Saison 4 épisode 39 – L’OVNI (Unidentified flying Leonardo VO – Série TV 1987)

Titre original : Unidentified flying Leonardo.
Titre français : L’OVNI.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 39.
Numéro de l’épisode : 104.


Première diffusion américaine : 8 décembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 20 février 1993
(France 2) ?.

Auteur : Sean Roche.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor
: Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Unidentified flying Leonardo
(23 mars 1994) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues refusaient de perdre leur temps à regarder un documentaire sur le contreplaqué à la télévision. C’était pourtant le désir de Splinter, qui voulait veiller à ce que ses élèves ne regardent pas n’importe quoi à travers des programmes sur des chaînes d’éducation. Donatello avait une bien meilleure idée, un film de monstre était diffusé sur une autre chaîne. Et Leonardo proposait même d’inviter leur amie April à le regarder avec eux !
La journaliste essayait justement de convaincre son rédacteur en chef de mener une enquête sur l’apparition d’OVNI. Thompson était plus que sceptique, il savait que ce genre d’informations faisait vendre. Mais n’aboutissaient souvent nulle part. Toutefois, sa journaliste vedette avait un bon tuyau avec un informateur qui se trouvait dans un village à quelques dizaines de kilomètres de New York. Elle voulait creuser la piste. Alors que la jeune femme quittait le bureau de son supérieur, elle recevait l’appel de Leonardo. Ne pouvant rejoindre ses amis, elle lui expliquait sur quoi porterait son nouveau reportage. Son rendez-vous était très important et devait partir sur le champ. Splinter, qui avait entendu la réponse de leur amie, avait un mauvais pressentiment. Leonardo se levait sur le champ, annonçant qu’il veillerait sur elle. Les autres tortues resteraient au repaire pour suivre le documentaire sur le contreplaqué.

Le jeune ninja partait à bord du Turtle van. Il restait à bonne distance d’April pour ne pas qu’elle le surprenne. Il arrêtait le véhicule dans un champ pour ne pas être vu des habitants à proximité. C’est alors que les épis de maïs autour de lui se mirent à grandir de manière totalement folle. La tortue était poussée par les tiges qui mesuraient plusieurs mètres de haut. Vite descendu de là, le ninja se faisait agripper par des bras. Ses réflexes le faisaient jeter son adversaire au sol immédiatement. Non sans quelques dégâts, le bras gauche de l’agresseur lui restait dans ses bras. Il s’agissait d’un épouvantail ! Quelque chose d’étrange se passait là. Et c’était sans compter sur la soucoupe volante qui passait dans son dos sans qu’il s’en aperçoive ! Il avait bien fait de venir tout compte fait…
April retrouvait son informateur, un journaliste local du nom de Scoop Oliver, dans un restaurant d’une petite ville non loin du champ. Elle retrouvait l’individu, assis dans un canapé. L’homme était bien étrange et totalement absorbé par son travail. La question des OVNI ne semblait finalement pas tant le préoccuper. Il suggérait même à son homologue de Channel 6 d’autres sujets qui lui semblaient plus vraisemblable, comme le vol de plusieurs tracteurs. April se demandait pourquoi elle avait fait un tel déplacement…

De retour de la pizzeria, les trois autres frères étaient étonnés de ne pas voir Leonardo dans le repaire. Cela faisait un bon moment que le jeune mutant s’en était allé. Il tournait justement en rond dans le champ d’épis de maïs et ne parvenait même plus à se concentrer pour réfléchir. Soudain, il entendit un bruit dans le ciel. Il voyait un étrange appareil, comme un hélicoptère, mais qui changeait de direction sa guise. Un OVNI ? Il suivait cette étrange chose dans le ciel.
Au même moment, un homme du village voisin qui pêchait au bord de la rivière apercevait cet appareil et le suivait. Il s’engouffrait à son tour dans le champ de maïs et s’entrechoquait avec Leonardo. L’humain tombait, tête la première, dans une flaque de boue. À la vue de ce petit homme vert, il prenait la fuite. La tortue en faisait de même. Son visage caché derrière la boue, il prenait également l’individu pour un extraterrestre visqueux, grand et fort. La tortue se jetait dans une rivière à proximité.
Installée dans le restaurant, April continuait d’écouter les sujets d’actualité de Scoop Oliver. Terriblement ennuyeux ! Rien à voir avec ce qu’il lui proposait lorsqu’elle se trouvait à New York. Soudain, la porte de l’établissement s’ouvrait. Le pêcheur entrait en criant qu’il avait vu un extraterrestre. Les autres clients se retournaient et se moquaient de lui. C’est qu’il n’en était pas à son premier coup, c’était la troisième fois rien que ce mois d’après le sheriff ! Bien que cette fois, il insistait en disant qu’il avait bien vu le petit homme vert – avec un bandeau bleu sur le visage. Cette description évoquait quelque chose à April, qui l’invitait à s’assoir à sa table pour qu’il lui en dise plus.
Au même moment, Leonardo arrivait derrière le restaurant. Malgré sa peur, il avait suivi le grand extraterrestre couvert de boue et observait la scène depuis une fenêtre du local. Finalement, il s’agissait bien d’un humain. Il voulait en savoir plus. Le journaliste qui avait convié April avertissait la jeune femme. Ce fermier, Billy, était bête et peu crédible. Ses mots énervaient le témoin, qui frappait du poing sur la table et enclenchait un appareil photo polaroid. Le flash frappait les yeux de Leonardo, qui tombait à la renverse dans une poubelle. Discrédité, le fermier était navré de voir l’image que le village avait de lui… Jusqu’à voir la photo qui sortait de l’appareil. Il s’agissait bien du petit homme vert qu’il avait vu ! La montrant à ses interlocuteurs, il prouvait sa bonne foi. Mais alors, l’extraterrestre était donc dehors !? Tous les hommes sortaient dans la rue pour retrouver Leonardo. La tortue sentait le roussi. Cachée dans la poubelle, elle ne voyait pourtant pas les individus pointer le bout de leur nez. Ils étaient retenus par April qui essayait de couvrir son ami pour lui donner le temps de s’enfuir. Au même moment, un camion benne arrivait. Le véhicule vidait la poubelle où était cachée la tortue avant de repartir terminer sa tournée. Une fois les habitants du village arrivés au niveau de la poubelle, il n’y avait bien plus rien… Finalement, Scoop tenait peut-être son grand reportage. Celui qui le rendrait si célèbre. Tous les fermiers du coin s’organisaient pour chasser cet extraterrestre. C’est qu’il espéraient ainsi devenir riches. Tous, sauf un. Monsieur Davens. Un grand bonhomme avec une chemise rose et un chapeau de cowboy. Il avait bien mieux à faire que cette chasse à l’inconnu ! Il montait calmement dans son camion. Son imposante cargaison était cachée sous une épaisse bâche.

April était très inquiète. Elle ne parvenait pas à joindre Leonardo. La tortue venait d’être relâchée avec le reste des ordures dans la décharge. Il finissait par répondre à l’appel et expliquait la raison de sa présence ainsi que tout ce qui lui était arrivé depuis son arrivée. La journaliste le prévenait que le village tout entier était à sa recherche.
La tortue repartait à pied vers la nationale pour retrouver April et élaborer un plan. Soudain, Leonardo était arrêté par des plantes qui sortaient du sol. D’immenses épis de maïs avec des jambes et des bras se lançaient à sa poursuite. Il leur échappait en se cachant derrière un arbre. Il manquait de se faire écraser par des pois géants. Puis un autre plant de maïs le saisissait pour le jeter au sol plusieurs mètres plus loin. Se relevant, la tortue voyait un potiron pousser à vue d’œil devant elle. Saisissant ses sabres, il le tranchait. La cucurbitacée avait l’air d’une citrouille d’Halloween. Un vrai cauchemar !
La situation délicate dans laquelle se trouvait Leonardo inquiétait Splinter. Le rongeur ressentait le danger et demandait à ses élèves d’intervenir. Ils partaient à bord du Turtle blimp. En revanche, ils ne savaient pas où aller. April ne répondait pas. Elles contactaient Vernon, qui se faisait un malin plaisir de refuser de leur dire où se trouvait sa collègue. Surtout si elle était en danger. Mais entendant cela, Thompson saisissait l’appareil pour leur donner l’information. Elle se trouvait à High Falls (Les Hautes ChutesVF), à une centaine de kilomètres au nord de la ville.

De son côté, April attendait toujours Leonardo sur le bas-côté de la nationale. Soudain, elle se faisait éblouir par un flash. Il s’agissait de l’étrange hélicoptère que Leonardo avait vu plusieurs heures auparavant. L’appareil envoyait un rayon sur la journaliste. Au même moment, un bras télescopique la saisissait à la taille pour l’emporter dans les airs. Leonardo arrivait trop tard et voyait la machine reprendre son envol. Au moins il le reconnaissait ! En revanche, le mutant n’avait pas vu que son amie avait été enlevée. Des choses bien étranges se produisaient dans les environs. Comme si cela ne suffisait pas, les villageois arrivaient au même moment. La tortue partait se cacher dans un arbre. Mais les individus l’avaient aperçus. Ils se lançaient à sa poursuite. Le ninja apercevait une meilleure cachette dans une grange et partait en sa direction. Rien à faire, les hommes le suivaient toujours. Il coupait à travers champs, regrettant un peu plus à chaque instant d’avoir quitté la tranquillité des égouts. Soudain, le ninja se trouvait face à un taureau. Bousculé, Leonardo tombait d’une falaise jusqu’à la remorque du fourgon de Billy. L’homme, bien que simplet, avait un grand cœur. Il se réjouissait d’avoir pu amortir la chute de cet extraterrestre. Leonardo avait beau lui expliquer qu’il se fourvoyait, rien n’y faisait. Au moins il lui offrait une part de pizza. Billy avait vu à plusieurs reprises l’OVNI ces dernières semaines, toujours au même endroit. La tortue lui demandait de l’y conduire pour tirer tout cela au clair.

L’appareil volant se posait dans un champ à côté d’une grange. Davens en sortait. L’homme invitait April à entrer dans ses locaux. Il avait créé ce faux OVNI justement pour décourager les plus curieux de s’approcher de ses terres. Et donc de ses recherches – ce qui ne fonctionnait clairement pas ! Il poussait la porte de sa grange pour entrer dans son laboratoire. Il avait mis au point un rayon spécial capable de faire grossir à vue d’œil les fruits et légumes. Il espérait ainsi, à lui seul, pouvoir subvenir aux besoins de toute la région. Ses desseins auraient été louables, s’ils n’étaient pas gâchés par un terrible désir d’amasser une richesse considérable… Pire encore, April lui signalait qu’il risquerait de mettre la région en faillite. Pire encore, avec de telles plantes, les besoin en eau seraient considérables. L’homme, bien plus intéressé par le profit que les conséquences que cela aurait, ne l’écoutait pas. Pourvu que ses intérêts soient assouvis.

Le fourgon de Billy arrivait au niveau de la grange de Davens. La tortue ne tardait pas à apercevoir April, attachée à une poutre. Caché derrière une fenêtre, la présence Leonardo était compromise. Le fermier tirait avec son laser sur les plantes autour de lui pour l’arrêter. Prenant la fuite, le mutant arrivait au niveau de l’appareil de Davens. Il essayait de décoller, mais des lianes le retenaient. La tortue coupait les tiges de ses sabres avant de prendre les airs. Billy, qui espérait pouvoir faire un tour dans la soucoupe volante, le suivait depuis le sol, déçu qu’il ne l’ait pas attendu. Au moins il avait raison. Enfin, il le pensait.
La situation d’April était très délicate. Elle frappait de son pied vers la machine pour l’activer. Le rayon frappait les cultures hors du champ de Davens. Ce que le fermier redoutait le plus, car le monde entier serait susceptible de découvrir son travail avant l’heure ! Les plantes grandissaient et déferlaient dans le village, comme des tomates géantes qui s’écrasaient sur les façades des maisons. Depuis les airs, Leonardo voyait le désastre. Son appareil était d’ailleurs attaqué par des lianes qui le bloquaient contre un château d’eau. Au même moment, Billy arrivait. La tortue sautait à l’arrière de sa remorque, amorti par les bottes de paille. Les autres tortues arrivaient également depuis le ciel. Ils pouvaient partir aider April.

Davens espérait que l’attaque des tomates fasse fuir les habitants aux alentours. Mais le plan du fermier était compromis. Les tortues arrivaient pour semer la pagaille dans son laboratoire. Elles se faisaient ligoter par des lianes. Michaelangelo n’avait pas dit son dernier mot. À l’aide de son grappin, il enclenchait le rayon laser qui frappait la voiture de Davens. Des légumes se trouvaient à l’arrière. Ceux-ci devenaient gigantesques et écrasaient son véhicule. Tout était terminé. Le fermier finirait derrière les barreaux. Les tortues repartaient pour New York.
Au sol, les habitants voyaient le Turtle blim s’en aller. Scoop était terriblement déçu pour son article. Billy essayait de le raisonner. Ce n’étaient pas des extraterrestres ! Il leur avait parlé. C’étaient les Tortues Ninja !

Enfin dans le canapé du salon, les tortues regardaient un film. Leonardo était content que tout cela soit terminé. Raphael apportait au même moment une PVNI, une pizza volante non identifiée. Et la pâte justement lui échappait des mains pour terminer sur la figure de Michaelangelo !


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Il s’agit du dernier épisode de la saison 4. Et pour la première fois, pas de fin du monde ni de Technodrome. Généralement, il menace la Terre et se retrouve bloqué ailleurs. Pour cela, il faudra attendre l’épisode Mon frère, le mauvais garçon (S5 E3).
  • En France, comme toute la saison 4, cet épisode a été diffusé avec le premier générique.
  • Le scénario de cet épisode rappelle un petit peu celui du TMNT A. #27. April était bloquée dans un village sinistre après une panne de son véhicule. Les tortues durent venir la sauver des griffes des villageois, devenus des zombies à cause d’un produit toxique. Cependant, ce comic n’est sorti qu’une année plus tard, en décembre 1991. Ce n’est donc probablement qu’une coïncidence.

Galerie

Laisser un commentaire