
Fabricant : Playmates Toys.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise, Errol McCarthy.
Dates de création : 1987 ou 1988.
Concept art : Errol McCarthy.
Studio de modélisme : Varner Studios Inc. (?).
Sculpteur : ?
Dessin du packaging : ?
Taille : 3,2 cm / 10,6 cm (avec walker).
Nombre d’articulations : 2 / 8 (avec walker).
Nombre d’accessoires : 6.
Univers : Les Tortues Ninja (1987) et TMNT Adventures.
Année : 1989.
Wave : 2.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5056.
Lieux de production : Chine et Macao.
Date de sortie américaine : 2e ou 3e trimestre 1989.
Date de sortie Française : Courant 1990 ou 1991.
Prix originel américain : 3,99 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).
Rééditions : Nombreuses entre 1988 et 1998. Quelques rééditions par la suite.
Présentation du personnage
Krang était un extraterrestre originaire de la Dimension X, banni à la suite de nombreux crimes de guerre. Privé de son « corps », il fut envoyé sur Terre, où il s’abrita à bord de son Technodrome dans les souterrains. Il fit la rencontre d’Oroku Saki, plus connu sous le nom de Shredder. Tous deux s’allièrent. L’un lui promit de lui fabriquer un corps robotique pour continuer sa guerre en Dimension X, l’autre la puissance nécessaire pour dominer la Terre.
Dans le dessin animé de 1987, Shredder se résout à créer un corps robotique à l’extraterrestre, qui s’avèrera être un utrom (Le tortues transdimensionnelle, Série TV 2012, E10 S4), pour l’aider dans la lutte contre le tortues, qui parvenaient toujours à contrecarrer leurs plans tout au long des dix saisons.
Pour TMNT Adventures, l’extraterrestre mit toute son énergie dans la quête de la Turnstone, joyau capable de l’aider à reprendre la guerre en Dimension X. Il se fit arrêter par la sorcière Cherubae, elle aussi, grande guerrière de sa dimension.
La figurine de Krang est sortie à travers de la deuxième wave de figurines, au cours du deuxième ou du troisième trimestre 1989, aux côtés de Baxter Stockman, Genghis Frog et Ace Duck.
Fort du succès de la première série de figurines, sortie à partir de juin 1988, Playmates Toys voyait d’immenses possibilités dans la suite des opérations. Pour cette année 1989, pas moins 7 millions de dollars ont été investis en spots publicitaires pour garantir le succès ! Le fabricant ne se concentrerait pas que sur des jouets cette fois. Il serait également question de peluches, de déguisements, de nouveaux véhicules, un playset et du ooze !
Une seconde saison était commandée, avec cette fois treize épisodes qui mettraient en vedette de nombreux mutants à venir au cours de l’année. La recette pour séduire les enfants était très simple ; ils adoraient les monstres et les choses pas très humaines. Pour cette raison, Playmates Toys avait décidé d’orienter principalement sa production autour de ces créatures pour poursuivre le succès rencontré l’année précédente. En parallèle, les figurines de 1988 continuaient d’être produites en très grand nombre pour satisfaire toujours au mieux la demande grandissante (en savoir plus).
La conception du personnage de Krang semble avoir été faite lors de l’écriture de la première saison du dessin animé. Les concepts arts ci-dessous ont été réalisés par Errol McCarthy, revus et corrigés à travers de nombreux échanges avec la production. Ils montrent bien qu’à l’époque de sa conception, l’équipe n’avait pas encore défini l’allure définitive de Krang. Nous pouvons donc nous demander si Krang n’était pas destiné à la première wave, et recalé, pour une éventuelle sortie si le projet TMNT fonctionnait.
McCarthy, après des recherches sur des livres d’anatomies sur le cerveau humain, a produit au moins deux modèles pour Krang, et son fameux appareil de locomotion, le walker (fig. 1 et 2). Dès ce premier modèle, il était question de donner une certaine mobilité aux articulations des jambes de la machine de Krang. Le second modèle a été immédiatement refusé par un retour du dessin accompagné d’un simple « No », on ne peut plus clair (fig. 2). Il a été spécifié dans le premier modèle d’y incorporer une vitrine transparente, non sans rappeler la boîte crânienne humaine renfermant un cerveau. Dans les échanges suivants, il fut question de permettre à cette vitre de s’ouvrir vers l’arrière. De même, il a été demandé à replier les tentacules de Krang, lui permettant ainsi de saisir des objets (fig. 3).
L’apparence générale de Krang et de son walker trouvée, il ne restait plus qu’à en peaufiner les détails. Dans un premier temps, il a été demandé de raccourcir les jambes de son walker, mais aussi d’agrandir la taille du cerveau. Cette demande figure dans de nombreuses planches présentées ci-dessous. Enfin, rajouter des dents à l’extraterrestre, pour le rendre plus menaçant ainsi que des veines plus expressives. Sur la figure 6, nous avons le rendu presque définitif de Krang. L’ajout des couleurs va encore varier, comme les yeux de Krang, qui seront jaunes dans la version finale, et non blancs, ou de ses veines, devant être grises à l’origine et non bleutées.
Le matériel de la machine de Krang a fait également l’objet de nombreuses modifications, et d’une simplification sur la version finale. Après le refus du deuxième modèle (fig. 2), le module utilisé pour son walker a toujours été pourvu de deux jambes, deux bras et d’un pistolet aspire-cerveau (brain-drain gun). Ce dernier a malgré tout connu une modification majeure entre la figure 7 et la version définitive, visiblement proposée dès la figure 10. Il est intéressant de voir également l’évolution de la machinerie à l’arrière de l’appareil, passant de trois bombonnes à un système beaucoup plus sophistiqué (fig. 9 à 12). À travers ces dessins, nous nous rendons compte que la vision initiale de McCarthy était beaucoup plus complexe et impressionnante que la figurine produite. La machinerie se devait d’ailleurs, d’après la figure 12, d’être chromée !
Lorsque nous voyons la complexité de certains designs de personnages, principalement à partir de 1990, nous pouvons donc nous demander s’il n’aurait pas été plus détaillé s’il avait été produit plus tard, lorsque Playmates était assuré de son succès. Au final, le matériel a été très largement simplifié pour réduire les coûts de production, mais n’est pas si différent de la fig. 12. S’il ne s’agit pas d’un back pack à part entière, et bien d’une partie propre à l’arrière du walker, nous retrouvons une bombonne rattachée au cockpit, une grosse turbine accompagnée de deux petites parties circulaires. Les reliefs ont juste été très largement supprimés.
Le brain-drain gun a subi lui aussi d’importantes simplifications, dont il garde les stigmates. Lorsque l’on y regarde de plus près, on se rend compte que derrière la ventouse se trouve une petite vis. Sur la fig. 12, nous voyons que les câbles rattachant cette arme au cockpit de Krang devaient être au nombre de deux. La version finale est pourvue d’un simple tuyau, extrêmement basique. Avec ce détail, témoin d’un projet plus ambitieux, nous pouvons donc nous demander si ce changement n’est pas intervenu dans les derniers moments, lorsque les sculpteurs se rendirent compte que la production serait trop complexe ou trop onéreuse. Aucune note sur ce problème ne figure sur les documents présentés ci-dessous.
Un dernier élément nous renseigne sur les détails de l’évolution de la machinerie à l’arrière du walker, au dos du blister de la figurine (voir ci-dessous). Nous voyons que celle-ci possédait bien plus de reliefs dans le prototype d’exposition que dans la version commercialisée, que ce soit au niveau des bombonnes de respiration, ou les turbines. Ces modifications se sont donc opérées juste avant le lancement de la production du jouet.
Le blister
Le premier blister de Krang nous apporte l’une des illustrations classiques de cette période. Le personnage, présent sur trois angles de la partie avant de la carte, illustre les différentes possibilités offertes par la figurine. L’une d’entre elles est avec son arme, le brain-drain gun (pistolet aspire-cerveau), fixé sur la tête de Raphael. D’après les concepts arts visibles ci-dessus, ce brain-drain gun était prévu dès le début de la conception du personnage, malgré quelques modifications apportées (fig. 9 à 12 ci-dessus).
L’arrière de la carte nous présente les 14 figurines (14-back card) sorties à ce moment. Krang fait partie de la deuxième série de figurines. Il a été produits à la fois en Chine et à Macao pour une sortie au cours du deuxième ou du troisième trimestre 1989. Nous retrouvons également le résumé de ses armes et sa fiche bio. En partie inférieure droite, se trouve un point pizza, à découper, collectionner et envoyer pour recevoir des cadeaux.
Fiche bio
Fiche d’identité
| Accessoires
|
The bodiless bubling brain
Krang is all the brains a body could want. Unfortunately, Krang ain’t got no body. He is, however, the mastermind behind Shredder and the Foot Clan.
Krang’s ranting, burbling, chortling, raving antics are a few of the reasons he was banished from his home-sweet-home of Dimension X. Now, Krang brings his smarty-pants attitude to the decent planet Earth, where law-abiding citizens are threatened by his supreme intelligence.
Krang also supplies Shredder with his controversial Retromutagen, the transformation substance which is instrumental in their conquests. Krang’s tentacles allow him to wrestle with his biggest headache, the Turtles – who pose a threat to his global dominance.
La figurine
La figurine de Krang en elle-même est extrêmement simpliste. L’apparence de cerveau, en deux cortex frontaux et un plus petit à l’arrière n’a pas été retenue durant la conception du personnage. La version finale possède toujours cet aspect, avec ses innombrables méandres, mais se retrouve plus arrondi, avec une sorte de bosse, ou collerette, sur le sommet du crâne. Son corps est parsemé de veines, à l’avant comme à l’arrière de la figurine, ainsi que sur ses tentacules. Le résultat final est plus horrifique que le personnage du dessin animé.
Comme nous pouvions le voir sur les dessins préparatoires d’Errol McCarthy, son visage est relativement peu expressif en comparaison d’un grand nombre d’autres figurines de cette époque. Seule son apparence hideuse peut donc nous rappeler qu’il s’agit d’un méchant (et pas des moindres !). Ses petits yeux ne disposent pas de pupilles, mais d’un creux en leur centre. Son sourire, quelque peu sadique, laisse apparaître des dents acérées en partie basse de sa bouche.
Ses tentacules ont globalement la même forme, mais leur sculpture diverge, notamment au niveau des veines. Le long de ses tentacules principaux, il possède un tentacule secondaire.La forme globale de cette figurine change assez nettement de ce à quoi ressemble Krang dans le dessin animé de 1987, notamment au niveau de son expression faciale. Ses tentacules sont également sensiblement différents.
La figurine dispose d’un trou, assez profond, sous sa tête. Si ce détail permettait à n’en pas douter de diminuer les frais de production de la figurine, en terme de plastique, il a également une autre utilité. L’année suivant la sortie de Krang, en 1990, Playmates Toys lança un playset pour les bad guys, le Technodrome. Ce trou permet de fixer l’extraterrestre sur son petit siège, dans la salle principale de la sphère de combat, face au portail interdimensionnel.
Accessoires
Une fois n’est pas coutume, l’ensemble des accessoires de Krang complète totalement sa figurine. Il ne s’agit pas ici d’accessoires permettant d’armer le personnage, mais bien de le rendre plus impressionnant lors d’un combat contre les tortues. Le bubble walker de Krang est très intéressant et serait presque même impressionnant, si l’on ne regardait pas le projet initial dessiné par McCarthy, qui était tout simplement ultra ambitieux (ci-dessus). Il s’agit d’un cockpit, pourvu d’un hublot rétractable, fixé sur la partie supérieure de la nacelle. De part et d’autre, des jambes sont fixées sur la partie basse. Nous y reviendrons dans la section sur les articulations de la figurine, mais ces jambes permettent une mobilité notable pour cette figurine.
Afin de limiter les coûts de production de la figurine, l’intérieur du walker est creux. La machinerie à l’arrière a été fortement simplifiée par rapport à ce qui avait été dessiné par McCarthy, rendant le matériel presque plat.
Une paire de bras peut être fixée de part et d’autre de la nacelle, grâce à deux vis de plastique. Le système d’articulation des mains, en fonction des pistons dans les bras avaient fait l’objet d’intéressantes recherches de la part de McCarthy, voulant restituer un système réaliste, à l’image des mécanismes dans le bras du Terminator, dans le film de 1984. On reconnait d’ailleurs bien là l’amateur de mécanique qu’était McCarthy. Malheureusement, ces détails remarquables ont été une fois encore très largement simplifiés. C’est également le cas des pieds du robot. Les mains, sur les dessins de conception, semblaient être comme greffées sur la machine, ou recouvertes d’une peau presque humaine. Ici, les mains sont comme recouvertes de gants.
L’arme de Krang, le brain-drain gun, peut être fixée à travers un tuyau, sous le cockpit de Krang. Le tuyau a été, une fois encore, extrêmement simplifié. L’arme ne l’a cependant pas été énormément. Cependant on note la présence de deux vis en plastique pour y attacher le tuyau. Mais celui-ci ne peut être fixé qu’à celui le plus proche de la figurine, étant trop court pour l’autre. Le concept art proposait deux câbles rattachés à l’arme. Nous pouvons imaginer que ce détail a été revu très tardivement dans la production de la figurine et il a été décidé de ne pas le corriger.
Lorsque l’arme est tenue par l’une des mains du walker, celle-ci tend à déséquilibrer la figurine. Il est préférable de changer le sens de ses jambes vers l’avant pour ne pas qu’il tombe. La forme de ventouse permet de placer le brain-drain gun contre le visage d’une tortue.
Peinture
La figurine de Krang est moulée dans du plastique de couleur rose. Ses yeux sont peints en jaune et ses dents en blanc. Pour cette figurine, les veines sont peintes de bleu. Ce détail est très important, car la figurine a été réutilisée en 1991, pour la figurine de l’Android body. La seule manière de la différencier, est au niveau de la peinture. Cette dernière a les veines non peintes, laissées entièrement roses.
Les couleurs du walker sont relativement simples. La partie principale de la machine est moulée dans un gris bleuté. Ses bras et son arme sont peints dans un gris plus foncé. La partie supérieure de ses jambes sont en bleu, comme le métal de Shredder, et le bas des jambes en violet.
Des rehauts de rouge embellissent la sculpture, à l’articulation rattachant les jambes à la nacelle, et au niveau des tubes respiratoires du cockpit. Ces détails étaient d’ailleurs précisés dans les concepts arts d’Errol McCarthy.
Articulations
Krang
- Tentacule : vis avec rotation à 360°.
Walker
- Partie supérieure : vis métallique avec rotation à 180° ;
- Genou : vis métallique avec rotation à 180° ;
- Bras : vis avec rotation à 180°.
La figurine de Krang en elle-même ne possède que deux articulations, une à chaque tentacule.
C’est au niveau du walker que nous retrouvons les détails les plus intéressants pour cette figurine. Seule une poignée de figurines disposent d’articulations avec vis en métal pour cette époque. Krang en possède deux paires ! L’autre détail intéressant est la présence de nombreuses articulations sur cette machine, là où les figurines de Playmates Toys en possédaient moins. Ainsi, ces vis permettent de placer ces jambes soit vers l’avant, soit vers l’arrière, en fonction de la stabilité recherchée. Pour éviter d’user ces articulations et garantir sa stabilité, ces quatre articulations dans les pattes du robot sont maintenues par des crans.
Les dessins préliminaires, montraient que les jambes permettaient au walker de se replier totalement et ainsi former une boule au sol. Cela est rendu impossible sur la figurine finale. En effet, sur l’avant, les jambes sont gênées par les vis de fixation des bras. À l’arrière, elles sont gênées par les tuyaux du back pack.
Ses deux bras peuvent être fixés à l’aide de vis à la nacelle. Ainsi, il est possible de les monter et de les descendre pour un total de 180°, formant une nouvelle paire d’articulations. Ils se retrouvent gênés par les rotules des jambes du robot.
Conclusion
Lorsque l’on regarde dans le très large panel des figurines faites par Playmates Toys, que ce soit dans la première gamme de figurines, ou même dans l’ensemble de la production durant la première trentaine d’années, ce Krang est un OVNI. La conception de la figurine a permis de faire exactement ce que voulait l’extraterrestre au moment où il avait demandé à Shredder de lui confectionner un corps. Nous passons d’un jouet dénué d’intérêt, sans défense, à une figurine qui sort totalement de l’ordinaire, et qui la place parmi les pièces les plus intéressantes de la gamme. Ses accessoires font de Krang une menace, un personnage imposant et réellement bien armé face à ses adversaires.
Les figurines jusque 1990 (voir un peu plus tard) sortent réellement du lot pour leur originalité, et Errol McCarthy a su justement tirer à profit son maximum du personnage, malgré les limitations de la production.
Malheureusement, si cette figurine peut être vue comme géniale, lorsque l’on regarde de plus près les dessins proposés par l’artiste, et que l’on regarde le résultat final, on ne peut qu’avoir un gout amer dans la bouche. Le back pack devient une pièce moulée à l’arrière du walker et presque dénuée de reliefs. Les bijoux d’ingénierie qu’étaient les articulations des jambes et des bras, ainsi que de ce back pack, magnifique témoin du génie d’Errol McCarthy et de sa passion pour la mécanique, ont été totalement simplifiés, pour servir la diminution des coûts de production du jouet. Oui cette figurine est superbe. Mais l’idée qu’en avait McCarthy sur les derniers visuels de production en auraient fait un jouet plus que jamais à part.
Publicité télévisée
1989 – Première édition (principale)
La première édition de la figurine de Krang s’est faite au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 1989, au cours de la wave 2, aux côtés de Baxter Stockman, Genghis Frog et Ace Duck.
- Fente du blister longue et étroite ;
- Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).
1989 – Deuxième édition (principale)
La deuxième édition est strictement identique à la première. Seule une différence est notable à travers l’apparition d’une fente d’accroche en rayon devenue plus large. Cette série peut se rapprocher de la série 5A-1 de notre étude sur les figurines de 1988.
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).
1990 – Troisième édition (principale)
Pour l’année 1990, il semblerait que Krang n’ait été réédité qu’à travers les usines de Macao. Les figurines présentes à l’arrière de la carte semblent indiquer que Krang a été réédité en fin d’année.
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « Made in Macao » (en majuscule).
1993 – Quatrième édition (principale)
En 1993, Playmates Toys change drastiquement le design de ses blisters, passant des briques qui explosent et les illustrations différenciées par personnages pour un blister identique pour tous, sur fond bleu avec le visage des quatre tortues.
La production est dorénavant entièrement tournée autour de Macao. Le blister indique la date de 1992, mais la figurine est bien sortie, comme les autres possédant ce design, en 1993.
- Blister 1993 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
- Fente du blister large ;
- Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1993 – Quatrième édition (secondaire)
Au même moment ou avec un léger décalage, les figurines de Krang venaient accompagnées d’un petit livret qui revenait sur les différentes productions Tortues Ninja de Playmates Toys.
- Blister 1993 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
- Fente du blister large ;
- Présentation de 43 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Présence d’un petit livret ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Cinquième édition (principale)
À partir de 1994, Playmates réalise un nouveau changement dans l’aspect de son blister, avec un fond dorénavant violet et les quatre tortues dans les égouts.
Krang a été réédité dans un premier temps au tout début de la production de 1994, au même moment probablement que Splinter et April (série 9A de notre étude) ou encore que Baxter Stockman.
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister large ;
- Présentation de 62 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1994 – Sixième édition (principale)
Toujours en 1994, Playmates va garnir de quelques éléments supplémentaires ses blisters pour les rendre plus attractifs aux yeux des collectionneurs. Pour Krang, il s’agit de la carte collector (première génération).
Autre nouveauté du côté de la carte du blister, celle-ci présente une accroche sous forme de crochet et non plus de perforation large. La figurine est sortie au même moment que le réassort de Splinter, April, Bebop et le Foot soldier (série 10 de notre étude)
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Une carte d’identité (première génération) accompagne la figurine ;
- Avertissement rouge de présence de cette carte ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of Macao ».
1995 – Septième édition (principale)
En 1995, Playmates présente ses figurines de manière très sobre. Plus de carte collector pour Krang, la figurine revient simplement avec ses accessoires. Un encart imprimé apparaît sur la partie supérieure gauche avant du blister pour avertir les parents des risques que présentent le jouet pour un enfant en bas âge.
À l’arrière du blister, 82 personnages sont présentés, ce qui correspond à la série 16 de notre étude sur les blisters. La figurine a été rééditée en même temps que Bebop, Rocksteady et le Foot soldier .
- Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister en crochet ;
- Avertissement pour les parents imprimé sur la carte ;
- Présentation de 82 figurines à l’arrière sur fond de pizza ;
- Mention de provenance « Product of China ».
1998 – Huitième édition (principale)
Les réassorts de 1998 sont les derniers de Playmates Toys avant 2009. La licence était sur le point de ne plus rien proposer en dehors des comics d’Image et le prochain dessin animé ne verrait le jour que cinq ans plus tard.
Un avertissement vert, à l’angle supérieur gauche est inscrit sur la carter, permettant de reconnaître ces blisters à coup sûr. Nous sommes sur la fin de production de ces figurines, rendue au strict minimum.
À l’arrière, nous retrouvons le 10 back card avec la série originelle, de 1988. Si cette présentation fonctionne pour les figurines de 1988, ce n’est pas le cas pour celles sorties les années suivantes. La fiche bio de Krang, à l’angle inférieur droit, est également différente de l’originale.
2014 – Neuvième édition (principale)
Playmates Toys a réédité un certain nombre de fois ses figurines les plus emblématiques, dans une gamme du nom de Classic collection retro figures, dès 2009.
Krang n’a été réédité qu’à très faibles quantités, à partir de 2014, à l’occasion des 30 ans de la licence.
2021 – Dixième édition (principale)
En 2021, Playmates Toys a réédité ses figurines principales de 1988 et de 1989 à travers deux packs, l’un pour les gentils (mai) avec une boîte sur le thème des égouts et l’autre pour les méchants (septembre) sur le thème du module.
Krang est sorti dans ce second pack. Les blisters reprenaient en très grande partie le design des blisters originaux. Quelques petites différences sont à noter comme le crochet d’insertion en rayons, les copyrights ou les messages de prévention.
2023 – Onzième édition (principale)
Un pack de quatre figurines rééditées a été proposé par Playmates Toys fin janvier 2023. Il contenait Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady. Le blister est parfaitement identique à la version de 2021 et réédité déjà en 2022.
Figurines de Krang
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Concept arts
Ces dessins préparatoires ont été réalisés par Errol McCarthy
Blister
Collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurines, accessoires et décor)
- Ebay (blisters)
- Rad Plastic (Concept art sans copyrights)
- Thecafewha (Concept art sur ebay, via tmnt entity)