2) et des catastrophes comme celui-ci. Les proportions des personnages, les décors sont très mauvais. De même pour les perspectives ou les détails d’un objet d’un plan à l’autre. Cet épisode a été réalisé dans le studio de Murakami – Wolf à Dublin, tout comme La folie d’April (S3 E11), qui proposait un bien meilleur travail par moments.

Galerie

Laisser un commentaire