Saison 4 épisode 22 – Le zipp attaque (The big zipp attack VO – Série TV 1987)

Petits petits petits…

(S4 E21)

Le temps figé

(S4 E23)

Titre original : The big zipp attack.
Titre français : Le zipp attaque.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 22.
Numéro de l’épisode : 87.


Première diffusion américaine : 20 octobre 1990 (CBS).
Première diffusion française : Date inconnue.

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

.

Réalisations vidéos
États-Unis

The big zipp attack
(10 février 1993) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues assistaient à la grande finale du jeu de puce à la télévision. Alors que la tension était à son comble, le programme était brusquement interrompu pour une énième rediffusion d’une vieille série. Les frères étaient dépités. Seul Donatello ne se sentait clairement pas concerné. Il sortait de son atelier avec sa dernière invention ! Une machine à préparer de la pâte à pizza. Petite démonstration. La tortue y ajoutait la farine et l’eau. Mais en lançant l’appareil, quelque chose dysfonctionnait et la machine lançait de la pâte dans tout le repaire. Un vrai char d’assaut !

Quelque chose ne fonctionnait pas non plus correctement dans le Technodrome. Un immense tuyau s’était effondré. Manque de chance, il était fait en rigidium, l’un des métaux les plus solides de l’univers. Et des plus rares. Krang lançait une recherche à travers l’univers. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il vit qu’un grand gisement se trouvait sur Terre ? Bebop et Rocksteady se réjouissaient à l’idée de retourner sur leur planète et peut-être même de retrouver les tortues.
Dans les garages de Channel 6, Burne Thompson interrompait April et Irma pour leur demander de réaliser un reportage sur l’inauguration de la tour Lofty, la plus haute du monde ! Le rédacteur en chef ne cachait pas au passage son désir pour qu’une catastrophe survienne, afin de leur donner une audience sensationnelle. Finalement, si Vernon jusque-là regrettait de ne pas être de la partie, après mûre réflexion, se réjouissait de son absence.
Un trait lumineux traversait le ciel de la Dimension X et s’écrasait sur l’astéroïde où gisait le Technodrome. Shredder et les siens sortaient pour constater les dégâts et voir de quoi il s’agissait. La météorite était lisse, claire et ovale. Et très vite elle se fissurait, pour laisser sortir une petite créature au teint violet. Krang savait parfaitement de quoi il s’agissait. L’une des plus redoutées de toutes les créatures de la galaxie, un zipp ! Il ordonnait à son équipe de battre en retraite. Les portes du Technodrome étaient refermées derrière eux. Mais la créature dévorait la paroi de la sphère de combat et entrait à l’intérieur. Il semait la pagaille partout et dévorait chaque partie métallique de la salle de commande. Krang était catastrophé jusqu’à ce que Shredder capture le chapardeur de sa main droite. Sur le point de tuer le zipp, Krang arrêtait son acolyte. Il avait une meilleure idée le concernant et l’expédiait sur Terre. De quoi semer la panique pendant que Bebop et Rocksteady cherchait le rigidium. Une fois jeté à travers le portail, le petit extraterrestre arrivait au milieu d’une rue. Sans plus tarder, il se mettait à dévorer une plaque d’égout et tombait à l’intérieur. Sa chute se terminait dans un tonneau qui se renversait et dévalait une pente dans le couloir sombre.

Les tortues nettoyaient tout le repaire, couvert de pâte à pizza. Soudain, les quatre frères entendirent un bruit. Ils sortaient du repaire et trouvaient un tonneau qui bougeait tout seul dans un corridor voisin. Michaelangelo tentait une approche, sans être très serein et soulevait l’objet pour y découvrir le zipp. La petite créature lui sautait au visage pour l’embrasser et le remercier. Personne ne savait de quoi il s’agissait réellement. Pas même Splinter. Mais si elle avait l’air inoffensive, elle se jetait immédiatement sur une conserve qui trainait sur la table. Comme possédée, elle engloutissait tout ce qui était métallique dans le repaire. Lecteur VHS, panneau stop, saï de Raphael… Tout y passait ! Même la machine à faire des pizzas de Donatello. Contre toute attente, après avoir grignoté les parois de l’appareil, le zipp se dédoublait. Les tortues essayaient de les arrêter tous deux, en vain. Les Zipp quittaient le repaire et partaient en direction de la surface. La machine était en cuivre. Voilà ce qui les avait dédoublés. Le cuivre se trouvait partout sur Terre. Dans les réseaux de câbles, sur les toitures et les différents alliages. C’était une catastrophe.
Poussant la plaque d’égout, les tortues voyaient une invasion de zipp à la surface. Ils déferlaient partout à New York. Les frères commençaient à comprendre ce qu’il s’était passé et accusaient déjà Shredder de ce nouveau maléfice. Michaelangleo proposait de se séparer pour neutraliser les créatures au plus vite. Leurs efforts étaient vains.
Depuis le Technodrome, Krang se réjouissait de l’invasion. Shredder était prêt à partir, à bord d’un char. Il avait un détecteur à rigidium à bord. Il ne lui restait plus qu’à trouver le gisement et le charger à son bord. Mais il apparaissait en plein bouchons sur la périphérie de la ville. Hors de question de perdre trop de temps, il avançait, quitte à écraser les autres véhicules sur sa route. Les conducteurs n’avaient qu’à en sortir s’ils voulaient avoir la vie sauve.

Michaelangelo avait suivi un Zipp dans un musée. Il s’était faufilé dans une vitrine et dévorait quelques minerais. L’un d’eux le faisait se sentir mal. La petite créature s’arrêtait un instant, éructait, puis disparaissait. Mieux encore, au vu du saccage du musée, Michaelangelo entrait dans une colère noire et commençait à disputer les extraterrestres. Les zipps s’arrêtaient immédiatement et semblaient même culpabiliser pour la pagaille faite. Michaelangelo sortait du bâtiment accompagné de Raphael et de tous les zipps présents. Comme s’ils le prenaient pour leur père.
Le char de Shredder poursuivait sa route au centre-ville et arrivait au pied d’une immense tour. Au sommet se trouvait une sorte d’obélisque fait de rigidium. Il y avait la quantité suffisante pour les travaux du Technodrome. Le char de la Dimension X pouvait voler, se servant de propulseur. Sur le toit du bâtiment, le richissime homme d’affaires Donald Lofty réalisait son discours d’inauguration. April et Irma étaient bien entendu présentes, bien que largement ennuyées par le temps perdu. Cela dit, Lofty apprenait à la foule présente que le bâtiment tenait debout, malgré sa hauteur impressionnante, grâce à une armature constituée d’un imposant tronc de rigidium. Celle-ci se trouvait des fondations jusqu’à la pointe de l’obélisque. Privé de son épine dorsale, la tour pouvait tomber. Mais la fête était interrompue par un tir de Bebop. Shredder déployait un rayon laser pour couper le rigidium apparent de la tour, sous les supplications de Lofty qui lui rappelait que la tour tenait debout grâce au métal.

Dans les rues de la ville, Leonardo et Donatello étaient épuisés par la chasse au zipp. L’inventeur faisait une pause et prenait une barre chocolatée dans un distributeur. À son grand malheur, celle-ci était dérobée par une des créatures volantes. Mieux encore, elle fusionnait avec un autre zipp qui se joignait lui aussi au festin. Pour toutes les fusionner, il faudrait donc une immense barre de chocolat !
Les deux frères entraient dans une fabrique de chocolat. Elles trouvaient un employé ravi de voir les héros de la ville et prêt à les aider. Ils demandaient la plus grosse barre. Leonardo coupait le papier de son sabre et la mettait au jour. Sans plus tarder, les zipp se ruaient dessus. La barre diminuait, comme le nombre de zipp. En revanche, sur deux individus, la fusion n’était pas perceptible. C’était sans compter sur la fusion de plusieurs centaines de ces créatures, qui n’en formait bientôt plus qu’une gigantesque. Elle détruisait la fabrique de chocolat pour la dévorer. Arrivant au même moment, Michaelangelo faisait part de ce qu’il avait vu dans le musée. Les reptiles partaient voir quel était le minerai dévoré pour espérer faire disparaître le monstre géant.

Sur le toit de l’immeuble, April essayait de distraire Bebop en lui proposant une interview. De quoi flatter son égo ! Mais au bout de quelques minutes, le pic de métal était sectionné et déposé sur le char. Krang ouvrait le portail interdimensionnel pour les laisser passer.
Une fois sur place, les tortues regardaient quels étaient les minéraux et minerais dévorés. Le dernier était du rigidium. Celui qui avait fait disparaître le zipp. Donatello connaissait ce métal et savait qu’il était rare. Au même moment, les tortues recevaient un appel d’Irma, qui les prévenait du vol de la structure sur la tour Lofty. Entendant qu’il s’agissait miraculeusement de rigidium, les tortues se lançaient à l’assaut de la tour. Les créatures écoutaient Michaelangelo. La tortue allait donc attirer le monstre jusque-là.
Le zipp géant avait été retrouvé. Michaelangelo le conduisait jusqu’à la tour, qui menaçait de tomber, privée de son épine dorsale. Le zipp saisissait le pic de rigidium et le dévorait entièrement. Mais il ne disparaissait pas pour autant. Il regagnait sa taille initiale. Les tortues l’envoyaient sur le char de Shredder qui retournait au Technodrome. Une fois à l’intérieur, le zipp se mettait à tout dévorer de nouveau.

Dans les égouts, les tortues se réjouissaient de cette nouvelle victoire. Mais au moment de sortir son sabre pour déclarer une nouvelle session d’entraînement, Leonardo se rendait compte que sa lame avait disparue. Il restait encore un zipp dans son fourreau !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le scénariste de cet épisode, David Wise, était connu pour reprendre ses propres scénarios d’un épisode à l’autre, pour une même série ou même pour des séries différentes. Cet épisode est inspiré de l’épisode de Transoformers « Kremzeek! » (S2 E32), sorti en 1985 (source).
  • Donald Lofty n’est apparu que dans trois épisodes de la série, tous très rapprochés dans la saison 4. Dans l’ordre de production, celui-ci est le deuxième de Lofty. Pourtant il ne semble pas connaître les tortues. Ce qui n’est pas le cas dans les deux autres. On peut donc penser que cet épisode était prévu pour être, à l’origine, son introduction dans la série. Il serait suivi de celui avec Slash (Slash, la terrible tortue, S4 E18) puis celui avec Ray (L’homme poisson, S4 E25).
  • Le cycle des zipps rappelle beaucoup celui des Gremlins, avec certaines règles liées à la nourriture. Ils sont très bordéliques et adorent manger sans arrêt. S’ils mangent du chocolat ils fusionnent. S’ils mangent du cuivre ou un alliage cuivreux, ils se dédoublent. Et s’ils mangent du rigidium, ils disparaissent. Dans le musée, nous découvrons qu’ils ont également la capacité de traverser le verre sans l’endommager.

Galerie

Laisser un commentaire