TMNT #1 : Change is constant, part. 1 (Nouveau départ VF – IDW Publishing)

TMNT #1

Change is constant, part. 1

TMNT #2

Change is constant, part. 2

TMNT #3

Change is constant, part. 3

TMNT #4

Change is constant, part. 4

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Robbie Robbins.
Éditeur : Scott Dunbier.
Éditeur associé : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
Soleil Comics (France)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $3,99.

Tirage physique américain : 39 180 exemplaires (données incomplètes).

1e impression : 34 803 exemplaires.
2e impression : -.
3e impression : 4 377 exemplaires.

Couvertures
Dan Duncan
Kevin Eastman
San Kieth


Première édition
24 août 2011 (VO)
Janvier 2012 (VF)


Réimpressions américaines
12 octobre 2011 (2e édition)

2 novembre 2011 (3e édition)

TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (8 février 2012)

TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – 2e édition (9 juillet 2014)

TMNT : The IDW collection, Vol. 1 (27 mai 2015)


France
Les Tortues Ninja, tome 1 – Nouveau départ (Soleil – janvier 2012)

Les Tortues Ninja, tome 0 – Nouveau départ (HiComics – 3 juillet 2019)

idw-tmnt-1-1-tortues-ninja-turtlesUn combat acharné s’apprêtait à éclater dans les rues sombres et désertes de New York. D’un côté, Old Hob, un chat mutant borgne à la tête d’un petit groupe de malfrats. De l’autre, un vieux rat, lui aussi mutant, entouré de trois tortues. Sa famille. Hob lui déclarait la guerre, mais les trois tortues savaient se défendre, armées de sabres, nunchakus et bâton bo, elles ne faisaient qu’une bouchée de ces brigands.
Le rat, Splinter, se réservait le chat de gouttière, rappelant à ses fils qu’il ne fallait pas qu’il y ait de morts. Hob était agile, mais ne pouvait rien face à Splinter, qui le terrassait. Vaincu, le félin prenait la fuite, menaçant ses adversaires et mentionnant une personne disparue. Les quatre mutants, pourtant victorieux, avaient les larmes aux yeux…


Dix-huit mois plus tôt, la jeune April O’Neil venait de se faire embaucher dans un laboratoire du nom de Stock Gen Research Inc. En visite dans le laboratoire où elle allait mener ses recherches, elle faisait la connaissance de quatre petites tortues qui faisaient l’objet d’un programme spécial de recherche en génétique mené par le professeur Chet Allen. Si elle les trouvait très mignonnes, la présence d’un rat en liberté dans le laboratoire, appartenant à un autre programme, la répugnait tout autant.
Le laboratoire était tenu par le professeur Baxter Stockman. Dans son bureau, ce dernier recevait un appel de la part de son plus grand collaborateur, le général Krang, situé à Burnow Island. L’individu se trouvait actuellement en guerre et venait aux nouvelles concernant les commandes qu’il avait faites auprès de Stock Gen. Les rapports qui devaient lui être fournis avaient pris du retard, mais Stockman se voulait malgré tout très rassurant. Il lui garantissait ue les tests étaient concluants, et qu’il aurait très bientôt sa commande, y compris du mutagène.

idw-tmnt-1-3-tortues-ninja-turtlesTrois mois plus tard, les tests continuaient sur les cinq animaux de laboratoire. April s’était très attaché aux tortues. Le rat, nommé Splinter, répugnait toujours autant la jeune femme. Il participait à une série de tests sur des produits psychotropes qui avaient pour propriétés de scinder en deux la personnalité de l’animal. Chez l’homme, en théorie cela devrait séparer ses facultés cognitives de son instinct sauvage. Cela étonnait beaucoup April car il n’y avait aucun lien avec la viande issue de la bio-ingénierie. Sa collègue Lindsey Baker préférait esquiver la question prétextant devoir assister à réunion… Les tortues avaient reçu un nom également. April, suivant des cours d’Histoire de l’Art, leur avait attribué les noms d’artistes de la Renaissance, Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael.


idw-tmnt-1-7-tortues-ninja-turtlesRevenons au présent. Une tortue mutante était à la recherche de nourriture, faisant les poubelles des ruelles. Soudain, elle entendait un bruit. Une dispute provenant d’une maison proche. Un jeune homme était passé à tabac par ce qui était visiblement son père, saoul. La tortue intervenait, défonçant la porte et poing en avant…


Personnages principaux

Autour du numéroidw-tmnt-1-5-tortues-ninja-turtles

  • Dans cet univers, le nom de Splinter (cinder/séparer) vient du sérum qui lui est injecté dans le sang à Stock Gen. Cela avait pour but de le rendre plus intelligent en scindant sa personnalité en deux, mettant de côté son instinct animal
  • Raphael trouve dans un poubelle, en cherchant à manger, un T-shirt sur lequel il est écrit Cowabunga. Sans intérêt, il le jeta.
  • Couverture TMNT #1 Nouveau départ Soleil US Comics Tortues Ninja Turtles TMNTChet Allen, étrangement, porte le prénom de l’enfant qui avait acheté les tortues dans l’animalerie dans le comic original. Il s’agissait d’un nom très apprécié chez Mirage, qui a servi pour plusieurs personnages.
  • En France, ce premier numéro est sorti dans une bande-dessinée regroupant les quatre chapitres du premier arc, sous le titre de Nouveau départ. Réalisé en janvier 2012, il s’agit d’un numéro relativement recherché par les fans car il n’a pas connu de réimpression. Sa couverture est celle dessinée par Dan Duncan pour le deuxième numéro de l’arc Change is constant.

Couvertures américainescouvertures-duncan-tmnt-1-idw-tortues-ninja-turtles

Pour ce premier numéro, les couvertures ont été nombreuses. 

Dan Duncan, dessinateur des trois premiers arc, a réalisé une couverture à l’effigie de chaque tortue. Elles ont toutes le même niveau de distribution.

  1. Cover A (Raphael)Dan Duncan
  2. Cover B (Donatello)Dan Duncan
  3. Cover C (Leonardo)Dan Duncan
  4. Cover D (Michelangelo)Dan Duncan
  5. Cover RI AKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  6. Cover RI BDan Duncan. 20 copy Retailer Incentive cover. Cette couverture est dépliante en première et quatrième de couverture, permettant de voir les quatre illustrations des covers A à D.
  7. Cover RI C – Sam Kieth. 25 copy Retailer Incentive cover.
  8. Cover RI DKevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.Distribuée à partir du 28 décembre 2011.
  9. Cover RE SDCC 2011Kevin Eastman. Couverture exclusive pour la San Diego Comic Con 2011.
  10. Cover RE Jetpack Comics Peter Laird. Pour le fournisseur Jetpack Comics.
  11. Cover RE NECRA ExclusiveDan Duncan. Pour les fournisseurs NECRA et Larry’s Comics.
  12. Cover RE Wonderworld Comics – Blank cover. Couverture exclusive à la Detroit Fanfare.
  13. Cover RE Hastings – Dan Duncan. Pour le fournisseur Hastings.
  14. Cover RE Global Conquest – Kevin Eastman. Couverture pour les distributeurs étrangers aux États-Unis. Disponible le 18 janvier 2012.
  15. 2e impression – Kevin Eastman. Première réédition du comic, en reprenant la cover RI A en noir et blanc, avec écriture rouge. Sortie le 12 octobre 2011.
  16. 3e impression – Kevin Eastman. Deuxième réédition du comic, en reprenant la cover RI A en noir et blanc, avec écfriture verte. Sortie le 2 novembre 2011.
  17. Cover RE Halloween Comic Fest 2012 – Kevin Eastman. Pour le Comic Fest d’Halloween. Sortie le 26 septembre 2012.
  18. Cover RE 100 Penny Press TMNT Dan Duncan. Une réédition bas prix (1$) par IDW Publishing. Sortie le 28 août 2013.
  19. Cover RE IDW Greatest Hits – Kevin Eastman. Une réédition bas prix (1$) par IDW Publishing. Sortie le 10 février 2016.
  20. Cover RE Shadows of the past (Game Edition) – Tony Vargas. Comic présent dans le jeu de plateau Shadows of the past dans sa version de base. La couverture est dessinée par l’illustrateur des cartes du jeu, Tony Vargas. Datée de mai 2016, elle est sortie avec le jeu fin août 2016.
  21. Cover RE Shadows of the past (Limited Game Edition) – Tony Vargas. Comic présent dans le jeu de plateau Shadows of the past dans sa version The works (en édition limitée). La couverture est dessinée par l’illustrateur des cartes du jeu, Tony Vargas. Datée de mai 2016, elle est sortie avec le jeu fin août 2016.
  22. Cover RE NC Comic Con Oak City A Kevin Eastman. Couverture destinée à la NC Oak Comic Con, les 17 et 18 mars 2018. Limitée à 1 000 exemplaires.
  23. Cover RE NC Comic Con Oak City B – Ben Templesmith. Couverture destinée à la NC Oak Comic Con, les 17 et 18 mars 2018. Limitée à 1 000 exemplaires.
  24. Cover RE NC Comic Con Oak City C – Blank cover. Couverture destinée à la NC Oak Comic Con, les 17 et 18 mars 2018. Limitée à 1 000 exemplaires.
  25. Cover RE IDW Convention – Jim Mahfood. Couverture destinée aux conventions où IDW Publishing participe, comme la San Diego Comic Con 2018.
  26. Cover RE IDW Convention – Blank cover. Couverture destinée aux conventions où IDW Publishing participe, comme la Wondercon et la San Diego Comic Con 2018.
  27. Cover RE Bosslogic (Donatello) – Bosslogic et Kingsletter. Pour le fournisseur Planet Awesome Collectibles, la San Diego Comic Con 2018 et distribuée en petites quantités sur le site du fan club de Kevin Eastman. Il s’agit du premier travail professionnel des deux artistes.
  28. Cover RE Bosslogic (Leonardo) – Bosslogic et Kingsletter. Pour le fournisseur Planet Awesome Collectibles, la San Diego Comic Con 2018 et distribuée en petites quantités sur le site du fan club de Kevin Eastman. Il s’agit du premier travail professionnel des deux artistes.
  29. Cover RE Bosslogic (Michelangelo) – Bosslogic et Kingsletter. Pour le fournisseur Planet Awesome Collectibles, la San Diego Comic Con 2018 et distribuée en petites quantités sur le site du fan club de Kevin Eastman. Il s’agit du premier travail professionnel des deux artistes.
  30. Cover RE Bosslogic (Raphael) – Bosslogic et Kingsletter. Pour le fournisseur Planet Awesome Collectibles, la San Diego Comic Con 2018 et distribuée en petites quantités sur le site du fan club de Kevin Eastman. Il s’agit du premier travail professionnel des deux artistes.
  31. Cover RE Amazing Comic Con Aloha (Virgin) – Ryan Kincaid. Couverture destinée à la Amazing Comic Con d’Aloha, Planet Awesome Collectibles et distribuée en petites quantités sur le site du fan club de Kevin Eastman. Limitée à 250 exemplaires.
  32. Cover RE Amazing Comic Con Aloha (Trade dress) – Ryan Kincaid. Couverture destinée à la Amazing Comic Con d’Aloha, Planet Awesome Collectibles et distribuée en petites quantités sur le site du fan club de Kevin Eastman. Limitée à 250 exemplaires.
  33. Cover RE Planet Awesome Collectibles – Sajad Shah. Pour le fournisseur Planet Awesome Collectibles et disponible à la San Diego Comic Con 2018.
  34. Cover RE Planet Awesome Collectibles – Joel Gomez. Pour le fournisseur Planet Awesome Collectibles et disponible à la San Diego Comic Con 2018.

Trade paperbacks et Hardcovers

  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant Dan Duncan. 8 février 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (Deluxe HC Edition) Dan Duncan. 11 juillet 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant (Deluxe HC Limited Edition) Kevin Eastman. 3 octobre 2012.
  • TPB TMNT Vol. 1, Change is constant – Dave Wilkins. 9 juillet 2014.
  • TMNT : The IDW Collection, Vol. 1Dan Duncan. 27 mai 2015.
  • TMNT – Shell unleashed Dan Duncan. 20 avril ou 4 mai 2016.

Couvertures françaises

  • Les Tortues Ninja, Tome 1 – Nouveau départDan Duncan. 25 janvier 2012.
  • Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départMateus Santolouco. 3 juillet 2019.

En s’appuyant sur :

Laisser un commentaire