Guide pour mieux comprendre les 10 figurines de 1988 et leurs rééditions – Partie 4/4 (2009 à aujourd’hui)

Les débuts d’une nouvelle ère

Depuis la première moitié des années 90′, 2009 a certainement été l’année la plus marquante pour les Tortues Ninja. Il s’agissait des 25 ans de la licence. Et pour cela, Mirage Studios avait décidé de faire quelques évènements, notamment du côté des comics. Un logo commémoratif avait été lancé à cette occasion. 

Parallèlement, NECA, qui venait de proposer ses premières figurines en lien avec le comic, réalisait également quelques festivités. Hors de question pour Playmates Toys de passer à côté de cette fête. Dès 2008, le fabricant s’est lancé dans un projet anniversaire, en lançant la rééditions de ses figurines les plus emblématiques des premières années. Vendues dès début janvier 2009, ces figurines reprenaient en grande majorité les personnages de 1988. Seuls Shredder, le Foot Soldier et Slash sont sortis plus tard. Casey Jones n’a quant à lui jamais vu le jour, contrairement à ce qui était annoncé initialement.

Personnages réédités au cours de l’année (2009/2010) :

  • Leonardo
  • Raphael
  • Michelangelo
  • Donatello
  • April
  • Splinter
  • Bebop
  • Rocksteady
  • Shredder
  • Slash
  • Foot soldier

18 – Les 25 ans de la licence

Pour ces rééditions, Playmates a imprimé la nouvelle date de ses rééditions sur la carapace des tortues, remplaçant le classique 1988. La première wave (18A) est sortie en janvier 2009. Les quatre tortues étaient accompagnées d’un DVD, contenant l’un des quatre premiers épisodes de la série (voir la liste ci-dessous). La seconde wave (18B), proposant April, Splinter, Bebop et Rocksteady est sortie le mois suivant. Enfin, la wave 3 (18C) initialement prévue pour avril, fut reportée par la suite à juin, puis octobre. Playmates répondait aux fans impatients que ces figurines verraient vite le jour. Ce n’est finalement qu’en janvier 2010, alors que tout espoir était perdu, que cette troisième partie a finalement rejoint les collections des fans. Parallèlement, le Party wagon a été réédité en septembre 2009.

Les blisters sont tous identiques, sur la partie avant comme sur la partie arrière de la carte. Les illustrations reprennent celles d’époque, mélangées les unes aux autres. Les figurines ne possèdent plus non plus la célèbre fiche bio propre au personnage.

Les précommandes de la première wave sont apparues dès les premiers jours de janvier 2009. Les blisters présentaient un grand nombre de personnages, tous ceux de 1988, mais aussi Casey Jones et Slash. Seules les tortues sont sorties, début janvier. Les mutants étaient accompagnés de DVDs, comportant chacun un épisode de la première saison. Le cinquième et dernier épisode n’est jamais sorti dans ce format.

18A

Les blisters mentionnaient la présence de ces DVDs avec un large bandeau sur la partie inférieure. Le DVD est visible à l’arrière du personnage. Chaque blister dispose du logo des 25 ans de la licence, permettant de facilement les distinguer des autres rééditions qui suivront.


18B

La deuxième wave de figurines est sortie en février 2009. Elle était composée de Splinter, April, Bebop et Rocksteady. Les blisters disposaient des mêmes caractéristiques que les tortues sorties précédemment. Toutefois, ces figurines ne disposaient pas d’un DVD.


18C

La troisième et dernière wave était composée à l’origine de Shredder, un Foot soldier, Slash et de Casey Jones. Ces figurines avaient été dévoilées dès le lancement des précommandes des tortues, en janvier 2009.
La figurine de Shredder était certainement celle qui a fait couler le plus d’encre lors de sa révélation. Premièrement car ses jambes étaient peintes de la couleur de sa peau, le laissant avec un simple slip. Les fans l’appelaient « pant-less Shredder » pour se moquer. Deuxièmement car ses jambes n’étaient plus dans la position d’origine. Enfin, la figurine était accompagnée d’un petit Krang, provenant de l’Androïd body de 1994.

Les personnages avaient été présentés lors du Toy Fair de février 2009. Mais les figurines ont mis du temps à arriver. Attendues pour avril de la même année, rapidement après la wave 2, celles-ci ont été décalées à l’été puis à l’automne 2009. En réponse aux fans, Playmates Toys leur annonçait une sortie possible fin octobre ou courant novembre 2009. Ce n’est finalement qu’à la seconde moitié du mois de janvier 2010 que les figurines sortirent aux États-Unis.
Shredder était naturellement la plus attendue des quatre figurines. Les fans voulaient savoir s’il aurait les jambes exposées comme sur les blisters. Il n’en était rien. Finalement Shredder sortit bien avec un pantalon. Cependant, Casey Jones, bien présent au Toy Fair 2009, n’a jamais été réédité dans cette série 18 des 25 ans de la licence.

Les rééditions sous Nickelodeon

Depuis 2013, les Tortues Ninja connaissent un revival conséquent, mais irrégulier. Les fans nostalgiques qui ont grandis avec la licence à la fin des années 80 essayaient de retrouver les jouets de leur enfance et profitaient de cette main tendue par Nickelodeon et Playmates Toys pour compléter leurs collections.

19 – Les classic collection retro figures (2013-2017)

19-A – Première série (2013)

Playmates a lancé cette dix-neuvième réédition en partenariat avec Toys ‘R Us, en septembre 2013. Dans le billet d’annonce, le fabricant ventait la reprise des moules d’origine pour ces figurines authentiques.

Personnages réédités au cours de l’année :

Les blisters de cette série de rééditions sont tous identiques, à l’avant comme à l’arrière. Seule une étiquette posée à l’intérieur de la bulle permet de les différencier, avec le nom du personnage et une illustration d’époque. Comme en 2009, les blisters ne possèdent plus de carte bio à l’arrière.
Pour différencier facilement ces blisters des autres rééditions, un timbre a été imprimé sur l’angle supérieur droit, à l’avant de la carte, mentionnant « Classic collection – Originally released in 1988 ».

Parallèlement, Playmates a également réédité ses M.E.C.H. Wrekkers de 2004 pour Raphael et Leonardo. Les tortues présentes étaient celles de 1988

19-B – Deuxième série (2014)

Poursuivant sur sa lancée de rééditions de figurines vintages, Playmates n’a réédité que deux personnages en 2014, lors des 30 ans de la licence. Il était question de

Le design des blisters était identique à la série de 2013. La face arrière changeait légèrement quant à elle, présentant les deux nouvelles figurines de cette série, Krang et le Foot soldier ainsi que Bebop et Rocksteady, à venir en 2015.

19- C – Troisième série (2015)

Pour compléter cette série de rééditions entamée en 2013, Playmates Toys a réédité Bebop et Rocksteady. Dans cette série, Nickelodeon a rajouté son logo sur la face avant du blister.

19- D – Quatrième série (2017)

La dernière réédition proposait uniquement les quatre tortues, en 2017. Les blisters sont identiques à ceux sortis en 2013, à l’exception du logo de Nickelodeon, figurant sur le coin supérieur gauche de l’avant du blister. Le logo de Playmates est quant à lui transféré sur le coin inférieur droit de l’avant de la carte. À l’arrière, rien ne change par rapport aux cartes précédentes.

Ces figurines sont sorties en exclusivité chez Toys R’Us. En France, ces figurines sont également sorties dans l’enseigne américaine à partir de septembre 2017, en très petit nombre. C’était la première fois depuis 1998 que ces figurines revenaient en magasins de jouets en France.

20 – Exclusivité Gamestop (2019)

Le 30 août 2019, Gamestop a annoncé réaliser un pack exclusif, prévu pour le 24 novembre à 39,99$. Il contenait les quatre tortues dans un tout nouveau packaging et les armes principales des tortues.

21 – Exclusivité de la SDCC 2020

L’année 2020 a marqué le chantier des grandes rééditions de Playmates Toys. L’échec de la série Rise of the TMNT avait contraint le fabricant à revoir ses projets pour les années à venir. La politique qui a suivi cet imprévu s’est concentrée sur la réédition en masse de figurines, aussi bien du côté des Classic collection que des figurines vintages, destinées aux collectionneurs nostalgiques.

C’est dans ce contexte que Playmates a lancé en 2020, à l’occasion de la Comic Con de San Diego, un pack de six figurines dans une boîte reprenant un design de Party wagon. Au menu, les quatre tortues, Splinter et Shredder. Ce dernier retrouve sa sculpture de 2009, avec une jambe gauche écartée du corps.

Les figurines possèdent des têtes plus grosses et molles, dites « rotocast«  pour rendre hommage aux versions soft head des débuts de Playmates Toys.

Ce pack, distribué autour du 15 juillet 2020, était limité à 5 000 exemplaires et vendu à 89,99$.

22 – TMNT retro rotocast figures 6-packs (2021)

En 2021, Playmates Toys a réédité les dix premières figurines à travers deux packs de 6 figurines chacun (voir l’annonce). Nous retrouvons le même principe que celui de l’exclu de la SDCC 2020, avec un pack reprenant le design d’un playset iconique de la marque, contenant six blisters individuels.
D’un côté, nous avons le Teenage Mutant Ninja Turtles Retro Rotocast Sewer Lair Figure Set. Reprenant un décor rappelant le repaire des tortues, il était composé des quatre tortues, de Splinter et de Shredder, il est sorti au mois de mai. En septembre, ce fut le Teenage Mutant Ninja Turtles Retro Rotocast Villains Mutant Module Figure Set qui vit le jour. Il proposait Bebop, Rocksteady, Krang, un Foot soldier, Baxter et Slash avec une illustration de Mutant module.

22 – A – Sewer Lair (mai 2021)

Le Sewer Lair était le premier des deux packs à voir le jour, en mai 2021. Les blisters de ce pack étaient les mêmes que ceux sortis pour le 6-pack de la San Diego Comic Con 2020.

22 – B – Mutant Module (septembre 2021)

Poursuivant sur sa lancée, Playmates a réédité d’autres figurines emblématiques de ses grandes heures à travers un second pack de six figurines. Nous retrouvons à l’intérieur Bebop, Rocksteady et un Foot soldier pour les figurines de 1988. Mais aussi de grands noms de 1989, à savoir Krang et Baxter. Slash, figurine de 1990 extrêmement appréciée des fans était également proposée à l’intérieur.

23 – TMNT retro rotocast figures (2021)

En juillet 2021, Walmart a lancé en exclusivité une nouvelle réédition des quatre tortues, sur leur site et en magasins. Elles disposent du même copyright que l’exclusivité de Target de 2019 sur la carapace et la grosse tête en rotocast. Parallèlement, Playmates a également réédité le Party wagon.

L’avant des blisters est quasiment identique à ceux sortis pour la Comic Con de 2020. Seul le logo de Nickelodeon est absent. En revanche, l’arrière marque le retour de la carte d’identité des personnages. Il ne s’agit pas de la même illustration qu’en 1988, mais on s’en rapproche !

24 – TMNT Classics cohorts 4-pack (2022)

Playmates s’est concentré à partir de 2022 à la réédition de nombreuses gammes de figurines comme les Movie star turtles, Sewer heroes, Toon turtles. Mais cette année marque aussi le début des rééditions de nombreuses figurines de base des années 88-90.

C’est dans ce contexte qu’est sorti le TMNT Classic Cohorts, un pack de quatre figurines reprenant le design du Foot cruiser, à la mi-août (voir l’annonce). Vendu 49,99$, il était composé de quatre figurines, Leatherhead, Wingnut & Screwloose, Mutagen Man et du Foot soldier. Le design des blisters reprend celui des figurines sorties jusqu’ici, avec le logo de Nickelodeon sur la partie supérieure gauche de l’avant du blister. En revanche, l’arrière présente les quatre figurines contenues dans ce pack, ce qui marque un changement pour le blister du Foot, déjà présent dans le 6-pack Mutant module de 2021.

25 – Retour sur les classiques (2022-2023)

Les fans nostalgiques ont été très fortement touchés par la campagne de rééditions de Playmates Toys depuis 2020. Fort de ce succès (re)naissant, le fabricant a lancé la réédition de nombreuses figurines principales, déjà ressorties ces dernières années, mais avec une différence de poids : le design du blister ! Cette fois, le fabricant s’est attaché à reproduire au mieux les blisters d’époque. Jusqu’ici, il s’agissait toujours de blisters identiques les uns avec les autres, et présentant les quatre tortues. À partir de cette réédition, les blisters arborent les illustrations d’origine.
Cependant, un collectionneur avisé saura très rapidement différencier un blister d’époque d’une de ces rééditions. Le premier détail qui retient l’œil est l’attache de rayon, à présent sous forme de crochet. Les avertissements sont également différents à l’avant. Côté arrière, nous n’avons qu’une présentation des figurines sorties à ce moment, à savoir Krang, Leatherhead, Bebop, Rocksteady, Shredder, Splinter et le Foot soldier. Des tortues ont également été rééditées à ce moment, mais il s’agissait des Storage shell.

Si ces figurines sont sorties plus largement en 2023, Playmates avait déjà commencé à les introduire aux États-Unis à la toute fin de l’année 2022.

4 réflexions au sujet de « Guide pour mieux comprendre les 10 figurines de 1988 et leurs rééditions – Partie 4/4 (2009 à aujourd’hui) »

    • Aux USA ils ont eu Baxter, Wingnut et Napoleon Bonafrog qu’on attend toujours. J’ai pu trouver les classic Mutatin Leonardo et Raphael, Michelangelo et Donatello viennent juste de sortir aux USA.

      Et on a aussi eu des barcodes d’un Walmart de figurines à venir bientôt: Metalhead, Casey Jones, Ghengis Frog, April, Rat King, Mondo Gecko, et des variants de chaque tortue…

  1. Hello, je jette une bouteille de mutagène à la mer 🙂
    Je cherche les 4 tortues classiques avec les têtes dures. Auriez-vous de bonnes adresses? à part un site d’annonce bien connu où les prix sont exhorbitants, je n’en trouve pas ailleurs…
    à moins qu’elle doivent ressortir?
    Merci pour votre aide!

Laisser un commentaire