Peter Chung était le directeur artistique de la première saison du dessin animé de 1987. Ces designs fous, cette animation nerveuse… C’est à lui que nous les devons ! Il a œuvré sur la conception de tous les personnages du pilote de cinq épisodes. Il a également designé et storyboardé le premier générique de la série.
On lui doit aussi de nombreux travaux sur des films et dessins animés, comme les films des Razmoket, le film Transformers Death of Optimus Prime. Il est également le créateur de la série Æon Flux. Depuis plusieurs mois, il expose régulièrement son travail sur sa page Instagram (par ici).
Concept arts
Depuis le 14 octobre dernier, l’artiste présente quelques-unes de ses œuvres pour le dessin animé. De nombreux personnages bien connus, comme Shredder ou Splinter, mais révèle aussi de très intéressantes anecdotes.
Jusqu’ici, on pensait que le design d’April O’Neil était l’idée de David Wise, scénariste de la plupart des épisodes de la série. En réalité, à travers le travail d’élaboration de Chung, on découvre tout le procédé qui a mené à la création d’une icône visuelle de la licence. L’artiste est d’ailleurs assez fier que ce soit à cette April que les fans pensent généralement, et non à la version de Mirage, pourtant sortie trois ans avant.
On apprend également que le design de l’androïde de Krang n’a pas fait l’unanimité. Et c’est assez embarrassant lorsque l’on sait que c’est Kevin Eastman qui l’a détesté, le trouvant absurde. Chung révèle en effet que Fred Wolf était pressé par le temps et ne voulait pas risquer de retarder leur projet, au risque de devoir investir plus d’argent. Il a accepté ce design qui, on ne va pas se mentir, aurait pu être un peu plus recherché !
Storyboards
Mais Peter Chung n’a pas fait que concevoir le design des personnages que nous connaissons tous. Il a également fait les storyboards des épisodes et du premier générique ! Voici les nombreuses scènes qu’il a publiées. On voit d’ailleurs qu’une scène a été supprimée, montrant Leonardo vouloir affronter un Krang géant tandis que ses frères prennent la fuite. On retrouve également des changements de caméras, comme lorsque les tortues sont dans le ciel, après avoir été éjectées du Party wagon.
Vous pouvez retrouver le travail de Chung sur son Instagram (par ici). Il va très certainement continuer de nous faire rêver avec d’autres de ses dessins et ses nombreuses anecdotes.