TMNT original cartoon series – Smash (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : David Wise et Patti Howeth.
Date de création :
1988.


Année : 2022.
Wave
:
9.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Kushwara Studios et/ou Paul Harding.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Travis Hastback.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 13,5 cm.
N
ombre d’articulations : 32.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Août 2022.
Arrivée française (via le necastore) :
Début octobre 2022.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix originel américain : 54,99$.
Prix originel français : –.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Smash était le directeur d’un dojo peu recommandable du nom de Slash for cash.

Shredder en pris la possession en intimidant les membres afin de se constituer une armée de jeunes se faisant passer pour les Tortues Ninja et réaliser des crimes pour leurs faire porter le chapeau. Smash était à la tête du Crooked Ninja Turtles Gang (Le retour de Shredder, S2 E1)

Nous ignorons tout des phases de conception de cette figurine. Elle a été vendue en double pack avec le jeune Zach.

La figurine de Smash avait été annoncée par NECA avec un certain nombre de nouvelles figurines le 21 décembre 2021. En revanche, aucune photo n’avait été diffusée avant le Toy Fair du 20 février 2022.

La figurine de Smash est vendue en double pas avec Zach. Le blister, de taille standard, présente les deux figurines à travers une fenêtre en plastique. La boite est illustrée avec les photos de Stephen Mazurek.

La figurine

La figurine de Smash est assez étrange une fois en mains. Le sentiment immédiat est d’avoir une sorte de grosse patate avec de petites jambes et de petits bras. J’attaque d’emblée, j’ai un gros problème avec cette figurine. Principalement en termes de proportions.

On pourrait croire que Smash dispose d’un très long torse. Ce sentiment vient du fait de ce long t-shirt qu’il porte, terminant au niveau de ses cuisses et de ses bras plutôt courts. En réalité, ce torse est de taille normale. Le problème de cette figurine se trouve notamment au niveau des bras. Ils sont minuscules, principalement par rapport aux avant-bras !
Que s’est-il passé ? NECA a encore joué la carte de l’avarice sur ce coup et nous ressort d’anciennes sculptures. Les avant-bras et le haut du pantalon/cuisses/genoux proviennent des figurines de Burne Thompson et du Rocksteady humain sorti plus récemment. Soulevez le t-shirt et vous retrouverez le pantalon du chef de la rédaction de Channel 6, avec sa ceinture !
La réutilisation de ces longs avant-bras aux formes très particulières entraîne la conception de bras beaucoup trop courts et mal adaptés à cette figurine-ci. On a le sentiment que NECA lui a donné tout simplement les mauvais membres. Dans le dessin animé, les manches de son t-shirt devraient d’ailleurs être plus longues, se terminant quasiment au niveau du creux de ses bras (voir l’image de présentation de Smash en début de review). Il ne faut donc pas tenir compte de l’articulation comme plis du bras. Le coude de la figurine est lui-même matérialisé au niveau des bandelettes rouges. Mais pourquoi lui avoir donné de tels bras ??

En termes de sculpture, les détails sont très bons. Le visage est terriblement expressif. Malgré le masque qui cache une partie de son visage, j’apprécie particulièrement les détails, qui ne sont pas laissés au hasard comme la finesse de sculpture des yeux, des dents ou la forme donnée aux cheveux à l’avant. Le bandeau est une pièce rapportée, en plastique souple, insérée entre les matrices que sont le haut et le bas du visage.
Les bandes rouges au niveau des coudes et des poignets sont également réalisées en plastique souple et collées directement sur les bras du personnage. Il n’est pas possible de les retirer. Le long t-shirt de Smash, lui aussi souple, possède des motifs rappelant les tortues ninja, le plastron à l’avant et la carapace à l’arrière. Comme la figurine du membre du Crooked Ninja Turtle Gang, ils sont en relief. Dans le dessin animé, ces détails devaient être imprimés ou peints directement. Je regrette que ce point n’ait pas été respecté. Pour aucune des deux figurines et ce, même si elles ont été sculptées par deux artistes différents. La ceinture, elle aussi en plastique souple, est rajoutée par-dessus le t-shirt.

Enfin, les chaussures, imitant les pieds des tortues, ne sont pas une bête reprise des pieds les tortues déjà sortis. Il s’agit bien d’éléments nouveaux faits pour cette figurine. Nous retrouvons même une semelle et des plis du tissu au niveau du talon.

Accessoires

Notre petit lascar est pourvu d’un certain nombre d’accessoires, tous inédits ! Et fait assez rare pour le mentionner, nous ne les retrouvons pas non plus chez le membre du Crooked Ninja Turtle Gang !

Smash est accompagné de deux têtes interchangeables, trois pairs de mains et d’un petit arsenal de combat. Une des têtes est cachée par le bandeau, l’autre ne le possède pas. L’expression faciale est différente au bas du visage, avec la version non masquée ouvrant la bouche.
Du côté des mains, il n’y a pas de recyclage non plus, ni du côté de Thompson, ni du côté de Rocksteady. Les six mains sont inédites. Une paire est aux poings fermés, une permettant de tenir les accessoires et la dernière est entièrement ouverte, prête à fendre le bois d’une planche.

Côté accessoires, NECA l’a pourvu d’un florilège de petites armes venues de nulle part (je crois ?). En effet, dans le dessin animé, Smash n’utilise rien d’autre que ses mains pour se battre. Ce sont ses sbires qui possédaient les armes dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1).
Je regrette que la carte de visite du Crooked Ninja Turtles Gang soit absente. C’était finalement le seul accessoire qui aurait réellement pu être adapté pour le personnage. Avec un punching-ball peut-être ?  À la place, nous une petite hache, un grappin avec une vraie cordelette jaune, un poignard et une dague à la lame courbée.

Autre point assez étrange, les armes du membre du Crooked Ninja Turtle Gang ne sont pas toutes fournies avec le lascar. Finalement, Smash aurait largement pu compléter cet attirail avec un bâton ou un sabre de plus.

Peinture

Comme bien souvent il n’y a pas grand-chose à redire au niveau de la peinture. Le travail est propre et précis. Nous retrouvons le style bicolore habituel des figurines de la gamme, reprenant le style cartoonesque de la série.

Le schéma de couleur est le même que pour les membres du Crooked Ninja Turtle Gang. J’ai peut-être juste une réserve sur le vert employé à l’avant, trop clair rapport à celui de l’arrière qui correspond mieux à celui utilisé pour les zones d’ombrage dans l’épisode du dessin animé. La carapace dans le dos dispose de deux couleurs, marron et jaune/brun, comme dans la série.

Le visage de Smash, s’il était déjà particulièrement convaincant en termes de sculptures, est très bien mis en valeur par la peinture, rehaussant les plis à l’aide de traits noirs. Le travail au niveau des yeux à travers le bandeau est vraiment bon. Pas de strabisme ou de débordements.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Les articulations sont au nombre habituel pour une figurine de NECA. Le long t-shirt en plastique souple permet à la figurine de s’incliner légèrement en avant et en arrière. Le travail pour faire bouger les genoux en première manipulation peut s’avérer assez laborieux. Ces articulations ont toujours été assez capricieuses, sur Smash, comme sur Burne Thompson et Rocksteady. Cela vient notamment du fait des jambes très courtes et de la coupe des genoux. Un peu d’eau chaude devrait vous aider !

Mon principal problème se trouve encore et toujours au niveau de ces bras. L’articulation dans le coude est trop mal placée, défigurant totalement le bras. Elle ne permet pas en outre à plier le bras à plus de 40° ! Les bandes des coudes l’en empêchent. Une fois le bras plié, nous voyons très bien que le coude se trouve au niveau de l’avant-bras et pas dans le pli du bras… Rien ne va !

separateurConclusion

J’ai beaucoup de mal à me faire un avis définitif sur cette figurine. Paul Harding nous a déjà prouvé à de nombreuses reprises à quel point il était un sacrément bon sculpteur. Il n’y a qu’à voir son travail sur les neutrinos, Usagi, ou encore les figurines Universal Monsters x TMNT.
La sculpture de Smash est loin d’être mauvaise. J’ai plutôt l’impression que c’est le passage entre les mains de ceux chargés du design final, et principalement des articulations, que le problème s’est posé. D’ailleurs, des articulations ou de la volonté de baisser les coûts de production, en réutilisant des membres déjà existants ? Autre chose que je trouve terriblement étrange est l’absence de photos du prototype de cette figurine. Harding présente toujours son travail, qu’il soit numérique ou physique. Dans ses archives, il ne mentionne à aucun moment cette figurine.

Ces bras sont un vrai gâchis. Outre dénaturer l’ensemble des deux membres et décrédibiliser les postures adoptées, ils donnent un coup à l’ensemble de la figurine, la rendant disproportionnée à cause de l’effet du long t-shirt. Rien ne va et c’est très dommage.
Côté accessoires, c’est aussi une occasion manquée. Je ne sais pas d’où vient l’inspiration pour ces armes, mais à aucun moment notre chef du Crooked Ninja Turtles Gang n’en utilise. Viennent-elles d’autres épisodes ? L’absence de la carte de visite de son gang par exemple est vraiment dommage. C’était LE truc à mettre !

Je me pose beaucoup de questions sur la présence du Crooked Ninja Turtle Gang et de Smash dans cette wave. On ne peut pas dire que ce soient les figurines les plus attendues. Elles sont toutes les deux vendues avec d’autres personnages à n’en pas douter plus recherchés par les fans à savoir un soldat de pierre pour de l’army building d’un côté et d’un immanquable pour bien des fans, Zach de l’autre. Cela fait terriblement penser aux Slashed Foot soldiers et Bashed Foot soldiers proposés avec April et Casey en wave 3.

Août 2022 – Zach & Smash

La figurine est sortie en double pack avec Zach.

Déco page

Figurines de Smash du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucune

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Smash (NECA – Figurine 2022)

Galerie

Packaging

Collection Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)