TMNT original cartoon series – Splinter (NECA – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird et David Wise.
Date de création :
1983 ou 1984 puis 1987.


Année : 2020.
Wave
:
4.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Brodie Perkins.
Prototype : True Cast Studios.
Fabrication : Roger Fernandez, Anthony Minichino et Tony Cipriano.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 15,5 cm.
N
ombre d’articulations : 34 + queue souple.
Nombre d’accessoires : 16 + Tapis.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 15 décembre 2020.
Date de sortie Française : Mars 2021.

Prix originel américain : 51,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Hamato Yoshi était l’un des maîtres du Foot Clan, un clan japonais pratiquant les arts martiaux.

Jalousé par son élève Oroku Saki, Yoshi fut victime d’une manipulation. Le jour où un grand maître vint rendre visite au clan, Saki dissimula un couteau dans le dos de son rival, faisant croire qu’il cherchait à commettre un attentat.
Banni, Yoshi partit vivre à New York, où il se réfugia dans les égouts. Il devint ami des rats et découvrit quatre bébé tortues sur lesquels il veilla jusqu’au jour où il les retrouva en train de baigner dans un gel fluorescent. Les en sortant, elles se transformèrent à son contact en tortues humanoïdes. Proche des rats, Yoshi se transforma également en créature mutante… (Sur la piste des tortues, S1 E1).

La figurine de Splinter a été sculptée informatiquement par Brodie Perkins à l’aide du logiciel Zbrush. Il en a publié le modèle numérique sur son réseau.

Prévu pour sortir en double pack avec Baxter, le rat avait été révélé lors du New York Toy Fair de 2020.
Les photos officielles du maître des tortues ont été publiées le 6 octobre 2020. Prévue initialement pour le début de l’année 2021, la figurine est finalement apparue dans les rayons de Target autour du 15 décembre 2020. En France, la figurine a vu le jour en mars 2021.

La figurine de Splinter accompagne celle de Baxter Stockman, version mouche. Les deux mutants sont présentés dans une boîte standard avec vitre en plastique et ornée des illustrations de Stephen Mazurek.

La figurine

La figurine de Splinter peut surprendre la première fois en mains. Elle est bien plus petite que la plupart des figurines proposées par NECA jusqu’ici. Autre détail qui change, il est accompagné d’une robe en tissu véritable. Enfin, c’est un concentré d’articulations !

L’ensemble du corps du rongeur est sculpté afin d’imiter son pelage. Aucune zone n’est délaissée pour cela, y compris les parties en principe cachées par la robe. Le visage est la partie la plus soignée de notre figurine. Il n’y a pas à dire, c’est une véritable réussite !
Je trouve que Perkins est parvenu à très bien capturer l’expression faciale de Splinter. La sculpture aurait pu être enlaidie par l’ajout des reliefs du pelage. Il n’en est rien ! Les oreilles, les moustaches, le poil, tout est là ! Et si vous regardez le modèle numérique que l’artiste a partagé (ci-dessus), vous noterez quelques grosses différences. Un travail de remodelage a été effectué avant la fin de la production de la figurine sur l’ensemble de sa tête. Ses sourcils et sa bouche ne sont clairement pas les mêmes. Il en va de même pour les poils des joues et pour sa bavette sur le torse, finalement plus petite, sans doute pour faciliter l’articulation du cou.

La totalité du corps est réalisée en plastique rigide. La seule exception est la queue, munie d’une tige de fer à l’intérieur. Réalisée dans un plastique malléable, vous pouvez apercevoir des perforations sur la partie inférieure de l’appendice. Ce sont les témoins des étais qui ont permis de fixer la tige dans la queue lors du moulage de celle-ci. Nous retrouvions déjà cette technique chez le Splinter du film de 1990 par exemple. Ou plus tard, dans cette gamme, chez le Pizza monster.

Accessoires

Au moment de sa sortie, Splinter était clairement la figurine munie du plus d’accessoires de la gamme du dessin animé de 1987. Trois paires de mains interchangeables et une supplémentaire, un bâton, un sabre, un parchemin, une flamme, deux livres, un collier, un rat, un pistolet et un tapis pour orner le dojo. Rien que ça ! Sans oublier sa robe et sa ceinture, qui peuvent être retirées.

Du côté des mains interchangeables, nous avons une paire aux doigts refermés permettant de tenir sa canne et son sabre et une paire aux doigts plus ouverts. Nous avons également une main gauche à l’index tendu et une ne repliant que l’auriculaire. Et une main droite levant l’auriculaire. Voilà qui permet bien des postures diverses et variées !

Si j’apprécie beaucoup le travail effectué sur la canne de Splinter, il n’est pas tout à fait identique au bâton qu’utilise le rat dans les épisodes. Sculptée dans un style torsadé, ses creux sont extrêmement bien mis en valeur par la peinture. Relativement longue, la figurine peut réellement s’appuyer dessus pour garder son équilibre. Cela n’a pas toujours été le cas chez les bâtons de Splinter, principalement chez Playmates Toys !

Les autres accessoires renvoient à des moments précis de la série. Le petit rat était un immanquable, il s’agit de l’un des nombreux compagnons de Hamato Yoshi lorsqu’il part se cacher dans les égouts de New York avant sa transformation (Sur la piste des tortues, S1 E1). Le rat se tient sur deux pattes et possède même des moustaches en tige plastique très fines.
De cet épisode, nous retrouvons également les deux livres. L’un dévoré par les mites. L’autre est celui sur l’histoire de l’art, duquel Splinter a tiré les noms de ses quatre élèves. Ouvert à la page des grands artistes de la Renaissance, les illustrations sont des stickers collés à même les pages du livre.

Le petit pistolet est le rayon rétro-mutagène de Shredder. Le grand rival avait défié les tortues pour qu’elles viennent le chercher dans son Technodrome, si elles voulaient espérer rendre son apparence humaine à leur maître (Un vrai combat de ninja, S1 E5).
L’arme est un poil trop petite. Je pense que s’il avait été fait en 2021 ou en 2022, son rendu aurait été très différent et bien plus fidèle, que ce soit en termes de design comme de peinture. C’est le principal problème de l’arme à mon sens.

Le parchemin est celui qu’utilisait Shredder pour prouver à Shibano sama qu’il était bien le maître du Foot Clan (Plongeon dans le passé, S3 E29). Contrairement aux pages du livre de la Renaissance, les inscriptions sur le parchemin sont directement imprimées dessus. Et je préfère le signaler, ne sait-on jamais, il n’est pas possible de l’enrouler, c’est une pièce amovible.

Le collier est le pendule qu’utilise Splinter dans l’épisode Donatello et le Gecko (S5 E4) pour aider Michaelangelo à se remémorer son cauchemar qui le conduira à se souvenir que les tortues n’étaient pas les seules à avoir été transformées le même jour. Un gecko pataugeait lui aussi dans le même mutagène, Mondo Gecko ! Il s’agit d’une pièce de plastique accrochée à une vraie ficelle jaune.

Le sabre qui est fourni avec Splinter est le sabre de Yurikawa, une lame légendaire capable de prendre l’apparence de n’importe quelle arme entre les mains de son possesseur. Splinter avait tout fait pour empêcher Shredder de mettre la main dessus, jusqu’à défier, le visage masqué, ses propres élèves. À cette occasion, il avait fait jaillir du feu de sa lame, autre accessoire de ce pack (Le sabre de Yurikawa, S6 E5). La flamme qui est fournie dans cette boîte peut être enfilée sur la lame du sabre. Le plastique orange est translucide, permettant d’entrevoir la lame et d’imiter la lueur du feu projetée sur une figurine avec de la lumière. Bien pensé !

Vous pouvez retirer la robe de Spliner, ainsi que sa ceinture. Ceux qui suivent régulièrement mes reviews savent à quel point je déteste l’utilisation des tissus pour des figurines. Généralement, le tissu utilisé est trop épais par rapport à l’échelle de la figurine et ne fonctionne pas vraiment. Ici, la robe est réalisée dans un tissu très fin. Le rendu est loin d’être mauvais ! Nous retrouvons les symboles jaunes sur la poitrine, imprimés sur le tissu. En revanche, les plus connaisseurs auront noté l’absence du plan du repaire cousu à l’intérieur de la robe (Le kimono volé, S3 E33). Il s’agit toutefois d’un détail qui sera ajouté avec le pack de Wingnut et de Screwloose, à travers un petit sticker à coller. Personnellement j’éviterais, il sera totalement froissé avec les plis du vêtement sur le dos du rat. 
La ceinture quant à elle est très fine aussi. Réalisée en tissu synthétique, elle a tendance à remonter un peu trop au-dessus du ventre de Splinter à cause du bas de son dos. 

Enfin, dernier accessoire et pas des moindres, le tapis pour la méditation du rat. Il n’était franchement pas utile mais c’est un ajout vraiment appréciable. Surtout lorsque l’on sait que NECA sortira différentes pièces du repaire des tortues en guise de diorama (source). Je doute que le fabricant ait prévu un tel projet dès 2020, surtout au sortir du Covid. Mais ce tapis montre que NECA voulait proposer des possibilités ne serait-ce qu’aux fans qui réalisaient eux-mêmes des dioramas. C’est vraiment plaisant !

Peinture

La peinture de la figurine est très sobre. La totalité du poil de Splinter est peint de brun clair. L’arrière est plus foncé afin de respecter le code bicolore de la gamme du dessin animé de NECA. Les détails du poil, les reliefs, sont rehaussés par des touches de peinture noire, comme au niveau des sourcils, de la moustache ou encore au-dessus de son museau.

L’intérieur de sa bouche, amovible, est également peint en rouge et sa langue de rose. Les griffes du rat sont laissées neutres, de la couleur du reste du personnage. En revanche, ses bandelettes sont d’un blanc cassé rehaussé de traits noirs.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disque 45° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, demi-disque 80° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 145° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Pattes, articulation en demi-disque 110°.

À l’instar du Splinter du film de 1990, nous avons ici un Splinter ultra articulé. Surtout pour sa taille ! C’est une boule d’articulations concentrées. Nous en retrouvons dans la bouche, deux au cou, une sur la poitrine. Les coudes et les genoux disposent de doubles articulations. Et même la queue est munie d’une tige de fer pour lui donner la forme désirée. Que demander de plus ?

separateurConclusion

C’est Splinter quoi ! Ce n’est pas n’importe quel personnage !

On peut dire que NECA a mis le paquet pour cette figurine. La sculpture est impeccable. Les accessoires sont ultra nombreux et variés. Les articulations permettent de tout faire ou presque. D’ailleurs, ces accessoires… Quel plaisir de voir autant d’épisodes représentés ! Jusqu’à la saison 6 ! Pourquoi suis-je aussi impressionné ? Parce que jusqu’ici, NECA s’était montré assez avare pour ses personnages. Le meilleur exemple que j’ai en tête est April, la pire figurine réalisée par le fabricant pour cette gamme au moins jusque 2022. Nous pouvons également citer Leatherhead, dont une grande partie du corps était un recyclage de Bebop et de Rocksteady

Nous pouvons dire qu’à partir de cette série 4 et l’après-Covid, NECA a lancé la machine. Les ventes étaient impressionnantes et le fabricant pouvait tout se permettre. Ce Splinter, comme beaucoup d’autres figurines à venir, en sont les marqueurs témoins.

Décembre 2020 – Double pack Splinter & Baxter

Splinter était vendu aux côtés de la figurine de Baxter version mouche.

Déco page

Figurines de Splinter du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Splinter (NECA – Figurine 2020)

Galeries

Prototype

Galerie des Comic Con

Packaging

Collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits photos

  • Collection de Leomir (figurine et accessoires)
  • Toyark (NYTF 2020)
  • NECA (Blisters)
  • NECA (Galerie officielle)