Saison 3 épisode 19 – Une visite mouvementée (Invasion of the turtle snatchers VO – Série TV 1987)

Tortues et tortues partout

(S3 E17)

Tortue inattendue

(S3 E18)

Une caméra spéciale

(S3 E20)

Vert de jalousie

(S3 E21)

Titre original : Invasion of the turtle snatchers.
Titre français : Une visite mouvementée.

Numéro dans la saison : saison 3 épisode 19.
Numéro de l’épisode : 37.


Première diffusion américaine : 19 octobre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 4 août 1990 (Antenne 2).

Auteur : Francis Moss.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Invasion of the turtle snatchers
(1990) / VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Donatello
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Le vaisseau de l’espace / La pizza ensorcelée
(Virgin Vidéo, 1992) / VHS

Une visite mouvementée
(Arwen International, 1994) / VHS

Une visite mouvementée / Vert de jalousie
(Arwen International, 1994) / VHS

Une visite mouvementée / Vert de jalousie
(Arwen International, 1995) / VHS

Aucun DVD

Les tortues avaient organisé un anniversaire pour April dans les égouts. Mais leur amie n’avait guère le moral, Burne Thompson la menaçait de ne pas reconduire son contrat si elle ne trouvait pas de bons reportages. Donatello eut soudain une idée et pria Irma de le suivre…

Au centre de la Terre, Krang cherchait à détecter une source d’énergie suffisamment puissante pour bouger le Technodrome. Il chargeait Shredder de poursuivre les recherches à la surface. L’homme s’était réfugié avec Bebop et Rocksteady dans un vieil entrepôt abandonné. Pour trouver cette source, il leur fournissait un détecteur et leur ordonnait de se dépêcher. Peu après, Rocksteady se fit enlever par un rayon lumineux. Bebop pensait que le responsable était Shredder, furieux qu’ils n’aillent pas plus vite. Il n’en était rien… De retour au Technodrome, le phacochère était très perturbé. Il racontait ce qu’il avait vu. Krang commençait à y voir plus clair sur ce qu’il s’était passé.

En centre-ville, Donatello expliquait son plan à Irma ; April adorait manger de bonnes pizzas. Pour lui remonter le moral, ils partaient lui en chercher. Mais soudain, il était lui aussi frappé par un rayon lumineux. Irma courait prévenir ses amis dans les égouts. Splinter pensait qu’il s’agissait d’extraterrestres.
Donatello se trouvait dans une sorte d’immense grotte. Il n’avait pas la moindre idée d’où il se trouvait, mais il apercevait Rocksteady approcher au loin. Le rhinocéros fonçait sur la tortue avant de se faire renverser. Ils devraient faire équipe s’ils voulaient s’en sortir. Pour la tortue, ils se trouvaient dans une autre dimension. Bientôt, ils étaient attaqués par un monstre géant peu amical. Avec une ruse de Donatello, la créature était précipitée dans le vide avant de disparaître mystérieusement…

April repartait pour Channel 6 en ayant la très mauvaise surprise de retrouver Vernon dans son fauteuil, en train de planifier son nouveau bureau. Thompson n’avait pas menti, il voulait bien effectuer des changements dans la chaîne et sa position devenait critique. Elle qui avait peut-être un scoop ! Mais Vernon en avait un aussi, avec une histoire de radiation. Elle deviendrait son assistante…
Les tortues enquêtaient sur la disparition de Donatello. De retour sur le lieu où il avait été enlevé, elles constataient que le sol avait été brûlé. Son tortuecom’ gisait au sol. La piste de l’enlèvement extraterrestre était de plus en plus probable.

Donatello et Rocksteady arpentaient les couloirs de la grotte où ils se trouvaient, mais le sol disparaissait à vue d’œil, où qu’ils aillent. Retranchés au pied d’une falaise, la tortue commençait à y voir clair et suggérait qu’ils sautent dans le vide. S’exécutant, elle ne s’était pas trompée. Ils se trouvaient dans un vaisseau protégé derrière un décor holographique. Un petit extraterrestre s’était amusé avec eux jusqu’à l’arrivée de ses parents. Le père arrêtait immédiatement Rocksteady à l’aide d’un petit cube pour maîtriser sa violence et expliquait ce qu’il s’était passé. Il y a de cela environ 3 000 ans, leur enfant avait laissé un de ses jouets sur Terre alors qu’ils s’étaient rendus là en vacances. Ils revenaient pour le récupérer car une centrale nucléaire avait été construite au-dessus. Les radiations risqueraient de provoquer une explosion et de détruire leur monde. Donatello leur proposait immédiatement de l’aide.

Avec son appareil, Shredder détectait également la puissance qui se dégageait du jouet de l’enfant et s’empressait de contacter Krang, qui comprenait très vite de quoi il s’agissait. Il se réjouissait de prochainement obtenir cette puissance entre ses tentacules.

À l’intérieur du vaisseau, Donatello était émerveillé par la technologie des extraterrestres. Mais Rocksteady leur faussait compagnie pour prévenir Shredder de ce qu’il voyait. Il découvrait leur position, au-dessus de la Terre et donnait les informations à son supérieur. Donatello, voyant ce qu’il se passait, s’empressait de neutraliser le rhinocéros. Tous deux étaient arrêtés par les extraterrestres, détestant la violence. La tortue leur expliquait la situation. Il s’empressait de contacter ses frères pour les rassurer et leur demander de l’aide. Ils devaient l’arrêter au plus vite. S’il s’emparait du matériel à bord, il serait inarrêtable.
Les tortues trouvaient la cachette de Shredder pour l’empêcher de se téléporter dans le vaisseau. En vain. Mais leur ennemi partait avec Splinter alors qu’ils se livraient tous deux un combat devant le transmetteur de particules. Ils apparaissaient dans la grotte holographique des extraterrestres. Comprenant où ils se trouvaient, chacun se dépêchait de retrouver les leurs. Le premier était Splinter, qui retrouvait son élève en train de faire des pizzas pour les visiteurs. Voyant le rat, Rocksteady quittait la pièce pour retrouver son supérieur.
Bebop avertissait Krang de l’échec de leur plan. Ou du moins du départ de Shredder pour le vaisseau. L’extraterrestre remettait le détecteur d’énergie au phacochère et lui demandait de trouver la source d’énergie dans la centrale.

La pizza avait assoupi les extraterrestres. Au même moment, la porte de la pièce du vaisseau explosait. Shredder s’était emparé des armes des extraterrestres et capturait la tortue et le rongeur. L’homme avait une revanche à prendre sur Krang.
La piste avait menée Bebop à la centrale nucléaire. Les Foot soldiers détruisaient le sol pour atteindre le « jouet » du petit enfant. Au même moment, les tortues intervenaient avec April pour qu’elle filme ce qu’il se passait. Les soldats robotiques étaient comme toujours neutralisés très rapidement. Shredder se téléportait au même instant dans la pièce, neutralisant les tortues avec sa nouvelle technologie. Il capturait April par la même occasion, qui filmait tout. S’approchant du trou dans le sol, il faisait sortir le jouet de l’enfant. Une structure sombre et gigantesque.
Donatello et Splinter s’approchaient. Les extraterrestres avaient pu être réveillés et faisaient téléporter leurs armes dans leur vaisseau. Démuni, Shredder ne savait plus quoi faire et demandait de l’aide à Krang. Bebop tirait à tout va, jusqu’à toucher le jouet de l’enfant. Le sol se mit à trembler. La fusion nucléaire était proche. April eut une idée et retira la pile qui alimentait la structure. Tout redevenait calme. Shredder avait pris la fuite avec ses sbires.

Cette aventure avait donné à la avait eu l’occasion de réaliser le reportage nécessaire pour convaincre Thompson et pouvait de nouveau présenter le journal. Tout était rentré dans l’ordre !


Personnages

Foot Clan

Autres

  • Barada
  • Klaatu
  • Nikto

Véhicules

Autour de l’épisode

  • En version originale, cet épisode se nomme Invasion of the turtle snatchers, rendant hommage au film culte Invasion of the body snatchers. Son titre français étant L’invasion des profanateurs de sépultures, il n’a pas été retenu pour cet épisode (source).
  • Splinter dit ressentir la présence de visiteurs d’un autre monde. Des extraterrestres en sommes. C’est ce que les tortues et lui rencontrent très régulièrement depuis la première saison (Krang, les neutrinos, MACC…).
  • Si les extraterrestres se disent contre la violence, ils disposent malgré tout d’un important stock d’armes puissantes !

Galerie

Laisser un commentaire