Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et Tom Waltz.
Date de création : 1987 puis 2019.
Année : 2024.
Wave : Aucune.
Série : TMNT The last ronin.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Gurjeet Singh et Kushwara Studios.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Illustrations du packaging : Ben Bishop (dessins), frères Escorza (non crédités) et Luis Antonio Delgado (couleurs).
Design du packaging : Travis Hastback.
Tailles : 15,5 cm.
Nombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 17.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles – The Ronin-verse.
Date de précommande : 5 décembre 2023.
Date de sortie américaine : Mi-mars 2024.
Date de sortie française : Début août 2024 (estimation).
Prix originel américain : 36,99$.
Présentation du personnage
Leonardo était le chef de l’équipe des Tortues Ninja. Après la mort de Raphael et le soulèvement du Foot Clan, il veilla à renforcer les milices des rues de la ville avec Casey Jones pour les rendre plus sûres. Aux côtés de Splinter, il forma les anciens Purple dragons pour qu’ils deviennent des soldats de confiance, efficaces en tous points. Mais l’alliance de leurs ennemis avec Baxter Stockman risquait de tout ruiner… (The last ronin #3).
Leonardo fait partie des premières figurines présentées par NECA pour poursuivre sa gamme de The last ronin, initiée en 2022. Lors du Toy Fair de 2022, le fabricant avait laissé entendre vouloir aller au-delà du dernier ronin en armure et sans armure déjà présenté. Ainsi, en juillet à l’occasion de la Comic Con de San Diego, Leonardo était l’une des premières figurines à avoir été révélée pour la suite de cette gamme, aux côtés notamment de Raphael.
Dans un premier temps, la figurine de Leonardo a été mise en précommande sur le necastore le 5 décembre 2023 avec quelques nouveaux personnages comme Splinter ou le second Raphael (first to fall). Annoncée pour le mois de mars 2024, la figurine a de nouveau été proposée sur le necastore au moment de sa sortie, pour les fans qui n’avaient pu la précommander en avance.
Les figurines de The last ronin sont classées dans la gamme Ultimate de NECA. Les personnages sont de tailles standards, mais surtout accompagnés d’un grand nombre d’accessoires. Pour cela, le fabricant a pourvu chacune de ses productions d’un blister rectangulaire avec rabat et boîte fenêtre. Les figurines sont proposées à l’unité.
Comme cela était déjà de coutume pour les gammes des comics de Mirage et des TMNT Adventures, NECA a fait appel à un artiste qui avait déjà travaillé sur cet univers. Il s’agit de Ben Bishop, à qui l’on doit les dessins pour toutes les scènes se déroulant dans le passé pour The last ronin. Il est à l’origine de l’illustration principale de la boîte, mais aussi de celle de la tranche gauche. Cette dernière forme une fresque avec les autres boîtes de cette gamme. L’artiste est secondé par Luis Antonio Delgado, chargé des couleurs. Le côté droit du blister reprend l’illustration de The last ronin #1 ainsi que de la version Hardcover de l’histoire. Le dessin est cette fois assuré par les frères Escorza, chargés de l’histoire se déroulant dans le présent. En-dessous de cette illustration, nous retrouvons le nom de la figurine – Leonardo, ainsi que le numéro « 4 », rappelant qu’il s’agit de la quatrième figurine de cette gamme. Ce numéro n’est évidemment qu’une planification, comme la gamme de Mirage. Leonardo est en réalité sorti qu’en mars 2024, soit la huitième figurine
À l’arrière, nous retrouvons les photographies officielles de la figurine, assurées par l’habitué Stephen Mazurek. Il s’agissait des photos partagées par NECA au moment de la promotion de la figurine. Une autre photo du dernier ronin se trouve à l’intérieur du rabat, face à la fenêtre.
La figurine
La figurine de Leonardo respecte très bien le design montré dans The last ronin. Le personnage est aussi grand que Raphael. Mais les comparaisons avec le frère au bandeau rouge ne s’arrêtent pas là. En effet, les deux figurines partagent quelques pièces en commun, comme le haut du buste (caché sous l’armure) et les épaules, ainsi que les pieds et les mains interchangeables. Les bras et les jambes sont recouverts de bandelettes. Les pieds et les mains sont identiques à ceux de Raphael. Toutefois, les protections collées sur ces membres, en plastique souple, sont légèrement différentes.
En dehors de cela, la sculpture est totalement inédite. Notre tortue possède de nombreuses couches de vêtements et d’armures, ce qui lui confère un style vraiment sympa et très détaillé. Une partie de ces pièces sont d’ailleurs réalisées en plastique souple. Il est question de la coque qui forme le buste, ainsi que des protections d’épaule et de cuisse droites. Ces dernières sont réalisées dans ce plastique pour éviter d’entraver les mouvements. Malheureusement, elles se retrouvent tout de même assez gênantes, notamment au niveau de la jambe.
La coque qui forme la poitrine fourmille de détails. Nous retrouvons la ceinture transversale, au-dessus des vêtements. Le foulard est collé à l’avant de la figurine. À l’arrière, celui-ci peut se soulever pour vous faciliter la tâche au moment de fixer les sabres dans le dos. En effet, ceux-ci se placent dans des déchirures du vêtement (partie foulard) et dans des encoches prévues à cet effet en-dessous (coque en plastique souple). Ce foulard est très large et cache même la partie basse du visage de la tortue. C’est dommage, cela empêche de voir certaines expressions en fonction de la posture que vous lui faites adopter.
Autre spécificité très sympathique, la ceinture horizontale vous permet de ranger les kunais. Les encoches sont très discrètes et flanquées entre les pochettes de matériel. Je ne m’en suis rendu compte qu’en regardant l’illustration du blister ! C’est un ajout vraiment super qui rajoute du réalisme à la figurine.
Accessoires
Notre Leonardo possède quatre paires de mains interchangeables, deux têtes, ses deux sabres et cinq kunais. Hélas, à l’instar de Raphael, il n’est vraiment pas fourni en accessoires.
Les paires de mains sont identiques à celles de Raphael, à savoir une paire aux poings fermés, une paire permettant de tenir les sabres, une paire aux doigts plus ouverts, qui ne peuvent tenir un accessoires et enfin une paire à la paume plate.
Comme indiqué dans la section ci-dessus, ces mains se distinguent de celles de Raphael par les protections collées sur le dos. Elles sont légèrement différentes, bien que triangulaires. Je regrette l’absence d’une main permettant de réellement tenir les kunais, spécifiquement. Ils sont vraiment petits et très bien sculptés. Ceux-ci se glissent dans les encoches prévues à cet effet sur la ceinture. Malheureusement, seule la paire permettant de tenir les sabres peut tenir ces kunais, entre les « index » et « majeur ». Pas idéal…
Les deux têtes interchangeables sont assez différentes. L’une possède une bouche fermée, donnant un air stoïque à Leonardo. J’ai beaucoup de mal avec cette version que je trouve manquer cruellement de reliefs. L’autre version possède une bouche ouverte et propose déjà plus de détails. Malheureusement, une fois mises sur le corps, ces têtes sont assez similaires. Il faut dire que le foulard cache la partie inférieure de la tête. Il est donc difficile de dire si elle a la bouche ouverte ou non !
Enfin, les sabres de la tortue sont inédits, ils ne proviennent pas de sculptures antérieures. La lame est relativement fine, ce qui permet de les glisser dans les fourreaux improvisés, dans le dos. Les lames sont peintes dans un plastique gris, et non métallisé. Dommage par rapport aux armes de Raphael, qui étaient bien métallisées. Ou même ses propres kunais. Je ne comprends pas la logique de Raphael sur certaines de ses figurines, que ce soit ici, ou sur Mirage. Pourquoi certains personnages possèdent des lames métallisées, et d’autres peintes de gris ???
Peinture
La peinture de la figurine est très bonne. Tous les détails sont bien représentés. Les bandelettes sont peintes de blanc, salies par une peinture plus foncées pour faire ressortir les reliefs. La peau est de couleur identique à celle de Raphael. En revanche, les détails ne sont pas aussi bons que sur le prototype.
Le plus intéressant se trouve au niveau du plastron, qui fourmille de détails comme expliqué précédemment. Nous retrouvons des nuances pour le plastron de la tortue, pour les différentes protections, les lanières, les tissus, les pochettes et les ceintures. Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes ! Aucun détail n’est laissé de côté. Pas même les éraflures, représentées par des traits noirs.
Sur l’épaulière droite, nous retrouvons le symbole du clan Hamato peint en rouge. C’est très discret (plus que dans le comic), mais bien présent ! Enfin, notre tortue ne possède pas de pupilles. Ses yeux sont laissés entièrement blancs.
Articulations
- Nuque, articulation en double-rotule 360° ;
- Bandeau, articulation en vis 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 70° ;
- Bras, articulations en vis 360° ;
- Coudes, doubles demi-disques 90° ;
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disque 45° et vis 360° (détachable) ;
- Chevilles, demi-disque 30° et vis 360°.
La figurine possède des articulations standards pour une production de NECA. Nous retrouvons une double articulation aux coudes et aux genoux, une tête amovible sur rotule et même une vis au niveau du bas-ventre.
En revanche, et c’est bien dommage, certains éléments entravent les mouvements de la tortue. Il s’agit des plaques de protection de la cuisse et de l’épaule droites. Ces plaques sont faites dans un plastique souple. Malheureusement, cela ne suffit pas, car il se prend dans le système d’articulation. C’est le cas notamment de la plaque de la cuisse, qu’il n’est pas possible de faire superposer à la hanche. Elle rentre automatiquement dans l’articulation et se bloque. La jambe droite se trouve donc très limitée dans les mouvements.
Et cette entrave n’est clairement pas bien venue. En effet, comme les autres tortues pour la gamme The last ronin, Leonardo est terriblement rigide. Seuls les bras et les jambes bougent réellement. Il est difficile de lui donner des postures réellement dynamiques. Plus que Raphael par exemple. Et cette plaque à la cuisse droite n’arrange hélas rien.
Conclusion
Encore une très belle figurine en termes de sculpture. Ce Leonardo est très fidèle à ce qu’il est dans le comic The last ronin. La sculpture est superbe et le personnage fourmille de détails. Je ne me lasse pas de la richesse des détails de ces figurines. NECA a mis le paquet sur ces productions.
Hélas, si la sculpture est superbement réussie pour les figurines de cette gamme, les tortues de The last ronin possèdent un gros défaut. Elles ne sont pas forcément très bien articulées. C’est très dommage, car pour ce comic, le rendu est d’autant plus rigide. Que ce soit le dernier ronin, Raphael ou Leonardo, le constat est là. La tortue forme un bloc stoïque où seuls les bras et les jambes bougent réellement.
Côté accessoires, ce n’est pas fou non plus. Le strict minimum. Les mains sont des reprises de celles de Raphael. Les têtes sont terriblement similaires, puisque seul le bas du visage change réellement, mais se retrouve caché derrière le foulard. Les sabres sont la base pour Leonardo. Mais pourquoi sont-ils peints en gris, là où les armes des autres personnages sortis jusqu’ici sont peintes de métal ? Enfin, gros coup de cœur pour les kunais, que vous pouvez placer dans les cinq encoches de la ceinture. Ils sont peints de métal, eux !
Les critiques sont nombreuses, et entachent malheureusement la beauté de cette figurine. Une fois encore chez NECA, la sculpture est une œuvre d’art, avec toutes ces couches de détails. La peinture est plutôt bonne et riche. C’est plutôt du côté de la réalisation que ça pêche.
Figurines de Leonardo pour The last ronin
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Salons
Ces images proviennent de la Comic Con de San Diego de 2022 et de 2023.
Blister
Collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurine et accessoires)
- NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
- Turtle Lair (Photos de la SDCC 2022)
- ToyBro (Photo de la SDCC 2023)