Fiche d’identité Réside : Utrominon (Dimension X). Espèce : Utrom. Caractéristiques : Empereur utrom, chef du Haut Conseil des Utroms et père de Krang. État : Mort dans son palais au cours des bombardements d'Utrominon (Utrom Empire, part. 3) État : Mort sur Utrominon entre le XVIe et le XVIIIe siècle (terrien). | Première apparition Dernière apparition Créateurs | |
Quanin était l’empereur des utroms jusqu’à sa mort et la destruction d’Utrominon.
Alors qu’il n’était encore qu’un ambassadeur, Quanin lança le projet d’étude scientifique sur des planètes éloignées pour en étudier la faune. Il était particulièrement intéressé par la découverte de nouvelles espèces intelligentes sur des planètes inconnues, pouvant éventuellement renforcer leurs rangs. Après la découverte des tortues mutantes durant la période du crétacé, une équipe de militaires arriva pour étudier Raphael. Le chef de l’équipe militaire voulait absolument retrouver la trace des mutants qui s’étaient enfuis mais Churk eut plutôt l’idée de concevoir de nouveaux soldats à partir d’espèces terriennes génétiquement modifiées. Peu après, Quanin lança un vaste programme permettant de créer les triceratons, les Fighting lizards comme ils se faisaient surnommer (Turtles in time, part. 1). À cette époque, il devint premier ministre et siégeait au Haut Conseil Utrom (Utrom empire, part. 1).
Si les utroms ne représentaient qu’une petite partie des peuples vivants sur Utrominon, ils étaient ceux qui la dirigeaient et leur obsession pour étendre leur pouvoir était sans limite.
Quanin était également le père de Krang. Voyant son fils grandir il était persuadé qu’il serait incapable de gouverner et l’excluait constamment des affaires politiques de la République. Un jour, Krang décida d’embarquer pour la mission de libération de la prison de Morbus, où l’ennemi de Quanin, Traxus, s’était retranché après son évasion. La mission fut un échec et Traxus massacra tous les soldats utroms qui s’étaient rendus sur la planète pour l’assaut. Seul Krang avait survécu, se cachant dans l’épave de son vaisseau. Après avoir appris à se défendre seul, il attaqua Traxus et le tua. Quanin ne voyant pas son fils pendant plusieurs semaines croyait qu’il était disparu jusqu’à apprendre qu’il était partit sur Morbus et avait repris les choses en main. Il se rendit en personne à la prison pour le féliciter. C’était la première fois qu’il l’appelait « mon fils » depuis qu’il était devenu adulte (TMNT Villains Micro-Series #1 : Krang).
On ne sait pas exactement quand a commencé la grande guerre qui déchira la République Utrom, ce qui la mena vers un empire. Après avoir vaincu l’empire D’Hoonib, Quanin se proclama empereur des utroms et plaça Krang à la tête d’une nouvelle ville qu’il venait de créer, New Quanin City. Contre toute attente, l’un des généraux triceratons, Zog, s’attaqua à Krang lui révélant que son père allait détruire son espèce s’il continuait d’étendre son empire (Utrom Empire, part. 1). L’espèce mutante espérait gagner son indépendance et le respect des autres habitants d’Utrominon (TMNT Universe #17). Le peu de considération de Quanin à leur égard, tout comme celle des utroms en général, après tous leurs efforts les agaçait (TMNT Universe #16).
En effet, l’expansion des frontières utroms entraînait une surconsommation de ooze, déclenchant très vite des problèmes au sein d’Utrominon. Le professeur Honeycutt, spécialisé dans les affaires environnementales, comprit que cette question allait entraîner le déclin de la planète. Quanin ne l’écouta pas et continua ses guerres (TMNT #18).
Prenant la fuite, Zog fut capturé et amené sur Utrominon, dans les cellules où Quanin avait déjà fait emprisonner une grande partie du Haut Conseil, comme Lorqa, qui s’opposait à ses actions. Après s’être entretenu avec Lorqa, Krang prit conscience lui aussi des dangers que son père allait faire courir à son peuple. Quanin était obsédé par la conquête et l’accroissement de son pouvoir, se voilant la face sur les conséquences, qu’il devait juger superficielles.
Zog s’échappa de la prison où il avait été incarcéré après sa mutinerie. Rattrapé dans la cour du pénitencier, il prit Krang en otage. Patriote, l’utrom demanda à ce que les siens fassent feu sur lui dans l’espoir d’abattre le pilier de la rébellion triceraton. Quanin s’y opposa et laissa le dinosaure s’échapper. Krang était son héritier, hors de question qu’il le tue (Utrom Empire, part. 2).
Les années passant, la guerre contre la résistance s’amplifiait comme le craignait Krang. Utrominon devint inhabitable, en proie aux flammes et aux bombardements constants. Les quelques utroms survivant, principalement les membres du Haut Conseil qui avaient été libérés, vivaient dans des bunkers. Quanin était resté dans son palais pour assister au spectacle final. Krang vint l’informer qu’il avait trouvé un moyen de faire survivre leur peuple. Il ne lui révélait ce plan que maintenant car il savait que son père n’aurait jamais toléré une telle alternative. Quanin était bien plus intéressé par le front de la bataille et la victoire contre les rebelles qu’une stratégie sur le long terme. Krang le laissa mourir dans les bombardements, fier qu’un utrom sain d’esprit puisse prendre sa place dans une cuve de stase (Utrom Empire, part. 3).
Galerie
Apparitions du personnage
- TMNT #18
- TMNT Villains Micro-Series #1 : Krang
- Utrom Empire, part.1
- Utrom Empire, part. 2
- Utrom Empire, part. 3