TMNT original cartoon series – Vernon (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : David Wise et Patti Howeth.
Date de création :
1988.


Année : 2021.
Wave
:
5.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Jay Kushwara et / ou Trevor Zammit.
Fabrication : Jay Kushwara.
Prototype : True Cast Studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 12 + 1 montre.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Autour du 25 janvier 2021.
Date de sortie Française : Mai 2021.

Prix originel américain : 51,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : fin avril 2023.

Déco page

Présentation du personnage

Vernon Fenwick était journaliste chez Channel 6.

Aussi peureux qu’imbus de lui-même, il rêvait de prendre la place d’April, qu’il estimait lui voler la vedette. Pour cela, il était prêt à tout… Sauf se mouiller !

On ignore tout de la conception de cette figurine. Elle est apparue pour la première fois dans le double pack aux côtés du Rat King. Brièvement présentée à l’occasion de la San Diego Comic Con 2020, le 21 juillet, nous n’avions eu que quelques photos à cause de la pandémie de Covid-19. La figurine accompagnait le Rat King dans un double-pack.

Sortie en janvier 2021 aux États-Unis, elle a tout de même connu une variante très rapidement. À l’occasion de la Comic Con 2021, NECA avait sorti un pack exclusif présentant quatre personnages de Channel 6, à savoir la Catwoman from Channel 6, Burne Thompson, Irma et Vernon.
Cette seconde version était quasi-identique à cette figurine-ci. Il était même possible de lui retirer les bras et la tête pour en faire un rat. La nuance se trouvait au niveau de certaines couleurs, de nouveaux accessoires et deux nouvelles têtes dont l’une correspondant bien à une autre des facettes de sa personnalité, la peur !

La figurine accompagnait le Rat King. La boîte est un double-pack classique, présentant les deux personnages à l’avant à travers une vitre plastique. La boîte est relativement fine. Nous retrouvons de part et d’autre les illustrations réalisées par le photographe Stephen Mazurek.

La figurine

Jusqu’ici, nous n’avions pas eu beaucoup de personnages humains. Shredder, April, Casey et le Rat King de ce pack. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de personnages humains dans la série. Ça fait toujours plaisir d’en avoir un de plus dans la mêlée ! Élancé et plus fin que les autres, Vernon est très réussi.

Sa figurine est composée de deux types de plastiques. L’un rigide pour l’ensemble du corps, et l’autre souple pour le vêtement au niveau du tronc du personnage et le haut de son pantalon. Contrairement au Rat King, le plastique ne s’écaille pas (tout du moins pour mon exemplaire). La cravate est un élément rapporté, souple lui-aussi et collé au niveau du col de la figurine.

Accessoires

Les accessoires qui accompagnent Vernon sont vraiment un très gros plus. La figurine propose quatre paires de mains ainsi qu’une main supplémentaire, des bras humains, une montre un caméscope, mais surtout la possibilité de le transformer en rat-garou avec une tête de rat mutant et ses deux bras.

NECA a tout misé pour cette première figurine de Vernon sur la possibilité d’en faire un rat-garou, tout droit sorti de l’épisode Les rats-garous de Canal 6 (S4 E20). Plutôt une bonne idée pour faire un double pack avec son altesse ratée !
Pour cela, nous retrouvons deux têtes interchangeables, ainsi que des bras et des mains. Il suffit de retirer la tête comme pour certaines figurines de la gamme. Au niveau des bras, le peg de l’articulation est rendu plus fin pour faciliter son extraction. Vous pourrez ainsi passer du mode humain au mode rat très rapidement. Contrairement à la version humaine, Vernon ne possède qu’une seule paire de mains de rat. Ce n’est pas plus mal, c’est suffisant ! Le visage de rat est une belle réussite. Il est même possible de lui ouvrir la gueule.

Côté membres humains, le visage de Vernon caractérise bien une de ses deux personnalités, celle de l’arrogance. Regardez cette belle tête de vainqueur ! Dommage qu’il n’y ait pas eu de visage effrayé dans ce pack. Au moins il est arrivé peu de temps après dans le Channel 6 4-pack, mais je doute que tous les fans aient voulus l’acheter pour avoir un visage exprimant la peur.
Les mains interchangeables sont variées. Une paire pouvant tenir un objet, une paire paume ouverte et une main droite pointant du doigt. J’aime particulièrement le parallèle avec celle du Rat King. Ces deux figurines possèdent cette cinquième main. L’un l’utilise pour envoyer ses rats au combat. L’autre l’utilise pour pointer le danger avant de décamper !
Au moment de changer de mains, vous pourrez également lui retirer ou laisser sa montre, qui comme la figurine d’April, coulisse le long du bras. Attention à ne pas la perdre ! Elle n’est présente que sur la version humaine de la figurine.

Enfin, Vernon possède une caméra. Une très grosse caméra. En réalité, de la taille de celle que l’on peut voir dans la série, comme dans l’épisode La femme de Canal 6 (S2 E12), que vous pouvez retrouver dans la bio du personnage ci-dessus. Elle est bien plus grosse que celle d’April par exemple, à l’échelle d’une figurine trop petite. Si elles se ressemblent beaucoup, cette caméra est en revanche bien moins fragile et c’est bien agréable.

Peinture

Nous retrouvons ici l’ensemble des couleurs bien connues de Vernon. Cette chemise rose et ce blue-jean retenu par des bretelles grises. La cravate bleutée et les chaussures blanches.

Il n’y a rien à redire là-dessus. Tout est propre. Les reliefs sont mis en valeur par quelques traits noirs rappelant le style cartoon, tout comme le jeu d’ombrage bicolore à l’arrière de la figurine. Les petits détails sont des pièces rapportées, comme la cravate ou encore la petite pochette qu’il porte sur le côté gauche de sa ceinture. Ils rajoutent une touche de réalisme à la figurine.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° (amovible) ;
  • Gueule, articulation en demi-disques 40° (rat-garou) ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Les articulations sont nombreuses mais ne dénaturent pas l’esthétique du personnage, étant relativement bien cachées, comme au niveau des coudes. Et c’est réellement agréable de pouvoir réellement travailler les postures variées avec cette figurine. Les mains y sont d’ailleurs pour beaucoup. Je trouve qu’elles offrent des possibilités d’expressions plutôt folles.

Rajoutons à cela la possibilité de switcher la tête et les bras du mode humain à mutant, la version rat-garou n’est pas en reste. Très bonne figurine !

separateurConclusion

Encore une belle réussite. CE double-pack est une réussite. Ce ne sont que des humains, mais le travail sur les articulations, les accessoires et certains petits détails en font, à mon sens, un très bon pack.

Vernon reste une figurine très simple. Certainement une des plus simples que nous ayons eues jusqu’ici et je pense très facilement oubliable pour nombre de fans. Mais NECA s’est attaché à lui donner un style unique, notamment avec la possibilité d’en faire un rat –garou, comme dans l’épisode Les rats-garous de Canal 6 (S4 E20). Il ne possède pas énormément d’accessoires, mais ceux-ci font le travail. Entre mains interchangeables expressives, changement d’apparence… C’est plutôt sympa. Je regretterais peut-être l’absence d’une tête effrayée, que l’on retrouvera par la suite dans le 4-pack de Channel 6. Je me demande d’ailleurs quand le gros pack a été imaginé. Longtemps après celui de Vernon et du Rat King ?

Janvier 2021 – Double pack Rat King & Vernon

Première édition de ce double pack.

Fin avril 2023 – Double pack Rat King & Vernon

La boîte est identique à l’édition de 2021. En revanche, le bas présente le nouveau logo de Nickelodeon dans un angle, avec l’imitation de boîte déchirée.

Déco page

Figurines de Vernon du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Collection de Leomir
  • NECA (Twitter)
  • NECA (Facebook)