TMNT The last ronin series – Ultimate Splinter (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et Tom Waltz.
Date de création :
1987 puis 2019.


Année : 2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT The last ronin.
Lieux de production : Chine.

Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Gurjeet Singh et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations du packaging : Ben Bishop (dessins), frères Escorza (non crédités) et Luis Antonio Delgado (couleurs).
Design du packaging : Travis Hastback.


Tailles : 13 cm.
Nombre d’articulations : 34 + queue.
Nombre d’accessoires : 18.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles – The Ronin-verse.


Date de précommande : 5 décembre 2023.
Date de sortie
américaine : Mi-mars 2024.
Date de sortie française : Début août 2024 (estimation).

Prix originel américain : 36,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Splinter était le rat de Hamato Yoshi, un maître des arts martiaux tué par le frère de son rival, Oroku Saki. Laissé seul et sans défense, le rongeur partit se cacher dans les égouts de New York, où il fit la rencontre de quatre petites tortues qui pataugeaient dans un liquide verdâtre. Après les avoir sorties de là, ils devinrent plus grands et plus intelligents. Les années passant, il leur enseigna les arts martiaux et en fit les Tortues Ninja, entraînée pour venger la mort de son maître (The last ronin – Re-evolution #1).

Mais cette vendetta contre le Foot Clan fut éprouvante pour sa famille. De nombreuses années plus tard, alors qu’ils pensaient être en paix avec le clan rival, Oroku Karai leur tendit une embuscade. Raphael, pensant que Splinter ne s’en sortirait pas, partit venger son maître et périt dans le combat contre la femme (The last ronin #2).
Une dizaine d’années plus tard, Splinter partit avec Donatello pour le Japon afin de signer un nouvel accord de paix avec le Foot Clan. Pendant ce temps, il perdait un autre fils à New York, tombé dans l’assaut du clan, allié de Stockman (The last ronin #3). Splinter et Donatello moururent à leur tour sur le lieu où la paix aurait dû être signée (The last ronin #4).

Cette figurine de Splinter s’inscrit dans la continuité de la gamme The last ronin, dont le comic a été un véritable succès de vente. Elle fut teasée par NECA le 21 décembre 2022 à l’occasion d’une planche résumant les figurines déjà sorties et à venir pour les gammes comics, aux côtés de Donatello.

Finalement, le maître rat a été présenté en juillet 2023 lors de la Comic Con de San Diego. Dans un premier temps, la figurine de Splinter a été mise en précommande sur le necastore le 5 décembre 2023 avec quelques nouveaux personnages comme Leonardo ou le second Raphael (first to fall). Annoncée pour le mois de mars 2024, la figurine a de nouveau été proposée sur le necastore au moment de sa sortie, pour les fans qui n’avaient pu la précommander en avance.Les figurines de The last ronin sont classées dans la gamme Ultimate de NECA. Les personnages sont de tailles standards, mais surtout accompagnés d’un grand nombre d’accessoires. Pour cela, le fabricant a pourvu chacune de ses productions d’un blister rectangulaire avec rabat et boîte fenêtre. Les figurines sont proposées à l’unité.
Comme cela était déjà de coutume pour les gammes des comics de Mirage et des TMNT Adventures, NECA a fait appel à un artiste qui avait déjà travaillé sur cet univers. Il s’agit de Ben Bishop, à qui l’on doit les dessins pour toutes les scènes se déroulant dans le passé pour The last ronin. Il est à l’origine de l’illustration principale de la boîte, mais aussi de celle de la tranche gauche. Cette dernière forme une fresque avec les autres boîtes de cette gamme. L’artiste est secondé par Luis Antonio Delgado, chargé des couleurs. Le côté droit du blister reprend l’illustration de The last ronin #1 ainsi que de la version Hardcover de l’histoire. Le dessin est cette fois assuré par les frères Escorza, chargés de l’histoire se déroulant dans le présent. En-dessous de cette illustration, nous retrouvons le nom de la figurine – Splinter, ainsi que le numéro « 8 », rappelant qu’il s’agit de la huitième figurine de cette gamme. Ce numéro n’est évidemment qu’une planification, comme la gamme de Mirage. Splinter est sorti au même moment que Leonardo, quatrième figurine de la collection.

À l’arrière, se trouvent les photographies officielles de la figurine, assurées par l’habitué Stephen Mazurek. Il s’agissait des photos partagées par NECA au moment de la promotion de la figurine. Une autre photo du dernier ronin se trouve à l’intérieur du rabat, face à la fenêtre.

La figurine

Cette figurine de Splinter s’appuie principalement sur le design du rongeur au travers des pages de The last ronin #4, lors de son combat face à Hiroto.

Comme les autres personnages de cette gamme, Splinter possède plusieurs couches de vêtements, qui se superposent et donnent un effet très détaillé à la figurine. La fourrure du rat est entièrement sculptée, ce qui est principalement visible au niveau de la poitrine et de son visage. La tête arbore quelques cicatrices au-dessus de l’œil droit et du museau. Les vêtements sont réalisés avec de nombreux plis, notamment au niveau des manches. Le pantalon du rongeur est également sculpté en respectant le design proposé par Ben Bishop, avec un bas ample qui se rétrécit au niveau des jambes. Les quatre pattes du rat sont emmaillotées dans des bandages.
À l’instar des autres figurines de Splinter chez NECA, nous retrouvons une queue réalisée dans un plastique souple, traversée par une tige de fer afin de l’articuler. C’est la raison pour laquelle la queue présente des petits trous, signalant les endroits où les étais maintenaient la tige lors du moulage.
Nous retrouvons également un plastique souple au niveau de la tunique qui surplombe ses vêtements. Celle-ci présente également quelques plis, mais surtout une très belle décoration au niveau des épaules, finement sculptée pour laisser apparaître de fins tracés de tissage. Il s’agit d’un habit symbolique pour la signature du traité de paix ! Le nœud de la ceinture, lui aussi en plastique souple, est collé sur la tunique.

Accessoires

Le maître rat est accompagné de nombreux accessoires. Deux paires de bras interchangeables, cinq paires de mains et une gauche supplémentaire, un bâton, un sabre et un fourreau.

Splinter est pourvu d’un très grand nombre de mains interchangeables. Onze en tout, dont cinq paires symétriques entre elles. Nous retrouvons ainsi une paire aux poings fermés, deux paires permettant de tenir le sabre avec différents angles (ce n’est pas très flagrant), une paire avec le petit doigt replié et une paire aux doigts détendus. La main gauche supplémentaire permet de tenir le bâton du rat.
Côté membres interchangeables la figurine est pourvue de deux paires d’avant-bras. L’une présente les manches de sa tunique, intacte. L’autre avec les manches en charpies. Pour les retirer, il suffit simplement de tirer sur l’avant-bras tout en maintenant le coude et d’effectuer le remplacement. Nous retrouvions ce type de changement déjà sur la première figurine de Vernon et d’Irma pour la gamme du dessin animé de 1987.

Qu’est-ce qu’un Splinter sans son bâton ? Celui-ci est plutôt long et propose de beaux détails imitant le bois, qui s’affine vers le bas.
Côté armement, nous retrouvons un fourreau doré, à placer dans la main du rat. Impossible de l’accrocher à une ceinture, il n’est pas conçu pour cela. Je trouve hélas ce fourreau trop épais par rapport à ce qu’il était dans le comic. Le sabre est en revanche une très belle lame, fine et élégante.

Peinture

Le code couleur de Splinter est très simple. La fourrure du rat est brune claire, presque rousse. Ses vêtements sont faits dans un brun plus foncé. Enfin, la tunique qui les recouvre est d’un rouge rosé qui tranche avec le reste. Les ornements des épaules sont jaunes avec un effet de lavis noir qui met en évidence les reliefs du tissage. Très beau rendu !

Les bandelettes des pattes du rat sont blanches, avec un effet, là encore, de salissure foncée, doublé par des lignes noires pour mettre en avant les couches de bandages. Ces traits noirs, donnant un effet de comic book, se retrouve également au niveau des plis des vêtements de la figurine, au niveau des différents vêtements.

Du côté du visage, nous retrouvons de nombreux petits traits fins noirs qui mettent en évidence le relief de la fourrure du rat. Ses sourcils et sa moustache sont peints de beige, tout comme les cicatrices. Celles-ci sont très finement incisées. Cet ajout clair est réaliste et très finement apposé sur le museau et au-dessus de son œil droit. Les yeux sont quant à eux peints de noir avec une très fine touche de blanc pour la pupille.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 45° et vis 360° de part et d’autre ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 170° ;
  • Ventre, articulation rotule et vis 360° ;
  • Base de la queue, articulation en rotule 360°et demi-disque 120° ;
  • Queue, tige métallique ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, demi-disque 60° et vis 360° vers cuisse ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Pointe des pattes, demi-disque 90°.

Splinter propose des points d’articulation relativement classiques pour des figurines de NECA. Toutefois, du fait de la finesse des membres du rat, celles-ci permettent une accentuation des mouvements, comme au niveau des coudes, des poignets ou des pattes arrière.

Dans l’ensemble, c’est très bon. La seule articulation qui ne peut pas être entièrement exploitée, voire quasiment inutile est celle se trouvant au niveau du bas ventre. Nous retrouvons une rotule permettant d’incliner le rat d’avant en arrière et de le pivoter sur 360°. Malheureusement, même si cette tunique est faite en plastique souple, elle ne permet pas réellement de donner une posture définitive à la figurine. Le pivot à 360° est la seule vraie articulation de ce bas-ventre.

La queue quant à elle est un vrai plus. Les petites pattes fines de Splinter ne permettent pas de le tenir debout. Elle est un véritable pied supplémentaire. C’est assez dommage qu’elle soit si indispensable, puisqu’il est assez difficile de donner une posture dynamique à Splinter, sans que la queue ne touche le sol. Celle-ci est articulée à la base, lui donnant un mouvement de pivot dans tous les sens. L’intérieur est traversé d’une tige métallique, ce qui permet de lui donner la forme que vous voulez.

separateurConclusion

Les personnages que nous connaissons tous de l’univers des Tortues Ninja avaient une place très spéciale dans le récit de The last ronin. Les tortues bien entendu. Mais Splinter aussi. Une place symbolique. Bien présent, mais si peu visible. Rien ne garantissait que NECA propose une figurine pour le maître rat.
Splinter est, comme la plupart des autres personnages de cette gamme, très bien sculpté. Le respect du design, les détails de la sculpture, tout est là. La figurine ne propose pas beaucoup d’accessoires variés, mais ceux-ci permettent de donner un plus aux postures du rat, notamment avec ces nombreuses mains interchangeables. La peinture est également très bonne, notamment au niveau du visage ou de la tunique rouge rosée.

Il n’y a pas grand-chose à rajouter sur cette figurine, qui est tout simplement très bonne.

Mars 2024

Splinter est sorti à la mi-mars 2024 chez NECA. Son blister arbore le numéro 8.

Déco pageFigurines de Splinter pour The last ronin

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT The last ronin series – Ultimate Splinter (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Salons

Ces images proviennent du listing de NECA de fin 2022 et de la Comic Con de San Diego de 2023.

Blister

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Listing photo de NECA
  • ToyBro (Photo de la SDCC 2023)