Saison 3 épisode 41 – Le Grybyx (The Grybyx VO – Série TV 1987)

Le Grybyx

(S3 E41)

Monsieur Ogg va en ville

(S3 E42)

Shredderville

(S3 E43)

Titre original : The grybyx.
Titre français : Le grybyx.

Numéro dans la saison : saison 3 épisode 41.
Numéro de l’épisode : 59.


Première diffusion américaine : 20 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 23 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : Michael Reaves.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

The big cuff link caper
(10 février 1993) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Pour déterminer le cuisinier des prochaines pizzas, Michaelangelo et Donatello réglaient leurs comptent devant un jeu vidéo, lorsque soudain les tortues reçurent un appel d’April, terrifiée. Allumant les informations, les ninjas voyaient que la surface de la Terre était devenue de couleur rouge avec un vent violent. Un climat qui faisait très Dimension X ! Dans le ciel, un portail semblait ouvert. Était-ce un coup de Krang ? Une brèche ? Les tortues partaient voir ce qu’il se passait.
Vernon se cachait sous un véhicule de la chaîne de télévision. Un portail était ouvert dans le ciel de New York. Quelque chose en sortait. Les tortues arrivaient au même moment. Donatello était fasciné, mais pour peu de temps, le phénomène s’estompait avant de se refermer. Les mutants avaient vu l’individu arriver sur Terre et partaient à sa recherche, accompagnés d’April qui voulait faire son reportage du siècle.

La piste menait les tortues aux docks. Trouvant le lieu trop tranquille, elles furent attaquées par un couvercle de poubelle qui lévitait. Au loin, une petite créature volante semait la panique. Les nunchakus de Michaelangelo volaient dans les airs. Tout comme les armes de ses frères. April vit où se cachait la créature, derrière des tonneaux. Les écartant, elle retenait toute son attention, faisant tomber les armes de ses amis au sol.
Il s’agissait d’une petite boule de poils tout ce qu’il y avait de plus adorable. Mais elle disposait de pouvoir télékinétiques. Leonardo était d’avis de garder cette créature dans les égouts jusqu’à trouver une solution pour la faire repartir dans sa dimension.

Dans le centre de la Terre, l’ouverture du passage n’était pas passée inaperçue. Krang avait même vu la créature traverser ce portail. Il s’agissait d’un grybyx, un animal de compagnie de la Dimension X « impossibles à vivre ». Il voulait le capturer pour résoudre la question de la lévitation sur Terre.
Les tortues s’amusaient avec le grybyx et ses pouvoirs dans leur séjour. Mais les mutants étaient vite interrompus par un nouveau flash info annonçant l’ouverture d’un autre portail. Et une nouvelle fois, quelque chose en était sorti. Cette fois, les ninjas partaient à bord de leur ballon. Michaelangelo l’avait vu traverser. Pas ses frères qui le remettaient en question. Depuis le ciel, les tortues scrutaient les alentours, jusqu’à ce que leur frère grand amateur de pizzas aperçoive le véhicule volant des neutrinos. Après les retrouvailles, les tortues apprenaient que le grybyx de Kala avait disparu. Heureusement que les tortues le cachaient dans les égouts ! Mais il ne devait surtout pas manger, sinon la Terre aurait de gros problèmes…
Au même instant, April donnait à la créature de la pizza. Elle mourrait de faim. La jounraliste recevait en même temps un appel de Leonardo, lui disant de ne pas le nourrir. Trop tard… Le grybyx devenait bien plus gros et monstrueux. Et plutôt brutal. Utilisant ses pouvoirs de lévitation, il faisait voler April et Splinter à travers le repaire. Le rat, saisissant son bâton, donnait un coup dans une canalisation, qui aspergeait la créature. Elle redevenait l’adorable petite chose qu’elle était avant de manger. Mais effrayé par ce qui venait de se produire, il prenait ses jambes à son coup.

Un module arrivait dans les égouts. Shredder, accompagné de ses mutants et de soldats Foot partaient à la recherche du grybyx.

Zak prévenait ses amis qu’à chaque fois que le grybyx mangeait, il devenait plus gros et dangereux. Dask le cherchait à l’aide d’un petit traceur et ne tardait pas à avoir un signal. La créature continuait de se cacher dans les égouts entendant venir ceux qui le cherchaient.
Bientôt, les tortues et leurs amis de la Dimension X croisaient le chemin de Shredder et de ses armées. Le grybyx, qui n’était pas loi, se jetait dans les bras de Kala tandis que Bebop et Rocksteady faisaient feu sur les mutants. Les soldats Foot étaient très vite écartés. Tout comme les mutants de Shredder. L’un des fusils lasers volait des mains de l’un des robots. Le grybyx s’en emparait avec ses pouvoirs télékinétiques et le faisait tirer à tout va, principalement sur les intrus. Poursuivant les ennemis jusqu’au module, ce dernier essuyait un tir, perforant sa carlingue. Shredder saisit une plaque de métal, renvoyant un des tirs sur le petit animal qui s’écrasait au sol inconscient. Bebop le ramassait tandis que son supérieur jetait une grenade fumigène sur les tortues. Ils devaient à présent trouver un moyen de regagner le Technodrome.
Krang recevait un appel de son acolyte, lui annonçant qu’il avait le grybyx mais qu’il ne pouvait rentrer. L’extraterrestre lui demandait de prendre son énergie.

Les neutrinos et les tortues cherchaient leur ennemi dans les égouts. Shredder était parti pour une centrale électrique afin de drainer l’énergie du grybyx. Rocksteady s’inquiétait pour le petit animal, relié à une batterie par des câbles. Mais l’énergie emmagasinée était trop puissante. L’appareil tombait bientôt en panne. L’homme au masque de fer partait acheter des pièces pour réparer la machine tandis que ses mutants veillaient sur la créature.
Rocksteady avait mal au cœur de voir le grybyx si faible. Il semblait avoir faim. Bebop s’en moquait, mais le rhinocéros le nourrissait. Bientôt, le grybyx redevenait un monstre, cette fois plus gros que la fois précédente…
Les neutrinos et les tortues n’étaient pas loin. Kala retrouvait sa trace à l’aide du détecteur. Bientôt, ils voyaient Bebop et Rocksteady fuir le bâtiment devant lequel ils se trouvaient. Le grybyx traversait la porte, défonçant les murs et jetant des voitures sur ses ravisseurs. Il faisait trois fois la taille d’un humain. Les tortues et leurs amis prenaient la fuite à leur tour, sans d’autres choix. Mais il était surtout aux trousses des deux mutants, bientôt rejoints par leur supérieur, les bras chargés de pièces de rechange. La créature leur faisait passer un sale quart d’heure, se vengeant de ce qu’ils lui avaient fait quelques heures auparavant.
Donatello avait soudainement une idée et demandait à Kala de retenir son attention. La tortue partait ouvrir une bouche d’incendie, aspergeant la créature d’une grande dose d’eau. L’animal regagnait sa forme normale. Kala partait embrasser Donatello pour le remercier.

Les neutrinos repartaient tranquillement pour la Dimension X à bord de leur voiture volante. Et avec le grybyx ! Ils remerciaient leurs amis avant d’ouvrir un portail et de disparaître.


Personnages

Neutrinos

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Il ne faut surtout pas nourrir le grybyx, sinon il devient une créature monstrueuse. Si elle est en contact de l’eau, il redevient l’adorable petit animal qu’il était avant sa transformation. Cela rappelle beaucoup deux des trois règles à ne pas oublier à propos des mogwais dans le film Gremlins (1984). Si on les mouille, ils se multiplient. S’ils mangent après minuit, ils deviennent d’affreuses créatures qui sèment le trouble autour d’elles.
  • Pour vendre toujours plus de jouets, nous avons dans cet épisode la très rare moto side-car Turtlecycle.
  • Dans la version française, Shredder traite Leonardo de batracien. Les tortues sont en réalité des reptiles. Les batraciens (ou plutôt aujourd’hui les amphibiens), dont font partie notamment les grenouilles et les salamandres, sont bien plus anciens que les reptiles. Cette très vieille classe comptait de très nombreux représentant au Carbonifère notamment. Les reptiles quant à eux descendent des batraciens. Dans la version originale, Shredder utilise le terme de « reptile ».
  • Le combat entre Leonardo et Sherdder, au bord d’un précipice dans les égouts, est répétée lorsque le grybyx s’empare du fusil laser
  • Cette saison est une immense page publicitaire pour les figurines de Playmates Toys. Principalement du côté des véhicules. Nous pouvons retrouver tout au long de cette saison les cheapskates, les sewer tubes, la retrocatapulte, mais aussi le turtlecycle. Il s’agit ici de sa seconde et dernière apparition dans la série.

Galerie

Laisser un commentaire