Saison 4 épisode 37 – L’invasion des insectes géants (Big bug blunder VO – Série TV 1987)

Raphael se déchaîne

(S4 E35)

Un visiteur inattendu

(S4 E36)

L’OVNI

(S4 E39)

Titre original : Big bug blunder.
Titre français : L’invasion des insectes géants.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 37.
Numéro de l’épisode : 102.


Première diffusion américaine : 1er décembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 15 octobre 1994 ? (France 2).

Auteur : Michael Reaves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Beyond the Donatello Nebula
(23 mars 1994) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

En un jour bien calme, Michaelangelo apportait une pizza pour la déguster avec ses frères devant la télévision. Un peu de repos faisait du bien ! Mais au même moment, Splinter entrait dans le salon, outré de voir le désordre du repaire. Un vrai Taudis ! Les boites de pizzas jonchaient le sol aux côtés de livres, de jouets, de cartons, de papiers et autres skateboards. Les ninjas se mettaient immédiatement au ménage. Mais les tortues allaient avoir besoin d’aide ! Donatello avait justement ce qu’il leur fallait. Il sortait de son atelier le bon vieux Metalhead, qui recevait une disquette d’instructions. Un aspirateur sortait de son bras gauche. Il commençait à tout aspirer. Vraiment tout ! Y compris le tapis et la télécommande de la télévision. Et il était impossible de l’arrêter ! Face au bruit de l’aspirateur, Splinter revenait dans le salon et se faisait agripper par le robot tortue qui lui enlevait la poussière du pelage. Raphael lançait son saï sur le bouton d’allumage de la machine, qui s’arrêtait.

Tandis que Shredder et Krang discutaient formules de mutagène, Bebop et Rocksteady essayaient de tuer une mouche particulièrement agaçante. Le phacochère arrachait un élément d’une console qu’il utilisait comme tapette. Face à cet adversaire particulièrement tenace, les deux mutants débiles sortaient leurs pistolets lasers et tiraient dans toute la pièce. L’un des tirs touchait des bocaux qui tombaient dans la cuve de mutagène de Krang. L’extraterrestre pestait face à ce nouvel échec et un gâchis de matière. La mouche se posa alors dans la flaque et absorba le liquide. Elle devenait gigantesque. L’insecte tenait à peine dans la salle de commande du Technodrome. Il serait difficile de la manquer à présent ! Encore aurait-il fallu que Bebop et Rocksteady aient encore le courage de tuer la mouche, qui s’avançait vers eux. Shredder saisit un fusil laser et tira en sa direction tout en ouvrant le portail interdimensionnel. L’insecte prit la fuite en direction de New York.
Le résultat intriguait Krang. Un mutagène qui faisait grandir une mouche ? Il en prenait quelques litres qu’il jeta sur les deux mutants débiles. Aucun effet. Cette formule de fortune n’agissait que sur les insectes et les arthropodes. Cela donnait une très bonne idée à Shredder. Les insectes étaient bien plus nombreux que les humains, ce serait donc facile de déstabiliser l’ordre du monde. Et cette découverte venait de Bebop et de Rocksteady !

Un bus s’arrêtait. En descendait Genghis Frog, déguisé avec un costume, un chapeau et un ensemble de lunettes, gros nez et moustache. Soudain, il vit une foule courir dans tous les sens. Levant la tête au ciel, la grenouille admirait la mouche gigantesque. Un repas de taille pour le batracien, qui montait au sommet d’un immeuble et essayait de la capturer à l’aide de sa grande langue. Genghis était emporté dans les airs.
Au même moment, April prévenait les tortues de l’invasion de l’insecte géant. Les tortues prenaient le Turtle blimp pour essayer d’arrêter le diptère colossal. Elles voyaient leur ami Genghis pendu du bout de sa langue. Après l’avoir sauvé, les ninja eurent une idée. Michaelangelo partait pour une fabrique de sirop et ouvrait la cuve d’un camion. La mouche attirée par le sucre se posait dans la substance, mais ne parvenait pas à redécoller. L’insecte était neutralisé.

Pour commencer la conquête de la Terre, Shredder et ses mutants avaient trouvé un scorpion et quelques insectes. Après leur avoir fait ingérer de ce nouveau mutagène, ils les envoyaient sur Terre. Soudain, ils devenaient géants et terrorisaient le centre de New York.
Toujours à bord du Turtle blimp, Genghis expliquait les raisons de sa venue en ville. Il s’ennuyait et voulait revoir ses amis. Mais April contactait Leonardo pour l’avertir que d’autres insectes s’attaquaient à New York. Arrivant sur les lieux, les tortues et la grenouille voyaient le scorpion géant. Le combat serait difficile. Du côté de Channel 6, une guêpe géante se constituait un nid à l’aide de boue. Soudain, l’électricité était coupée. Une mante religieuse sectionnait les câbles électriques et partait s’attaquer dans la foulée à un pont.
Krang et Shredder adoraient voir ce spectacle. Le résultat était très convaincant. L’extraterrestre rosâtre confiait un bocal du nouveau mutagène à Shredder pour qu’il en asperge toute une fourmilière. Il ne savait pas combien de temps il serait encore bon. Il devrait donc faire vite.
En plein combat, Michaelangelo était capturé dans les pinces du scorpion. Il avait à peine le temps de rentrer ses membres dans sa carapace pour ne pas se faire décapiter. Ses amis contraient l’arthropode à l’aide d’un jet d’eau venant d’une bouche à incendie. La créature partait pour un chantier de construction. Donatello montait à bord d’une pelle mécanique. Il pouvait enfin faire face au mutant d’égal à égal. Leonardo pendant ce temps vidait le contenu d’une bétonnière sur le scorpion. Il était immobilisé. April contactait de nouveau les tortues les prévenant de son problème de guêpe.

Arrivant à Channel 6 à bord du Turtle blimp, les tortues et Genghis brisaient l’argile durcie et le verre d’une fenêtre pour permettre aux journalistes de respirer. April montait à bord du ballon. La guêpe se lançait à leur poursuite pour les chasser de son nid. Hélas, la toile du dirigeable était perforée du dard de l’insecte. Le Turtle blimp se posait en urgence dans la rue. Mais une mante religieuse s’approchait d’eux. Pas le choix, il fallait fuir.
Pendant ce temps, Shredder, Bebop et Rocksteady recherchaient une fourmilière sur un terrain vague. Après quelques minutes, ils trouvaient enfin une colonie d’insectes, mais une maladresse fit tomber le bocal de mutagène. Seulement l’une des fourmis était transformée et mettait Shredder et ses sbires en déroute. Ils se cachaient dans une allée très étroite, rendant impossible à la fourmi de les suivre. Bebop et Rocksteady partaient au combat pour neutraliser l’insecte travailleur.
La mante sur le point de tuer les tortues était attirée par le scorpion, qui était parvenu à se libérer du ciment. Les deux mutants géants se battaient, laissant une chance aux reptiles de prendre la fuite. Genghis suggérait qu’ils trouvent de l’insecticide au plus vite. Cela donnait une idée à Donatello.

Les tortues et Genghis partaient pour un entrepôt où étaient gardés des ballons pour la parade annuelle. Ils montaient à bord de l’un d’eux pour gagner la voie des airs. Donatello avait trouvé un bon insecticide qu’il aspergeait avec ses frères sur le scorpion et la mante. Les deux créatures prenaient la fuite immédiatement. La guêpe arrivait au même moment. Mise également en déroute par l’insecticide, les tortues s’empressaient d’asperger tous les autres insectes, repoussés en direction du terrain vague de Shredder, qui s’apprêtait à quitter la Terre. Il voulait déverser le mutagène sur toute la colonie de fourmi. Mais la venue de tous les insectes compromettait fortement son plan. Tous traversaient le portail interdimensionnel et terrorisaient Krang dans la salle des commandes.

Après ce combat, les tortues et Genghis dégustaient une bonne pizza au repaire. La grenouille allumait la télévision, qui diffusait un film de monstre géant. Finalement, les tortues préféraient faire la vaisselle !


Personnages

Foot Clan

Grenouilles mutantes

Autres

Autour de l’épisode

  • La brève apparition de Metalhead dans cet épisode est sa seconde et dernière de la série.
  • Genghis explique que ses trois amis grenouilles ne l’ont pas suivi car s’ils partaient en même temps, les autres batraciens leur voleraient leur territoire.
  • En voyant le scorpion, Donatello précise qu’il ne s’agit pas d’un insecte, mais d’un arachnide. L’erreur avait été faite dans l’épisode Un allié précieux, lorsque Brick Bradley disait étudier les insectes et incluait dans le groupe araignées et scorpions.
  • C’est l’un des très rares épisodes où Rocksteady utilise son épée en bois dans le dos. L’une des précédentes fois était dans l’épisode Place au héros (S4 E26) pour crever le ballon du Turtle blimp.
  • En 1990, date de diffusion de cet épisode aux États-Unis, Playmates Toys avait lancé une gamme Mega Mutants avec une abeille et un moustique géant, pouvant être chevauchés par des figurines. D’autres mutants avaient été évoqués comme une araignée ou encore une fourmi. L’épisode s’inspire certainement de ces créatures.
  • Le nom de l’auteur de cet épisode, Michael Reaves, est orthographié Reeves.

Galerie

Laisser un commentaire