Casey Jones (Films 1990-1993)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Ancien joueur de hockey devenu justicier des rues de la ville.

État : Continue de casser des malfrats.

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1993

Acteur
Elias Koteas

Cascadeur
Paul Beahm (1990)

Doublage
Elias Koteas (VO)
Philippe Vincent (1990 – VF)
Renaud Marx (1993 – VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1985)
Peter Laird (1985)
Bobby Herbeck (1989)
Todd Langen (1989)

Casey Jones était un ancien joueur professionnel de hockey qui s’est reconverti à la guerre contre les voyous dans les rues de New York.

Premier film (1990)Casey Jones

Raphael fit la rencontre de Casey Jones un soir, à proximité de Central Park, alors que la tortue venait d’arrêter deux malfaiteurs qui avaient dérobé son sac à une vieille dame. Effrayés par son apparence, les hommes se cachèrent dans les bois du parc, où ils furent rattrapés et corrigés par Casey, caché derrière un masque de hockey. Raphael, qui avait suivi les individus, fit face à Casey. Si tous deux poursuivaient le même objectif, ils ne comptaient pas travailler ensemble, et se voyaient comme des menaces mutuelles. Un combat s’engagea, et malgré les difficultés pour Casey de venir à bout de la tortue, il finit par l’envoyer dans une poubelle. Raphael le poursuivit à travers les rues. Après avoir rattrapé le justicier sur le trottoir, il le laissa de nouveau s’échappe dans une ruelle.

Quelques jours plus tard, Casey, qui bricolait sur les toits de la ville, vit au loin, Raphael en train de se battre dans le vide. La tortue expulsait sa colère sur le toit de l’immeuble d’April. Bientôt, il était rejoint par une armée de ninjas Foot qui venaient le corriger avant de s’en prendre à ses frères. Casey partit au secours du mutant et aida les tortues et April à se sortir de son immeuble, encerclé par les ninjas. Retenant les assaillants, le justicier permit aux cinq compagnons de prendre la fuite avant de les suivre. Il entendit par la même occasion le répondeur d’April, où son chef de l’information, Charles Pennington, lui annonçait qu’elle était renvoyée.

Casey11Accompagné des tortues et d’April, Casey partit pour la campagne de Northampton, dans la vieille maison de famille des O’Neil. Le jeune homme essaya de se rendre utile en réparant quelques appareils, à commencer par le moteur de la fourgonnette d’April. Celui-ci était trop endommagé. Il en profita pour lui annoncer, de manière très maladroite, qu’elle venait de perdre son travail. Une tension et une attirance commença à naître entre eux deux. Parallèlement, Casey travailla sur la rénovation d’un vieux pick-up avec Donatello, pour rentrer sur New York. Les jours passèrent et Casey fit plus ample connaissance avec l’ancienne journaliste, qui pouvait enfin souffler un petit peu après les lourds évènements qu’elle avait traversés ces derniers temps dans la Grande Pomme.

De retour à New York, l’idée de passer la nuit dans les égouts avant d’entamer les recherches de Splinter ne plaisait guère à Casey. Claustrophobe, il préférait aller dormir dans le pick-up. La nuit, il vit Danny Pennington, le fils du chef d’April, sortir du repaire des tortues, où il avait trouvé refuge. Le suivant, le justicier arriva dans les entrepôts de Lairdman Island, où se trouvait Splinter. Il put ainsi, avec l’aide de Danny, secourir le rat. Le jeune homme dut avant cela affronter Tatsu, qui lui opposa une forte résistance. Saisissant une crosse de golf, il envoya le bras-droit de Shredder dans le décor.
Arrivant dans les quartiers proches du repaire des tortues, Casey, Splinter et Danny trouvèrent un grand nombre de soldats Foot gisant au sol. Casey s’occupa des derniers hommes encore debout, notamment en balançant une benne à ordures abandonnée dans la lutte contre l’échelle de secours d’un immeuble. Lorsque Shredder tomba dans le vide, il s’écrasa dans cette même benne à ordure. Casey activa la presse hydraulique pour broyer leur ennemi. Seul son casque fut réellement endommagé à cette occasion. Shredder survécut et revint quelques jours plus tard. La police arriva au même moment et April connut son heure de gloire. Avant de réaliser son reportage, elle demanda à Casey d’arrêter de lui tourner autour et de l’embrasser au plus vite.

Troisième film (1993)

On ignore le temps qui s’est écoulé entre le deuxième et le troisième film, où Casey réapparait. Michelangelo lui demande de venir surveiller Kenshin, le fils du daimyo qui a été transporté au XXe siècle en échange d’April, qui se retrouva au Japon du XVIIe siècle. Les tortues partant pour le passé furent à leur tour échangées par la garde du daimyo Norinaga.

Resté à New York, Casey chercha à montrer les joies du XXe siècle à ces visiteurs du passé, entre matchs de hockey et sale de jeu d’arcade. Après une telle vision du futur, personne ne voulait plus partir ! Parallèlement les tortues et April firent la rencontre de Whit, un mercenaire britannique à la solde de Walker, qui avait des traits de ressemblance avec Casey, ce qui permit un rapprochement entre April et lui ainsi qu’une diminution de la méfiance de la jeune femme à son égard. Whit vint à trahir April pour servir son supérieur, Walker et lui amener le sceptre du temps.

Autour du personnage

  • L’acteur Elias Koteas a fait l’objet d’admiration de la part du réalisateur Steve Barron. Ayant adoré sa prestation, il le voyait comme une sorte de Harrison Ford, et que les années suivantes devraient le voir devenir une réelle star. Malheureusement, comme énormément d’acteurs de talents à Hollywood, sa carrière ne put prendre de réel envol.
  • Dans la version française, Michaelangelo s’écrie, en voyant Casey pour la première fois « Dark Vador, dopé à mort?! ». Dans la version originale, il s’écrie « Wayne Gretzky, on steroids ». Le joueur de hockey n’étant pas connu pour la référence comique en France, le célèbre personnage de la trilogie de George Lucas fut alors préféré.
  • Casey se bat contre Raphael avec deux battes Jose Canseco, ce qui vaut une plaisanterie de la part de la tortue.
  • Casey Jones n’eut qu’une seule figurine réalisée par Playmates Toys pour le troisième film. Cette figurine est nommée Whit, l’individu britannique qui lui ressemble, en provenance des îles britanniques du XVIIe siècle, accompagné d’une catapulte. La base de la figurine est elle-même une reprise du Casey Jones de 1989, revêtant un tissu blanc. Son visage pouvait être caché par un masque de hockey et des longs cheveux, le transformant ainsi en Casey Jones.

Figurine et accessoires

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire