Fabricant : NECA.
Créateur : David Wise.
Date de création : 1988 ou 1989.
Année : 2023.
Wave : Aucune.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Brodie Perkins.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations : Daniel Elson et Merle Mustard.
Dimensions : 31 x 17 x 2 cm.
Nombre d’articulations : 1.
Nombre d’accessoires : 3 cartes holographiques.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de précommande : 21 février 2023.
Date de sortie américaine : Autour du 20 juin 2023.
Arrivée française (via le necastore) : Courant juillet 2023.
Date de sortie Française : Jamais sorti.
Prix du fabricant : 49,99$.
Rééditions : -.
Présentation du personnage
Donatello avait bricolé dans son atelier un portail interdimensionnel, similaire à celui du Technodrome. Plus petit, il y avait apporté par la suite diverses modifications.
Avec cet appareil, les tortues sont parvenues à contacter de nombreuses dimensions, souvent plus ou moins de manière hasardeuse. Ainsi, elles firent venir sur Terre Miyamoto Usagi (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32), ou renvoyer chez lui M. Ogg (Monsieur Ogg va en ville, S3 E42).
Le portail interdimensionnel de Donatello a été conçu par l’artiste Brodie Perkins à l’aide du logiciel Zbrush. Il a partagé quelques images du prototype sur son Instagram.
Dévoilé par NECA lors de la Comic Con de San Diego 2022, le portail a été présenté plus en détail par Trevor Zammit lors de son interview pour SpeekyGeeky le 1er février 2023. Le responsable de la gamme TMNT chez le fabricant américain a présenté ses diverses fonctionnalités et notamment les différents jeux de cartes permettant d’illustrer les dimensions présentés.
L’astéroïde où se trouve le Technodrome en saison 4, la dimension Z (Monsieur Ogg va en ville, S3 E42), la dimension d’Usagi (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32), une dimension où vivent des distributeurs automatiques et une dimension avec un couple qui se dispute (Le retour d’Usagi, S3 E34). En revanche, aucune figurine ne serait prévue, contrairement à ce que montrait l’illustration de Daniel Elson. En effet, certaines rumeurs parlaient du lièvre ou de Monsieur Ogg.
Une image officielle du portail a été mise en ligne de manière éphémère le soir du 11 février sur le necastore avant d’être retirée. C’est finalement le 21 février que NECA a lancé les précommandes pour son portail, qui était annoncé pour le troisième trimestre 2023. Il s’agirait d’une exclusivité au necastore, et non d’une vente en magasins spécialisés. Les précommandes se sont étendues jusqu’au 14 mars 2023.
Les américains ont reçu leur portail autour du 20 juin. Quelques semaines plus tard, les commandes internationales étaient honorées.
Le portail interdimensionnel a été vendu à travers une boîte en carton entièrement illustrée, à la manière des différents sets d’accessoires sortis jusqu’ici. Les photographies de Stephen Mazurek ont servies à la campagne promotionnelle du portail. L’illustration à l’avant est signée Daniel Elson, qui est à l’origine des illustrations des différentes boîtes pour le dessin animé de 1987, principalement les figurines Ultimates. Il reprend ainsi le style cartoon des VHS de Greg Martin dans les années 80’-90’.
Le portail
Le portail est une pièce entièrement en plastique et certainement creux à l’intérieur. Nous retrouvons de nombreux éléments lui donnant du relief, des consoles, de nombreux leviers et des petits éléments tout autour, dont seul Donatello a le secret de leur utilité.
Des éléments rapportés ont été ajoutés, en plastique relativement souple. Il s’agit des nombreux tuyaux noirs tout autour du portail.
Accessoires
Le portail n’est accompagné que de trois cartes holographiques. Celles-ci, en fonction de votre position, affichent deux paysages chacune ainsi qu’une transition. L’utilisation des cartes holographiques avait déjà été employées par NECA sur ses stands aux Comic Con dès les premières années, pour simuler l’ouverture du portail interdimensionnel dans la pièce principale du Technodrome. Nous y retrouvons :
- L’astéroïde où se trouve le Technodrome en saison 4
- La dimension Z (Monsieur Ogg va en ville, S3 E42)
- La dimension d’Usagi (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32)
- Une dimension où vivent des distributeurs automatiques (Le retour d’Usagi, S3 E34).
- Une dimension avec un couple qui se dispute (Le retour d’Usagi, S3 E34).
- Une dimension avec une maison japonaise isolée dans la verdure
Malheureusement, le rendu est assez décevant. Nous sommes très loin d’une image nette comme nous le voyons sur les illustrations promotionnelles du pack (dont celle ci-contre). Affichant trois images par carte, il est très difficile de maintenir la vue sur une seule image. Le crantage des cartes, hologrammes obligent, brouille terriblement les illustrations. L’effet n’est pas mal pour imiter la mauvaise connexion. Mais la publicité est mensongère.
Ces cartes sont à fixer entre le cadre du portail et deux petits pegs à l’arrière. Vous pouvez stocker les cartes en trop à l’arrière de celle utilisée. Plutôt pratique.
Il n’y a hélas pas d’autres accessoires pour accompagner le portail. Vu le prix, c’est terriblement décevant. NECA aurait pu ajouter quelques trucs en plus. Pourquoi pas le lièvre ou Monsieur Ogg et monter le prix à 50$.
Peinture
La peinture du portail est très sobre. Le design et la couleur varient en fonction des épisodes dans la série. Le modèle que NECA a réalisé provient certainement de l’épisode Les tortues et le lièvre (S5 E1).
La structure générale est grise foncée. Certains éléments, comme une grille, l’ordinateur ou encore des arceaux sont en gris clair. Quelques éléments, des boutons ou des lumières sont en jaune ou en rouge. C’est réellement l’écran et ses différentes dimensions qui donne un peu de gaité dans son monde tout gris !
Articulation
Le portail dispose d’une seule articulation ! Pas une de plus ! Celle-ci se situe au niveau du levier pour l’actionner. Vous pouvez la bouger de haut en bas à votre guise. Et pas de risque de la casser comme Donatello. C’est du solide !
Au vu du prix et du design terriblement statique, il aurait été bon que NECA propose une autre articulation. Celle-ci se trouve au niveau du petit ordinateur, composé d’un écran et d’une lunette ou d’un scanner, à gauche du levier. Dans certains épisodes, cette partie peut être tournée à gauche ou à droite. C’est dommage de ne pas l’avoir articulé. L’ensemble aurait eu l’air un peu moins monolithique…
Conclusion
Quelle déception ! Le portail en soit est beau. Mais tellement vide. Qu’aurais-je pu en attendre ? Quelque chose avec un petit peu plus de relief. J’ai l’impression que NECA nous a servi le strict minimum ici. Et pour le prix, ça fait mal ! Vu la qualité du machin, un prix autour de 30$ aurait été plus raisonnable…
Au menu, nous avons trois cartes holographiques permettant de voir six destinations dans des dimensions lointaines et une transition. Malheureusement je ne trouve pas le procédé très adéquat. Les images ne sont pas très visibles et pour de la photo, terriblement difficiles à orienter et à prendre. Et hélas, pas d’autre accessoire. C’est très maigre. Le portail en soit est très plat, 2 cm). Juste de quoi le faire tenir debout. Un petit peu plus de volume n’aurait pas fait de mal. De même, nous n’avons qu’un levier articulé, alors que d’autres éléments auraient pu l’être. Un levier au-dessus. Ou l’écran d’ordinateur, comme abordé dans la section « articulations » ci-dessus.
Portails du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys Aucun | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Prototype
Ces images proviennent de l’Instagram de Brodie Perkins.
Boîte
Collection de Leomir
Galerie officielle
Crédits photos
- Collection de Leomir (Portail)
- Stephen Mazurek (Photos officielles de NECA)
- Brodie Perkins (Instagram)
- Interview de Trevor Zammit pour SpeekyGeeky (1er février 2023)