Fiche d’identité
Réside : Chine, Chiburi-Jima (Japon).
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Maître des arts martiaux appartenant au clan Hamato.
État : Continue de vivre paisiblement
Unique apparition
The last ronin – The lost years #2
Créateurs
Tom Waltz (2022)
Kevin Eastman (2022)
Yip était un grand maître des arts martiaux, et membre du Clan Hamato. Il aida notamment Hamato Yoshi et Tang Shen à s’enfuir des montagnes pour gagner les États-Unis (The last ronin II #1). Un jour, il retrouva le corps de Michelangelo, inerte, sur le bord d’une plage de son île, Chiburi-Jima. La tortue cherchait à échapper aux hommes de Death Worm.
Après quelques jours de convalescences, Michelangelo découvrit son sauveur et son chien Nori. La tortue était très surprise de voir un chinois si bien se débrouiller au Japon. Il ignorait en réalité la grande diversité de cultures que regroupait le Clan Hamato. Yip savait énormément de choses au sujet de Michelangelo, la tortue ayant beaucoup parlé dans son sommeil, lorsqu’il était encore inconscient.
Par la suite, le vieil homme lui proposa de le former à son art du combat dans le but de tuer Oroku Hiroto. Mais pour cela, Michelangelo devrait oublier tout ce qu’il avait appris. Pour commencer, le mutant dut se soumettre à la tradition du sōjidō, le nettoyage du dojo. Durant une année et demie, le fils de Splinter apprit de nouvelles techniques, jusqu’au jour où il put s’en aller. Mais avant de repartir pour New York, Yip lui suggéra de tuer Death Worm et ainsi libérer les régions voisines (The lost years #2).
Autour du personnage
- La tradition du sōjidō a été plus largement popularisée par les films de Karate Kid. Si elle consiste à nettoyer le dojo en signe de respect et de reconnaissance envers un maître, elle est également utilisée dans ce cas pour former un novice. L’esprit de Donatello appelle Michelangelo « Daniel san », en référence à Daniel LaRusso, dans les films Karate Kid. Il s’agissait du surnom donné au personnage par son sensei Miyagi.