TMNT original cartoon series – Shredder (NECA – 2017/2019)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Date de création :
1987.


Années : 2017 puis 2019.
Wave
:
1.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : The four horsemen (2008) puis Trevor Zammit (2015 et 2016).
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 17 cm.
N
ombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 7.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).

Date de sortie américaine : Juillet 2017 puis février 2019.
Date de sortie Française : Fin octobre / début novembre 2019.

Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : 2019 et 2020.

Déco page

Présentation du personnage

Oroku Saki était un redoutable ninja qui n’hésita pas à trahir son sensei, Hamato Yoshi, pour prendre sa place à la tête du Foot Clan. Devenu puissant, il mit ses ninjas à la tête d’opérations de crimes organisés dans tout le Japon, avant de partir pour les États-Unis et se former une nouvelle armée, cette fois de robots soldats, après sa rencontre avec l’extraterrestre Krang, qui lui donnait une grande puissance technologique pour assouvir son pouvoir. Il n’avait qu’un seul obstacle qui se dressait face à lui, Hamato Yoshi, devenu le rat mutant Splinter, et ses nouveaux disciples, les tortues ninja.

La figurine de Shredder a été conçue à partir, notamment, de la sculpture du Shredder de la série issue du comic book de 1984, par les artistes de The four horsemen. Il faut donc remonter à 2008 pour la naissance du prototype, à l’époque où NECA espérait pouvoir sortir la figurine en magasin, avant de devoir tout annuler (en savoir plus).

Afin de favoriser des prix corrects pour ses figurines, NECA est un grand spécialiste dans la réutilisation de ses moules pour de nombreux personnages. Ainsi, le Shredder du comic de 1984 vit le jour à l’occasion d’un pack destiné au New York Comic Con 2016. Il fut également utilisé pour le Shredder de la série Arcade game, sorti en exclusivité pour le San Diego Comic Con de la même année.
En 2017, NECA joua un grand coup, confirmant sa place de leader de l’époque en tant que fabricant de figurines Tortues Ninja pour collectionneurs, en annonçant une gamme spécialement consacrée au dessin animé de 1987. Il s’agissait d’un pack de huit personnages, exclusif au San Diego Comic Con. C’est là qu’apparut cette figurine de Shredder pour la première fois, avec quelques modifications apportées par l’artiste Trevor Zammit, alors en charge de la sculpture des figurines Tortues Ninja pour NECA. Pourquoi n’avons-nous parlé que d’exclusivités jusqu’ici ? Car le contrat liant NECA à Nickelodeon, jusqu’en août 2018, les obligeait à ne pouvoir vendre des figurines au format 7″ qu’à l’occasion de salons comme les Comic Con, et en très petites quantités. Une fois cet accord revu, le fabricant put vendre ses figurines, que ce soit du film de 1990, ou du dessin-animé de 1987, dans des boutiques avec accords exclusifs.

C’est en février 2019, la veille du New York Toy Fair, que NECA officialisa un partenariat avec Game Stop (dont les rumeurs allaient déjà bon train depuis quelques mois) pour vendre ses figurines du dessin animé de 1987 à travers des doubles packs. En mars 2019, NECA annonça que cet accord avec Nickelodeon avait pu être étendu au monde entier, et non uniquement aux États-Unis. Ainsi, l’Europe put bénéficier de ces figurines dès l’automne. La France reçut ses premières figurines entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2019, en fonction des distributeurs.

Le blister

La figurine de Shredder est disponible dans trois boîtes différentes. La première était celle de l’exclusivité du San Diego Comic Con de 2017. L’illustration de celle-ci avait été réalisée par Ken Mitchroney, à qui l’on doit une grande partie des premiers TMNT Adventures, publiés chez Archie Comics à partir d’août 1988. La boîte quant à elle était un hommage aux boîtes de rangement de figurines qui étaient très à la mode dans les années 80’, comme pour les Masters of the universe, ou encore les Tortues Ninja (voir galerie ci-dessous).

Les deux autres boîtes étaient pour des double-packs, l’un avec Leonardo, l’autre avec Krang. Pour ce dernier, il sortit en même temps que la wave 2 de la série. Randy Falk, directeur de la production de NECA estime que le pack Shredder-Krang est une sorte de wave 2,5.
La boîte de présentation de cette figurine arbore des illustrations qui jurent avec le style proposé. En effet, lors du lancement de cette gamme, NECA n’a cessé de clamer que ces figurines étaient l’exacte adaptation du design du dessin animé de 1987, un fait inédit. En effet, jusqu’ici les fabricants qui s’étaient vantés de cette réalisation avaient repris (par erreur ?) le style guide, et non le design de la série, comme S. H. Figuarts, ou encore Playmates et sa gamme controversée des Classic collection en 2012 et 2013. Ici, les illustrations des deux personnages reprennent ce style guide (que l’on retrouve dans la wave 2 pour les tortues) au lieu d’intégrer un design qui se rapproche de la série.

Aller vers les différents blisters de la figurine

La figurine

La sculpture de la figurine de Shredder est quasiment identique à celle du Shredder de la série du comic de 1984, et du pack Arcade game de 2016. Les seuls éléments qui changent sont le casque et le masque, le visage et son cou ainsi que le haut de sa tenue. Les bras et les jambes sont également les mêmes pour les Foot soldiers de cette série.

Le casque de Shredder est en deux parties. La première englobe l’ensemble de sa tête et possède la jointure des plaques au niveau de la nuque. On pourrait regretter que celui-ci ne soit pas plus ouvert au niveau des joues, comme dans le dessin animé. Shredder donne ainsi l’impression d’être comprimé par les côtés de son casque, un rendu assez étrange, que l’on ne retrouvait pas dans les packs exclusifs des conventions. Cela vient certainement du fait de du conditionnement de la figurine dans la boîte du double-pack. Les parois du casque étant fines, il est facile d’y remédier, en y glissant une tige par exemple, durant quelques heures pour écarter ces plaques de son visage. La seconde partie du casque, l’ornement central (maedate), englobe le front et part vers l’arrière. Celui-ci est collé sur le casque.
Le masque de Shredder est également collé sur le visage de ce dernier. Il est donc impossible de le retirer sans abîmer la figurine. Sous le casque, il est d’ailleurs possible de voir que la nuque de Shredder possède des cheveux, non peints. NECA va-t-il donc produire une figurine avec casque amovible à l’avenir ?

Les bras et les jambes sont finement sculptés, avec de nombreux muscles. Les plaques de métal, en plastique très souple, sont collées à ses membres, fixées par un étais pour éviter qu’elles ne s’en aillent. Le tronc de Shredder est recouvert par sa tunique, elle aussi en plastique très souple. Il est possible de le soulever légèrement et d’apercevoir une musculature et un nombril, sculptés, pouvant provenir d’autres figurines du fabricant. Ce plastique souple, s’il est plaqué contre son corps, possède de nombreux reliefs symbolisant sa musculature. Ses épaulettes de métal, toujours en plastique souples, sont collées à la tunique à l’aide d’une languette.
Le bas de la figurine de Shredder est identique à celui des versions du comic de 1984, et du pack Arcade game de 2016, à commencer par le pagne. Celui-ci est réalisé dans un plastique souple, afin de ne pas entraver les mouvements de la figurine. Étant une pièce reprise, nous retrouvons de part et d’autres du pagne le bas de la tunique du Shredder du comic. Celui-ci est laissé noir pour imiter son pantalon. Si ce détail était absent du design du Shredder du dessin animé, il est toutefois bien utile, permettant de camoufler les articulations de ses jambes au niveau du bassin.

La cape de Shredder est réalisée en tissu élastique. Son col est cousu de manière à ne pas la retirer de la figurine. Elle bénéficie également de coutures au niveau des épaules, pour exagérer les plis et faciliter le placement de la cape derrière ses épaulettes. Cette cape est relativement courte, n’arrivant qu’au sommet des cuisses de Shredder – comme dans le dessin animé. Cependant, les coutures au niveau des épaules auraient pu être évitées, car elles forcent un pli disgracieux sur l’avant de la figurine, qui a tendance à se relever au niveau du masque de Shredder (voir photo ci-contre). La cape en elle-même est relativement fragile. Confinée dans la boîte derrière un opercule, prenez garde en la retirant, des accrocs ne sont pas impossibles ! Elle a tendance à s’effilocher très rapidement, ou se prendre dans les pics de ses épaules et s’abîmer.

Accessoires

Shredder vient accompagnée de trois paires de mains interchangeables. Pour les retirer, il faut tirer dessus, non sans faire preuve d’un peu de force. Techniquement ça ne devrait pas casser, c’est fait pour. Deux de ces paires sont un recyclage, une fois encore, des Shredder Arcade game et original comic books. Il s’agit des mains au poing fermé, et celles pouvant prendre une arme. La grande originalité est une paire de mains presque ouvertes, où seuls les deux derniers doigts sont repliés, permettant de varier les postures. Elles sont par ailleurs faites dans un seul et même plastique, relativement rigide.
Il n’est pas impossible de reproduire avec ces mains une posture similaire à celle de la figurine de Playmates Toys de 1988. Il est possible que la lanière par laquelle la main de Shredder passe pour enfiler ses griffes ne soit pas peintes pour certaines mains (tout dépend de la chaîne de production).

Un accessoire fort utile, voire indispensable et vraiment chouette, le communicateur ! Ce petit « téléphone portable » violet qu’utilisait Shredder pour communiquer avec Krang. En son centre, une photo de l’extraterrestre est collée. Le communicateur, malgré sa petite taille, est totalement détaillé, possédant même son pied à l’arrière, et les deux boutons à l’avant, peints. Un détail vraiment appréciable !

Shredder est également accompagné d’un sabre, identique au lot d’armes du comic. Il possède par ailleurs un bocal de mutagène, relativement détaillé.

Peinture

L’ensemble de la figurine dispose, comme d’habitude chez NECA, d’une bonne peinture. Cette gamme est réalisée avec un jeu de couleur d’accentuation d’ombrage.

Les parties métalliques de l’armure de Shredder sont peintes en gris-bleuté, ses lames en blanc, le tout rehaussé par de fines touches de noir. La sculpture de ses plaques étant identique à la version du comic, nous retrouvons les reliefs d’entailles de son armure. Ceux-ci sont laissés vierges pour cette figurine.
Le masque et le casque sont également peints dans cette teinte grise-bleutée, avec un rehaut sur les parties les plus exposées, simulant un effet de lumière. Le visage du personnage est également détaillé, notamment avec l’ajout de peinture pour les sourcils, et des yeux blancs, munis de pupilles et de cils.

Le pantalon, les bandelettes et les pieds de Shredder sont laissés totalement noirs. Sa tunique quant à elle est peinte de gris foncé. Cette couleur est d’autant plus foncée dans le dos, étant une partie cachée par la cape. Enfin, les muscles des bras sont mis en évidence par des touches fines de noir dans les parties les plus profondes de la sculpture.

La cape de tissu est laissée totalement violette, sans nuances de couleurs.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

Le niveau d’articulations sur cette figurine est excellent. Il s’agit du même que pour la version du comic de 1984, et des Foot soldiers de cette gamme. Les plaques en métal, en plastique très souple, n’entravent à aucun moment les gestes de la figurine, principalement au niveau des épaules, pouvant se relever sans problème.
Les nombreux points d’articulations permettent à la figurine d’adopter des positions variées et accentuer le réalisme du personnage, y compris au niveau de la pointe des pieds.

separateurConclusion

Nous avons ici la première figurine de Shredder fidèle au design du dessin animé de 1987. Elle n’est pas parfaite, notamment du fait de la réutilisation d’une grande partie des moules ayant permis de faire les figurines du comic de 1984. Mais elle reste un must-have pour tout collectionneur qui espère pouvoir développer cette gamme avec NECA. Son principal point négatif (à mon avis) demeure dans la cape. Trop trop fragile, et dont les coutures donnent des plis trop disgracieux sur l’avant de la figurine. Une cape en plastique souple aurait pu être une solution, ou une cape en tissu comme celle-ci, mais sans coutures.
Le niveau d’articulation est très bon, et le choix des accessoires permet de réellement varier les positions de la figurine. Shredder, et les Foot, qui disposent des mêmes articulations, ont ainsi une meilleure fluidité dans les mouvements que les tortues, réalisées une année plus tard et relativement rigides dans leurs postures diverses.

2017 – Exclusivité San Diego Comic Con

Première édition de la figurine, à l’occasion de la convention de San Diego. Il s’agissait d’un pack de huit figurines, soit les quatre double packs sortis en février 2019.

L’illustration a été réalisée par le dessinateur Ken Mitchroney, à qui l’on doit une grande partie des premiers comics TMNT Adventures publiés dans les années 80-90′ chez Archie Comics.

 

Février 2019 – Double pack Leonardo Vs. Shredder

Avec l’obtention des droits de vente de NECA auprès de boutiques partenaires aux États-Unis, quatre double packs, reprenant le contenu de la boîte du San Diego Comic Con 2017, ont été vendus en exclusivité chez Gamestop.
Ouvrant le marché à l’international, ces double packs ont pu être également vendus en Europe au mois d’octobre 2019, et en France entre la fin d’octobre et surtout au début du mois de novembre 2019.

Ce premier double pack voit s’affronter Leonardo et Shredder.

Novembre 2019 – Double pack Shredder Vs. Krang

La sortie de la deuxième série de figurines de NECA, en novembre 2019 aux États-Unis, a vu de nombreux fans regretter que Shredder et Krang ne soient pas réédités, comme les tortues (quoi qu’à l’état de style guide). Ainsi, le fabricant a annoncé qu’un nouveau double pack voyait le jour, entre les séries 2 et 3, avec ces deux personnages demandés.

Le tirage de ces figurines a cependant été relativement faible. La figurine de Shredder a rencontré quelques modifications au niveau de sa peinture.

Déco page

Figurines de Shredder du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires et décor).
  • Pixel Dan (figurine Arcade game).
  • Matthew Kloberdanz (photos officielles).

Laisser un commentaire