Saison 4 épisode 27 – Un allié précieux (Michaelangelo meets Bugman VO – Série TV 1987)

Titre original : Michaelangelo meets Bugman.
Titre français : Un allié précieux.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 27.
Numéro de l’épisode : 92.


Première diffusion américaine : 3 novembre  1990.
Première diffusion française : 30 juillet 1994 ? (Antenne 2).

Auteur : Dennis Marks.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Michaelangelo meets Bugman
(25 septembre 1991 / VHS)

TMNT season 4
(13 mars 2007 ) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Alors qu’il arrivait au moment crucial du combat final, le comic que lisait Michaelangelo sortait de ses mains. Il était subtilisé par Splinter, mécontent de voir son élève aspiré dans sa lecture. Et encore plus mécontent de la réponse de son élève qui lui manquait de respect. Il était puni et partait s’entraîner avec ses frères.
Les autres tortues s’entraînaient déjà dur dans le dojo. Pour rendre sa formation plus compliquée, Splinter bandait les yeux de Michaelangelo pour qu’il s’entraîne à accrocher son grappin aux tuyaux apparents au plafond. Soudain, coupure de courant plongeait le repaire entièrement dans l’obscurité. L’exercice était terminé. La tortue repartait dans sa chambre reprendre la lecture de son comic à la bougie. C’est alors qu’il entendit au loin quelqu’un appeler à l’aide. Courant à travers les égouts au secours de l’individu en détresse, il vit un homme emporté par le courant. Il était à peine accroché à un morceau de bois et manquait de se noyer. Sans attendre, Michaelangelo se jetait à l’eau pour l’en sortir. L’homme avait perdu connaissance et était amené au repaire.

Après quelques instants, il reprenait connaissance. Michaelangelo lui avait retiré les chaînes qui l’entravaient. Mais à peine avait-il ouvert les yeux qu’il suppliait son sauver d’écarter les liens de fer. Il s’agissait de leestanite, un alliage qui neutralisait ses pouvoirs. L’apparence de l’homme… La leestanite… Michaelangelo était en terrain connu. Celui qu’il avait sauvé s’appelait Brick Bradley. Il était Bugman, le héros du comic qu’il lisait ! Mais l’homme encore faible n’était pas rassuré. La tortue devait taire la présence du héros dans les égouts.
Bugman était encore assez affaibli par les chaînes. En attendant de recouvrer ses forces, il racontait son histoire depuis sa tendre enfance. Il avait toujours été fasciné par les insectes et espérait un jour pouvoir devenir entomologiste. Il s’intéressait tout particulièrement à l’effet des spectres lumineux sur les insectes. Un jour, alors qu’il réalisait une expérience, il tomba dans un bac contenant différents types d’insectes et d’arachnides. Les lumières intenses qui servaient pour l’essai fusionnèrent les molécules du scientifique avec celui des petites bêtes se trouvant là. Très vite, Bradley se rendit compte de ses pouvoirs. Lorsqu’il était énervé, son corps se transformait à l’aide des différentes créatures qui étaient entrés en contact avec lui. Il devenait Bugman ! Il pouvait sauter comme une sauterelle, voler comme une abeille, porter de lourdes charges comme une fourmi ou encore manger le bois comme une termite. Il se battait justement contre un de ses ennemis, Electrozapper. Mais il avait utilisé de la leestanite pour l’affaiblir. Entendant son héros chercher une solution pour arrêter son ennemi, Michaelangelo lui proposait son aide pour le neutraliser.

Les deux nouveaux équipiers partaient à bord du Turtle van. Pendant ce temps, les autres tortues se demandaient où était Michaelangelo. Donatello avait rétabli le courant et les reptiles trouvaient une lettre de leur frère, leur annonçant qu’il partait à la recherche d’Electrozapper. Ils avaient tous un fou rire. Sa meilleure blague d’après Raphael !
La fourgonnette se dirigeait vers la centrale électrique. Bradley ne parvenait pas à se transformer. Il pensait être encore affaibli par l’alliage des chaînes. Ils n’étaient pas les seuls sur place. April avait le sentiment qu’il allait s’y passer quelque chose et enquêtait sur les lieux. Sous ses pieds se trouvait le repaire d’Electrozapper. L’homme entendait ce que disait la journaliste. Il cherchait à canaliser de l’électricité pour devenir surpuissant et pouvoir contrôler tous les courants électriques de la Terre.
À la surface, April s’approchait d’une sorte d’antenne qui dépassait du sol. Elle ignorait qu’elle était reliée à la cachette du super-vilain. Au même moment, le Turtle van arrivait. Michaelangelo présentait à son amie le super-héros avec qui il faisait équipe. En inspectant l’antenne, Bugman la reconnut immédiatement. Electrozapper n’était pas loin. Michaelangelo sautait sur le dispositif et le faisait exploser. Dans sa base, le super-vilain pestait et s’en allait se venger, gagnant la surface depuis un ascenseur.
April avait beaucoup de mal à croire ce qu’elle voyait. Des super-héros aux noms bizarres ? Était-elle tombée dans une convention de comics ? Electrozapper tirait une décharge sur une tour métallique qui s’abattait sur la journaliste. Son ami tortue avait à peine le temps de la pousser pour lui éviter le pire. L’intervention de Bugman aurait été la bienvenue mais Brick Bradley avait beaucoup de mal à réveiller la créature qui sommeillait en lui. Pour l’aider, Michaelangelo lui écrasait le pied. Brillante idée ! Des antennes poussaient de son front tandis que ses yeux devenaient rouges et quittaient ses orbites. Des ailes sortaient de son dos, tout comme une large queue et une troisième paire de pattes. L’homme insecte tournoyait autour de son ennemi pour l’empêcher de le toucher. À l’aide de sa paire de pattes d’araignée, il tissait de la toile pour emprisonner Electrozapper. Rien à faire, le génie du mal tirait sur une pierre qui libérait de la leestanite. Les rayons, frappant Bugman, le faisaient chuter au sol. Il perdait immédiatement ses pouvoirs. Michaelangelo était balayé à son tour par une onde électrique. Vaincus, les deux héros étaient amenés dans la base d’Electrozapper et placés dans des tubes. L’homme voulait drainer toute l’énergie de ses adversaires pour alimenter ses machines. À la surface une surtension produisait un court-circuit, qui faisait s’enflammer de vieux journaux. Bientôt, un incendie encerclait April, restée au sol avec une cheville foulée.

Les tortues regardaient un film de monstre à la télévision. Soudain, le poste s’arrêtait. Une nouvelle coupure de courant se produisait. Donatello et Leonardo se demandaient de plus en plus si la note de Michaelangelo n’avait pas un fond de vérité. Le bricoleur avait jeté un œil au comic de son frère et Electrozapper pourrait être le grand méchant qu’ils devaient affronter. Pour en avoir le cœur net, ils partaient à la surface. S’approchant de la centrale à bord de jetski, les tortues voyaient qu’il y avait le feu aux abords de la centrale.

Dans la base d’Electrozapper, Michaelangelo essayait de briser le tube qui le retenait à grands coups de pieds. À force de persévérer, il créait une brèche. Bientôt, la paroi volait en éclat. Il saisit le fragment de leestanite qui paralysait Bugman et l’envoyait dans les ordinateurs de son ennemi, qui explosaient.
Les tortues arrivaient à temps pour sortir April de l’incendie. La journaliste leur racontait les péripéties arrivées. L’histoire de Michaelangelo était donc bien vraie ! Dans les sous-sols, la tortue affrontait toujours le super-vilain, qui le neutralisait de ses pouvoirs électriques. Bugman s’était enfin remis de ses blessures et s’interposait pour arrêter Electrozapper. Battu mais pas vaincu, l’homme prenait la fuite à la surface. Il faisait bientôt face aux autres tortues qui cherchaient encore un moyen d’atteindre sa base. Bugman et Michaelangelo se joignaient au combat. Electrozapper essayait de saisir April mais la journaliste fut sauvée par l’homme insecte, laissant une chance à leur ennemi de prendre la fuite à l’aide d’un bateau.
Rejoignant son adversaire depuis les airs, Bugman se précipitait sur le bateau et rongeait sa coque. Il n’en restait bientôt plus que l’armure de métal. Le contact avec l’eau produisit une détonation. Le corps d’Electrozapper fut jeté au bord du port. Des policiers attendaient l’homme pour l’emprisonner.

Le soir venu, April relatait les évènements survenus et la présence du super-héros Bugman.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Bugman est une sorte de parodie de Superman. Que ce soit par ses pouvoirs ou ses vulnérabilités comme la leestanite, rappelant beaucoup la kryptonite.
  • Dans son flashback, Bugman énumère un certain nombre d’insectes qu’il étudiait. Mais il parle aussi d’araignées et de scorpions, qui sont quant à eux des arachnides !
  • Dans la version originale, Michaelangelo demande à Bugman s’il peut « float like a butterfly and sting like a bee ». L’homme insecte lui répond qu’un « autre type » le fait déjà. Il s’agit d’une référence à Mohamed Ali et de sa phrase fétiche qu’il terminait par « You can’t hit what your eyes don’t see ».
  • En voyant Bugman, April est sous le charme et l’appelle en VO The incredible Hunk¸en référence à The incredible Hulk.

Galerie