Fiche d’identité
Réside : En Afrique du sud puis dans le désert du Kazakhstan.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Ancien grand lutteur en sports de combats, capturé par les hommes de Death Worm pour réaliser des combats organisés.
État : Se sacrifie pour sauver Michelangelo.
Première apparition
The lost years #4
Dernière apparition
The lost years #5
Créateurs
Tom Waltz (2022)
Kevin Eastman (2022)
Shaka était un homme originaire de d’Afrique centrale. Il avait consacré sa vie aux sports de combat, dans lesquels il excellait. Alors qu’il réalisait un championnat en Corée, il fut embarqué dans un fourgon, contre son gré. Il termina dans un camp de formation au Kazakhstan, sous les ordres de la terrible Abigail Finn. La femme était à la tête d’un camp de gladiateurs modernes. Aussi bien des mutants que des humains. Ils y vivaient et s’entraînaient, avant de partir pour le combat dans des cages. Des petites bombes étaient placées dans leur cou, au niveau de la carotide. Si jamais ils venaient à vouloir s’échapper ou ne pas se battre, ils mouraient. Shaka ne savait pas à quoi servait ce dispositif et alors qu’il réfléchissait à la manière de s’échapper, il vit un prisonnier périr. Dès lors, jamais plus il n’eut envie de partir et livra des dizaines de combats pour espérer un jour quitter ce lieu sordide. La rumeur disait que le combat final aurait lieu en Ukraine. Un humain contre un mutant, après que chacun soit parvenu à tuer tous les autres représentants de leur « espèce » respective. Le vainqueur serait libre.
Le prisonnier espérait survivre pour pouvoir tuer Death Worm, à l’origine de ses malheurs. De sa vie gâchée. Puis un jour, il rencontra Michelangelo, qui venait d’être capturé. La tortue n’avait plus envie de se battre, mais les mots de Shaka l’encouragèrent à redresser la tête. Ils devinrent de très bons amis, séparés par une grille. Ils partageaient les grands évènements de leur vie et expliquaient ce qui les motivait, jusqu’au jour où il ne resta plus qu’eux deux.
Leurs talents les avaient conduits à s’affronter dans la cage en finale. Michelangelo ne voulait pas faire de mal à son ami. Un de plus qui devait mourir. Mais Shaka avait pris sa décision. Les valeurs que portait le mutant étaient plus importantes que les siennes, résumées dans la perte de son succès et de l’argent à cause de son enlèvement. Il décida de se sacrifier, permettant à Michelangelo d’en finir avec Death Worm et de venger sa famille par la suite. Il saisit une hache et l’envoya sur Abigail Finn. Blessée, la femme ordonna que l’on tue Shaka en retour. Les bombes situées dans son cou explosèrent. Michelangelo avait gagné (The lost years #4). Furieux, il chercha à se venger de Finn et de ses hommes qui emportaient le corps de Shaka. La tortue fut emmené dans l’hôpital du camp puis libéré (The lost years #5).
Autour du personnage
- La tenue de combat de Shaka a été choisie par Abigail Finn elle-même, qui a voulu s’inspirer des origines de l’homme et de ses ancêtres Swahili.
- La langue parlée par Shaka, le swahili, a inspiré le nom de Moja.
Galerie
Apparitions du personnage
- The lost years #4
- The lost years #5 – Cadavre