
Fabricant : Playmates Toys.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise, Errol McCarthy, Steve Varner, John Handy.
Dates de création : Novembre 1983 puis janvier 1987.
Concept art : Errol McCarthy, John Handy.
Studio de modélisme : Varner Studios Inc..
Sculpteur : Steve Varner (?).
Dessin du packaging : John Handy (?).
Taille : 11 cm.
Nombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 7.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Année : 1988.
Wave : 1.
Série : Figurines de base de 1988.
Numéro de série : 5000 – 5003.
Lieux de production : Chine et Macao.
Date de sortie américaine : Juin 1988.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.
Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).
Rééditions : Très nombreuses entre 1988 et 1998. Puis régulière depuis 2009 (voir la catégorie « rééditions » ci-dessous).
Présentation du personnage
Chaque Tortue Ninja est entraînée spécifiquement aux arts martiaux avec le maniement de ses propres armes offertes par Splinter. Mais étonnamment, l’arme préférée de Raphael n’est pas son saï, mais son sarcasme, plutôt bien aiguisé. Malgré son caractère de tête brûlée, ce chevalier d’écaille fonce toujours pour aider ses amis et sa famille lorsque le danger fait surface. Quand ses frères et lui affrontent le Foot Clan, Raphael est réputé pour abattre les ennemis avec ses féroces compétences de ninja et ses plaisanteries dévastatrices – ajoutant littéralement l’insulte à la blessure
Raphael et les trois autres tortues font partie des toutes premières figurines à être sorties chez Playmates Toys. La conception de cette gamme s’est étendue sur plusieurs mois et a rencontré de nombreuses modifications avant d’arriver au produit final que nous connaissons tous.
Après le succès rencontré par les comics indépendants des Tortues Ninja d’Eastman et de Laird, les deux artistes ont été approchés par de nombreux agents, dont Mark Freedman à la fin de l’été 1986 (en savoir plus). Désireux de développer une gamme pour enfants autour de cette licence, il dut faire ses preuves en un mois et trouver une entreprise prête à relever un défi de taille. En effet, si les TMNT rencontraient un franc succès, celui-ci provenait d’une bande dessinée pour un public avisé, dans un milieu relativement restreint.
Après s’être heurté à un certain nombre de refus de la part de Mattel, Hasbro et bien d’autres, c’est vers Playmates Toys, récemment arrivé aux États-Unis, que Freedman trouva un écho. Le fabricant de Hong Kong était désireux de s’implanter durablement outre Atlantique pour réaliser son rêve américain. Si les équipes se montraient dubitatives aux premiers abords, le travail des équipes créatrices, John Handy à leur tête, permit dès janvier 1987 de concevoir une gamme autour de cet univers. Parallèlement, pour favoriser la vente des jouets, un dessin animé serait produit par Fred Wolf et le studio japonais de la Toei (en savoir plus).
La conception des figurines était de longue haleine (voir l’article complet). Les premières ébauches concernaient le caractère des personnages, qui devraient être sensiblement différents de leurs modèles en noir et blanc. Ajouter également quelques éléments distinctifs, comme des couleurs aux bandeaux et à la peau des personnages. D’après les études datées de janvier 1987, Raphael serait le seul des quatre ninja à conserver sa couleur, le rouge, pour refléter son caractère bien trempé. Cette décision semble ne jamais avoir changé.
Parallèlement les questions de coût de production se heurtaient à l’inventivité des équipes de Playmates Toys. Les premières idées mentionnaient des tortues mues par des manettes dans le dos, permettant de leur donner une bonne dose de dynamisme et de distinguer des autres jouets de l’époque. Ainsi, Raphael et les autres tortues auraient pu bouger jambes et bras tels des ninjas à la manière de ce qui sera proposé en 1992 à travers la gamme Smash’em bash’em. Les ninjas auraient également pu rentrer la tête dans la carapace, à la manière des Head droppin’ turtles de 1991. Ces idées ont été relativement développées dans la production, jusqu’à créer des plans détaillés. Là encore, les coûts de production ont freinés les ardeurs des artistes.
Afin de proposer un produit qui dégageait un bénéfice certain tout en restant abordable pour les parents, de nombreux compromis ont été trouvés. À commencer par la taille des personnages, qui se voulaient plus grands que des Gi-Joe. Mais pas trop afin de pouvoir développer une gamme de véhicules. Les armes seraient directement coulées dans des grappes à découper soi-même. Les figurines seraient articulées, mais aucun mécanisme interne ne serait proposé. Les têtes seraient, à l’instar de la gamme phare des années 80′ Masters of the Universe, faites en plastique malléable et creux.
Un premier modèle a été conçu sur une base de Donatello dans une posture de maniement du bâton, en argile puis en cire pour gagner en détails. Après cela, les membres définitifs de la tortue ont été définis pour chacun des personnages. Une fois le modèle en cire achevé (Fig. 1), des moulages en plastiques (hard copies et first shots) ont été créés pour mieux appréhender la figurine, aussi bien en termes de peinture pour les expositions (painted hard copies) que pour les fonctions motrices et le placement en blister, ne nécessitant aucune finition (tests shots, Fig. 3 à 11).
Restait encore à trouver un distributeur. Là encore, ce ne fut pas de tout repos. C’est finalement avec Toys R’Us que Playmates Toys scella un accord. L’enseigne était réputée pour vendre de nombreux produits neufs et sans garantie de succès. Si le dessin animé est sorti à la fin du mois de décembre 1987, les premières figurines sont arrivées dans les rayons des magasins états-uniens en juin 1988. Seuls 6 000 exemplaires auraient été commandés dans un premier temps et rencontrèrent un succès colossal. En quelques jours, les rayons étaient vides et des réassorts furent très rapidement commandés. Pour faire face à l’importante et constante demande des mois suivants, Playmates Toys a largement développé son travail de production, comme en témoignent les nombreux blisters des rééditions de cette époque (voir la section « Rééditions » ci-dessous).
Les premiers blisters états-uniens de Playmates Toys sont emblématiques de leur époque. Les figurines sont inscrites dans un écrin extrêmement reconnaissable, fait de briques qui explosent et qui présentent le personnage au centre, dans un fond jaune. Aux différents angles de la carte, nous retrouvons des illustrations de Raphael, dans un style archaïque, entre le design du dessin animé de 1987 (encore en cours de production) et du comic book de Mirage (unique support visuel réellement établi à cette époque).
Au centre, au-dessus de la bulle, nous pouvons voir le logo Teenage Mutant Ninja Turtles de la série animée. Au niveau de la tête de la figurine, sur sa gauche se trouve le symbole indiquant le camp du personnage : une carapace pour Raphael.
L’arrière du blister est divisé en trois zones. Le registre supérieur est composé d’une illustration de l’histoire des Tortues Ninja, légèrement différente des origines des mutants dans le dessin animé qui fait écho aux figurines. Cette frise a été dessinée par John Handy comme présentation du synopsis de l’histoire aux publicitaires et enseignes de magasins afin de dégoter un contrat de distribution. Initialement, Playmates Toys envisageait de fournir un petit livret de quelques feuilles avec cette histoire, avant de revoir la production à la baisse et de la flanquer au dos de la carte (en savoir plus).
Sur le registre central les dix figurines de la première série sont présentées, divisées entre les six alliés et les quatre ennemis. Le registre inférieur quant à lui est réservé à la carte biographique du personnage (en jaune), que l’on pouvait découper et collectionner, ainsi que les droits de la marque de l’autre côté. On pouvait également retrouver les fameux « Pizza Point », valant un point pour un blister de figurine. Ces points étaient à collecter et à renvoyer à Playmates pour gagner des cadeaux TMNT.
La première édition (et probablement la première réédition) de ces figurines possède quelques signes distinctifs, qui vont tendre à disparaître avec le temps. En premier lieu, était présent un petit flyer blanc à l’intérieur de la bulle de la figurine, invitant les enfants à rejoindre le club des Tortues Ninja (ci-contre). Un second signe distinctif se situe au dos de la carte, dans les crédits. La production de ces figurines était assurée à la fois à Macao et en Chine. Les premiers blisters arboraient des crédits mentionnant « Assembled and packed in China (ou) Macao », écrits en minuscule. Au fur et à mesure de ces rééditions, ces crédits vont évoluer, parfois en majuscule, ou avec de nouvelles mentions, ce qui permet de mieux dater ces réassorts (en savoir plus).
Fiche bio
Fiche d’identité
| Accessoires
|
Version états-unienne
The witty voice of the Turtles
Raphael is the wittiest Turtle you’re likely to stumble over. If things aren’t going his way, his tongue snaps out sarcastic jokes dipped in poison. Even though he’s referred to as the snapping ninja, the Turtles know he means well.
Raph’s clever skill with the deadly sai allows him to strike at a distance and really keep the Foot in stitches. His way with a manhole cover has made him famous in sewers everywhere. Raph uses the 100 pound discs to flatten the Foot and to shield off Anti-Turtle blasts.
Version française
Le roi de l’humour.
Raphael fait sans cesse des blagues sarcastiques trempées dans le vitriol. Il est passé maître dans l’art du lancement de la plaque d’égout.
La figurine
La sculpture de la figurine de Raphael est simple, mais très efficace.
Le buste est composé de deux demi-coques formant la carapace et le plastron, soudés au niveau des flancs. Une encoche est sculptée tout autour de la taille de la tortue pour permettre de tenir la ceinture, amovible. Le plastron marque déjà une première différence avec le dessin animé originel : il forme une sorte de bord sur tout son pourtour. La carapace quant à elle est finement sculptée et présente des marques de combat. Carapace et buste sont identiques d’une tortue à l’autre.
Les autres membres de la figurine de Raphael alternent des reprises des autres tortues et des parties qui lui sont propres. Ainsi, seule sa tête lui appartient réellement. Son bras droit et sa jambe gauche peuvent être retrouvés sur la figurine de Leonardo et de Donatello. Sa jambe droite quant à elle peut se retrouver sur la figurine de Michaelangelo, et son bras gauche sur la figurine de Donatello.
Ses deux bras son brisés à 90° et formant un geste identique. Si cela pouvait être gênant sur une figurine comme Leonardo, ayant des sabres, sur Raphael cela ne pose aucun problème. Ses jambes sont également dans une position identique, toutes deux fléchies et laissant la plante de ses pieds reposer totalement sur le sol. Ironiquement, il est peut-être la tortue la plus complexe à faire tenir debout entre les quatre frères, le point de stabilité se retrouvant vers le centre arrière de la figurine.
Si les tortues sortent facilement les dents dans les figurines, Raphael semble être le plus enragé des quatre tortues. Est-ce un clin d’œil à son personnage des comics ? Pas du dessin animé en tous cas, lui qui aime tant rire !
Au fur et à mesure des rééditions, quelques nouveautés sont apparues sur la figurine. Cela se voit principalement à partir de 1989. Avec la très forte demande en figurines et la Turtlemania en pleine croissance. Des éléments attestent d’une évolution dans la conception de Playmates, globalement pour une production plus simple et moins coûteuse.En premier lieu, la disparition des têtes molles, dites soft head. Les premières hard heads apparaissent dès la fin de l’année 1988 et la troisième réédition, à Noël. Le système de production évolue et Playmates peut se permettre de revoir ses ambitions à la hausse. La tête molle était un procédé destiné à économiser du plastique.
Par ailleurs, une numérotation discrète des membres disparaît. Avant-bras et jambes disposent d’un petit 1 et d’un petit 2 au niveau des poignets et des chevilles, servant probablement de marqueurs en usine lors de l’assemblage des membres. Si ces numérotations étaient présentes dès les premières productions de 1988, elles tendent à disparaître à partir de 1989. En témoignent les arrivages européens, qui possèdent encore, parfois, des membres numérotés. Cette spécificité disparaît petit à petit, tels les derniers vestiges d’une ancienne production qui a évolué rapidement.Autre innovation au niveau des figurines, l’emploi d’un plastique qui devient collant au fil des années. Celui-ci apparaît également en 1989 et se retrouve par conséquent (quasi ?)-systématiquement sur les productions destinées à l’Europe. S’il est collant au toucher, il a également tendance à retenir la poussière très facilement. Par ailleurs, il fait prendre à la figurine une patine plus claire et opaque. De ce fait, souvent, des vendeurs proposent des figurines sous blister en affirmant qu’il s’agit de soft head. Ou même que certains de ses membres sont en caoutchouc (c’est également le cas pour des personnages plus tardifs comme Genghis Frog ou Leatherhead). Il n’en est rien. Il s’agit de l’oxydation du plastique.
Le Raphael de cette review est une réédition de 1998. Pour cette année qui sonne le glas de toute une époque pour les Tortues Ninja, les reptiles possèdent à l’inverse un plastique très lisse et dur, ce qui explique les reflets très présents sur les photos du personnage.
Accessoires
La particularité de cette première série est la présence de grappes d’accessoires. Playmates Toys a cherché à optimiser sa production afin qu’elle soit la moins coûteuse et donc la plus rentable. Ainsi, il avait été décidé de produire des grappes d’accessoires que les enfants devaient détacher eux-mêmes.
La grappe est relativement identique d’une tortue à l’autre. Seules les armes propres au ninja varient réellement. Nous retrouvons ainsi une paire de saïs pour Raphael. Mais aussi un kama, un katar, petite dague et un shuriken. La grappe n’est pas qu’un refus de moule pour englober tous les accessoires. Il s’agit d’un présentoir à armes !
Ces accessoires sont tous faits dans un plastique relativement mou et fin, de couleur brune. À partir des dernières rééditions de 1988 et surtout de 1989 (série 2B et au-delà, voir l’organisation des blisters ci-dessous), Playmates va employer un plastique plus orangé.
Les saïs de Raphael sont relativement fragiles. Une grande attention est à porter au moment de les placer ou de les retirer des mains de la tortue. Les poignées peuvent se casser, d’autant plus avec la fragilisation du plastique au fil des années.
La ceinture de Raphael, faite dans un plastique mou, est relativement fidèle au personnage. Elle ne dispose pas de sangles supplémentaires comme on pouvait le voir chez Leonardo ou Donatello.
Les saïs peuvent être rangés à l’avant de la figurine, dans des encoches prévues à cet effet. Par ailleurs, une autre encoche est réalisée à l’arrière, cette fois pour y ranger d’autres armes, notamment la grande dague. Curieusement, la réédition de 1998 s’est vue obstruée au bas de ce fourreau, ce qui empêche de glisser totalement l’arme, dont une bonne partie dépasse. Seul le shuriken peut être placé là sans encombre.
La ceinture est amovible. Elle possède une ouverture au niveau de la boucle, rattachée par une petite vis. Initialement, le peg qui permettait de refermer la ceinture était circulaire et plat au niveau de la tête d’épingle. Celui-ci est devenu arrondi et plus fin à partir des rééditions de 1989.
Pop-up display
Vers le second semestre 1989, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin afin de disposer la figurine dans un écrin visuel.
Raphael possédait un décor d’extérieur d’entrepôt. Le texte qui l’accompagne racontait que la tortue avait surpris Shredder en train de sauter une clôture électrifiée pour dérober du matériel de haute technologie. Après l’avoir espionné, il devait mettre de côté son festin de pizza pour l’arrêter au plus vite !
Peinture
Raphael possède trois couleurs dominantes : le vert de sa peau, le rouge pour ses tissus et le jaune de son plastron. À ces couleurs peuvent encore s’ajouter un vert très foncé (presque noir), commun aux quatre tortues au niveau de la carapace, ainsi que du blanc pour ses yeux et ses dents. À noter d’ailleurs l’intérieur de la bouche, entre les dents, qui n’a jamais été peinte et laissée du vert du plastique.
La couleur de sa peau est la plus claire des tortues. Les nuances de son plastron, de sa peau et de ses bandages peuvent varier selon les rééditions. Ainsi, la toute première version possédait un plastron jaune relativement clair. Les rééditions dès la fin de 1988 proposent un plastron d’un jaune plus foncé. Les rééditions de Raphael depuis les années 2000 présentent une peau d’un vert différent, plus proche des Raphael des univers contemporains.
Articulations
- Cou, articulation en vis 360° ;
- Épaules, articulations en vis 360° ;
- Avant-bras, articulations en vis 360° ;
- Bassin, articulations en rotule 360°.
Sur les figurines « soft head« , jambes et têtes sont rattachées au buste par une armature blanche interne, telle un squelette. Les bras quant à eux se rattachent au buste par une tête de vis plate.Avec l’arrivée des figurines dites « hard head« , la tête de la figurine possède une articulation sur vis identique à celle des bras, laissant l’armature interne porter uniquement au niveau des jambes.
Malheureusement, il est difficile de donner à la figurine beaucoup de postures variées à Raphael. Plus que pour Leonardo, mais c’est loin d’être foisonnant ! Ses jambes, bien qu’articulées, sont vouées à rester toujours dans la même position pour faire tenir le personnage debout. Ce sont réellement les bras qui permettent d’offrir du dynamisme au personnage.
Nouvelle comparaison avec Leonardo, avec le bras droit, identique. Si la posture de combat du chef de l’équipe pouvait être gênante, elle l’est beaucoup moins pour Raphael. Le maniement de ses saïs est plus convainquant ainsi que pour un sabre ! Surtout si l’on place l’arme de différentes manières entre les mains du jeune ninja.
Conclusion
La figurine de Raphael est un excellent jouet, emblématique pour les collectionneurs, et parfait pour les enfants. Ses articulations ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour son époque, et surtout ne fragilisent pas l’équilibre de la figurine. Une grande partie de ses membres est reprise des trois autres tortues. Tant et si bien que seule la tête est réellement propre à Raphael. Mais je ne suis pas certain que beaucoup de fans s’en sont rendu compte. Et encore moins les enfants à l’époque !
Si le bras droit de Leonardo pouvait être assez gênant pour le maniement de ses sabres, ici pour Raphael, il n’y a aucun problème. La figurine reste très crédible avec ses armes. Ses jambes symétriques sont légèrement plus embêtantes au moment de faire tenir la figurine debout. Mais cette formule permet de varier franchement avec les autres frères et ainsi distinguer les tortues par les couleurs, mais aussi par leurs postures.
Ses armes sont très variées, ne se limitant pas qu’à ses deux saïs. La peinture est suffisante, chaque détail de son corps est pris en compte. Sauf les dents. La ceinture aurait-elle mérité le même traitement, avec une boucle mieux mise en valeur ? Je trouve intéressant que Playmates ait fourni un étui pour cacher d’autres armes dans le dos de la tortue. Pour les premières éditions, clairement plutôt la grande dague. Mais curieusement, la réédition de 1988 a obstrué le bas du fourreau, limitant terriblement le choix de l’arme à y glisser. L’idée est excellente, bien que l’aspect diffère du dessin animé.
Aujourd’hui la figurine de Raphael comme les autres personnages de cette première série est très recherchée, par des fans des tortues, des nostalgiques ou des collectionneurs de jouets en tous genre. Ce n’est pas pour rien !
L’organisation de la production des blisters de 1988 à nos jours a été déterminée au cours d’une étude de plusieurs années publiée sur le Tortuepédia en 2023, en quatre parties (à retrouver par ici). Chaque détail est important pour comprendre l’évolution de cette gamme, aussi bien entre les figurines de 1988 qu’avec le reste de la gamme, naissante puis standardisée à partir du second semestre 1989.
1988 – Première édition (dite série 0)
La première édition de ces figurines a été produite en très faible quantités. Elle est sortie en juin 1988. D’après le documentaire Netflix The toys that made us, seules 6 000 unités ont été commandées par Toys R’Us. Les rayons ont immédiatement été vidés. Il y a donc peu de chances pour que des blisters de ces figurines aient réchappés à l’ouverture par les enfants.
- Figurine soft head (tête molle) ;
- Présence du fan club flyer (FCF) ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (en minuscule).
1988 – Deuxième édition (dite série 1)
Pour faire face à une immense demande des figurines Tortues Ninja, Playmates Toys a lancé la production de 50 000 nouvelles pièces probablement dès le courant de l’été 1988 ou au début de l’automne. Ce premier réassort est probablement composé de blisters identiques à ceux de la première édition.
- Figurine soft head (tête molle) ;
- Présence du fan club flyer (FCF) ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (en minuscule).
1988 – Troisième édition (principale, dite 2A-1)
Il s’agit de la phase de production la plus complexe à analyser. Elle est en effet le témoin du succès inattendu de la licence dans les rayons des magasins. Ainsi, pour assurer la très forte demande, les ateliers de Chine et de Macao ont dus mettre les bouchées doubles.
Cette réédition voit arriver les premières nouveautés sur le blister. À commencer par la réutilisation de blisters anciens, réadaptés pour correspondre aux nouvelles normes. Les blisters principaux sont toujours originaires de Chine et de Macao, mais la mention de provenance est inscrite en majuscule. La production de Macao est moindre par rapport à celle de Chine.
- Figurine soft head toujours produites ;
- Apparition des premières hard head (têtes dures) ;
- Présence du fan club flyer (FCF) pour les quatre tortues ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Premier changement sur le blister avec la mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule) ;
1988 – Troisième édition (secondaire, dite 2A-2)
Cette série est très intéressante car elle témoigne certainement de l’essoufflement de la production de Macao, qui essaie de surmonter une demande très importante de figurines. Ne possédant plus de cartes pour les blisters, la Chine leur envoie un stock de leurs excédents. Une étiquette bleutée est alors apposée dessus pour signifier leur provenance de Macao et non de Chine. Ce type de pratique est la première pour la série des Tortues Ninja, mais pas la dernière !
Il s’agit des dernières figurines soft head distribuées en masse. D’autres vont encore être commercialisées par la suite, mais il s’agit plutôt de fin de stocks mélangés à du hard head distribué avec ampleur.
- Dernière figurines soft head ;
- Production orientée vers les hard head ;
- Dernières figurines avec le fan club flyer (FCF) pour les quatre tortues ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in Macao » (étiquette collée, écrit en minuscule).
1988 – Troisième édition (secondaire, dite 2B-1)
La série 2B-1 peut être vue comme une extension de 2A-1. Elle est peut-être sortie en même temps ou peu après. Le blister est totalement identique, jusqu’à la mention de la provenance, écrite en majuscules. La seule et unique différence est l’absence de FCF pour les tortues. Les personnages sont à la fois en soft et en hard head.
Il n’est pas impossible qu’il s’agisse du même approvisionnement que 2A-1, puisque nous avons déjà là un Shredder hard head. Nous ne possédons malheureusement aucun élément pour l’affirmer et la similitude de ces deux séries empêche d’en savoir plus.
- Uniquement les tortues (témoins du fait des FCF absents, comme les autres figurines) ;
- Figurines à la fois soft head et hard head ;
- Apparition des ceintures avec une tête d’épingle ronde (et non plus plate) – poursuit également les anciens modèles ;
- Apparition des armes avec un plastique plus orangé – poursuit également les anciens modèles ;
- Absence du fan club flyer (FCF) ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).
1988 – Troisième édition (secondaire, dite 2B-2)
Les blisters sont ici identiques à la première édition, avec une mention de provenance écrite en minuscule. En revanche, les figurines correspondent plutôt au style 2B-1, avec à la fois du soft et du hard head, ainsi que les nouveaux accessoires et ceintures vus ci-dessus. À noter que la production semble avoir été principalement concentrée en Chine. Seuls Leonardo et April ont profité d’une production également à Macao.
- Figurine soft head et hard head ;
- Apparition des ceintures à tête d’épingle ronde (et non plus plate) – poursuit également les anciens modèles ;
- Apparition des armes avec un plastique plus orangé – poursuit également les anciens modèles ;
- Absence du fan club flyer (FCF) ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in China (ou) Macao » (écrit en minuscule).
Fin 1988 / début 1989 – Quatrième édition (dite série 3)
Cette production se caractérise par de rares figurines soft head (la toute fin) et par des hard head qui tendent à devenir la norme dans une production qui se standardise depuis plusieurs mois. De plus, les armes brunes et les ceintures à tête d’épingle plate disparaissent pour des armes plus fines et orangées et des têtes d’épingles arrondies.
Cette série a certainement vu le jour vers la fin de l’année 1988, permettant ainsi aux enfants d’avoir leurs tortues au pied du sapin et de rattraper le retard occasionné l’année précédente. Elle s’est poursuivie au premier trimestre 1989 avant de se mélanger à la nouvelle « grosse » mise à jour (4A) pour tendre vers la norme (5) du second semestre 1989.
- Écoulement des derniers stocks de figurines soft head pour s’orienter vers une production standardisée de hard head ;
- Écoulement des derniers stocks d’armes avec un plastique brun ;
- Fente du blister longue et étroite ;
- Disparition de l’invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).
1989 – Cinquième édition (principale, dite 4A)
La série 4A correspond à l’évolution du réassort de fin 1988 (2) et courant 1989 (3). Le blister est parfaitement identique, à l’exception d’un détail. À présent, Playmates réalise des blisters avec fente large pour le rayonnage. Ils ont vu le jour en même temps que la wave 3, début 1989 et ont certainement côtoyés par la suite les pop-up displays, pour toujours satisfaire plus de demande.
La Turtlemania battait alors son plein. Les séries 3 à 5 sont les plus faciles à trouver de nos jours tant les stocks ont été considérables.
- Figurines hard head ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN CHINA (ou) MACAO » (en majuscule).
1989 – Cinquième édition (secondaire, dite 4B-1)
J’ai créé la série 4B comme une extension « fourre-tout » de 4A, permettant à Playmates Toys de recycler d’anciennes cartes de blisters. Seul Raphael a été trouvé pour la série 4B-1.
La série 4B-1 est un réassort très peu courant, avec une provenance inscrite en majuscule et une invitation au club au dos de la carte. La figurine est une hard head. Toutefois, ce qui en fait une production de 1989 est son encoche pour le rayonnage, large comme celle apparaissant en série 4.
- Figurines hard head ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO » (en majuscule).
1989 – Cinquième édition (secondaire, dite 4B-2)
Le blister est quasiment identique à la série 4B-1 ci-dessus. En revanche, la provenance est inscrite en minuscule. Nous retrouvons toujours à l’arrière une invitation au club des fans.
- Figurines hard head ;
- Uniquement les tortues ;
- Fente du blister large ;
- Invitation au club des TMNT au dos du blister des tortues ;
- Mention de provenance « Assembled and packed in China » (écrit en minuscule).
1989 – Sixième édition (principale, 5A-1)
Au cours du second semestre 1989, Playmates Toys va opérer une standardisation de ses blisters, entre ses rééditions et ses nouvelles figurines. Disparaît alors la mention « Assembled and packed in… » pour un sobre « Made in… », toujours en provenance de Chine et de Macao. Un point (détail important) vient ponctuer la fin de cette mention.
- Figurines hard head ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « MADE IN CHINA (ou) MACAO. ».
1989 – Sixième édition (secondaire, 5A-2)
La série 5A-2 se distingue de la 5A-1 par un tout petit détail : l’absence du POINT après la mention de provenance « MADE IN CHINA ». Ce détail se retrouvait déjà sur les figurines de la wave 2 et semble n’avoir existé que dans le cas de la Chine. Autre détail intéressant, les blisters des quatre tortues possèdent de nouveau l’invitation au fan club des TMNT au dos, comme dans les premières éditions.
- Figurines hard head ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « MADE IN CHINA », sans point à la fin ;
1989 – Sixième édition (secondaire, 5A-3)
Cette série se distingue de la 5A-2 par la présence d’une étiquette collée « MADE IN CHINA », sans point, similaire à celle de la série 2A-2. Les usines de Macao seraient-elles cette fois encore intervenues pour aider les chinoises à assurer l’offre ?
- Figurines hard head ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « MADE IN CHINA » sur une étiquette collée ;
1989 – Septième édition – Pop-up displays (série 5B)
Cette série se compose d’une part de réemplois d’ancien blisters (5B) et de plus récents (5C).
D’après les témoignages, les premiers pop-up displays ont vus le jour vers la fin de l’année 1989 avant de se généraliser au début de l’année 1990. Il n’est pas à exclure que 5B et 5C aient été mis en rayons au même moment. Il s’agirait donc ici simplement de l’écoulement des dernières cartes déjà imprimées.
Nous avons ici des blisters en provenance de la série 3. Les nouvelles figurines sorties en 1989 possédaient elles aussi un blister à fente étroite. Dans certains cas, cette série a permis de recycler beaucoup de blisters utilisés pour des sous-séries précédentes.
- Figurines hard head (quelques soft head peuvent être trouvées, fins de stocks) ;
- Fente du blister longue et étroite (fin 1989) ;
- Étiquette annonçant la présence des pop-up displays (il arrive que cette étiquette soit absente dans de rares cas) ;
- Une production qui se concentre (quasi ?) exclusivement à Macao ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO » (en majuscule).
1990 – Septième édition – Pop-up displays (série 5C)
Cette fois, les blisters sont identiques aux précédents (5B), hormis la présence d’un trou plus large pour l’accrochage en rayons. Nous nous rapprochons donc plutôt d’une reprise des blisters 4A.
- Figurines hard head ;
- Fente du blister large ;
- Étiquette annonçant la présence des pop-up displays (il arrive que cette étiquette soit absente dans de rares cas) ;
- Une production qui se concentre à Macao ;
- Mention de provenance « ASSEMBLED AND PACKED IN MACAO » (en majuscule).
1990 – Huitième édition (principale, série 6A)
Cette nouvelle édition marque le premier grand changement dans l’apparence des blisters. Ce changement se fait notamment à l’arrière, avec la présentation de toutes les figurines déjà sorties, et non plus uniquement des dix premières figurines. En 1990, Playmates continue de battre des records avec la licence, qui ne cesse de présenter de nouveaux personnages.
Si la production s’est aussi bien faite en Chine qu’à Macao, aucun Raphael n’a encore été recensé pour la Chine. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas pour autant !
- Figurines hard head ;
- Présentation d’une gamme de 44 figurines ;
- Fente du blister large ;
- Mention de provenance « PRODUCT OF MACAO (CHINA (?) ».
1992 – Neuvième édition
L’année 1992 marque les cinq ans du dessin animé des Tortues Ninja. Un bel anniversaire que Playmates célèbre à travers quelques pièces, dont notamment un 4-pack avec les quatre frères.
1998 – Dixième édition
Cette édition marque la fin d’une ère. Il s’agit de la dernière réédition de Playmates avant 2009 et donc la césure après la série Next mutation puis l’arrivée du dessin animé de 2003.
Le blister de cette série est à dominance violette, comme on pouvait le voir depuis 1993, avec les quatre tortues dans les égouts. Un style mieux détaillé et surtout homogène par rapport à l’ensemble de la série. Exit les blisters personnalisés par personnages (abandonnés à partir de 1992). De même, l’arrière revient à une présentation plus sobre, avec seulement les dix premières figurines de la gamme.
- Blister 1998 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
- Fente du blister à crochet ;
- Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est imprimé sur le coin supérieur gauche du blister ;
- Présentation des 10 premières figurines ;
- Mention de provenance « Product of China ».
2009 – Onzième édition
À l’occasion des 25 ans de la licence, Playmates a réédité ses dix premières figurines (et Slash) en trois vagues. Raphael est sorti dès janvier 2009. Les blisters sont similaires à ceux de 1988 mais les illustrations voient apparaître tous les personnages de la gamme. L’arrière du blister est identique pour les onze figurines. Aucune fiche personnage n’est imprimée.
Notons également la présence d’un DVD avec un épisode pour chaque tortue. Raphael proposait l’épisode Les mangeurs de rats (S1 E3)
2013 – Douzième édition
Cette réédition est la première sous la bannière de Nickelodeon. Cette série a été lancée en partenariat avec Toys ‘R Us, en septembre 2013.
Les blisters de cette série de rééditions sont tous identiques, à l’avant comme à l’arrière. Seule une étiquette posée à l’intérieur de la bulle permet de les différencier, avec le nom du personnage et une illustration d’époque. Comme en 2009, les blisters ne possèdent plus de carte bio à l’arrière.
Pour différencier facilement ces blisters des autres rééditions, un timbre a été imprimé sur l’angle supérieur droit, à l’avant de la carte, mentionnant « Classic collection – Originally released in 1988 ».
2013 – Treizième édition
Parallèlement, Playmates a également réédité ses M.E.C.H. Wrekkers de 2004 pour Raphael et Leonardo. Les tortues présentes étaient celles de 1988
2017 – Quatorzième édition
En 2017, Playmates a réédité uniquement ses quatre tortues. Les blisters sont identiques à ceux sortis en 2013, à l’exception du logo de Nickelodeon, figurant sur le coin supérieur gauche de l’avant du blister. Le logo de Playmates est quant à lui transféré sur le coin inférieur droit de l’avant de la carte. À l’arrière, rien ne change par rapport aux cartes précédentes.
Ces figurines sont sorties en exclusivité chez Toys R’Us. En France, ces figurines sont également sorties dans l’enseigne américaine à partir de septembre 2017, en très petit nombre. C’était la première fois depuis 1998 que ces figurines revenaient en magasins de jouets en France.
2020 – Seizième édition – Exclu SDCC
À l’occasion de la Comic Con de San Diego 2020, Playmates a lancé un pack de six figurines dans une boîte reprenant un design de Party wagon. Au menu, les quatre tortues, Splinter et Shredder.
Les figurines possèdent des têtes plus grosses et molles, dites « rotocast » pour rendre hommage aux versions soft head des débuts de Playmates Toys.
2021 – Dix-septième édition
En 2021, Playmates Toys a réédité les dix premières figurines à travers deux packs de 6 figurines chacun (voir l’annonce). Nous retrouvons le même principe que celui de l’exclu de la SDCC 2020, avec un pack reprenant le design d’un playset iconique de la marque, contenant six blisters individuels. Les blisters sont strictement identiques à ceux de 2020.
2021 – Dix-huitième édition
En 2021, Playmates Toys a réédité les dix premières figurines à travers deux packs de 6 figurines chacun (voir l’annonce). Nous retrouvons le même principe que celui de l’exclu de la SDCC 2020, avec un pack reprenant le design d’un playset iconique de la marque, contenant six blisters individuels. Les blisters sont strictement identiques à ceux de 2020.
Figurines de Raphael du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys Nombreuses figurines entre 1989 et 1997 Récemment
| Chez d’autres fabricants (figurines principales)
|
Galerie
Concept arts et prototypes
Ces images proviennent du livre Rad Plastic (concepts arts) et du documentaire Turtle Power (prototypes).
Ces first shots proviennent de l’Instagram de Scott Hensey et du site Collector Archive Services.
Packaging
Ces images correspondent à la première réédition des blisters et probablement de ce fait à la première édition.
Pop-up display
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
- Ebay (Blisters et pop-up display)
- Rad Plastic (Concept arts et autres dessins préparatoires)
- Scott Hensey (Prototypes en cire, hard copy et tests shots)
- Collector Archive Services (Proto test shot).