TMNT original cartoon series – Attila the Frog (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateur : Michael Reaves.
Date de création :
1988.


Année : 2021.
Wave
:
Wave 6.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Josh Sutton.
Peinture : Jon Wardell et Geoffrey Trapp.
Prototype :
True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Jason Langston.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 11 + 1 livre.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Juillet 2021.
Date de sortie Française : Août 2021.

Prix originel américain : 54,99$.
Prix originel français : 60€ (en moyenne).


Rééditions : –

Déco page

Présentation du personnage

Attila était l’une des quatre grenouilles mutantes, transformées par Krang et Shredder alors que ce dernier désirait mettre la main sur un tube de mutagène perdu dans les marais de Floride. Les quatre batraciens furent recueillis et élevés par Shredder dans le but de concurrencer les tortues et commettre une vague de vols. Mais très vite, les grenouilles ont compris que l’attitude de leur maître était ambiguë. Les tortues n’avaient plus qu’à leur montrer la vérité pour s’en faire de bons amis (L’invasion des grenouilles, S2 E8).

Des quatre batraciens, Attila est le moins présent au cours de la série. Très discret, il n’apparaît que dans deux épisodes, ceux où tous ses frères se battent à ses côtés.

La figurine d’Attila a été révélée par NECA le 24 décembre 2020 sur ses réseaux sociaux, avec de nombreux autres personnages qui sortiraient l’année suivante. La figurine était accompagnée de Napoleon Bonafrog.

On ne sait rien de la production des grenouilles. En revanche, une petite erreur s’est glissée sur la photo de promotion de Stephen Mazurek. Nous voyons bien Attila… Mais avec le fouet de Napoleon ! On ne va pas se mentir, il est assez difficile de distinguer les quatre grenouilles entre elles, tant on les voit peu dans la série !

La figurine d’Attila est vendue dans un double pack aux côtés de Napoleon. Les deux batraciens sont visibles depuis la vitre plastique.

La figurine

Les quatre grenouilles sont issues du même moule. Seules quelques nuances permettent de les distinguer les unes des autres.
Attila possède une peau relativement claire et une chemise rouge à bandes jaunes. Son collier est rond et se bat avec une masse d’arme.
La sculpture de la grenouille est très propre. Sa peau est totalement lisse. Le visage est très arrondi et présente de grands yeux.

Comme la plupart des figurines de NECA, celle-ci possède un mélange de plastiques rigides, pour l’ensemble du personnage, et de plastiques mous. Ce dernier est réservé à la chemise de la grenouille (sauf les manches), son collier, et tout son short, y compris au niveau des jambes. Le collier est collé sur la poitrine du batracien. Cela se comprend, dans le cas contraire, il pourrait être assez fragile et se déchirer. Il ne fait d’ailleurs pas tout le tour du cou de la grenouille. Il n’est présent qu’en partie visible de la figurine. Mais le point de colle est terriblement visible, donnant un aspect brillant au plastique autour du collier.
Que l’on ne s’y trompe pas!  Les bras des quatre grenouilles ne sont pas un recyclage de ceux des tortues. Ils sont bien originaux. Les bracelets ne sont pas des ajouts, mais bien présents dans la sculpture des figurines. Impossible de les retirer ou de les décoller. Au niveau des jambes, les pieds sont fins, se terminant par trois longs doigts de pieds.

Accessoires

Les accessoires sont quasiment tous identiques entre les quatre grenouilles. Nous y retrouvons deux têtes interchangeables, trois paires de mains, un sac de billets de banque, une grenouille non mutante et l’arme propre à notre batracien. Le pack propose également un accessoire en commun entre les deux grenouilles, un album photos ! Celui-ci vient de l’épisode La terreur du marais (S3 E30). Au début de cet épisode, les tortues se souviennent de leurs amies grenouilles en ouvrant un album de photos. Les photos des personnages sont reproduites avec des figurines NECA, comme les personnages des communicateurs de Krang. En revanche, si l’image des quatre grenouilles est plutôt fidèle à la photo de l’épisode, celles de la page à côté son purement imaginées.

Chaque grenouille possède, comme les tortues, sa propre arme. Attila utilise une masse d’arme. Celle-ci est réalisée avec une vraie chaîne de métal, aux anneaux rectangulaires (et non arrondis comme à l’accoutumée). Le manche est sculpté pour imiter des lanières de cuir. La masse possède des petits pics, peints de blanc.

Les deux têtes interchangeables sont identiques pour les quatre grenouilles. Très rondes et avec de grands yeux, l’une possède un visage craintif, l’autre un grand sourire et un regard paisible. Les mains interchangeables proposent quelques nuances entre les grenouilles. Toutes possèdent une paire permettant de tenir un objet et une paire aux doigts ouverts. NECA a distribué également une paire de mains propres à chaque grenouille. Attila dispose de deux mains avec pouce levé.

Il ne faut pas oublier que les grenouilles, si elles sont les amies des tortues, étaient des voleuses lorsqu’elles répondaient aux ordres de Shredder. Pour cela, NECA les a toutes dotées d’un sac de billets de banque, jaune, avec un gros logo de dollar vert peint dessus.

Enfin, toutes les grenouilles possèdent une version non mutante d’elles-mêmes. Il s’agit toujours de la même sculpture, seule la couleur, correspondant à sa propre grenouille, permet de les distinguer.

Peinture

Attila est la deuxième grenouille au vert le plus sombre. Dans le dessin animé, nous retrouvions déjà ces nuances, mais elles n’étaient pas aussi prononcées. On avait surtout l’impression qu’il y avait deux grenouilles claires, et deux foncées.

L’autre signe distinctif de notre batracien est sa chemise rouge, avec des bandes jaunes. Son collier, rond, propose une chaîne grise et une médaille ronde et blanche. Enfin, derniers signes distinctifs, il possède un bracelet bleu au poignet droit et un jaune au gauche. Son pantalon est bleu clair.

Comme toutes les figurines de cette gamme, nous retrouvons une peinture bicolore, avec un côté sombre à l’arrière du personnage. Le visage de la grenouille, bien que très lisse, possède des paupières plus sombres et surtout des petites pustules, imprimées directement sur son museau et ses joues. Il s’agit des mêmes pustules pour les quatre grenouilles.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, demi-disques 90° et rotule 360° à l’extrémité ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Cuisse, articulation en rotule 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 80° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

C’est une grenouille. La figurine est donc forcément bien articulée ! Ou en tous cas de manière suffisante. Nous retrouvons pour cette figurine un nombre standard d’articulations. Il n’est pas possible de lui donner une posture accroupie de grenouille, mais pas loin ! Sa forme très fine, sa peau lisse renforcent cet effet.

Si certaines figurines présentent une grande limitation au niveau du cou, notamment si le dos est plus élevé que la tête, pour notre batracien, tout est bien calculé. Le peg se trouve dans un large orifice permettant de bouger aussi bien la surface du cou que l’intérieur.

Les jambes sont très flexibles, notamment grâce à une double articulation au niveau du genou. On regrettera peut-être l’absence d’une articulation sur la plante du pied. Mais l’ensemble est très bon. Seul le coude présente un mouvement limité, ne proposant qu’une rotation à 90°. Il ne peut donc pas ramener son bras vers lui. En revanche, l’articulation du bassin est assez lâche. Elle maintient difficilement la figurine en place. Soit la jambe bouge, soit elle a tendance à faire tomber la grenouille. On ne le retrouve pas sur toutes les figurines, mais c’est assez gênant.

separateurConclusion

Pari réussi pour cette grenouille ? Plutôt. Niveau sculpture, Attila est très proche de son personnage dans le dessin animé. Les articulations sont propres et variées. Seuls les accessoires sont assez peu nombreux. Une seule paire de mains inédites sur trois et l’arme de prédilection, ça ne fait pas beaucoup. D’autant plus que tous les visages proposés, soit huit au total pour les quatre mutants, sont absolument identiques. Seule la peinture change. Dommage.

Alors pour une fois, on ne peut pas accuser NECA d’avardise quant à la sculpture. Le fabricant s’est simplement appuyé sur le matériau existant. Les grenouilles sont apparues au cours de la saison 2, à un moment où la production ne savait pas s’ils allaient faire beaucoup d’épisodes. C’est d’ailleurs cette saison de 13 épisodes qui a permis de lancer une troisième saison comptant près de quatre fois plus d’aventures et d’arriver sur la chaîne CBS. Elles devaient être les pendants maléfiques des tortues et là-dessus, c’est plutôt réussi. Elles sont quasiment identiques ! On ne va pas se mentir, si NECA s’est appuyé sur ce qui existait, réaliser quatre fois la même figurine (plus ou moins) les arrangeait clairement. C’est dans ce sens que je pense qu’ils auraient pu mettre un peu plus d’accessoires dans ces blisters.

En revanche, tout est fait pour distinguer les quatre batraciens. Les couleurs de peau et de vêtements bien sûr, comme dans le dessin animé, les colliers, les motifs des chemises, mais aussi les armes.

En résumé, je suis vraiment content qu’ils aient réalisés les Punk frogs. C’étaient des personnages très attendus et assez emblématiques de la série. On aurait pu espérer mieux du côté des accessoires. Mais l’ensemble est réussi.

Juillet 2021 – Napoleon & Attila

La figurine est sortie dans un double pack aux côtés de Napoleon.

Déco page

Figurines d’Attila du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Attila (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
  • NECA (photos officielles)