Oroku Saki / Shredder (Ronin-verse – IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Ancien chef du Foot Clan.

État : Tué par les tortues et Splinter.

Unique apparition
The last ronin II – Re-Evolution #1

Créateurs
Kevin Eastman (1983 – 2022)
Peter Laird (1983)
Tom Waltz (2018-2022)
Esau Escorza (2022)
Isaac Escorza (202)
Ben Bishop (2022)

Oroku Saki était le fils d’Oroku Nagi, un puissant maître du ninjutsu au sein du Foot Clan. Son père fut tué par son ami d’enfance, Hamato Yoshi. Tous deux avaient de nombreuses divergences quant à la direction que devait prendre leur clan. Furieux qu’il ait levé la main sur sa bien-aimée, Yoshi avait tué Nagi avant de prendre la fuite dans les montagnes japonaises.

Une fois adulte, Saki prit la tête du Foot Clan et marcha sur les pas de son père, poursuivant son expansion macabre. Désireux de venger la mort de ce dernier, il poursuivit Yoshi dans les montagnes, où l’homme désireux de paix avait fondé le Hamato Clan. Lui rendant la vie impossible, l’homme prit la fuite avec sa bien-aimée pour les États-Unis. Saki ordonna à ses hommes de retrouver son rival. Durant ce temps, il devint Shredder, un homme vêtu d’une armure qui semait la panique au Japon.
Ses espions retrouvèrent la trace de Yoshi à New York. Oroku Saki se rendit en personne dans la ville étasunienne pour tuer l’assassin de son père et sa femme. Une fois sa mission accomplie, il décida d’étendre son empire aux États-Unis.

De nombreuses années plus tard, Saki dut faire face à quatre tortues. Il s’agissait de reptiles recueillis par Splinter, le rat de compagnie de Yoshi. Il avait assisté à la mort de son maître, impuissant. La chance lui avait offert quatre bébés tortues devenues des mutants humanoïdes, tout comme lui, après être entrés en contacts avec une boue verdâtre dans les égouts. Tous devenus intelligents, il avait formé ses quatre élèves aux arts martiaux dans le but de venger la mort de Yoshi. Les tortues, devenues adolescentes et très expérimentées, s’y employèrent (The last ronin II #1). Vaincu, Shredder fut décapité par Splinter (The last ronin #4).

Autour du personnage

  • On ne connait rien de l’histoire de Saki dans cet univers jusqu’à un flashback dans The last ronin II #1. Dans ce numéro, on apprend que l’histoire de Shredder est très proche de celle du Oroku Saki de Mirage. S’il est expliqué que ce sont les tortues qui eurent raison de lui, on apprenait toutefois dans The last ronin #4 qu’il avait été décapité par Splinter. De la même façon que Shredder dans le comic d’IDW (TMNT #50).
    • Le lien entre ces deux comics va au-delà, avec une évolution dans le design de son armure. Lorsqu’il tue Hamato Yoshi et Tang Shen, celle-ci ressemble beaucoup à celle du Shredder Mirage. Lors de son combat contre les tortues, l’armure est plus complexe et saillante, rappelant plutôt celle d’IDW.

Galerie

Apparition du personnage