Saison 6 épisode 11 – Donatello recycle (Donatello trashes Slash VO – Série TV 1987)

Titre original : Donatello trashes Slash.
Titre français : Donatello recycle.


Numéro dans la saison : saison 6 épisode 11.
Numéro de l’épisode : 137.


Première diffusion américaine : 21 novembre 1992 (CBS).
Première diffusion française : 2 mai 1998 (France 2).

Auteur : David Wise.
Story editor : Jack Mendelsohn.
Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 6
(12 mai 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Cowabunga (2000) / DVD

Cowabunga (16 avril 2002) / DVD

Le sabre de Yurikawa (2004) / DVD

Coffret 3 DVD (2004) / DVD

Alors que Leonardo et Raphael allaient enfin pouvoir déguster les pizzas de Michaelangelo, Donatello les interrompait. C’était l’heure de présenter sa dernière invention : le robot découpeur de pizzas automatique ! Capable de découper une pizza en quelques secondes. Mais comme toutes les inventions du bricoleur, c’était un échec extrêmement dangereux. Déchiquetant les pizzas encore fumantes, Donatello l’arrêtait de son bâton. Le salon était sens dessus dessous…
Pendant qu’il nettoyait le repaire, Donatello recevait les conseils de Splinter. Après avoir tout rangé, le ninja allumait la télévision. Vernon faisait un reportage sur un aquarium qui mettait en valeur des tortues protégées. Croyant ne plus être en direct, le journaliste ne manquait pas de dire à quel point il détestait ces reptiles. Enervé, Donatello partait pour Channel 6 pour dire deux mots à Vernon. Sur le point de partir, il entendait un flash spécial d’April : un vaisseau venait de se poser en ville avec une énorme tortue à son bord. S’agissait-il de Slash, envoyé dans l’espace (Slash, la terrible tortue, S4 E18) ? Il était pourtant trop stupide pour utiliser des armes sophistiquées comme les décrivait la journaliste…

Les badauds étaient nombreux à s’agglomérer devant le quartier où s’était posée la fusée. Il s’agissait bien de celle utilisée par Hackenbush pour envoyer des ordures dans l’espace. Non loin, une boutique de technologies de pointe était en train de se faire cambrioler. Il s’agissait bien de Slash ! La tortue cherchait des composants pour un oscillateur à fréquences variables. Pour se débarrasser de Donatello, il sortit un immense fusil laser de son pack dorsal. Armé jusqu’aux dents, il faisait fuir le ninja, qui ne s’attendait pas à Slash, devenu très intelligent et bien équipé. À deux doigts d’y laisser sa carapace, la tortue prenait la fuite avant de se faire rattraper par son ennemi. Le jetant sur un chantier de construction, il fit tomber une structure retenant des rondins de bois et des poutrelles de métal. Slash partait pour Channel 6, décidé à se servir des installations de la chaîne. Arrivant devant l’immeuble, la tortue déposait un champ de force empêchant quiconque d’entrer. La sécurité était balayée sans le moindre mal.
Donatello était bientôt secouru par ses frères, qui riaient en apprenant que c’était Slash qui était à l’origine de tout ça. Ils ne se doutaient pas de ce qui s’était produit.

Burne Thompson essayait de convaincre Vernon d’interviewer Slash. Comme la tortue voulait conquérir la Terre, c’était certainement le reportage du siècle ! En attendant, la créature venue de l’espace mettait les locaux de la chaîne sens dessus dessous. Il désirait changer tous les humains en tortues.
Les quatre ninjas s’empressaient d’aller vers l’immeuble de Channel 6, mais le champ de force les retenait. Michaelangelo avait eu l’idée d’utiliser son lasso, le sommet de l’immeuble n’étant pas protégé. Arrivant dans l’immeuble, les ninjas étaient arrêtés par la technologie avancée de Slash. La tortue expliquait d’où lui venaient ce matériel et son intelligence. Il avait dû se poser en urgence sur une planète habitée par des êtres qui essayèrent de l’aider à développer ses capacités mentales. Devenu plus intelligent, Slash avait décidé de rentrer sur Terre afin de transformer tous les humains en tortues et devenir leur seigneur.
Les tortues peinaient à le croire. C’est alors que Vernon Fernwick et Burne Thompson entraient dans la pièce. Le moment pour Slash de faire une démonstration de son rayon animalisant sur les deux journalistes, qui se transformaient en petites tortues. Il envoyait dans la foulée les tortues voler dans le décor. Il utilisait bientôt un rayon gélifiant sur les ninjas, qui se retrouvaient prisonniers dans de la glace. Slash partait pour l’antenne parabolique du Channel 6, sur le toit de l’immeuble. Ainsi, il parviendrait à étendre la puissance de son rayon animalisant sur la ville puis sur le monde.

April entrait dans la pièce découvrant les tortues prisonnières de la glace. Elle allait essayer de les en délivrer avec un sèche-cheveux. Pendant ce temps, Burne et Vernon cherchaient de l’aide, se dépêchant sur leurs petites pattes.
Une fois les tortues décongelées, elles s’apprêtaient à retrouver Slash. Les deux collègues d’April arrivaient au même moment pour les prévenir des plans de la tortue maléfique. Donatello comprenait tout son plan. Les ninjas se lançaient sur le toit. Mais ils n’avaient pas prévus que Slash se servirait de l’antenne parabolique comme fusée pour la poser sur la tour la plus haute de la ville, à quelques pâtés de maisons de là.

Arrivant enfin au niveau de la tour, les tortues étaient reçues par une armée de robots de fortune créés par Slash. Donatello n’était pas de la partie. Il s’en était allé au repaire chercher quelque chose ; son robot découpeur de pizzas, qui réduit en pièces les robots de Slash. Ce n’était pas tout ! Donatello raisonnait Slash, lui signalant que s’il avait utilisé son rayon sur les ninjas, ils seraient devenus humains. Ainsi, Slash serait l’unique tortue mutante de la Terre. Ce n’était que de la provocation pour que la tortue tire sur le bricoleur. Au même moment, Donatello lançait Burne et Vernon en direction du rayon tiré par Slash, les faisant redevenir humains. Leonardo en profitait pour couper l’antenne et le rayon animalisant. De fureur, Slash se lançait sur les tortues, les faisant tomber du toit de l’immeuble. Si les ninjas s’étaient rattrapés au lasso de Michaelangelo, Slash n’avait pas eu cette chance et s’écrasait au sol…

Les tortues allaient voir comment il se portait. La carapace du mutant était figée dans le sol. L’aidant à se relever, le choc avait rendu Slash de nouveau idiot. Il ne leur restait plus qu’à le remettre dans sa fusée, direction l’espace !


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Lors du flashback de Slash, les tortues rappellent qu’ils s’étaient rencontrés dans l’épisode 74, Slash, la terrible tortue. En réalité, il s’agissait de l’épisode 83. Le 74e épisode de la série était La planète des tortues (S4 E9).
  • Dans la version française, la voix de Slash est sensiblement différente de celle qu’il possède en VO. Elle est plutôt vieillissante.
  • Dans la version originale, Slash dit au-revoir aux tortues dans quatre langues, en italien, en français, en espagnol et en japonais. Sauf qu’il leur dit « bonjour » en français… Dans la version française, c’est l’allemand qui est utilisé à la place, et sans erreur s’il vous plait !
  • Des extraits de cet épisodes ont été diffusés dans l’émission I love the 80s, une émission brossant le portrait des grands phénomènes des années 80′ pour VH1. Seul bémol, il s’agissait d’une émission portant sur l’année 1988. Cet épisode a été diffusé en 1992 (voir l’émission, TMNT à partir de 16 mn 55) (source).
  • À la fin de cet épisode, Slash redevient « idiot ». Si la tortue n’avait rien de particulièrement intelligent dans son premier épisode (Slash, la terrible tortue, S4 E18), il était loin d’être aussi idiot qu’il est décrit dans ce deuxième épisode. Il était tout au plus naïf et découvrait un monde qu’il ne connaissait pas encore. Slash semble cependant plus idiot que jamais à la fin de cet épisode.

Galerie

Character cel