Genghis Frog (Playmates Toys – Figurine 1989)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Michael Reaves et Errol McCarthy.
Dates de création :
1988.
Concept art :
Errol McCarthy.
Studio de modélisme : Anaglyph Sculpture ?.
Sculpteur : Scott Hensey ?
Dessin du packaging : ?.


Taille : 10,8 cm.
N
ombre d’articulations : 7.
Nombre d’accessoires : 8.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Année : 1989.
Wave
:
2.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 5000 – 5051.
Lieux de production : Chine et Macao.


Date de sortie américaine : Deuxième ou troisième trimestre 1989.
Date de sortie Française : Fin 1989 ou début 1990.

Prix originel américain : 3,40 $ (prix conseillé par Playmates Toys).
Prix originel français : 44 Fr. (prix conseillé par Bandai).


Rééditions : 1989, 1990, 2023.

Déco page

Présentation du personnage

Genghis Frog était une grenouille mutante, transformée comme ses trois amis Napoleon, Attila et Rasputin par un bocal de mutagène égaré par Krang dans les marais de Floride.

Perverti par Shredder pour en faire ses grenouilles mutantes, les quatre batraciens ont finis par rencontrer les tortues et se rendre compte de la manipulation (L’invasion des grenouilles, S2 E8).

Dès lors, Genghis et les trois autres grenouilles devinrent de très bons amis des tortues.

On connait hélas très peu de choses à propos de la conception de la figurine de Genghis Frog. Les dessins préparatoires ont été réalisés par Errol McCarthy, comme les autres figurines de la deuxième vague. Hélas, les images qui sont apparues sur internet sont de très mauvaises qualités et ne permettent pas de lire toutes les annotations de chaque dessin.

Si toutes les idées n’ont pas été retenues, nous retrouvons à travers ces quatre propositions quelques idées conservées, comme un vêtement bariolé de vacancier, des lunettes de soleil, un appareil qui lance une longue langue ou encore une ceinture d’explosifs. D’autres idées n’ont pas été retenues, comme le skateboard avec un réacteur à l’arrière, qui reviendra l’année suivante chez Mondo Gecko.

Il est couramment admis que Genghis Frog possède une variante avec une ceinture verte kaki. Il serait plutôt question d’une erreur dans la chaîne de production ou d’un manque comblé par une pièce similaire.
En effet, cette ceinture se retrouve également chez Ace Duck, sorti lui aussi en deuxième wave au même moment. En revanche, l’inverse n’existe pas. Aucun Ace Duck n’a été recensé avec une ceinture noire.
L’étude et la typologie des blisters (à retrouver en bas de ce dossier) ont permis d’observer que ces ceintures vertes ne se sont retrouvées qu’à un moment précis de la production. Tous les blisters observés sont du début de production et en provenance de la Chine. Playmates a probablement donc essayé de palier à l’absence de ceintures noires, qu’une variante à proprement parler. En outre, il est très simple pour un collectionneur de mettre une ceinture d’Ace Duck sur un Genghis Frog hors de son blister et le faire passer pour une variante d’origine (image ci-contre). Si vous voulez un vrai Genghis Frog avec une ceinture verte, d’origine et sans trafic, il sera donc préférable de vous orienter vers un blister jamais ouvert.

Curieusement, Genghis Frog n’a quasiment jamais été réédité chez Playmates Toys. En effet, le fabricant l’a proposé à quelques reprises entre 1989 et 1990, avec pour cette dernière année la simple sortie sous forme de pop-up display (voir ci-dessous). Il aura fallu attendre 2023 pour que la grenouille soit rééditée, avec d’autres personnages.

Les blisters de la deuxième wave de figurines sont très similaires à ceux des figurines sorties en 1988. Nous retrouvons le décor de briques qui explosent, et trois illustrations du personnage autour de la carte, avec ses différents accessoires et possibilités.

À l’arrière, le style du blister est également très proche de ceux de l’année précédente. Une frise rappelant l’histoire des tortues en partie supérieur, la présentation des figurines au centre et la carte bio à découper en bas à gauche et les crédits à droite.
La seule réelle différence se trouve au niveau de la présentation des personnages, avec les quatre premières figurines sorties en 1989, à savoir Baxter, Krang, Genghis Frog et Ace Duck. Nous retrouvons également un petit encart qui promeut l’arrivée du Retromutagen ooze, à utiliser avec les figurines et les nouveaux véhicules comme la Retrocatapult et le Flushomatic.

Si les figurines sorties en 1988 arboraient encore à ce moment un indice de provenance « Assembled and packed in Macao / China », les nouvelles productions de 1989 proposent là aussi une nouveauté, avec « Made in Macao / China ». Au cours du second semestre, les figurines de 1988 vont également s’aligner sur cette nouvelle mention de provenance.

Playmates a vendu ses grenouilles mutantes avec quatre grenades bleues. Là encore, un petit détail est à noter. La production la plus courante propose ses grenades dans une grappe à détacher soi-même. Mais il est également arrivé, en début de production, que ces grenades soient détachées et placées dans un petit sac plastique. Cette spécificité s’est retrouvée jusqu’aux pop-up displays.

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Surf Swamp of Okeefenoke, Florida.
  • Taille : 5’5 (1,65 m).
  • Âge : 3 Leap Years (trois années bissextiles).
  • Weight : 175 lbs (79 kg).
  • Favorite song : Sewer Sufrin’ USA (La grenouille et la tortue).
  • Favorite movie : Swamp Thing (Opéra favori : Le lac des Grenouilles).

Accessoires

  • Tongue Gun
  • Radical Razoe-sharp Boogie Board
  • Surfin’ Shades
  • Beach Bandolier with Cola Can Grenades

Version états-unienne

The Tubular Surfin’ Dude

Genghis Frog, once a humble, naive tadpole, was accidentally mutated, then intentionally tricked by the evil Shredder to join his cohorts in horror. Once exposed to the siniter, wicked ways of Shredder, Genghis soon realized that the Turtles were his true friends.

New, this radical amphibious leader of the frogs is showing everyone his true colors. He’s a sewer-surfin’ fool and courageous  dude who doesn’t mind ridin’ the waves to splash the Foot. Undaunted by the fear of croaking, Genghis Frog arms himself with his Tongue Gun to lick the evil Shredder. Riding his Radical Razor-sharp Boodie Board, this frog’s ready to cut the Foot Clan to rob-bits!

Version française

L’horrible Shredder avait tenté de l’enrôler dans ses rangs alors qu’elle n’était encore qu’un petit têtard. Par bonheur, Genghis a choisi le clan des Tortues.

La figurine

Genghis Frog est une figurine extrêmement détaillée. Elle possède une forme et un visage typique d’une grenouille, avec de grands yeux et une gorge proéminente. Ses membres sont recouverts de petites pustules sculptées à même le plastique, ce qui en fait un personnage très texturé.

Côté vêtements, notre batracien mutant possède une tenue haute en couleurs. Les motifs de la chemise de vacance de Genghis sont en reliefs. Nous retrouvons des éclairs et des motifs floraux de différentes tailles. Les bras ne sont pas en reste, avec une montre au poignet droit et un bracelet au gauche. La cheville gauche possède elle aussi un petit anneau. La chemise ouverte laisse entrevoir plusieurs colliers avec une dent de requin.

Les pieds sont palmés et assez fins. Ils permettent assez mal de stabiliser Genghis, tout comme pour Ace Duck. Ces figurines sont un enfer à faire tenir debout !

Accessoires

La figurine est accompagnée d’une ceinture, quatre grenades, une paire de lunettes de soleil, un bouclier et une arme.

La ceinture de Genghis est, de base, de couleur noire. Extrêmement difficile à refermer à la taille du personnage, voilà qui explique pourquoi elle est si souvent absente des figurines vendues d’occasion.
Cette ceinture reprend le système de fermeture des tortues sorties en 1988. Toutefois, il n’y a pas de boucle pour la refermer. Le peg est à insérer dans les passants de la ceinture. Si elle en possède cinq, la plupart sont inutiles. En effet, elle ne tient à la taille de la grenouille qu’à partir de l’avant dernier passant. Le dernier est faisable, mais très compliqué à insérer, l’orifice pour faire passer le peg étant très étroit. 

Sur les illustrations du blister, il est possible de voir Genghis porter sa ceinture en bandoulière. Cela est totalement impossible sur la figurine, la ceinture étant trop courte. En réalité, la ceinture a été conçue pour Ace Duck, qui lui, peut porter cette ceinture en bandoulière, ou à la taille. Playmates a tout simplement réutilisé la ceinture, moulée dans du plastique noir, pour Genghis Frog. Une petite évolution dans celle-ci est à noter. Sur le modèle de la review, deux picots sont visibles au niveau de la boucle de ceinture. Ceux-ci peuvent être plus épais, ou plus fins, en fonction des figurines. Il en va de même pour la ceinture d’Ace Duck. En dehors de ce détail, les ceintures sont identiques, en forme comme en taille.

La ceinture dispose de quatre compartiments, pour y glisser les grenades de la grenouille. Ces grenades sont en forme de canettes de soda, avec une petite goupille. Ces armes, très détaillées, sont à enfiler dans les encoches de la ceinture. Malheureusement, il est très difficile de les glisser dans la ceinture, de même que les nunchakus pour la figurine de Michaelangelo. Les grenades peuvent être placées entre les doigts de la grenouille.
Notre batracien mutant possède également une paire de lunettes. Un détail que j’adore et qui peut être utilisé sur la plupart des figurines de la gamme. Ces lunettes sont plutôt épaisses, notamment au niveau des branches, mais très sympathiques et s’appliquent parfaitement sur le visage de Genghis. Seule la partie extérieure est sculptée. L’intérieur est laissé lisse.

Genghis Frog possède une arme très originale. Une sorte de pistolet langue. Il s’agit de la première arme articulée proposée par Playmates Toys. Nous retrouverons plus couramment ce style à travers les figurines Mutations à partir de 1992. Il s’agit d’une arme avec une longue langue à faire coulisser d’avant en arrière.

Enfin, dernier accessoire, une planche de surf reconvertie en bouclier. Celle-ci présente trois ailerons de même taille, permettant de poser la planche à plat et de mettre la grenouille dessus. Hélas, comme en tient très difficilement debout, cette possibilité est très limitée, d’autant que la planche est très petite. Un peg aurait été idéal pour fixer l’un des pieds de Genghis à sa planche.

Pop-up display

Vers le second semestre 1989, Playmates Toys a également édité sa figurine dans la série pop-up displays. Ces figurines étaient strictement identiques aux versions précédentes, mais possédaient toutes un décor et un personnage sur carton fin pour disposer la figurine dans un écrin visuel.
Genghis Frog possédait un décor d’appartement d’April. Il est expliqué qu’il vole au secours de la journaliste, attaquée par un Mouser. Cela tombe bien, le Mouser arrivera en fin d’année !

Peinture

Les couleurs utilisées sur Genghis sont rayonnantes. La figurine éclate de mille feux. Le vert de sa peau est très vif. Une teinte différente de celle des tortues, plus clair que celle de Raphael par exemple. Il s’agit de la couleur de base du plastique utilisé pour mouler la figurine, et sur laquelle les autres couleurs se superposent pour les membres. Le tronc de la figurine est moulé dans un plastique bleu.

De nombreux détails parsèment la figurine et sont mis en valeur par la peinture. Notamment les motifs floraux et les éclairs, peints de jaune, tout comme le collier, ou le bracelet du poignet gauche. Genghis possède un short jaune et rose, autres couleurs très flashy. De même pour sa montre au poignet droit. En revanche, l’anneau de la cheville gauche n’est pas peint.

Le visage de la figurine est également très détaillé, avec de grands yeux aux pupilles bleues ou encore les dents du batracien, peintes de blanc. À l’instar des tortues, le plastique est laissé visible entre les dents pour marquer le relief.

Articulations

  • Cou, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° ;
  • Avant-bras, articulations en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360°.

La figurine de Genghis Frog propose des articulations très simples et strictement identiques à celles des autres figurines de Playmates Toys. La tête de la grenouille tourne à la manière de Bebop, entre ses épaules dépourvue de cou. Les articulations des avant-bras sont masquées par la démarcation du bracelet et de la montre.

Au niveau du bassin, nous retrouvons les rotules classiques. En revanche, les grands pieds palmés du batracien n’aident pas à faire tenir la figurine debout.

separateurConclusion

Encore une très belle figurine que nous livre ici Playmates Toys ! Regarder Genghis me file toujours la pêche. Cette figurine pleine de couleur est superbe. C’est une très belle adaptation de grenouille mutante. Son visage est très beau et détaillé. Tout comme la posture globale du personnage et de ses nombreux reliefs.
Les accessoires proposés pour cette figurine sont excellents, très bien imaginés et parfaitement adaptés, aussi bien au combat qu’à la détente. Les lunettes s’adaptent à la plupart des figurines de Playmates et sont géniales. La deuxième wave de figurines propose quelques innovations en termes de possibilités pour des figurines, Baxter et Ace Duck avec leurs ailes, Krang avec son robot et Genghis avec son pistolet à langue. Des éléments articulés et très bien imaginés que l’on ne retrouvera plus par la suite chez d’autres personnages.

La ceinture de Genghis est identique à celle d’Ace Duck. Hélas reprise du canard, il n’est pas possible de la mettre en bandoulière à la grenouille. Elle permet de porter quatre petite grenades plutôt détaillées.

1989 – Première édition (principale)

La première édition de la figurine de Genghis Frog s’est faite au cours du deuxième ou du troisième trimestre de 1989, au cours de la wave 2, aux côtés de Krang, Baxter Stockman et Ace Duck. Elle a été produite à la fois en Chine et à Macao.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Ceinture noire et portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1989 – Première édition (particularité)

Avec la ceinture amovible, la figurine a connu quelques particularités. À commencer par de rares exemplaires dont la ceinture n’était pas directement accrochée au personnage mais flanquée du côté des armes. Le seul modèle observé de ce type provenait de Macao. Aucune image de bonne qualité ne peut être utilisée pour illustrer cet exemple.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Ceinture noire et non portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1989 – Première édition (particularité)

Autre particularité, certains exemplaires, peu courants, de Genghis Frog venaient avec quatre grenades déjà découpées (sans grappe donc) et placées dans un petit sac transparent. Les quelques exemplaires observés venaient tous de Chine.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Ceinture noire et portée ;
  • Grenades en sac ;
  • Mention de provenance « Made in China » (en majuscule).

1989 – Première édition (particularité)

Sans doute pour palier à un nombre insuffisant de ceintures, Playmates a utilisé des ceintures d’Ace Duck pour habiller sa grenouille. Cette version est très peu courante. Les quelques exemplaires observés venaient tous de Chine.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Ceinture verte kaki et portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in China » (en majuscule).

1989 – Première édition (particularité)

Cette particularité est identique à la précédente, avec une ceinture kaki d’Ace Duck. En revanche cette fois, elle n’est pas portée. Les quelques exemplaires observés venaient tous de Chine.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Ceinture verte kaki et non portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in China » (en majuscule).

1989 – Première édition (particularité)

Dernière particularité pour la première édition, avec cette fois une ceinture d’Ace Duck non portée et des accessoires, une fois encore réunis dans un petit sac transparent et non en grappe.Les quelques exemplaires observés venaient tous de Chine.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Ceinture verte kaki et non portée ;
  • Grenades en sac ;
  • Mention de provenance « Made in China » (en majuscule).

1989 – Deuxième édition (principale)

La deuxième édition est strictement identique à la première. Seule une différence est notable à travers l’apparition d’une fente d’accroche en rayon devenue plus large. Cette série peut se rapprocher de la série 5A-1 de notre étude sur les figurines de 1988.

  • Fente du blister large ;
  • Ceinture noire portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in China (ou) Macao » (en majuscule).

1989/1990 – Troisième édition (principale)

À partir de la fin de l’année 1989, et surtout en 1990, Playmates Toys a sorti des figurines avec des petits présentoirs en carton avec un personnage à fixer dessus. Il s’agit des pop-up displays.

La figurine est accompagnée d’un petit décor et d’un personnage en carton. La production s’est faite à Macao.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Ceinture noire portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in Macao » (en majuscule).

1989/1990 – Troisième édition (particularité)

Toujours avec les pop-up displays, il est arrivé, à de rares occasions, que la figurine se retrouve encore avec des grenades en sac et non en grappes. Aucune image de bonne qualité ne peut être utilisée pour illustrer cet exemple.

  • Fente du blister longue et étroite ;
  • Présence d’un petit présentoir en carton ;
  • Ceinture noire portée ;
  • Grenades en sac ;
  • Mention de provenance « Made in Macao » (en majuscule).

1990 – Quatrième édition (principale)

En 1990, Playmates va rééditer une dernière fois Genghis Frog avant de nombreuses décennies. Le blister de la grenouille est strictement identique aux précédents, à l’exception d’un sticker à l’arrière qui corrige son lieu de provenance, où il est dorénavant inscrit « Product of China ».

  • Fente du blister large ;
  • Ceinture noire portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Product of China » (sur une étiquette).

1990 – Quatrième édition (anomalie)

Cette version est une erreur de production et non une version à part entière. Sortie en même temps que la précédente, elle possède un sticker « Product of China » à l’arrière de la carte. Néanmoins, Genghis Frog ici ne possède aucune ceinture !

  • Fente du blister large ;
  • Ceinture noire absente ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Product of China » (sur une étiquette).

2023 – Cinquième édition (principale)

En 2023, Playmates a réédité Genghis pour la première fois depuis 33 ans ! Le blister est très similaire à ce qu’il fut à la fin des années 80′, avec ses propres illustrations. Il est toutefois très facile de le différencier, avec une accroche en rayon en forme de crochet et un Warning en bas à gauche de la carte. L’arrière est quant à lui totalement différent, présentant notamment les figurines rééditées par le fabricant à ce moment.

  • Fente du blister large ;
  • Ceinture noire portée ;
  • Grenades en grappe ;
  • Mention de provenance « Made in China ».

Déco pageFigurines de Genghis Frog du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Galerie

Concept arts et prototypes

Ces dessins ont été réalisés par Errol McCarthy.

Packaging

Pop-up display

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits

Sources iconographiques

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Ebay (Blisters)
  • SlimmerErasmus (Pop-up display)
  • Thecafewha (concept art sur ebay, via tmnt entity)

Laisser un commentaire