Zipp (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X.

Espèce : Zipp.

Caractéristiques : Petites créatures terriblement craintes en Dimension X

Unique apparition
Le zipp attaque (S4 E22)
The big zipp attack (VO)

Doublages
Aucun

Créateur
David Wise (1990)

Le zipp est une créature de la Dimension X. S’il paraît inoffensif aux premiers abords, il est en réalité un animal terriblement craint de ceux qui le connaissent. En effet, son métabolisme particulier en fait un redoutable envahisseur. S’il ingère un alliage cuivreux, il se dédouble. La situation peut donc devenir très vite ingérable.

Un jour, un œuf de zipp s’est écrasé dans une météorite sur l’astéroïde où se trouvait le Technodrome. Krang, découvrant la créature, eut très peur avant d’avoir l’idée de l’envoyer sur Terre pour semer la pagaille. Cela permettrait à Bebop et à Rocksteady de dérober du rigidium pour réparer le vaisseau. Arrivé à New York, le zipp fut recueilli par les tortues. Mais après avoir dévoré une machine de Donatello, en alliage cuivreux, elle se dédoubla puis regagna la surface. Les tortues, les suivant, découvrirent une nuée de zipp qui s’attaquaient à toute la ville.
Par hasard, Leonardo et Donatello découvrirent que le chocolat permettait aux zipp de fusionner. Mais c’était sans compter sur l’amalgame de plusieurs êtres, qui n’en formèrent plus qu’un géant. Michaelangelo découvrit quant à lui que le rigidium permettait de les faire disparaître, ne laissant plus que la créature originelle. Le monstre géant dévora le rigidium dérobé par Shredder avant de repartir pour la Dimension X. Un ultime zipp demeura à New York, caché dans l’un des fourreaux de Leonardo. On ignore ce qu’il est devenu (Le zipp attaque, S4 E22).

Autour du personnage

  • Le cycle des zipps rappelle beaucoup celui des Gremlins, avec certaines règles liées à la nourriture. Ils sont très bordéliques et adorent manger sans arrêt. S’ils mangent du chocolat ils fusionnent. S’ils mangent du cuivre ou un alliage cuivreux, ils se dédoublent. Et s’ils mangent du rigidium, ils disparaissent. Dans le musée, nous découvrons qu’ils ont également la capacité de traverser le verre sans l’endommager.
    • En revanche, si le zipp n’est friand que des alliages cuivreux, il est vu en train de dévorer le saï de Raphael et le sabre de Leonardo. Ces armes sont en fer ou en acier. Pas en cuivre !

Galerie

Unique apparition du personnage