Saison 5 épisode 1 – Les Tortues et le lièvre (The turtles and the hare VO – Série TV 1987)

L’OVNI

(S4 E39)

Saut dans le temps

(S5 E2)

Mon frère, le mauvais garçon

(S5 E3)

Titre original : The turtles and the hare.
Titre français : Les tortues et le lièvre.

Numéro dans la saison : saison 5 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 105.


Première diffusion américaine : 28 mars 1991 (CBS).
Première diffusion française : 1er janvier 1992 (Antenne 2) ?.

Auteur : Misty Taggart.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur : Michael Algar.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

The turtles’ awesome Easter
(4 mars 1992) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Donatello était pressé de présenter sa dernière invention à ses frères, réveillés en sursaut. Il s’agissait d’une machine à peindre des œufs de Pâques. La tortue voulait remporter le prix de Channel 6 tout en gagnant du temps. Mais Michaelangelo, qui peinait à se réveiller, finit dans la machine, la déréglant. Comme toute invention de Donatello qui se respecte, celle-ci explosa…

En Dimension X, Krang avait déjà un nouveau plan pour conquérir la Terre et tendait une télécommande à Shredder. Il s’agissait d’un docilisateur, un appareil permettant de rendre les humains extrêmement peureux lorsqu’ils se faisaient toucher par le rayon. L’extraterrestre allait envoyer Bebop et Rocksteady, déguisés en lapin avec des paniers à œufs, sur Terre pour tester le rayon. Si l’essai était concluant, il en réaliserait un plus puissant pour le fixer sur un émetteur d’ondes afin de toucher toute la Terre. Ils commenceraient par Channel 6 et l’équipe de journalistes.

Dans l’immeuble de la chaîne, April cherchait désespérément quelqu’un pour porter un costume de lapin pour le spectacle des enfants. Ni Burne Thompson ni Vernon ne désiraient y prendre part.
Bebop et Rocksteady arrivaient devant l’immeuble. Le phacochère se faisait un plaisir de torturer une petite fille qui désirait des œufs. Voyant le spectacle, un homme intervint et fut touché par le rayon docilisateur. Il partait immédiatement se réfugier derrière un buisson. Le rayon fonctionnait, les deux mutants se dirigeaient vers Channel 6. Entrant dans la pièce d’enregistrement du journal télévisé, ils se servaient de la télécommande pour neutraliser les employés. April appelait les tortues à l’aide.
Les quatre ninjas étaient déjà en route pour Channel 6. La machine de Donatello avait été réparée et ils étaient parvenus à produire plusieurs dizaines d’œufs pour le concours.
Arrivées à l’immeuble, les tortues entraient dans la pièce pour arrêter Bebop et Rocksteady. Les journalistes de la chaîne, April y compris, étaient morts de peur. Ils avaient été frappés par le rayon. Les deux brutes de Shredder l’utilisaient aussi sur les tortues, mais en vain. Il était inefficace sur les mutants ! Bebop saisit alors Vernon par les pieds, le menaçant si les tortues ne lâchaient pas leurs armes. Alors qu’ils s’apprêtaient à tuer les tortues, Shredder leur ordonnait de s’en aller.
Donatello voulait aider le personnel de la chaîne qui avait été frappé par le rayon. Ils devaient laisser les deux mutants prendre la fuite. De retour dans son laboratoire, la tortue étudiait l’effet du rayon à l’aide de son spectroscope portable. Il pensait avoir trouvé la solution. Ils avaient besoin d’un cristal de Zyranium, matière se trouvant dans une autre dimension. La tortue la détectait à l’aide de son portail dans le monde des contes de fée. Raphael et Leonardo partaient immédiatement dans cet univers.

Krang envoyait Shredder et ses deux hommes de mains au complexe où se trouvait l’antenne permettant de décupler les effets de son rayon afin de frapper toute la Terre.

Arrivant dans le monde des contes de fée, les tortues manquaient de se faire écraser par le haricot géant, coupé par Jack. Elles se faisaient ensuite bousculer par le lièvre, qui s’arrêtait devant les mutants. Il était devenu la risée de son espèce après avoir perdu la course face à la tortue de la fable.
C’est alors que le sol se mit à trembler. Le géant du haricot s’approchait. Contrairement au conte de fée, dans cet univers le géant tombait toutes les heures, ce qui le rendait de mauvaise humeur. Les tortues se cachaient derrière un rocher, mais Leonardo s’aperçut qu’il avait fait tomber son tortuecom’. Il était bientôt ramassé par la gigantesque créature, qui le mettait dans son sac à trouvailles.
Donatello était paniqué, il ne parvenait pas à contacter ses frères depuis les égouts. La tortue avait détecté le cristal, mais il devait en communiquer l’endroit aux tortues sur place. Au même instant, Shredder prenait le micro d’April, qui réalisait un reportage dans les rues pour prévenir les terriens que l’état de panique de l’équipe de Channel 6 allait bientôt se répandre sur Terre. Voyant son intervention, Donatello comprit qu’ils allaient se servir de l’antenne micro-ondes à l’extérieur de la ville. Michaelangelo et lui partaient défier leur ennemi, tout en prenant le générateur de portails interdimensionnels avec eux afin d’entrer en contact avec leurs frères. Pendant ce temps, Leonardo et Raphael étaient montés au haricot, atteignant le château du géant sur les nuages. La porte de la forteresse s’ouvrit, laissant sortir son propriétaire, qui sentait comme une odeur. Il vit les tortues et les saisit pour les mettre dans son sac à trésors.

Après un gros repas, le géant voulut contempler les prises de sa journée, et vida son sac sur la table. Une pelote de laine, un bouton, une capsule, une cuillère tordue, un bracelet de montre… Mais aussi le tortuecom’ et les deux ninjas tombaient sur la table. Intrigué par le petit objet qui faisait du bruit, il l’ouvrit et y vit Donatello qui cherchait désespérément à contacter ses frères. Raphael se jeta sur la poivrière pour faire éternuer le géant et profita pour reprendre le communicateur. Les tortues s’empressaient de quitter la table à l’aide de la pelote de laine.
Le géant était très en colère. Faisant un bond de sa chaise, il ne s’était pas rendu compte que ses pieds avaient été ficelés et s’écrasait lourdement au sol. Dans sa chute, il faisait tomber une petite bourse qui contenait le cristal tant recherché. Se précipitant vers l’artefact, les tortues s’étaient faites doubler par le lièvre, fier de sa prise. Il voulait que les deux mutants l’emmènent avec eux sur Terre, ne supportant plus les moqueries de ses semblables à la suite de sa défaite à la course contre la tortue. Marché conclu, les trois amis s’enfuyaient du château. Le géant était toujours à leur poursuite, essayant de les saisir depuis la tige du haricot.
Au même instant, Jack criait au pied de la plante son abatage imminent. Raphael suppliait Donatello depuis son tortuecom’ d’ouvrir le portail pour les sauver. Le haricot s’écrasait avec fracas au sol. Les tortues et le lièvre avaient eu à peine le temps de traverser le portail et se retrouvaient à New York, avec le cristal. Sans perdre de temps, les cinq compagnons montaient à bord du Party wagon pour retrouver Shredder.

Leur ennemi entrait justement dans le centre pour envoyer le rayon sur toute la Terre. Les tortues renversaient Shredder tandis que le lièvre détournait les micro-ondes. C’était une belle victoire. Il ne restait plus à Donatello que mettre en place le cristal pour annuler l’effet du rayon. De retour au Technodrome, Shredder se cachait sous une table. Il avait été frappé par le rayon à son tour…

April couvrait l’évènement depuis le centre, remerciant les tortues de les avoir sauvés une nouvelle fois. Mais qu’est-ce que le lièvre allait bien pouvoir faire à présent sur Terre ? La journaliste avait un travail, du moins temporaire, pour lui. Il allait distribuer les œufs à l’occasion de la chasse aux œufs de Pâques de Channel 6 dans le parc de la ville !


Personnages

Foot Clan

Autres

Univers des contes

Autour de l’épisode

  • Le titre de  cet épisode, en anglais comme en français renvoie à la fable du Lièvre et de la tortue, écrite par l’auteur grec Ésope au VIIe siècle avant J.-C.
  • Lorsque le lièvre distribue des œufs aux enfants à la fin de l’épisode, on reconnait certains modèles de personnages, dont les couleurs sont modifiées. C’est le cas par exemple des deux enfants qui avaient trouvés un fragment de l’œil de Sarnath dans l’épisode Au fond des égouts (S2 E3).
  • Il semblerait que cet épisode, comme le suivant, ait été prévu initialement pour la saison 4.
    • Cet épisode a été diffusé pour la première fois aux États-Unis le 28 mars 1991, soit trois mois après la fin de la saison 4 et six mois avant le début de la saison 5. Il a été par la suite rediffusé en septembre 1991, avec le reste de la saison 5.
    • En France, la série a rencontré deux changements de studios de doublages, commençant par la SOFI avant d’être transférée auprès de H2 Productions à partir de l’épisode Mon frère, le mauvais garçon (S5 E3) en 1992. Enfin, Prodac a repris le travail de son prédécesseur après qu’il ait déposé le bilan en 1996 (en savoir plus). Ce changement montre que cet épisode et le suivante avaient donc bien été fournis comme épisodes de la saison 4 et non de la cinquième initialement.
    • Cet épisode figure dans le DVD de la saison 4 aux États-Unis, sorti en mars 2007.

Galerie

Laisser un commentaire