Saison 4 épisode 29 – À quoi sert Michaelangelo (What’s Michaelngelo’s good for ? VO – Série TV 1987)

Titre original : What’s Michaelangelo’s good for ?
Titre français : À quoi sert Michaelangelo.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 29.
Numéro de l’épisode : 94.


Première diffusion américaine : 10 novembre  1990.
Première diffusion française : 13 août 1994 ? (Antenne 2).

Auteurs : Ted Petersen et Francis Moss.

Executive story editor: Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Michaelangelo meets Bugman
(25 septembre 1991 / VHS)

TMNT season 4
(13 mars 2007 ) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Michaelangelo était très pressé et ne se gênait pas à demander à son frère de rouler plus vite. Il avait entre ses mains une boîte à chaussure dans laquelle se trouvait son ami Pete (PeterVF) le pigeon. Leonardo était pied au plancher, mais le Turtle van avait des ennuis de moteur. Bientôt, le véhicule était immobilisé. Il faudrait faire le reste du chemin à pied !
Les tortues arrivaient au zoo pour porter le pigeon à une soigneuse, le Dr. Jane Goodfellow. L’état de Pete était très rassurant. Son aile cassée s’était remise, il pourrait sans doute revoler prochainement. Michaelangelo tenait beaucoup à son oiseau, qu’il trouvait bien plus malin que bien des humains qu’il connaissait. En quittant le zoo, les tortues retrouvaient April, qui réalisait un reportage sur une série de vols d’animaux dans le parc. Les cages étaient forcées, les barreaux détruits.

Les tortues devaient réparer la fourgonnette pour repartir. Le soir tombait et plusieurs pigeons commençaient à encercler le véhicule. Sentant que son heure était venue, Michaelangelo ouvrait sa boîte et laissait son ami prendre son envol pour retrouver les siens. Il était entièrement guérit. Mais la tortue était très affectée par le départ de son nouvel ami, dont il avait pris grand soin. Elle préférait retourner au zoo. Ses frères avaient terminés la réparation du Turtle van et rentraient aux égouts.
Dans la baie, à proximité de l’entrée du parc, un périscope sortait de l’eau et observait Michaelangelo marcher l’air abattu. Mais plutôt que de s’en prendre à la tortue, seule, c’était contre le Turtle van que les espions en avaient. Le véhicule était réparé, mais ne parvenait pas à avancer. Sortant pour voir ce qui retenait la fourgonnette, les tortues faisaient face à trois robots qui n’avaient aucun mal à désarmer Leonardo et Donatello. Raphael en avait neutralisé un, mais ses frères et lui se faisaient capturer. Ils étaient amenés dans le sous-marin. Au loin, les pigeons s’envolaient. Seul un restait sur une branche à observer le combat. Il s’agissait de Pete.

Le soir venu, Michaelangelo rentrait au repaire et croisait Splinter, surpris de ne pas voir les autres tortues à ses côtés. L’adolescent était persuadé que ses frères étaient pourtant rentrés depuis des heures. L’instinct du rongeur lui signalait un danger imminent. Cela devait concerner les autres ninjas. Se concentrant, il visualisait une île encerclée de brume. Il demandait à son élève de partir les secourir. Mais Michaelangelo ne se sentait clairement pas capable d’y parvenir seul. Il n’avait guère le choix.
La tortue trouvait bientôt la fourgonnette, abandonnée là où il avait laissé ses frères plus tôt dans la soirée. Il était rejoint par Pete, qui se posait sur son épaule. Les deux amis se comprenaient. Le pigeon avertissait la tortue de ce qui s’était produit. Si Pete ne savait pas où les robots s’étaient rendus, Michaelangelo allait bénéficier d’une autre aide. Le Dr. Goodfellow effectuait une ronde autour du zoo pour découvrir qui étaient les voleurs d’animaux. Mais le dialogue ne passait tuojours pas entre les deux individus. La soigneuse prétextait constamment que Michaelangelo ne pouvait pas comprendre ce que lui disait son pigeon. Vexé, la tortue s’en allait jusqu’à trébucher sur quelque chose au sol. Il s’agissait du bâton de Donatello, brisé lors du combat. Jane Goodfellow suivait des traces depuis une cage jusqu’au bord de la baie. Des traces qui faisaient penser à celles d’un primate d’un poids tout à fait hors du commun. Se joignant à la tortue, ils tenaient une piste. Au milieu du plan d’eau se trouvait une île, ce qui faisait penser à la vision de Splinter. La tortue montait à bord d’une barque pour partir à l’exploration. Il invitait la soigneuse à le suivre.

Sur l’île déserte, les tortues avaient été enfermées dans les cages d’un centre particulier. D’autres animaux s’y trouvaient, mais ils semblaient tous issus de mélanges. Un lapin avec un toucan. Un loup avec un cheval. Un éléphant avec un tigre. Il s’agissait de tous les animaux qui avaient été enlevés dans le zoo.
Bientôt, les mutants étaient accueillis par le Dr. Lesseau, un scientifique fou avec une tenue de safari. Il leur présentait son rayon mutant. Il désirait créer avec cet appareil un animal unique, rassemblant les meilleures facultés du vivant. Une créature avec le courage du tigre, la force de l’éléphant, la possibilité de voler. Il ne lui resterait plus qu’à se constituer une armée de ces créatures et marcher sur la Terre. Il reprendrait ainsi sa place de directeur du zoo. Concernant les tortues, il voulait leur prendre leur intelligence. Mais pour cela, il devrait les découper à l’aide d’un rayon laser. Pour les convaincre, il allait employer la force. Il demandait à son assistant, un croisement entre un gorille et un buffle, de l’aider pour cela.
Brutus le gorille s’avançait vers la cage de Donatello et l’en sortait pour le déposer sur la table d’opération. Des robots maintenaient la tortue fermement. S’apprêtant à étudier le mutant, le Dr. Lesseau était interrompu par les alarmes de son île. Les caméras voyaient Michaelangelo approcher depuis la barque. La tortue était guidée par Pete, à la grande surprise de Jane Goodfellow qui ne comprenait pas ce qu’il se passait.
Pour se débarrasser des visiteurs, le docteur Lesseau envoyait une torpille depuis son sous-marin sur la barque. Michaelangelo l’évitait avant de plonger à l’eau pour neutraliser l’agresseur. De son grappin, il bloquait l’hélice du navire qui finissait par exploser. Quelqu’un se donnait du mal pour les empêcher de venir sur île. Leur piste était certainement bonne.

Après avoir franchi une barrière de nénuphar qui n’étaient autres que des mines, la tortue et l’humaine arrivaient devant une grille. Pénétrant dans l’enceinte du bâtiment, ils faisaient sonner les alarmes à la grande surprise de Lasseau. Un nouveau robot venait à leur rencontre, tirant des lasers. Michaelangelo, après s’être caché derrière un tronc d’arbre, le neutralisait. Pete se posait alors sur une caméra cachée dans les branchages. La tortue comprenait comment leur ennemi faisait pour toujours savoir où ils se trouvaient et essayer de les empêcher de progresser. Le pigeon ramassait un petit peu de boue et de brindilles pour obstruer l’objectif des caméras.
Depuis leurs cages, les tortues assistaient au fiasco de Lasseau qui se retrouvait aveugle sur son île. Donatello était quant à lui libéré par le lapin/pélican, qui de son bec, ouvrait une de ses boucles qui le maintenaient à la table d’opération. Une fois fait, la tortue faisait mine d’être toujours immobilisée, attendant un moment propice.

Face à la porte d’entrée, Jane frappait pour qu’on leur ouvre. Ils étaient reçus par de nouveaux robots et partaient se cacher dans les bois. Saisissant une liane, la tortue partait à l’assaut des machines et fendait l’air tel Tarzan. Il entrait ensuite dans le laboratoire de Lasseau, surprenant le docteur fou. Donatello se relevait au même moment pour libérer ses frères.
Lasseau se précipitait sur une console pour activer un nouveau robot, cette fois à l’image d’un ours. Donatello le détruisait à l’aide du laser qui devait le disséquer. Le docteur, paniqué, ouvrait les cages de tous les animaux pour retenir les tortues. Mais les créatures chimériques se retournaient contre leur « créateur ». Cherchant à fuir dans une autre pièce, il était rattrapé par Brutus, son gorille/buffle esclave.

Tous les animaux avaient pu retrouver leurs cages après que Donatello les ait scindés. Jane Goodfellow reconnaissait volontiers que Pete était très intelligent et que Michaelangelo et lui pouvaient effectivement communiquer.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Grosse incohérence… Splinter demande à Michaelangelo de partir sauver ses frères. Pourtant, à de nombreuses reprises, le rat a accompagné ses élèves dans les combats. Pourquoi pas à cet instant, alors que rien ne lui garantit le sauvetage des tortues ?
  • La soignante Jane Goodfellow dit à Michaelangelo qu’il ne peut pas communiquer avec Pete puisque les « animaux ne pensent pas ». Des propos profondément débiles et qui n’auraient jamais pu être tenus par une personne travaillant avec des animaux au quotidien, même au début des années 90’. Depuis, de nombreuses études ont largement démontré les facultés cognitives, sensorielles et de communications des animaux, aboutissant même à cette reconnaissance dans le Code civil français en 2015.
  • Le docteur Lesseau et son île sont une parodie du roman L’île du docteur Moreau de Herbert Georges Wells. Dans le roman, nous retrouvons des expériences menées sur les animaux, des vivisections, des greffes et la volonté de les rendre plus intelligents et capables de parler. En outre, les animaux ne devaient plus se comporter comme tel, comme marcher à quatre pattes. Très rarement dans cet épisode, nous ne voyons les chimères autrement qu’avec une allure bipède.
  • Le docteur Lesseau était l’ancien directeur du zoo. Le nouveau est totalement incompétent et ne s’en cache pas. Il a été placé là grâce à son beau-frère, le maire de la ville !

Galerie