Leonardo (Playmates Toys – Figurine 2002)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Dates de création :
1984 puis 2002.
Concept art :
?.
Studio de modélisme : Varner Studios ?.
Sculpteur : Inconnu.
Dessin du packaging : Inconnu.


Taille : 11 cm.
N
ombre d’articulations : 11.
Nombre d’accessoires : 8 (dont une ceinture en deux parties).
Univers : Les Tortues Ninja (2003).


Année : 2003.
Wave
:
1.
Série : Figurines de base de 1989.
Numéro de série : 154 020 – 154 021.
Lieux de production : Chine.


Date de sortie américaine : Janvier 2003.
Date de sortie Française : Août 2003.

Prix originel américain : Inconnu.
Prix originel français : Inconnu.


Rééditions : 2004, 2005, 2015, 2024, 2025.

Déco page

Présentation du personnage

Extrêmement dévoué à l’apprentissage des arts martiaux et considérant l’honneur comme la faculté principale d’un bon ninja, Leonardo est le chef de l’équipe. Discipliné et très bien entraîné, il n’hésite pas à voler au secours de ses frères ou d’inconnus dans les rues de New York, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’affronter le Foot Clan de Shredder.

En 2001, Mirage Studios s’était approché de Warner Bros. pour concevoir un nouveau dessin animé des Tortues Ninja, inspiré des comics originaux. Si le projet n’a pas abouti, nous possédons aujourd’hui quelques concepts de personnages et une ébauche d’introduction (en savoir plus). Du côté de Playmates Toys, un prototype de figurine avait été également conçu, permettant de voir comment ces personnages auraient rendus au-delà des deux dimensions du papier.

Fig. 4 – Prototype peint de Leonardo

Si cette série n’a jamais abouti, le projet d’adapter les comics de Mirage s’est poursuivi avec 4Kids et un dessin animé a ainsi vu le jour le 8 février 2003. Malgré un design drastiquement différent, proposé par Michael Dooney et se rapprochant de son travail dans les comics, la figurine initialement conçue a été réutilisée en grande partie. Le visage a été remodelé pour mieux correspondre au nouvel univers. Mais le reste de la sculpture demeure pratiquement inchangé. C’est la raison pour laquelle les membres de la figurine et surtout sa carapace sont si différents de ce qui était visible dans le dessin animé. Ironiquement, bien que très distant de la version finale, ce design sera repris tout au long de cette gamme de jouets. Des tests shots translucides de ces premières figurines ont d’ailleurs été envoyés à Peter Laird quelques années plus tard (source).

Leonardo fait partie de la première wave de figurines à être sortie, en janvier 2003, soit quelques semaines avant le lancement de la série sur 4Kids TV. En France, ces figurines étaient initialement prévues pour sortir au début de l’année 2004. Toutefois, la diffusion sur TF1 à la rentrée de 2003 a précipité la sortie de ces figurines à la fin du mois d’août de la même année.

Prototype de carte de Leonardo (Playmates Toys 2001 ©Lee’s Toy Review #123)

Pour cette nouvelle série, Playmates Toys a proposé deux types blisters différents pour ses personnages. Un blister avec le visage de la tortue concernée en partie haute, et un standard pour les autres personnages, où les visages des quatre tortues étaient rassemblés, à la manière des blisters de début 1993.
Une fois encore, Playmates Toys a pioché dans un design réalisé en amont du dessin animé de 2001. Le blister conçu était exactement comme la version finalisée de 2003. Toutefois, la tête de la tortue était celle du Leonardo de la série alors présentée. 

Ainsi, nous retrouvons un blister avec la tête de Leonardo pour le chef de l’équipe. Ce design se rapproche de celui de la figurine et non du Leonardo du dessin animé, qui est sensiblement différent. Dans la bulle de plastique qui renferme la tortue, nous retrouvons également un présentoir en carton avec le nom du personnage et une photo de celui-ci, à collectionner. Au cours des rééditions, le blister va également changer petit à petit (voir la section « Rééditions » ci-dessous). Leonardo ne portait pas ses sabres dans un premier temps. Vers la fin de l’année 2003, des blisters présentent la tortue brandissant ses armes. Il s’agit d’une production à très faible quantité. D’autres suppléments et changements s’ajouteront par la suite.

À l’arrière, nous avons une présentation des quatre tortues et des trois autres personnages de cette première wave. En-dessous, figure un cartouche avec les données de la tortue et une photo, pouvant être découpé comme le faisait le fabricant par le passé.

Fiche bio

Vehicle of choice : Battle shell.
Weapon of choice : Twin katana swords.
Birthplace : New York City sewer.
Hight : 5’2.
Weight : 180 lbs.
Age : 15 years.
Previous form : Pet baby turtle.

Master slicer with twin katana swords

Good luck finding a mutated turtle that studies or trains harder than Leonardo. His sense of responsibility has made him the unifficial leader of the team, but don’t let that to the other Turtles ! While Leonardo enjoys a good rumble as much as the next Turtle, he’s drawn more to the spiritual side of martial arts. This dedicated pursuit has created a special bond between Leonardo and his sensei, Splinter.

La figurine

Comme évoqué dans la section Conception, le design de cette figure est très sensiblement différent de la tortue vue dans le dessin animé qu’elle est censée représenter. Celui-ci reprend la sculpture d’un prototype de tortue débuté en 2001 pour une série qui n’a finalement jamais vu le jour. C’est la raison pour laquelle les membres sont si différents.
La carapace est probablement la partie la plus spéciale de cette figurine. Relativement plate, elle est entièrement ciselée et donc totalement à l’opposé de la carapace très arrondie et lisse des tortues du dessin animé de 2003.

Les membres de Leonardo sont positionnés de manière dynamique. Les bras et les jambes sont arqués en position de combat. Hélas, cette posture n’aide pas beaucoup à varier les positions du personnage, notamment au niveau des jambes, qui malgré une articulation, ne peuvent pas réellement bouger si l’on veut faire tenir le personnage debout. Ses pieds sont très larges et longs, ce qui favorise sa stabilité. Les membres sont relativement épais mais surtout très anguleux. Le visage de Leonardo est l’une des seules parties à avoir été resculptée pour la sortie de cette gamme. Il demeure assez différent du visage de la tortue vu dans la série.
Lorsque l’on y regarde de plus près, on se rend compte qu’une grande partie des membres sont recyclés entre trois des tortues. Notamment entre Leonardo, Raphael et Michelangelo. Ci-contre, un schéma qui montre le partage de ces membres. Les points mettent en exergue les membres similaires, conçus sur une même base, mais avec de légères modifications.  Ainsi, le bras droit est identique entre ces tortues. Les avant-bras ressemblent aussi à ceux de Raphael et de Michelangelo, mais il est bien plus détaillé que pour ces derniers. Les jambes sont moulées en une seule pièce chacune. Mais les cuisses restent identiques entre Leonardo et Raphael. L’angle les pieds et des chevilles varie néanmoins entre ces deux tortues, ce qui distingue leur posture. Pour le reste, le plastron, la carapace et les mains sont identiques entre les quatre tortues.

Quelques éléments sont réalisés en plastique souple, sur un corps globalement rigide. Il est question en premier lieu du plastron de la tortue, qui est collé dans une matrice sur la poitrine du personnage. Si vous appuyez en son centre, vous sentirez comme un creux. La ceinture du personnage est réalisée entièrement en plastique souple, de même pour le bandeau de la tortue.

Accessoires

La figurine possède quelques accessoires, à savoir ses deux sabres, une ceinture, deux shurikens et deux griffes (avec ventouses) pour grimper aux murs (fenêtres).

Les sabres de Leonardo sont totalement neufs et ne sont pas une réédition antérieure de Playmates Toys. Ceux-ci sont relativement courts mas plutôt épais. Nous sommes loin des sabres lisses et peu travaillés du Leonardo de 1988 et des figurines qui en découlaient. Ou des étranges sabres du Leonardo de 1997. Cette fois, les armes sont toutes en relief, avec une poignée imitation lanières de cuir. Ces sabres peuvent se ranger dans les fourreaux dans le dos. Pour la première fois depuis Leonardo movie star de 1992, la tortue possède des fourreaux à étuis longs dans lesquels glisser les armes.
Cette ceinture est assez particulière. Si celle des trois autres frères est en une seule partie, celle du chef de l’équipe se divise entre ceinture principale (horizontale avec lanière oblique) et une section à rajouter composée des fourreaux et d’une partie de la lanière oblique à rattacher dans le dos. La ceinture, moulée dans un plastique brun gris très foncé, possède un revêtement de peinture brune foncée pour lui donner du relief. Cette peinture tend à s’écailler au passage de l’ongle.

Les quatre tortues possèdent toutes deux shurikens. Ils sont tous identiques les uns des autres. Il s’agit d’un disque de plastique gris métallisé et dentelé avec un sticker ying et yang collé en son centre.

Enfin, chaque tortue possède un accessoire qui lui est propre. Leonardo dispose de griffes pour grimper le long des murs. Il s’agit simplement de ventouses pour lui faire escalader les parois lisses. Celles-ci sont fixées sur des poignées à insérer dans les mains de la tortue pour imiter des griffes d’escalade.

Peinture

La peinture de cette figurine est plutôt recherchée compte tenu des productions de Playmates Toys jusqu’alors. La figurine arbore une couleur verte foncée pour la peau, comme le Leonardo de 1988. Son plastron est jaune et sa carapace verte foncée. Les protections aux genoux et aux coudes sont brunes foncées, tout comme les bracelets des poignets. Ces derniers avaient été imaginés noirs dans les modèles peints pour les expositions. Ce choix a probablement été modifié pour correspondre au mieux au modèle animé des tortues.

Outre la peinture principale, la figurine possède un lavis de couleurs plus sombres pour marquer les reliefs. C’est le cas pour la peau, accentuant les creux. Mais aussi les plaques du plastron, lui donnant un effet très joli. L’ensemble est soigné et très propre. Le rendu donne une impression plus mature à la figurine qui ne se retrouvera plus par la suite chez Playmates Toys. Hélas, ce rendu est très aléatoire d’une figurine à l’autre. Certaines peuvent n’arborer strictement aucun lavis, d’autre beaucoup trop.

Articulations

  • Nuque, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulations en vis 360° et demi-disque 120° ;
  • Coudes, articulations en vis 360° ;
  • Poignets, articulations en vis 360° ;
  • Bassin, articulations en vis 360° et demi-disques 60°.

Pour cette gamme, Playmates Toys a mis les bouchées doubles et a proposé des figurines bien plus articulées qu’auparavant. La tortue compte 11 articulations en tout. Les épaules sont articulées avec une vis et un demi-disque, permettant ainsi une bien meilleure mobilité des bras. 
Les autres articulations sont assez basiques et représentées sous forme de vis, au niveau de la nuque, des coudes et des poignets.

À cela, ajoutons également une articulation similaire aux épaules pour le bassin. Hélas, la sculpture des jambes et le développement des demi-disques ne permettent pas réellement de profiter de cette articulation, quasiment inutile et très peu mobile.
Enfin, un mot sur la dissimulation des articulations, très réussie pour cette figurine. Lorsque l’on regarde le prototype, celui-ci possédait notamment des vis visibles au niveau des épaules. Celles-ci ont disparu. En dehors des demi-disques et des épaules et du bassin, aucune articulation n’est visible sur cette figurine.

separateurConclusion

Playmates revient sur les Tortues Ninja après deux séries (1988 et 1997). Visuellement, la figurine est excellente. Très belle sculpture, une peinture au top. Hélas, si nous la regardons comme le Leonardo du dessin animé de 2003, il y a tellement de choses qui ne vont pas. À commencer par son physique, trop éloigné du ninja de la série. Cela provient de la réutilisation de la sculpture d’un produit annulé en 2001. Cette paresse a eu un rôle très important dans la production, puisque Playmates Toys va reprendre cette sculpture spécifique, avec quelques modifications par la suite pour l’ensemble de sa gamme. Bien dommage.

Pour le reste c’est excellent. La figurine possède quelques accessoires qui sont loin d’être indispensables, mais qui ont le mérite de compléter le set. Enfin, les articulations sont novatrices et intéressantes. On ne peut que regretter que d’autres personnages n’aient pas bénéficié d’une telle attention. Hélas, la sculpture des jambes et surtout l’articulation du bassin entravent de réels mouvements sur le bas de la figurine.

Janvier 2003 – Première édition

La première édition des figurines comptait les quatre tortues, Splinter, Shredder et un ninja Foot. La sculpture reprend celle d’un projet avorté daté de 2001, ce qui explique la telle différence de design avec le modèle animé.

Pour cette première édition, Playmates propose deux types des blisters distincts. Les tortues possédaient, comme ici Leonardo, un blister surmonté de la tête de la tortue. Les autres personnages et le reste de la gamme par la suite, possèdera un blister identique, avec le visage des quatre frères, ce qui n’est pas sans rappeler les blisters de début 1993. Dans sa bulle, Leonardo ne tient pas ses sabres. La figurine est accompagnée d’une étiquette en carton avec le logo de la série et une bulle reprenant la photo de la figurine à l’avant. Du côté arrière du blister, les sept personnages de la première wave sont visibles, avec la figurine principale mise en avant avec son accessoire personnel et une fiche bio à découper.

  • Blister de première génération ;
  • Carte avant avec le visage de Leonardo ;
  • La figurine ne tient pas ses armes ;
  • Sept figurines présentées à l’arrière.

2003 – Deuxième édition

Le blister de la deuxième édition est quasiment identique au premier, hormis la présence d’un sticker orange collé sur la bulle annonçant la sortie du jeu-vidéo de la série (sorti en octobre 2003). À l’arrière, il est fait mention du jeu-vidéo dans un encart. Seules les quatre tortues et Splinter sont présentés.

  • Blister de première génération ;
  • Carte avant avec le visage de Leonardo ;
  • Sticker qui annonce le jeu-vidéo à l’avant ;
  • La figurine ne tient pas ses armes ;
  • Mention du jeu-vidéo à l’arrière du blister ;
  • Cinq figurines présentées à l’arrière.

2003 – Troisième édition

Le blister perd le sticker d’annonce pour le jeu-vidéo. La tortue brandit ses armes, qui ne sont plus simplement disposées à côté d’elle.

  • Blister de première génération ;
  • Carte avant avec le visage de Leonardo ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Sept figurines présentées à l’arrière.

Fin 2003 ou début 2004 – Quatrième édition

Probablement pour la fin d’année 2003 et les fêtes de Noël, Playmates Toys a sorti plusieurs packs de trois figurines. Leonardo est accompagné de Shredder et de Donatello. Seules leurs armes principales sont ajoutées dans le pack, qui propose un élément de décor en fond pour faire un diorama : le dojo de Shredder.

Ce pack est peu courant.

Fin 2003 ou début 2004 – Cinquième édition

Un autre pack a également vu le jour, plus probablement en 2004, réunissant les quatre tortues. La typologie du logo de FoxBox, programme qui diffuse la série à la télévision, est plutôt à rapprocher des productions de 2004.

Les quatre tortues sont proposées uniquement, une fois encore, leurs armes principales. Détail curieux, Raphael est annoncé ici comme une figurine « Bonus ». Aucun pack de trois tortues n’est jamais sorti, il s’agit plutôt d’un coup de marketing.

Ce pack est très peu courant.

2004 – Sixième édition

Nous retrouvons ici un blister similaire à la production individuelle précédente, avec Leonardo qui brandit ses armes. Toutefois, cette fois deux stickers sont ajoutés sur la bulle en plastique, un rappelant la diffusion de la série sur FoxBox et Cartoon Network.

Cette présentation est apparue avec la quatrième wave de figurines, en 2004. L’arrière du blister demeure inchangé.

  • Blister de première génération ;
  • Carte avant avec le visage de Leonardo ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Présence de deux stickers pour la diffusion de la série ;
  • Sept figurines présentées à l’arrière.

2004 – Septième édition

Playmates Toys opère un premier changement majeur dans l’apparence de son blister, avec l’ajout d’un DVD contenant l’épisode L’homme détritus (S1 E9). Pour inclure le DVD, la bulle de plastique s’est vue légèrement modifier, avec un moulage de disque sur une partie du visage de Leonardo sur la carte. Nous retrouvons également les deux stickers présents sur la sixième édition et le nouveau logo de FoxBox, que l’on pouvait voir sur le 4-pack. 

  • Blister de première génération ;
  • Carte avant avec le visage de Leonardo ;
  • Présence d’un DVD ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Présence de deux stickers pour la diffusion de la série ;
  • Nouveau logo de FoxBox ;
  • Sept figurines présentées à l’arrière.

2004 – Huitième édition

Nouvelle modification, cette fois avec un DVD contenant des suppléments sur la série.

La boîte avant change légèrement avec la disparition du nouveau logo de FoxBox. Le visage de Leonardo est plus largement caché derrière la mention « Bonus DVD » et le DVD fourni avec la figurine. L’arrière du blister ne change toujours pas.

  • Blister de première génération ;
  • Carte avant avec le visage de Leonardo ;
  • Présence d’un DVD ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Présence de deux stickers pour la diffusion de la série ;
  • Absence du nouveau logo de FoxBox ;
  • Sept figurines présentées à l’arrière.

2005 ? – Neuvième édition

Vers la fin de l’année 2004 ou au début de l’année 2005, Playmates Toys a réalisé un double pack entre Leonardo et le super-héros Silver Sentry. Nous retrouvons à cette occasion le blister de la huitième édition, avec l’absence du nouveau logo de FoxBox.

Il s’agissait de deux blisters imprimés sur un même carton. Le bandeau rouge « bonus 2-pack! » était lui aussi imprimé. 

  • Blisters de première génération collés ou imprimés ensembles ;
  • Carte avant avec la tête de Leonardo ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Absence du nouveau logo de FoxBox ;
  • Sept figurines sont présentées à l’arrière.

2005 – Dixième édition

En 2005, Playmates Toys propose de nouveaux blisters pour ses figurines, plus dynamiques et décorés. Dans un premier temps, Leonardo est réédité dans une version légèrement plus sobre que ce qui suivra.

L’arrière est également totalement changé. Seules les quatre tortues sont présentées, Leonardo toujours mis en avant. Trois véhicules sont également mis à l’honneur. 

  • Blister de deuxième génération ;
  • Carte avant avec le corps de Leonardo ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Quatre figurines et trois véhicules présentées à l’arrière.

2005 – Onzième édition

En 2005, Playmates Toys réédite ses quatre tortues, et d’autres personnages, avec l’inclusion de trois DVDs contenant chacun un épisode différent. Le premier comprend l’épisode Le déménagement (S1 E1), le deuxième Un nouveau piège à rat (S1 E2) et le troisième L’attaque des dératiseurs (S1 E3). L’arrière du blister demeure inchangé, il s’agit de celui de la dixième édition.

  • Blister de deuxième génération amélioré ;
  • Carte avant avec le corps de Leonardo ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Présence de l’un des trois DVDs ;
  • Quatre figurines et trois véhicules présentées à l’arrière.

2024 – Douzième édition

En janvier 2024, Playmates Toys lance la réédition de ses tortues du dessin animé de 2003 (et uniquement les tortues). Prévues initialement pour 2023 et les vingt ans de la série, elles ne sont sorties qu’au début de l’année suivante.

Pour cette réédition, Playmates revient sur le design originel de ses blisters. Quelques modifications sont à noter, dont notamment la suppression des blisters individualisés, en faveur d’un blister identique avec les quatre visages des tortues. Nous retrouvons également la suppression (logique) du logo de FoxBox et l’ajout d’un message d’alerte destiné aux parents en bas à droite, face avant. Leonardo tient ses sabres, ce qui n’était pas le cas lors de la première édition de la figurine. À l’arrière, seules les quatre tortues sont présentées et le bandeau inférieur est composé de nouveaux crédits.

  • Blister de troisième génération (reprenant la première) ;
  • Carte avant avec la tête des quatre tortues ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Quatre figurines présentées à l’arrière.

2025 – Treizième édition

Prévu pour 2024 et les 40 ans de la licence, Playmates Toys a réédité en janvier 2025 ses quatre tortues, cette fois avec un petit sticker de commémoration de la date anniversaire. Le reste demeure inchangé.

  • Blister de troisième génération (reprenant la première) ;
  • Sticker des 40 ans de la licence ;
  • Carte avant avec la tête des quatre tortues ;
  • La figurine tient ses armes ;
  • Quatre figurines présentées à l’arrière.

Déco pageFigurines de Leonardo du dessin animé de 2003

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants (figurines principales)

Spots publicitaires

https://www.youtube.com/watch?v=3nelNb5s7cE 

Galerie

Prototypes

L’origine des trois premiers prototypes demeure hélas inconnue. La Fig. 4 provient du site officiel de Varner Studios. La dernière, présentant des hard copies translucides, provient de la collection de Peter Laird. Enfin, la photo de la card proof du blister provient de Lee’s Toy Review #123.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Photos officielles de la version de 2003 (2 photos) et de la réédition de 2024 (quatre photos)

Crédits

Bibliographie

  • Dixième planète N°26 (décembre 2003 / janvier 2004)
  • Lee’s Toy Review #123 (janvier 2003)

Sources iconographiques

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • Ebay (Blisters)
  • Lee’s Toy Review #123 (janvier 2003)
  • Peter Laird (Hard copies translucides)
  • Playmates Toys (Photos officielles)
  • TMNT Toys (Blisters de 2005 avec DVD)
  • Varner Studios (Hard copy peinte)
  • Weretoys (Blister de 2004, septième édition)

Laisser un commentaire