TMNT original cartoon series – Rat King (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Jim Lawson et Buzz Dixon.
Date de création :
1987.


Année : 2021.
Wave
:
5.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Jay Kushwara et / ou Trevor Zammit.
Fabrication : Jay Kushwara.
Prototype : True Cast Studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 16,5 cm.
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 15.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Autour du 25 janvier 2021.
Date de sortie Française : Mai 2021.

Prix originel américain : 51,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Le Rat King était homme dérangé, vivant dans les égouts auprès des rats. Il s’imaginait un jour gouverner les souterrains et la surface de la ville avec ses loyaux rongeurs et ainsi instaurer une ratocratie.

Pour cela, il utilisait notamment une flûte, envoûtant tous les rats aux alentours. Ils lui obéissaient au doigt et à l’œil et lui les comprenait. Le seul à être parvenu à lutter contre cette force était Splinter (Le Roi des Rats, S3 E9). Il finit par briser sa flûte après qu’il ait transformé Vernon et Irma en rats-garous (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

La figurine du Rat King a été présentée pour la première fois à l’occasion de la San Diego Comic Con 2020, le 21 juillet. La figurine accompagnait Vernon Fenwick dans un double-pack.

Hélas, faute à la pandémie de Covid-19, le salon s’est déroulé virtuellement et uniquement à travers des photographies de production présentant le personnage et ses accessoires. Si l’on ignore tout de la conception du Rat King, un détail est très étonnant. Tous les rats qui avaient été sculptés par Trevor Zammit n’ont pas été proposés. En effet, seuls trois des rongeurs sont sortis pour le Rat King. Il aura fallu attendre deux ans et la sortie du Mousers multi-pack pour que les autres rongeurs voient le jour. On en ignore la raison.

La figurine accompagnait Vernon Fenwick. La boîte est un double-pack classique, présentant les deux personnages à l’avant à travers une vitre plastique. La boîte est relativement fine. Nous retrouvons de part et d’autre les illustrations réalisées par le photographe Stephen Mazurek.

La figurine

La sculpture de cette figurine est vraiment très bonne. Nous retrouvons les proportions assez impressionnantes de ce personnage aux larges épaules et de grande taille. Vous n’auriez pas aimé le croiser au détour d’un couloir sombre des égouts !

Aucun détail n’est laissé au hasard. Son corps aux muscles saillants est parsemé de coutures faisant la liaison entre les différents morceaux de tissus déchirés lui servant de vêtements. Nous retrouvons également de nombreux bandages aux bras, aux jambes et sur le buste. Le visage du roi des rats est également une belle réussite. Caché derrière des bandelettes, nous retrouvons son sourire sadique et ses cheveux en pétard.

Comme toutes les figurines de cette série, NECA a conçu sa figurine avec deux types de plastiques différents.
Un rigide pour l’ensemble du corps et de ses membres. Un plus souple uniquement sur le bas du ventre, débutant par les lanières et se terminant à l’entre-jambe. Si ce procédé est courant dans ses gammes, dans le but principalement de proposer une sculpture efficace et qui n’est pas gâchée par la présence d’articulations disgracieuses, la qualité de la peinture laisse clairement à désirer pour cette figurine. Le plastique mou tend à écailler cette peinture lorsque vous bougez la jambe. Un détail pour lequel NECA s’est défendu une première fois avant de corriger le problème sur les rééditions suivantes (ainsi que les autres figurines à partir de ce « problème »). Sauf que le fabricant a fait part de mauvaise foi. Si vous regardez attentivement les photos publicitaires du Rat King, officielles donc, vous vous apercevrez que la peinture s’écaillait lors de la séance de shooting… Embarrassant…

Accessoires

Quel bonheur d’avoir autant d’accessoires ! Ce pack, y compris avec Vernon, est plutôt riche. Notre roi des rats vient accompagné de deux paires de mains et une main droite supplémentaire, une ceinture, trois grenades, un tube de mutagène (avec son couvercle amovible), une flûte et trois rats.

Le set de mains est extra. On pourra regretter l’absence de poings fermés, mais ce qui nous est proposé est déjà bien suffisant. Deux mains aux doigts à demi pliés, permettant de tenir les grenades ou prendre une posture démoniaque par exemple, deux mains aux doigts repliés pour tenir la flûte ou d’autres petits accessoires et une main droite pointant du doigt. Tout pour faire un bon Rat King envoyant ses loyaux sujets au combat !

Côté rats, c’est plutôt… Raté. Pour la Comic Con de juillet 2020, c’étaient cinq rongeurs qui nous étaient proposés. Nous n’en avons plus que trois. C’est déjà bien, mais je regrette vraiment que les deux autres ne soient pas sortis ici. C’est le Roi des rats après tout ! Il devrait en être recouvert. NECA a réalisé deux de ses trois rats présents avec une queue en forme de crochet. Quelle idée brillante ! Cela permet de les accrocher soit sur leur roi (aux jambes ou aux bras, les muscles sont assez épais pour cela) ou au niveau des canalisations dans un diorama. Enfin, un autre rat a les pattes sur le côté, permettant de le poser (plus ou moins difficilement) sur une des épaules de son maître.
Les deux autres rats ont été inclus dans le Mousers multi-pack. Nous avions là un rat en position quatre pattes au sol et un sur ses deux pattes, observant ce qui se passe autour de lui. Avec ce pack supplémentaire, on commence à se faire une bonne petite armée de rongeurs.

Qu’est-ce que le Rat King sans sa flûte ? Cet accessoire tout droit sorti de la légende germanique du joueur de flûte de Hamelin et qu’il utilise dès le premier épisode, Le Roi des rats (S3 E9). Celle-ci est finement réalisée, avec ce bulbe serti. Les doigts resserrés de notre roi des rats peuvent la tenir relativement bien pour charmer les rongeurs. Il est malheureusement déconseillé de la placer dans ses bandes, qui ne sont pas vraiment prévue à cet effet. Étant en plastiques mou, elles risquent de s’écailler comme l’entre-jambe. Ce serait dommage.

Côté armement, nous ne sommes pas en reste. Le Rat King dispose de sa ceinture à laquelle vous pouvez placer trois grenades, deux rouges et une bleue. Celles-ci sont faites dans des canettes de soda ! Et vous pouvez même les réutiliser sur une table dans vos dioramas. L’accessoire provient également de l’épisode Le Roi des rats (S3 E9). 

Enfin, sa majesté vient accompagnée d’un tube de mutagène. Celui-ci est quasiment identique à celui de Shredder et de Traag. À un détail prêt. Il peut s’ouvrir pour laisser entrevoir son contenu. Le design est donc légèrement changé. Visuellement il reste identique. Les finitions sont simplement plus larges pour faciliter l’ouverture du tube.
À l’intérieur, vous retrouverez le contenu : du mutagène frelaté. Il n’est plus vert mais marron tirant sur le violet et le jaune avec quelques bulles bleutées. Il s’agit d’un renvoi à l’épisode Les rats-garous de Canal 6 (S4 E20). Dans cet épisode, le Rat King utilisait ce mutagène retrouvé par hasard dans les égouts pour transformer Vernon et Irma en rats mutants.

Peinture

Le travail de peinture sur ce personnage est comme bien souvent très bon. L’ensemble de sa tunique est brune. Les coutures des différentes pièces sont grises, rappelant des agrafes. Notre Roi des rats dispose également de bandelettes oranges et jaunes orangées sur l’ensemble du corps.

Comme toujours pour cette gamme, nous retrouvons le style bicolore imitant le style cartoon de la série, avec une partie plus sombre à l’arrière de la figurine. Mon seul reproche se trouve au niveau des yeux du personnage. Sur certains modèles, comme le mien, on a un curieux sentiment de strabisme. C’est très dommage car finalement, cet effet raté est assez rare chez NECA.

Faites très attention aux plastiques souples, au bas du ventre et à l’entre-jambe. Cette partie a tendance à très fortement s’écailler comme abordé dans la section « La figurine ».

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Là encore, c’est très réussi. Nous avons toutes les articulations nécessaires pour faire de cette figurine un très bon Rat King. J’aime particulièrement celle du torse, qui avec la largeur de ses épaules, lui donne un effet encore plus impressionnant, faisant ressortir sa carrure imposante.

Ses longs bras et les longs doigts de ses mains permettent également certaines postures uniques. Accrochez un rat à son bras et vous arriverez à faire comme s’il lui parlait ou le pointait du doigt.

separateurConclusion

C’est encore une très belle réussite pour NECA ! Et qui plus est pour un personnage humain ! Je trouve que le fabricant est parvenu à associer parfaitement personnage iconique, sculpture franchement réussie et accessoires intéressants et utiles. En dehors de son épisode final, Halte au Roi des Rats (S8 E2), nous avons tous les accessoires vus avec notre altesse ratée. Il ne manquerait que son long manteau, son chapeau et la Shock wave, l’arme dérobée à Krang.

Son impressionnante carrure, ces rats que nous pouvons ajouter sur son corps grâce à une idée aussi astucieuse que simple. Tous les éléments sont réunis pour faire de notre Rat King une parfaite figurine.
Pour couronner le tout, le placer avec Vernon, transformable en rat, était une très bonne idée. Plus qu’à attendre Irma, qui a vu le jour dans le pack exclusif de Channel 6 en 2021 !

Janvier 2021 – Double pack Rat King & Vernon

Première édition de ce double pack.

Déco page

Figurines du Rat King du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesRat King (NECA – Figurine 2021)

Galerie

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle


Fabricant : NECA.
Prix de base
: 51,99$ (autour de 65€).
Date de sortie : Autour du 25 janvier 2021.
Date de sortie Française :
Mai 2021.
Réédition : 2022 (Haulathon).


Matière : Plastique

Hauteur : ?.

Poids : –

Articulations : 30.

Sculpture : ?.

Accessoires :

  • Flûte
  • Ceinture avec 3 bombes
  • 5 rats

La figurine de Rat King a été présentée pour la première fois à l’occasion de la San Diego Comic Con 2020, le 21 juillet.

La figurine accompagne Vernon Fenwick dans un double-pack.

Packaging

Photos officielles

Crédits photos