Rasputin the Mad Frog (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Marais de Floride.

Espèce : Grenouille mutante mâle.

Caractéristiques : Une des quatre grenouilles transformées en mutante par Shredder.

Arme : Arc et flèches de toutes sortes.

État : Continue sa vie de grenouille en Floride.

Première apparition
L’invasion des grenouilles (S2 E8)
Invasion of the Punk Frogs (VO)

Dernière apparition
La terreur des marais (S3 E30)
Leatherhead : terror of the swamp (VO)

Doublages
Nicholas Omana (VO)
Daniel Russo (VF)

Créateur
Michael Reeves (1988)

Rasputin était une grenouille des marais de Floride, transformée comme ses amis en mutant par Krang et Shredder, lorsque l’extraterrestre envoya un tube de mutagène. La destination était incertaine du fait d’une tempête magnétique en Dimension X, qui perturbait le signal du portail interdimensionnel.
Shredder trouva les grenouilles et leur demanda de l’aider à combattre les tortues. Comme il semblait les respecter, les batraciens acceptaient de le suivre. À l’instar des tortues de Hamato Yoshi, il décidait de leur donner le nom de personnages historiques qu’il affectionnait particulièrement. Il lui donnait le nom de Rasputin the Mad Frog.
Les quatre grenouilles commirent quelques vols. Les médias pensaient qu’il s’agissait d’actes venant des tortues et une brigade de lutte a été montée par le maire en réponse. Pour prouver leur innocence, les reptiles essayèrent de tirer cette affaire au clair. Lorsque le colonel Hoffman emprisonna les grenouilles dans de la glace, Leonardo insista auprès de ses frères pour les ramener au repaire, afin de leur prouver qu’elles n’étaient pas les méchantes de l’histoire. Recouvrant leurs esprits, les grenouilles furent surprises de voir que les tortues et leur maître Splinter n’avaient rien à voir avec la description de Shredder. Leur faisant confiance, elles tendirent un piège à leur ancien maître, permettant aux tortues d’essayer de l’arrêter, en vain. Les huit mutants repartirent dans les égouts grâce à une flèche explosive de Rasputin qui leur permettait de se défaire de leurs ennemis. Depuis les souterrains, les grenouilles regagnèrent leurs marais (L’invasion des grenouilles, S2 E8).

Lors de l’incident du mutagène dans les marais, les quatre grenouilles ne furent pas les seules touchées. Ce fut également le cas d’un alligator géant, Leatherhead, qui devint un mutant humanoïde à son tour. Sa nouvelle condition le rendant puissant. Il profita de sa force pour contrôler les grenouilles et en faire ses esclaves. Les tortues partirent les sauver et découvrirent que Shredder voulait s’allier à l’alligator. Elles réussirent à les mettre en déroute avec l’aide des grenouilles mutantes (La terreur du marais, S3 E30).

Autour du personnage

  • Napoleon Bonafrog et Genghis Frog ont bénéficié tous deux d’une figurine chez Playmates Toys. Cette adaptation en jouet a permis aux deux grenouilles d’être les plus présentes dans la série, principalement Napoleon. Attila et Rasputin le sont beaucoup moins et totalement laissés pour compte. Rasputin n’apparaît d’ailleurs que dans deux épisodes !
  • Si en Français le nom de Napoleon Bonafrog a été traduit par Ivan le terrible dans l’épisode L’invasion des grenouilles (S2 E8) pour des raisons de « censure », en Russie c’est Rasputin qui a subi le même sort, devenant Alaric le crapaud tueur (source).

Jouet

Galerie

Apparitions du personnage