Portable portal generator (Générateur de portails interdimensionnels VF – Série TV 1987)

Véhicule de type : Portail de voyage.

Appartenance : Tortues.

Créateur : Donatello.

Jouet : A venir (NECA – 2022 ou 2023)

Première apparition
Le samurai venu d’ailleurs (S3 E32)
Usagi Yojimbo (VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Créateur
David Wise (? – 1988)

Donatello avait bricolé dans son atelier un portail interdimensionnel, similaire à celui du Technodrome. Plus petit, il y avait apporté par la suite des modifications afin de pouvoir le replier afin qu’il devienne portatif.

Hélas pour la tortue, le nombre de dimensions se comptait par million, si ce n’était par milliards. Il lui était assez difficile d’atteindre la dimension qu’il recherchait, principalement lors des débuts de la machine. Ce fut le cas par exemple un jour où il trouva Usagi. Le lapin arriva dans leur dimension (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32) mais il lui fut impossible de le ramener de là où il venait (Le retour d’Usagi, S4 E34). La première version, trop instable, fut détruite juste après que Michaelangelo, Raphael, April, Irma et Vernon soient revenus de la Dimension X (Eruption en Dimension X, S4 E30).

Par la suite, la tortue était parvenue à mieux contrôler ce portail, comme le jour où il dut renvoyer monsieur Ogg dans sa dimension (Monsieur Ogg va en ville, S3 E42) ou encore trouver un cristal spécifique pour inverser les effets d’un rayon de Krang. Il envoya à cette occasion Leonardo et Raphael dans le monde des contes de fées (Les tortues et le lièvre, S5 E1). Il l’utilisa également lorsqu’il fallut venir en aide à Splinter, retenu par Shredder dans le Technodrome, la tortue réussit à y envoyer ses frères, Muckman et Joe Eyeball (Tas de boue gâche tout, S5 E8).

Mais la machine étant lourde et imposante, il était très difficile à Donatello de la transporter aisément en cas de besoin. Il lui apporta les réglages nécessaires afin qu’elle puisse devenir portative.

Autour du portail

  • Bien qu’il s’agisse toujours de la même machine, le portail apparait avec des différences d’un épisode à l’autre. Plutôt grand dans la plupart des épisodes, il est de dimensions bien plus petites dans l’épisode Monsieur Ogg va en ville (S3 E42) afin de permettre à Donatello de le porter de manière convaincante.

Galerie

Apparitions du portail