Splinter (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Chihaya (Japon) puis égouts de New York.

Espèce : Rat mutant mâle.

Caractéristiques : Rat de compagnie de Hamato Yoshi, puis maître des quatre Tortues Ninja une fois devenu un mutant.

Âge : Né le 11 mai 1968.

État : Mort d’une crise cardiaque.

Première apparition
TMNT (Vol. 1) #1

Dernière apparition
TMNT (Vol. 4) #10

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Première année

Vengeance

Splinter était le rat de compagnie de Hamato Yoshi. Alors qu’ils vivaient au Japon, ce dernier fut contraint de tuer Oroku Nagi, qui harcelait sa bien-aimée Tang Shen. Craignant pour sa famille, Yoshi partit pour New York avec Shen et Splinter.
Les années passant, Oroku Saki, jura vengeance et partit pour les Etats-Unis à la recherche de l’assassin de son grand frère. Il retrouva son rival et le tua avec son épouse. Le rat se retrouva seul à errer dans les égouts de la ville et découvrit quatre tortues qui nageaient dans un fluide.

Les sortant de là, ils se transformèrent tous les cinq en mutants. Devenu intelligent, le rongeur décida de leur enseigner les arts martiaux, qu’il avait appris en observant son maître dans son dojo. Le but de cet enseignement était de former ses quatre élèves pour venger la mort de son maître. Après quinze années, il leur raconta son histoire et leur demanda de retrouver Saki pour le défier au combat.

Raphael partit pour les locaux du Foot Clan et envoya un message d’invitation à leur ennemi. Des ninjas Foot déferlèrent au sommet d’un immeuble, lieu du rendez-vous. Les tortues eurent fort à faire contre eux, mais tous les ninjas furent vaincus. Arriva alors Oroku Saki dans une armure. Il répondait au nom de Shredder. L’homme se défit de ses quatre adversaires, mais forts de leur travail d’équipe, les frères réussirent à le vaincre. Dans un dernier espoir, Saki lança une grenade thermite sur ses adversaires, mais fut poussé dans le vide. Il mourut dans l’explosion. Les tortues repartirent pour leur repaire annoncer la mort de leur ennemi à Splinter (TMNT (Vol. 1) #1).

La disparition de Splinter

Quelques semaines plus tard, les tortues firent la rencontre d’April O’Neil, l’assistante d’un savant fou qui avait mis au point des Mousers, des robots chasseurs de rats, dans le but de voler les banques et prendre la ville en otage.
Alors que les quatre frères essayaient de vaincre Baxter Stockman, Splinter fut attaqué par ses robots dans le repaire. Il parvint à se défaire d’une partie des machines, mais trop affaibli, il crut son heure venue. Stockman rappelait au même moment tous ses Mousers dans ses locaux afin de repousser les tortues. Ainsi, le rat fut épargné et s’effondra au sol épuisé. Il fut retrouvé par d’étranges individus et amenés dans une chambre d’hôpital. Désirant en savoir plus sur ce qu’il se passait, le rongeur découvrit que ses sauveurs étaient des extraterrestres, les utroms (TMNT (Vol. 1) #3). 

Inquiètes pour Splinter, qui avait disparu depuis de nombreux jours, les tortues se lancèrent à sa recherche. Elles découvrirent le T.C.R.I., un immeuble qui arborait les mêmes initiales que celles qui figuraient sur le tube de mutagène qui les avait transformées. Désirant en savoir plus sur leurs origines, elles se concentrèrent sur cet intrigant bâtiment. Elles se rendirent compte qu’il n’avait rien de normal. Il était même gardé par des extraterrestres. S’enfonçant dans le dédale de pièces, les tortues retrouvèrent avec surprise Splinter, plongé dans un tube de stase. Dans la cohue, elles disparurent à travers le Transmat, un appareil de téléportation utrom (TMNT (Vol. 1) #4).
Les quatre frères furent envoyés dans une autre galaxie où ils firent la rencontre du professeur Honeycutt, dont l’esprit avait été  transféré dans celui de son robot assistant. Recherché par la Fédération et la République triceraton, elles l’aidèrent à s’en sortir. Ils retournèrent sur Terre (TMNT (Vol. 1) #6).

Volume 4

Splinter décède de vieillesse dans le 10e numéro du Vol.4. Mais par la suite, dans le numéro 32, il est révélé que ce Splinter n’était pas celui qui avait élevé les tortues…

Autour du personnage

  • Le nom de Splinter est un hommage, comme la plupart des détails que l’on retrouve dans le premier numéro des TMNT, à l’univers de Daredevil. Le protagoniste de l’histoire, Matt Murdock, avait été formé par Stick, dont le nom signifie baguette en anglais. Le nom de Splinter renvoie à l’écharde ou le fragment de bois, allégorie de cette baguette brisée. « Je crois que nous avons choisi un rat parce que quand nous avons établi le scénario du premier épisode, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses scènes allaient se dérouler dans les égouts, les réseaux d’écoulement, les ruelles de la ville : nous nous sommes dit qu’un rat commun avait parfaitement sa place dans ce genre d’environnement », raconte Peter Laird1.

Figurines

Concept arts

Galerie

Sources

  • 1 Andrew FARAGO, Teenage Mutant Ninja Turtles, Toute l’histoire des Tortues Ninja, Hunginn & Muninn, Paris, 2014, p.23

Laisser un commentaire