Saison 2 épisode 11 – La jeunesse de la dimension X (Teenagers from Dimension X VO – Série TV 1987)

Titre original : Teenagers from Dimension X.
Titre français : La jeunesse de la Dimension X.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 11.
Numéro de l’épisode : 16.


Première diffusion : 10 décembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Inconnue.

Auteur : Michael Reaves.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

En Dimension X, les jeunes neutrinos arpentaient un astéroïde avec leur voiture volante lorsqu’ils virent au loin une ombre qui leur était familière. Il s’agissait du Technodrome ! Seul Zak n’était pas très partant pour visiter l’épave. Ses deux amis, non sans se rappeler leur dernier périple avec les tortues (Dimension X, S1 E4), étaient curieux de partir à l’aventure.
S’approchant de la carcasse métallique, ils trouvaient une ouverture où ils engouffraient leur véhicule. Dask était de moins en moins convaincu de la bonne idée d’entrer dans la forteresse. Soudain, ils interceptaient une communication entre Shredder et Krang sur l’ordinateur de bord de leur voiture. L’extraterrestre était sur le point d’envoyer sur Terre un appareil pour que son acolyte draine le cerveau des tortues, le mental neutraliseur. Les neutrinos s’empressaient d’ouvrir un portail à leur tour pour se rendre sur Terre avertir leurs amis.

Une fois à New York, les trois jeunes ne savaient pas par où commencer pour retrouver les tortues. Kala avait l’idée de passer à la télévision pour les contacter et partaient pour Channel 6. Burne Thompson, voyant les trois  adolescents à bord d’une voiture volante aux fenêtres de son immeuble, était sur le branle-bas de combat pour un bon reportage. April prévenait les tortues de l’arrivée des neutrinos. Tous croyaient qu’il s’agissait d’une attaque. L’information passait bientôt à la télévision.
Les tortues prenaient la voie des airs à l’aide du dirigeable et retrouvaient très vite la trace du véhicule volant. Mais ceux-ci n’eurent pas le temps de prévenir les reptiles ; leur voiture était touchée par un tir laser et s’écrasait au sol. Les trois passagers étaient amenés dans une fourgonnette par Bebop et Rocksteady, qui semaient sans mal le ballon des tortues à travers les rues étroites de la ville.

De retour dans les égouts, Splinter essayait de rassurer ses élèves, principalement Michaelangelo qui se faisait du souci pour Kala. Donatello entrait avec sa nouvelle invention, le cheapskate, un skateboard qui devrait les aider à se déplacer plus rapidement à travers les rues de la ville.
Les neutrinos étaient déposés dans un parc d’attractions. Shredder voulait savoir comment ils étaient parvenus à ouvrir un portail interdimensionnel. La langue bien pendue, les jeunes laissaient échapper que cela venait de leur véhicule. Bebop et Rocksteady étaient chargés de retrouver leur voiture volante, écrasée quelque part en ville.
Après plusieurs heures de recherche, les deux mutants rentraient bredouille. Le véhicule avait été enlevé par la fourrière. Les tortues parvenaient à retrouver l’emplacement où les neutrinos étaient retenus prisonniers grâce à un traceur de Donatello. Avec l’aide des trois extraterrestres, Shredder et ses deux sbires étaient neutralisés sur un grand huit du parc d’attraction. Les tortues pouvaient se lancer à la recherche de la voiture volante pour permettre aux neutrinos de repartir chez eux.

Alors que les tortues et leurs amis s’approchaient de la fourrière, Shredder et ses mutants arrivaient également. Sans perdre de temps, les sept compagnons montaient à bord de la voiture et filaient aussi vite que possible sous le regard désespéré de Shredder, pour qui rien ne fonctionnait ce jour. À bord, Kala avait de bonnes nouvelles. L’hypersignal de la voiture pouvait neutraliser l’appareil de Krang. Seul bémol, le cristal, source d’énergie de la voiture, était endommagé. Il leur en faudrait un autre pour pouvoir activer cet hypersignal. Et il n’y avait qu’en Dimension X qu’un cristal comme celui-ci pouvait être trouvé… Donatello pensait qu’il serait possible de le réparer avec l’aide d’un accélérateur de particules. Cela tombait bien, Leonardo avait où en trouver un, dans une zone très peu recommandée de New York, le Bronx. Pénétrant dans le bâtiment, les sept compagnons s’approchaient d’une baie vitrée. Après quelques réglages, Donatello lançait la machine, qui réparait le cristal.
Mais au même moment, Shredder, Bebop et Rocksteady faisaient leur entrée et tiraient sur les tortues. Krang leur avait donné la position de leurs ennemis. Les corps des mutants et de leurs trois amis gisaient au sol, inconscients. Les tortues étaient installées dans la voiture volante pour être conduites vers le mental neutraliseur de Krang.
Les neutrinos, laissés sur un trottoir du quartier, recouvraient leurs esprits. April arrivait au même moment pour les aider. La journaliste avait reçu un signal du tortuecom’ de Leonardo lorsque ses frères et lui s’étaient fait tirer dessus. Elle comptait remonter ce signal pour retrouver ses amis et leur venir en aide. Mais ils devaient faire vite, le quartier n’était pas sûr, contrôlé par le gang des Cyber-punks. Les voyous n’étaient pas loin et se lançaient à la poursuite de la fourgonnette de Channel 6 à bord de leur motos.

Les tortues avaient également recouvré leurs esprits. Shredder demandait à ses deux mutants de les placer dans le mental neutraliseur. Pendant ce temps, il ouvrirait un portail vers la Dimension X à l’aide de la voiture des neutrinos. Mais ne sachant pas quel bouton activer, l’homme appuya sur un bouton qui le paralysait. C’était le système antivol de la voiture. Les tortues profitaient de cet instant pour s’échapper de la machine et se libérer des liens qui les retenaient. Au même moment, April et les neutrinos arrivaient depuis les égouts. Ils avaient fuis les Cyber-punks et abandonnés la fourgonnette. Les tortues sauves, ils pouvaient prendre la fuite. Les délinquants se chargeaient de Shredder, Bebop et Rocksteady.

Le danger écarté, les tortues faisaient leurs adieux aux neutrinos. Michaelangelo était abattu par le départ de Kala, mais une bonne pizza devrait lui remonter le moral !


Personnages

Neutrinos

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • C’est la première fois que l’on revoit les Foot soldiers dans la série depuis l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5). Leur design a légèrement changé, notamment avec un pied non plus rouge mais jaune sur le front, qui devient à partir de cet épisode la norme. Le soldat Foot que l’on voit dans cet épisode porte d’ailleurs un holster pour son pistolet laser, ce qui n’arrivera plus jamais.
  • Lorsqu’April vient chercher les neutrinos, Kala lu demande qui elle est. Pourtant, les neutrinos avaient déjà rencontré April lors de leur précédente aventure (Dimension X, S1 E4).
  • Ce sont des soldats de Krang qui poussent le mental neutraliseur par le portail interdimensionnel jusqu’à la Terre. Mais ils sont très peu détaillés. On peut supposer qu’il s’agit de soldats de pierre, une fois encore colorés de gris.

Galerie

Laisser un commentaire